Hello Hello,
Voilà je créer un topic pour vous montrer en photos les procédés de la restauration de ma mobylette Peugeot 103S de 71 (Achat en 76). Énormément de photos, pour vous montrer du début à la fin, la restauration complète d’une ancienne peugeot et je compte aller jusqu’au bout ! 80 photos (actuellement) de très bonne qualité pour le plaisir de vos yeux .
Au commencement …
Donc la voilà le jour ou je l’ai trouvée, début Juillet:
Et là la couleur de la bougie, parfait, chocolat /ta
Ensuite voilà l’objectif:
Bon voilà comme vous avez pu le remarquer, elle est pas vraiment dans son assiette, ensuite je suppose que tout le monde va me poser la question: Marche t-elle ? Hé bien contre toute attente, après 34 ans dont 24 sans bouger dans un cave a 3 murs, elle démarre et au quart de tour s’il vous plait … (1 demi tour de pédale et elle démarre sans mal)
Sinon voilà le moteur, bon vieux 2 temps :
Bon euh la rénovation proprement parler maintenant hein ? :
On commence par des petites choses :
La chaîne obligatoire après tant d’années:
Ensuite un tit décalaminage du pot d’échappement:
Démonté
Au feu
Sorti du four
Et la calamine dans une bassine
Selle démontée, petit nettoyage, le mot Peugeot retrouve de la blancheur:
Démontage et nettoyage du pare-choc (+ rénovation du chrome):
(AVANT)
(APRÈS)
Maintenant démontage et dégrippage des suspensions:
(AVANT)
(AVANT)
(APRÈS)
Ensuite un tit polissage et vernis:
Bon là nous passons a du lourd, électrolyse pour le tit pot boudin:
Connectique
Dans le bain
Ça mousse, mousse …
Rappelez vous avant:
et après:
Wahouuu avec un tit coup de brosse métallique la rouille se barre toute seule …
On se demande bien ou elle était …
Bon maintenant passons a la roue avant, dégraissage, et nettoyage des freins:
(AVANT)
(AVANT)
(AVANT)
(AVANT)
(APRÈS)
(APRÈS)
(APRÈS)
(APRÈS)
(APRÈS)
Achat d’un peu de matériel:
Démonte pneus et papier de verre 1000.
Belgom pour la peinture (photo a suivre)
Pneus démonter (va recevoir une nouvelle chambre à air)
Peinture du pot d’échappement en noir mat:
Monté
Ensuite petite séance de polissage:
Capot d’allumage (AVANT)
(APRÈS) Le résultat après du papier de verre 1000, de la laine d’acier 000, de l’huile de coude et du vernis
Maintenant la porte de la boite à outils:
Montée
Ici le cache du klaxon de la fourche:
Petit nettoyage du plateau de vélo:
(j’essayerai d’approfondir le nettoyage ) Et au passage j’ai nettoyer la chaîne de la même manière que celle de transmission (vu au début du topic)
Garde boue avant démonté:
(AVANT)
(AVANT)
(AVANT)
(AVANT/APRÈS)
(APRÈS)
(APRÈS) (Je paraffinerai le chrome (fin polissage vu que le chrome était moisie ))
Ensuite 2 tites photos sous le soleil (AVANT RÉNOVATION PEINTURE)
Nettoyage de la « cage » de verrouillage guidon sur la fourche (Excusez moi le manque de vocabulaire ):
(AVANT)
(APRÈS)
(APRÈS)
Regraissée bien entendu.
Ensuite voilà la peinture redevenue brillante grâces au Belgom Effaceur de rayure et au Belgom Rénovateur de peinture:
Maintenant l’eau coule super facilement, c’est très doux .
Ensuite le haut du guidon, avec le compteur et le phare, totalement rénové, plastiques compris (Merci le WD40, ultra efficace, je recommande !!!):
Rappelez vous avant:
Et maintenant après …
Et la rénovation des plastiques:
Brillant, et l’eau coule comme sur la carrosserie … (très bien donc )
Voilà c’est tout pour maintenant, j’espère que vous avez pris le temps de lire , je m’excuse aussi au près des petites connexions, car il est vrai que plus de 80 photos …
Bon je continuerai les photo sur un nouveau poste, je tiens à remercier les personnes ayant posté des tutos sur ce site, qui m’ont beaucoup aider, ils sont facilement reconnaissables .
Prochaine étape ! Renouvellement de la peinture, (retouche) nettoyage des jantes (et rayons !) Changement de la courroie, de la chambre a air, ajout d’un rétroviseur rond chromé , changement du klaxon (cassé ) …
Merci d’avoir lu !
PS: Si quelqu’un sait quel peinture exact c’est ? Ca me serai utile pour refaire la peinture … (de la VRAI peinture, pas de la bombe )
Et aussi, le moteur est sain, un garagiste l’a fait réviser, donc je n’y toucherai pas
Que du plaisir de regarder les photos O_o comme quoi avec du Belgom et du Wd40 tu arrive à faire de belles choses ! Sans compter les heures de travail et le papier de verre ^^
Bonne resto à toi ! Je la trouve superbe !
J adore comment tu arrive a remettre a « neuf » !!
+1 largement pour ton boulot
POOOOOOOOOOOOOOOOW on ramasse nos dents la p!!
Sa fait plaisir de voir sa
Je connaisé pas pour le belgom p!!
Et j’ai pas tous compris avec le WD40
Pour la peinture va dans un fournisseur automobile avec une piéce , y pourra te la refaire facielement p!!
+1 a toi
( sais tu ou un peu trouver du belgom pour la carroserie ? : )
Ah ouais !!!
Bravo +1
salut j’adore p!! du travail très bien fait . Pourquoi n’a tu pas tous démonter ?
tien regarde le mien il a été remis en état il y a maintenant 3 ans
http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/103-vs-1971-restauration/
Pour ce qui est de la peinture impossible de retrouver les codes couleur origine après plus de 3 concessionnaire peugeot
je suis donc aller chez le carrossier de mon père (garagiste) et j’ai trouver mon bonheur chez les teinte opel p!!
Merci
@ Pill0w -> Pour le Belgom j’ai tout trouver a Norauto, Chrome, Alu, Efface Rayure, Renovateur …
D’ailleurs je conseille l’efface rayure et le Belgom ALU pour les pièces polis, ca les rend encore plus brillante ! Et aussi si vous polisser une pièce, ne prenez pas le Belgom Chrome c’est uniquement pour les chromes un peu ternes ou sales, mais pas rayés ou polis, pour le polissage rien ne vaut le ALU
Pour le WD40, enfaite ça fait brillé le plastique, comme quand tu matipule un plastique mat avec des doigts gras, ça le rend brillant, et bah là c’est la même chose ça marche aussi avec du Silicone Spray Oil (j’ai mis les 2 moi )
Après le mieux c’est de mettre avant du produit pour intérieur de voiture et ensuite le WD40 p!!
@ nicohauguel -> Je n’ai pas tout démonté tout simplement parce que je ne m’y connais pas encore assez p! /au et pour rien te cacher c’est un peu toi qui m’a poussé a faire ça
En petit cadeau voilà 2 photos de la brêle au crépuscule ^^ (le mêmes mais l’une est retouché « ancien style » )
Tres beau travail!
bravo!
c’est pas une vs a moteur fixe non?
Et bah je prennd note de tous sa
Merci pour les explications
vraiment nickel cette restau’, ça mérite un +1
Non c’est model S Je sais pas je pense que c’est fixe mais comme j’ai dis a Nico je m’y connais pas trop trop ^^
c'est pas une vs a moteur fixe non?
Si si moteur fixe (sans vario) je le sais, j'ai vu les premières photos avant vous tous niah ! ^^
En tout cas je te redis encore une fois que c'est du super super super bon boulot et que dès que je peux j'essaye de trouvé mes amis ex vendeurs de cyclo pour savoir si quelque un d'entre eux n'aurais pas quelque chose sur les références des peintures
En tout cas, même après tant de temps a voir les même photos, je ne m'en lasse pas
+1 a toi, pour faire revivre les mobs telle qu'elles étaient jeunes, tout d'origine, presque comme neuve ( voir mieux, avec toi on ne sait jamais )
Merci ^^
Si j’avais 50 messages, je vous rendrai vos +1 ^^
Ca viendra :
Alors petites question, je regarderais ça demain sur ma 103, mais la ça m’intrigue tellement ( et ce n’en est pas moins pour Cry Maxou ^^ sinon je posterais pas ça la) on se demandait ce que venais faire le deuxième support pour ampoule, ainsi que la deuxième cosse sur le faux arrière
Apparament c’est pour une ampoules plus puissantes, d’ailleurs le support est plus gros
Alors voila le petit mystère, photos
By miloche71 at 2010-08-23
Magnifique travail de restauration !!!
Continue comme ça, tu te débrouille super bien !
Ampoule feu stop !!!
Merci ! ^^
Mais si c’est une ampoule de stop ? Pourquoi il y a qu’un fil ? Et pourquoi les bases des ampoules sont reliés ? Et pourquoi 2 cosses ? Et pourquoi y a pas la 2eme ampoule ? Ma mère m’assure n’avoir jamais touché (on vois ça xD)
Sa mob est de 71, y’avais pas de feux stop :
Enfin peut être qu’on pouvait en mettre un, enfin quand même, sur tout les 103 c’est ça, et j’ai jamais vu une 103 avec un feux stop …
Une sorte d’ampoule auxiliaire peut être
Sujet a approfondir ^^
De toute façon, je vais essayer avec une ampoule que j’achèterai demain, si elle marche tant mieux, si elle ne marche pas je déplace le câble, et je regarde si c’est juste une ampoule de signalisation supplémentaire ou un stop, car un Stop ça m’arrangerai niveau sécurité,EDIT: Après recherche apparemment y a pas de contacteur donc normale qu’il y ai pas de stop, ce qui est bête c’est qu’il y ai quand même un emplacement ^^ - déjà qu’il y a pas de clignotants et le klaxon pété p! -
D’ailleurs quelqu’un aurait un klaxon d’origine 103 a vendre ? Celui ci exactement http://www.hapshack.com/images/imgp4161.jpg
Je pense que soit doit etre comme les Motobécane
Le contacteur de stop était une option d’époque et les feux était déja prévu pour rajouter le concteur plus l’ampoule stop dans le phare arriére , fin je sais que c’est comme sa pour les motobécane