Restauration complète et rénovation d'une MBK 51 d'origine avec photos détaillées

Bonjour bonjour !

Me revoila avec une nouvelle mob ! Une petite mbk 51 (Je dis « petite » car toute d’origine, fin’ presque !)

Donc l’histoire :

Récupérée en Bretagne par un ami à mes parents, elle était dans un fossé (Après 10 jours dans le fossé, il l’ont prise) elle n’a jamais été réparée, et à pris l’air marin (Je parle là, de la rouille e2db0bb475dac9c4aef89b76c02eb109.png) Ils ont fini par la descendre dans le Jura pour leur fils (Pas bricoleur, donc il à fait beaucoup de conneries rolleyes.gif) Ils me l’ont gracieusement donnée, et la voila maintenant dans mon garage, où je compte lui refaire une petite beauté tongue.gif

à l’arrivée :

img370e.jpg

img371f.jpg

img372.jpg

img373x.jpg

img374d.jpg

Elle est équipée juste d’un pot Leovince Sito (Cobra)

Après Quelques petites heures passées dessus :

img377j.jpg

img378v.jpg

Et, non, c’est pas le censureqv6.gif (Organisation personnelle smiley.gif) :

img379.jpg

J’ai ouvert le moteur, je pense qu’il est serré, Le piston est rayé (Un segment cassé en deux) Je pense que le piston est rattrapable au papier de verre, mais le cylindre à un gros poc au dessus de la lumière d’échappement.

img380q.jpg

img381.jpg

Voili voualou, Je vous ferais suivre toute les étapes, je ne compte pas en faire une bête de course ou du tuning, mais un truc sympa !

Dites ce que vous en pensez, vos conseils, et tout ce que vous voulez, c’est ma première mbk.

Bonne soirée !

Elle en bonne etat malgre la rouille.

Je pense que tu peut en faire un truc bien. wink.gif

Bonne chance ^^

le cylindre fais une photo si c’est pas trop gros le « poc » ça se soigne bien avec des coups de lime wink.gif

Super base mon grand 002.gif

Citation :

qui te dis qu'il est pas petit smiley.gif
sérieux, ça à l'air d'un bon projet, mais vu que tu l'as eu gratos, tu peut te permettre de modifs bien simpa. 002.gif

je suis avec toi ! A+

Moi je la nettoierai nikel pour rouler complétement d’origine pour etre bien fiable
Ta vérifier ton vilebrequin au cas ou ?

Merci de vos réponses, ça me fait super plaisir ! smiley.gif

Citation :
le cylindre fais une photo si c’est pas trop gros le « poc » ça se soigne bien avec des coups de lime wink.gif

Bien chef ! Regarde plus bas wink.gif

Citation :

Merci beaucoup ! Je compte la laisser totalement d’origine, avec une restauration complète smiley.gif

Citation :

qui te dis qu’il est pas petit smiley.gif
sérieux, ça à l’air d’un bon projet, mais vu que tu l’as eu gratos, tu peut te permettre de modifs bien simpa. 002.gif

je suis avec toi ! A+

Merci à toi, je l’ai eu gratuit, mais je ne compte pas en faire un monstre, je la trouve très sympa d’origine wink.gif

Citation :
Moi je la nettoierai nikel pour rouler complétement d’origine pour etre bien fiable
Ta vérifier ton vilebrequin au cas ou ?

C’est ce que je suis en train de faire, je la nettoie à fond de A à Z (Avec quelques petites réparations) Pour le vilebrequin, Il n’est pas touché, tourne très bien, et aucun morceau de segment est tombé dedans (Le segments cassé, était juste cassé en deux, et est bien resté dans la gorge.

Quelques photos du travail de cette après midi, je fait un break, car le nettoyage à l’essence commence à me monter au crâne ! Et désolé de la qualité des photos, je me suis aperçu à l’instant que j’étais resté en mode « Macro » … bullit95dt2.gif

Alors, tout d’abord, j’ai fait un Avant/Après pour le garde boue arrière :

AVANT :

img383j.jpg

img384y.jpg

img386j.jpg

img387e.jpg

Les fils électrique était raccordés à l’arrache, avec la blinde de scotch partout pour le tenir, c’était dégueulasse !

APRES :

img395oi.jpg

img396t.jpg

img397q.jpg

img398q.jpg

J’ai trouvé un produit miracle pour le chrome dans mon garage, c’est top moumouth !

Le porte bagage, sans la rouille est bien brillant :

img398q.jpg

img400.jpg

Le pot : Dégraissé à fond, nettoyé, et avec de la peinture anti-rouille sur le coude :

img390x.jpg

img392s.jpg

Le garde boue avant, qui s’en tire bien des piqûres de rouille :

img393.jpg

img394d.jpg

La jante arrière qui à eu le droit à 2h de nettoyage (Je la connais sous tout ses angles ^^) :

img401.jpg

img403z.jpg

img405.jpg

Et la jante avant qui à subit le même sort :

img406.jpg

Des photos du piston :

img412w.jpg

img411z.jpg

img410s.jpg

L’accoup sur la chemise :

img407i.jpg

Dites moi, il faut un outillage spéciale pour démonter le vario-embrayage ? :

img413.jpg

Et sinon, comment démonter ces amortisseurs (En vue de les repeindre) ? :

img414.jpg

Et pour finir, une petite photo sympathique :

img408.jpg

Sinon, je pense avoir trouvé un membre du forum qui pourra me vendre un HM et des clapets smiley.gif

Bonne journée, et roulez prudemment !

Pour tes amortisseur j’ai les même et il sont indémontable. wink.gif

les amortos, il y a que les bouts qui s’enlèvent, désolé de te le dire, mais il faut peindre « à l’arrache », ça a toujours été comme ça et ça le sera toujours.
Et si t’as des petites piqures de rouille sur du chrome, prends de la paille d’acier fine, ça part tout seul 002.gif Fumeur07.gif

le piston est encore potable mais on dirait un av7 ?
le cylindre est bien rattrapable , achète juste un piston neuf , tu limes l’échappement sur le haut de 2 mm , ça fera aucun mal à ton moteur , si tu ébavure très bien

tu gagneras même un peu de pèche wink.gif

Citation :
le piston est encore potable mais on dirait un av7 ?
le cylindre est bien rattrapable , achète juste un piston neuf , tu limes l'échappement sur le haut de 2 mm , ça fera aucun mal à ton moteur , si tu ébavure très bien

tu gagneras même un peu de pèche wink.gif

Super ! Merci beaucoup, surtout que je viens de recevoir un mp de celui qui devait me vendre le cylindre : le pas de vis du pot est foiré, donc ça tombe bien. Je vais quand même prendre un piston neuf, c'est toujours mieux !

Merci à toi ! Forum66.gif

Je suis du même avis que mbkeur sa peut encore roulé wink.gif

Oui pour enlevé le vario il te faut un arrache ! Et après il faut enlevé 2 circlips et c’est la merde

Tu va la garder ou la vendre huh.gif

Bonne continuation et passe voire la mienne si tu veux.

Citation :
Je suis du même avis que mbkeur sa peut encore roulé wink.gif

Oui pour enlevé le vario il te faut un arrache ! Et après il faut enlevé 2 circlips et c'est la SuperNul02.gif

Tu va la garder ou la vendre huh.gif

Bonne continuation et passe voire la mienne si tu veux.

Le problème c'est que l'arrache coûte 35€ embarrassed.gif Je verrais si je la garde ou je la vend, c'est pas ce qui me pose le plus problème ^^

J'irais voir ton post wink.gif

Allez, un peu de news du bricolage du soir :

J'ai fini de démonter tout les câbles, je laisse le principal du faisceau sur le cadre. J'ai démonter le guidon, et j'ai nettoyé à fond le cadre. Demain, j'essaye de rattraper la peinture au polish.

Un des tube de ma fourche est plié, j'ai donc mis une planche entre les deux cette nuit pour la redresser !

Photos :

img422x.jpg

img421.jpg

Mbk 512 :

img424.jpg

Et ce qu'il me reste à rénover :

img425.jpg

Sinon, j'ai besoin d'aide, j'ai un gros problème :

Quand je lime la lumière d'échappement, après quelques coups de limes, des morceaux de chemise sautent undecided.gif C'est normal ou non ? Comment y remedier ?

Merci à vous, bonne soirée !

Sa coute pas 35€ wink.gif
http://www.scootbikeshop.com/cyclomoteurs/outillage/arrache-volant-buzetti-cyclo-%C3%83%C2%A9lectronique-p-97.html
Pour ton cylindre je crois que tu lui donne un trop angle d’attaque mais je suis pas sur du tous embarrassed.gif

t’utilises quoi comme lime aussi ? il faut une forme arrondi , aprés du moment que tu ébavure bien ça devrait aller

tu reste sur un moteur d’origine ?

Citation :
Sa coute pas 35€ wink.gif
http://www.scootbikeshop.com/cyclomoteurs/outillage/arrache-volant-buzetti-cyclo-%C3%83%C2%A9lectronique-p-97.html
Pour ton cylindre je crois que tu lui donne un trop angle d'attaque mais je suis pas sur du tous embarrassed.gif

Je parle d'un arrache vario, un arrache allumage, j'en ai déjà un ^^

Citation :
t'utilises quoi comme lime aussi ? il faut une forme arrondi , aprés du moment que tu ébavure bien ça devrait aller

tu reste sur un moteur d'origine ?

J'utilise une demi-lune, mais il est vrai qu'elle n'est pas très fine. Je vais chercher voir si j'en ai une plus fine.

Bah sur ton arrache allumage ya un coté pour l’allumage et l’autre pour la cloche d’embrayage rolleyes.gif
Et tu prend un tournevis ou si ta un bonne pince a circlips , c’est chiant au début mais une fois que ta le coup main sa va tous vite wink.gif

D’accord, 58.gif, je savais pas tongue.gif

Allez un peu de news :

J’ai fini de restaurer toutes les autres pièces, et j’ai remonté la partie cycle entièrement (il me reste à brancher les freins)

J’ai passé commande cette après midi : Piston, clapets, pochette de joints.

C’est allé vite ce projet, dire que je n’ai que ça à faire de mes jours rolleyes.gif

Mais bon, je suis content en général ! smiley.gif

Je posterais des photos demain wink.gif

Bonne soirée !

Salut , tu n’est plus intéresser par la cartouche ?
Car aucune réponse au Mp