Restauration complète et rénovation d'une mobylette 103 SPX de 1990 : ponçage, antirouille, mastic de carrosserie

Bonjour,

J’ouvre ce projet de restauration que je compléterai au fur et à mesure de l’avancement et aussi de l’intérêt qu’il est susceptible de provoquer.
Quelques photos donc d’un début de restauration d’une 103 SPX phase 1 de 1990, en premier lieu, un ponçage intégral pour remettre le cadre à nu à la perceuse avec brosse métallique :

1573670786-cadre0.png

application de la couche de fond antirouille et du mastic de carrosserie pour rattraper les bosses sur le cadre :

1573670802-cadre1.png

1573670815-cadre2.png

Salut, l’intérieur du réservoir est clean ? Car là c’est le bon moment si jamais de faire un traitement antirouille interne, je l’ai fais c’est assez simple à réaliser (RESTOM) et pas trop cher vu l’utilité. Et pas de risques de particules dans le filtre à essence et dans le carbu pour longtemps !

Il a cette tête partout à l’intérieur :
vff7.jpg

Bon courage pour la suite, je viens de finir la mienne et c’est du boulot quand même 002.gif

Salut !

Oui c’est exact à ce stade c’est le moment le plus judicieux pour faire un traitement réservoir, c’est ce que j’ai fait, voici l’état dans lequel il était avant :

1573743511-reservoir1.png

ensuite après traitement :

1573743521-reservoir2.png

je n’ai pas opté pour ma part pour le kit restom, car je souhaitais tester dans le temps une solution plus économique pour restaurer un réservoir,
quitte à ce que cela ne tienne pas des années et à devoir le refaire à l’avenir.

Oui effectivement comme tu dis c’est du travail 58.gif de me donner du courage rolleyes.gif et d’ailleurs beau boulot sur ta bécane 002.gif

Salut,

Je vais aussi devoir poncer un cadre dans les mois à venir, au pire l’été prochain, ça me met en deuil rien que d’y penser. bigruns77qi6.gif

Tu as résiné l’intérieur du réservoir ou juste dérouillé du coup ?

Salut Kro’

Ah ok d’accord tu vas t’y coller aussi au ponçage d’un cadre et quelle technique compte tu utiliser ?

J’ai dérouillé dans un premier temps à l’acide phosphorique, j’ai rattrapé le réservoir nickel plus du tout de rouille ensuite j’ai résiné.

La méthode la moins usante pour le moral c’est le combo brosse métallique/disque abrasifs sur perceuse. Puis apprêt antirouille à ta façon sur la surface brute, puis ponçage et peinture. Pour le moment je le vois comme ça.
Mais il faut que je réfléchisse mon truc correctement, c’est un projet de bric et de broc pour le moment. Ça prendra vraiment forme l’année prochaine.

N’hésite pas à poster l’avancement de ton travail, même si il n’y a pas foule. Il n’y a que comme ça qu’on arrivera à redonner vie au forum !

@+

C’est sûr que cette méthode perceuse/brosse est la moins usante, mais malgré tout l’air de rien, ça reste quand même du travail lipsrsealed.gif
Il n’y a pas l’air d’avoir grand monde par ici effectivement, bizarre pourtant d’après ce que je peux voir la mob vintage deviens tendance.

Concernant mon cadre je viens de m’y remettre pour l’apprêt :

1574015544-appret-cadre.png

quelques pièces plastiques avant application de l’apprêt, les capotages de boites à outils avec un des deux avec un trou dedans qu’il a fallu reboucher :

1574015546-boite-a-outil-avant.png

la bulle de phare griffée à la paille de fer pour une bonne accroche avant l’apprêt :

1574015781-bulle-de-phare-avant.png

et l’ensemble des pièces que j’ai apprêtées aujourd’hui :

1574015926-gardes-boues-et-autres.png

J’ai utilisé un apprêt mastique et peinture email.
il ne manquera plus que les caches moteurs que je compte préparer par la suite.

Je trouve qu’il aussi manque du monde.
Surement la fin des forums ?

Salute,

alors oui moi ça m’intéresse grave car dans l’idéal je voudrais rénover un SPX à partir d’un simple cadre comme tu vas faire.
Génial donc…
L’anti rouille tu as choper de l’acide phosphorique en bouteille que tu coupes à l’eau et basta, c’est ça???
Et tu as utilisé quel type de résine? Je suis également pas trop chaud pour le kit Restom, je trouve le prix beaucoup trop excessif et en
plus ça s’utilise pour une mob je crois.

Et ou idée de la couleur finale ou tu laisses la surprise cool.gif?

Sinon, pour la motivation des gens à venir sur le site, c’est je pense la manière d’utiliser l’internet qui a changé:
fini les forums qu’on visite comme un rat de bibliothèque pour trouver des infos, échanger… Maintenant un gars qui a une couille sur sa mob il tape sur le facebook de France Mobylette:
« j’ai mis un carbu de sha et ma mob démarre pas, je mais un gicleur de72 et c bon? »

et dans les 8 minutes tu as 3 tocards qui répondent:
« -met gicleur 68 et c bon 002.gif »
« -les sha c de la chiotte, phbg c le top »
« - tro belle ta mob »

aucune info valable de récolter…mais dans un temps record:
On est passer à ce truc de consommation rapide et surtout de réactivité rapide, et ça ne colle plus avec le rythme d’un forum.

'fin c’est ma petite théorie hein…

En fait le plus simple c’est de chopper une 103 SPX complète à rénover comme ça tu as toutes les pièces à restaurer sous la main tout de suite en 1 seule fois 002.gif

Oui c’est ça j’ai pris de l’acide phosphorique à 85%, il m’a fallu 1L avec de l’eau pour traiter complètement mon réservoir.
J’ai une technique pour s’affranchir du kit Restom en se servant des produits du commerce. Le petit kit Restom dégraissant/dérouillant/résine est pour une seule mob pour un volume de réservoir maximum de 5L oui c’est ça.
Pour la résine c’est une Type R123 avec durcisseur comme la Soloplast par exemple, avec laquelle j’ai déjà résiné un réservoir ça fonctionne très bien 002.gif
Pour la prochaine fois j’ai pour projet de me fournir en résine époxy via aliexpress, c’est beaucoup moins cher.

Alors en fait pour la couleur c’est déjà décidé, mon projet c’est de restaurer en type origine, un gris anthracite métallisé.

Sur facebook ça va probablement beaucoup plus vite car plus fréquenté, mais comme tu le soulignes si les réponses sont de mauvaises qualité,
je préfère encore rester ici wink.gif

Interessant pour ton réservoir! Bonne restauration wink.gif

Ahah je me disais exactement pareil pour FB, du rapide mais manque d’âme!

Je suis assez d’accord avec Simon sur l’usage de facebook…

Après tous les forums ont vu leur fréquentation baisser comme celui-ci au final…

Mais ici aussi, quand il y avait de grosses activitées, on trouvait VRAIMENT nawak dans les réponses quand un type avait un problème moteur sur sa mob ^^

Sinon pour les cadres, un sableur prendrait surement 50€ au black maxi pour sabler le cadre, rapide et efficace smiley.gif

Pas cher 50e!

Perso j’ai acheté il y a peu une buse pour s’adapter sur le pistolet de mon karcher ça m’a couté 15 euros pour faire de l’hydrosablage j’ai essayé sur une pièce
et franchement c’est bluffant comment c’est nickel sans se fatiguer pour poncer.
Niveau coût, celui de la lance d’hydrosablage bien sur, le sable de bâtiment ou autre et l’eau nécessaire pendant la durée de l’opération autant dire que c’est du pas cher cousin avec résultat nickel 002.gif

Sinon niveau restauration ça avance un peu voici en photo pour ce qui est des caches de boite à outil :

1575651439-boite-a-outil.png

et pour la fourche les T et fourreaux de fourche :

1575651454-fourche.png

Sympa, ça fait un peu pailleté non?

Oui ça fait un gris métallisé mais un peu plus pailleté je trouve.
Le but étant de reproduire exactement la même couleur qu’elle avait d’origine, le modèle que je possède était celui-ci :

1575916027-image-4a38d64.png

Me revoilà après un temps d’absence pour remonter quelques photos de mon projet qui avance, doucement mais surement :

l’ensemble des pièces restaurées et repeintes (hors jantes, caches moteur latéraux et jantes) :

1584310735-ensemble-des-pieces.png

voici pour le bloc moteur :

1584310753-moteur.png

voici ce que donne le cadre :

1585991988-cadre.png

il me restera par la suite évidemment, les caches moteur.

salut

C’est cool ça avance bien !

Petit rappel tout bête smiley.gif
Pour ce qui est de la dynamique du forum, on ne peut le dynamiser également qu’en participant sur les sujets des autres, que ce soit sur le parking ou ailleurs.
Car en effet si tout le monde ne se connecte que pour alimenter son propre parking… Baaaah ça ne marche que dans un sens rolleyes.gif

Je comprends ton point de vue, perso je n’interviens que sur des sujets soit parce que je les ai ouverts moi même ou parce que les sujets abordés par d’autres me parlent. Je veux dire par là que pour alimenter des sujets faits par d’autres il faut et ce n’est que mon avis avoir les compétences en rapport avec le sujet abordé pour pouvoir répondre ou donner un avis pertinent ou qui puisse au moins être digne d’intérêt.

Et j’avoue sans honte ne pas intervenir quand je n’y connais rien du tout.

J’aime bien ce pot! Tu l’as trouvé où ?