Voila, je me suis acheté une motoconfort 40V de 1971, pour pas grand chose, histoire de délirer avec des potes sur les meeting de 2cv.
Hélas elle ne correspondait pas trop à mes gouts esthétiques.
J’ai donc entrepris de la démonter pour le repeindre, et il s’est avéré que le moteur été bien fatigué.
Donc voici les différentes étapes de la restaurations jusqu’à aujourd’hui.
Achat de la mob
Au début j’ai monté un carbu dell’orto de 15 car celui d’origine était complètement mort…
Puis suivant les conseils des forumeurs j’ai arrété de rouler avec car les roulements de vilo faisaient un bruit à faire peur… vous verrez leurs état plus loin.
Donc démontage complet de la mob.
Et début de peinture des éléments en noir mat…ma couleur de prédilection
Enfin ce matin je suis allé chez un concess MBK pour qu’il me démonte le vario et le volant magnétique afin que je puisse finir de démonter le moteur.
Donc voici l’état du moteur au retour du concess
Puis j’ai commencé le démontage complet de la bete
Voici l’état des roulements de vilo…un des deux était quasiment gripé…
Et voici le jeu latéral de la bielle Juste dans la tolérance lol
Ui ui vous avez bien vu 3mm…
Il est prévu que je change le vilo… en revanche la culasse et le cylindre sont nickels
Le piston aussi meme s’il à déja été « préparé » à l’arrache…
Et voila l’état actuel.
J’ai prévu de changer ( avec les prix annoncer par le concess) :
-roulements de vilo : 13€ pièce
-cage a aiguilles piston : 4€
-joint carter : 1.5€
-segment : 4.2€ pièce
-joint de culasse et d’embase : 3.2€
-les deux joint de la boite à clapet : pnc
Et avec cela ca devrai tourner nickel
Tu m’a l’air de faire du boulot propre, c’est cool!
Et jolie couleur
trés bon travail jusque la
belle couleur
moué , je jeu mesuré en pied de bielle n’est pas tres significatif
c’est pas le pied qui s’use mais la tete de la bielle
bon là , c’est quand meme beaucoup
au moins là , y’a plus de contraintes qui s’exerceraient au niveau de la tete
la bielle se centre toute seule comme ça
passe differentes calles d’epaisseur au niveau de la tete de la bielle si tu veux connaitre une vraie valeur
tu dois avoir minimun 1mm de jeu en bas pour que ça fasse 3 en haut
sinon , 13 € le roulement , lache l’affaire de suite
je kiff la prepa de ton piston
ps : ce moteur n’est pas le siens
un copain a la meme
40 T a la base non ?
belle peinture !
termine la vite
L’état du roulement Fait nous une belle mob
Si le moteur AV10 est d’origine, c’est une 41.
Drôle de façon de démonter les carters, mais ça a l’air de bien marcher …
Benjamin > ce que tu appelles pied de bielle est en fait la tête, c’est inversé
Désolé il s’agit en effet d’une 41 oupss
Mais cette mob a été très bidouillé.
Elle à meme pris un bon choc avant.
La fourhe est tordu, il faut d’ailleur que je la détorde avant la peinture.
Sinon j’espère finir la peinture pour le week end prochain.
Je vous met des tofs de l’avancement.
Ah oui c’ est un AV10 à rupteur
Bonne réstauration, je suis sûr qu’ elle va être magnifique ! Belle peinture
axacte vince
rectification …
ils font tout a l’envers aussi ^^
la tete en bas , les pieds en haut
ça ressemble pas a une 41 mais bon …
le porte bagage est different , le carbu aussi
et le comble , le robinet a essence n’est pas du bon coté
je pense tres fortement que c’est une 40T modifiée …
c’est une jolie mob vue son age, bon début de restauration c’est une 41 comme la mienne (1971)
par contre on dirait qu’il n’y avait plus de segments sur le piston lors du démontage et j’ai l’impression que la bougie avait perlé…
pour ta peinture, tu as laisser celle d’origine en dessous? si c’est le cas passe y une autre couche bien épaisse car suivant la peinture que tu utilise le gris risque de revenir dans le temps j’espère aussi que tu as bien dégraisser le cadre avant
en tous cas bon courage pour la suite
La peinture d’origine reste le meilleur apret, pas besoin de poncer blanc, juste de la rendre un peu mat
c'est une jolie mob vue son age, bon début de restauration c'est une 41 comme la mienne (1971)
par contre on dirait qu'il n'y avait plus de segments sur le piston lors du démontage et j'ai l'impression que la bougie avait perlé...
pour ta peinture, tu as laisser celle d'origine en dessous? si c'est le cas passe y une autre couche bien épaisse car suivant la peinture que tu utilise le gris risque de revenir dans le temps j'espère aussi que tu as bien dégraisser le cadre avant
en tous cas bon courage pour la suite
le robinet a essence est a droite sur ta 41
je les croyais tous sur la gauche la dessus ...
finalement , elle a quelques airs de 41
le bouchon a essence noir , le garde boue chromé , la poulie recente ...
moi je dis que c'est bizzard ...
La peinture d'origine reste le meilleur apret, pas besoin de poncer blanc, juste de la rendre un peu mat
c'est sur, comme ca si il veut remettre le peinture à l'origine il pourra avec le bon produit
mais j'ai quand même l'impression que son gris ressort légèrement du noir sous la selle
après c'est vrai que c'est bizare le robinet, le mien est à gauche et le bouchon est blanc, mais mon bouchon est d'origine c'est sur! peut-être pas le sien... c'est sur qu'elle est de 1971? c'est marqué sur la plaque des mines?
elle est du 01/09/1971 (plaque mine)
Pour la peinture en fait elle été blanche avant repeinte vite fait en gris.
J’ai poncé jusqu’au blanc sauf les endroit ou c’était piqué de rouille, là j’ai poncé à la tole, un petit coup de rustol vite fait et zou du noir.
Elle sera entierement d’origine exepté le carbu, le garde boue avant que je change par un modele peint, et l’arrière que je change aussi par un modèle qui cache plus la roue.
Pour ce qui est des segments, ils n’y sont pas car je les ai enlevé avant de prendre la photo.
Voila cet aprem nettoyage des pièces moteur.
Demain j’attaque le nettoyage du reste des pièces.
Et peut etre la peinture de la fourche que je ne redresserai finalement pas.
Voici les photos.
Et les carters bien mieu comme ça
BOn boulot mec !
Continue comme ca!
ouai sa va t’est pas crade dans ton boulot bon boulot .
salut à tous par ce beau dimanche j’ai continué de bosser sur la mob.
Donc voila,
nettoyage de la platine d’allumage
Nettoyage et ouverture du pot.
Dès que j’aurai récupéré mon chaluneau je le chaufferai bien pou décoller la calamine, car yen a un paquet
je voudrais savoir si j’enlève la partie qui est coudé est ce que je vais gagner quelque chose, faire plus de bruit
Trop de bruit
Est ce que je vais gagner en pointe ou en patate
Le pot après le nettoyage, c’est bien mieux
Et aussi nettoyage de diverse pièces moteur et autre
La roue arriète subi un démontage complet, roulement, frein etc…le tout remonter avec de la bonne graisse qui date pas de 1971
Ca en jette
Nettoyage de la courrone, heu vous pensez quelle est morte
Le plateau avec ces deux roulements à aiguilles nettoyés.
J’ai aussi nettoyer au grand complet la fourche et peint celle ci.
Et pour finir début de remontage du cadre.
J’adore ce petit feu…
Voilà c’est tout pour aujourd’hui.
La suite peut etre un peu cette semaine sinon le week end prochain.
trés trés bien fait !
juste une question comment ta enlever tes cages à aiguilles de la poulie stp ?
Merci
J’ai pris une douille de 14mm je crois ou juste en dessous, une douille pour petit cliquet avec une rallonge, et j’ai taper sur la cage extèrieure des cages.
Elles sortent de l’exterieur vers l’intèrieur de la poulie…en gros depuis ke coté pédale jusqu’au coté pignon.
Il faut poser le plateau sur une cale en bois pour ne pas l’abimer…au bout d’un moment les cages vont taper sur le morceau de bois, il faut alors en mettre deux le plus proche possible du logement des cages, pour éviter de voiler le plateau en tapant dessus.
Voili, bon courage à toi
EDIT
Oui en effet ma couronne est hs
Ce qui me dérange c’est quelle ne compte que 44 dents
Apperement d’origine il y en a 48
Il me semblait pas que le moteur prennait pas tous ses tours avant que je la démonte.
Je pense remonter celle la pour voir ce que cela donne.
Si c’est bon je prendrai la meme neuve, ou bien alors j’en prendrai une avec plus de dents.
Demain soir si tout va bien je remonte la fourche et la bete sera enfin sur roue
Je pense aussi faire quelques modif… pas totalement d’origine
Je pensais rabaisser la selle, mettre une béquille latérale, des cales pieds à la place des pédales, et peut etre changer le guidon
Histoire de lui donner un look à peine plus racé mais priche de l’origine…
Et peut etre aussi la faire rouiller, mais c’est pas sur
Dans ce style en moins rouillé quand, histoire qu’il reste quand même du noir…
Merci à tous pour vos commentaires et encouragements…