Restauration de l'AV88 de TCC88 : Conseils, Astuces et Histoire de Mobylettes

Salut à tous.
Je suis nouveau sur ce forum afin de trouver en vous un guide pour la restau de ma belle bleue dont je vais vous conter l’histoire.
Ayant 33 ans, ma période mob était de 1993 à 1998, l’époque des mag Max, magnum racing et autre 103SP RCX. Mes parents ne voulant pas m’acheter ce genre de mob par manque de moyen, je me suis mis à l’âge de treize ans à la recherche de n’importe quelle cyclo qui ne me coûterai rien. Mon oncle mais aussi voisin pocédait et pocédant toujours une bleue me conseillait la même monture. Mais voilà, avec zéro franc en poche, dur dur.
Et un jour, à force de demander à toutes mes connaissances, j’ai découvert que la mère d’un de mes collégues de pétanque avait une 88 qui dormait depuis pas mal d’année dans sa cave. Alors j’ai tenté le parie sur une partie de pétanque, si je te bat tu me donnes la mob a ta mère et moi j’avais rien à lui proposer 017.gif. Mais bon comme j’avais 13ans et lui une bonne quarantaine il était d’accord, et ça a marché. Mon adversaire malchanceux a tenu sa promesse et m’a ramené le trophée.
Et la ce fut le début de la remise en route, je vous raconte pas comment le moteur était grippé à mort, il a passé des nuits entières sur l’établi baignant dans le gazoil, le degrippant tellement qu’à la fin avec mon père on l’a décoincé en tapant sur le piston avec un bout de bois et la grosse masse. Ça a marché mais pas sans conséquence, la chemise avait bien chargé. Du coup segment neuf, peinture au pinceau et roule, compression pas top.
Évidemment pour mon père ça suffisait amplement mais pas pour moi qui avait peine à suivre les potes avec leur mbk flambant neuve. Mon père ayant pitié c’est dit je vais lui changer la couronne, une 48 dents a pris place, j’allais bien un poil plus vite mais alors le temps qu’il me fallait pour lancer tout ça!!!
Du coup des que j’avais quelques vacances, je faisais quelques petits boulots chez les agriculteurs du coin pour pouvoir me payer des pièces. Le vieux vendeur de cyclo du coin m’a alors vendu un kit 75 dont je ne vous citerai pas la marque car j’en sais rien, avec carbu 15 del orto, un pot « shore » et voilà. Ça allait déjà un peu mieu mais ce n’était pas parfait. J’ai eu pas mal de déboire, une fois le kit monté je sentais que ça marchait mieu, les montées en régime étaient bien plus franches mais arrivé à un certain régime ça se stabilisait comme bridé. Le même vendeur de cyclo m’a dit que c’était un soucis d’avance mais une fois qu’il me l’a réglé c’était pire, je l’ai porté chez un autre, encore pire. Du coup avec mon père on a essayé de retrouver au moins le premier réglage sans succès mais c’était toujours mieu que les deux autres. Et un jour, mon padré me dit c’est peut être qu’il te manque un peu d’air, du coup j’ai viré le filtre à air et là la délivrance! C’était que ça!! J’aurai bien aimé qu’il pense à ça avant de perdre le réglage de l’avance que l’on avait au départ car elle avait bien plus de pêche. S’en est donc suivi la pose du pot et le montage d’un bout de vario malossi, la pièce mobile du vario d’origine était simplement remplacée par une autre en alu avec galets. Je ne l’ai pas gardé car déjà le gain était infime et à fond il venait toucher au plateau.
Du coup elle est restée comme ça jusqu’à ce que j’ai le papier rose.

Plus tard, pour dépanner un très bon copain qui n’avait pas le permis et qui avait besoin d’un moyen de transport, je lui ai vendu.
Après il a quand même fini par se payer le permis et une voiture, je regrettai la mob mais bon vendu c’est vendu. Jusqu’à ce que j’aille chez ses parents et que je la vois dans un sale état, le phare explosé appuyée contre un poteau en plein mauvais temps sous une gouttière!! Je l’ai appelé et je l’ai récupérée.
J’ai essayé de suite de la faire péter mais pas moyen. Je l’ai mise dans mon garage et depuis maintenant environ 7 ans elle fait partie des choses à transporter à chaque déménagement . Ma femme souvent me dit qu’est-ce tu attends pour la jeter, non non non je garde.
Donc nous voilà aujourd’hui, nous avons en projet de s’acheter un camping car et j’aimerai trimballer la mob avec pour aller chercher les trois courses sans avoir à déplacer le bahut.
C’est pourquoi une bonne restau s’impose et voilà donc dans les grandes lignes ce que j’aimerai y faire :
Je veux surtout qu’elle reste au maximum en apparence une bleue comme le voulait mon père à l’époque, mais avec un cœur de lionne parce que depuis mes 13 ans j’ai pris du volume.
Tout le cadre sera poncé et repeint couleur origine, je garde les jantes à rayons d’origines, suspension aussi. Il faut que je retrouve les diverses pièces détruites ou égarées par le pote.
Là où je vais avoir besoin de vous c’est pour la partie moteur, dites moi ce qu’il serait le top pour avoir une bête de course tout en gardant mon moteur qui est censé être un 75cc.
Ces petits moteurs 2 temps c’est pas trop mon domaine mais en meca je comprend assez facilement, alors n’hésitez pas a me conseiller.
Voilà pour le moment, pour ceux qui ont eu le courage d’aller jusqu’au bout de ce pavé, je tenterai de mettre des photos demain, promis.

C’est une belle histoire que tu nous raconte là!

Pour la remise en état, il faudrait tout vérifier par sécurité et pour éviter les éventuels pépins,
Tant qu’a faire une peinture, profite s’en pour faire un traitement de réservoir, ça ne pourra pas faire de mal.
ensuite, câbles, gaines, joints, segments et roulements moteur neuf et ça devrai aller.
Jette aussi un coup d’œil sur l’allumage, vis platiné et condensateur c’est assez mesquin comme truc.

Sinon je suis curieux de voir cette monture après toutes ces péripéties .

En tout cas, c’est beau de l’avoir gardée tout ce temps là.

J’ai craqué il n’y a pas longtemps sur une au65, l’ancêtre de la 88, c’est du costaud, avec une bonne révision générale et une bonne baston avec l’allumage, elle pète rond et roule presque correctement,
ils faisaient du bon matos a l’époque 002.gif

Sympa ton histoire ça me rappel quelques souvenirs je suis de la même génération que toi j’ai 35 ans, par contre pour nous c’était plus les 103 à l’époque. wink.gif

Hâte de voir les photos de cette 88 car j’en restaure une aussi.

merci les gars, oui gui7871 j’ai vu ta restau, quand j’ai vu le titre je me suis dit c’est ça que je veux faire mais en parcourant les pages je me suis rendu compte que c’était pas tout à fait ça, la tienne sera déjà trop voyante pour moi, je veux vraiment qu’elle ressemble à celle de mon oncle qui est stock ou plutôt celles puisqu’il en a deux. En lisant tes pages j’ai vu que tu parlais d’aligner le bas moteur avec le kit, je comprend pas trop et c’est quelque chose que je n’avais surtout pas fait à 14 piges.
Je veux effectivement tout remettre à neuf, je me demandais pour l’allumage si je peux le monter en électronique. Démonter le moteur complet pour limer ce qu’il y a à limer avec un petit guidage sympatique.
Cet aprem les photos

C’est vrai que ma 88 ne sera pas si sobre que ça je privilégie le côté efficace oui, sinon pour l’alignement cela dépend de ton kit si son embase est à gros transfert d’admission ce qui est la plupart du temps le cas il te faudra aligner et donc agrandir tes transferts de carter à celui du kit, tape « alignement des transferts » sur google tu comprendras vite de quoi il s’agit. wink.gif

ok oui j’ai compris, ça sent la dremel tout ça.

voilà quelques tofs prises vite fait tout à l’heure

img_0010.jpg

img_0011.jpg

img_0012.jpg


img_0013.jpg


img_0014.jpg

Comme vous pouvez le voir, à l’epoque nous n’avions pas fait la couleur d’origine car pour nous parcourir 30 bornes pour aller chercher de la peinture d’origine ça nous faisait trop de dépenses, alors on avait essayé de refaire la couleur avec du blanc et de la teinte bleue acheté à la quincaille du coin.
Mon père voulait qu’elle reste au maximum d’origine… moi non 017.gif


sinon je vous montre tant que j’y suis un petit jouet que je me suis payé récement qui est destiné à mes enfant mais dont je risque bien de m’en amuser aussi

img_0015.jpg

img_0016.jpg

img_0017.jpg


img_0018.jpg


img_0019.jpg

comme vous avez pu le remarquer c’est un karting sur la base d’un cadre de 51 à moteur av10
c’est pas trop mal fait mais je vais reprendre quelques petits trucs tout de même.
le moteur va juste être remis en état de marche afin que mes enfants qui n’ont que 5 ans (les plus vieux) puissent se faire la main. Evidement si ça leur plait on envisagera une chtite prépa.

Nan un karting sur base de 41 (pas 51 le cadre est rigide a l’arr si tu regardes bien) xd113.png belle trouvaille !

bien sympatique aussi la 88 , bonne continuation dans ton projet smiley.gif

Si tu le dis wink.gif

sympa le kart ,et manque pas la direction huh.gif??
Sinon pour la 88 ,tu peux monter le AV10 du kart dessus 002.gif

Pour améliorer les perfs de ta 88 tu peux monter ton AV10, car la tu as un AV7 donc pas besoin d’aligner les transferts des carters comme on en a parlé car c’est admission par le cylindre. wink.gif

Il peut monté l’av10 oui mais je crois qu’il a encore sont kit 75 sur son av7 smiley.gif

Oui effectivement la barre de direction a cassée, normal ça ressemble à un pied de chaise 017.gif, je vais refaire avec du rond plein.
L’av 10 reste sur le kart et le 7 sur la 88, chaque chose à sa place cool.gif, j’ai le kit75 donc faut juste qu’il tourne aux petits oignons, avec le pot qui va bien, un bon vario …
Selon vous quelles pièces perfo dois je monter dans l’idéal?

si tu veux pas mettre l’av10 ,inverse simplement les deux allumages déjà et tu auras l’electro sur la bleue 002.gif

bon pour les vario ,tu as le choix ,Doppler (fragile selon certains) ,malossi ou bidalot (chers) c’est selon ton budget après hein cool.gif

Est-ce que déjà ça se fait un allumage électronique pour av7? Et si oui où je peu trouver ça?

L’allumage electronique (celuid e ton Kart) s’adapte sur les carter d’AV7.

C’est vrai que le kart sans allumage va marcher super bien, ils vont être content les gosses.

Il ne serait pas sans allumage car il recevrait l’allumage à rupteur de l’av7 les deux allumages sont interchangeable. wink.gif

Peut être mais tant qu’à faire je préfère en trouver un autre plus performant et neuf. Je regardais tout à l’heure les allumages Mvt premium ça a l’air sympa mais un peu cher quand même.

bon finalement j’ai changé d’avis, en fouillant sur le coincoin j’ai vu quelque chose qui me plait :
http://www.leboncoin.fr/motos/571440093.htm?ca=12_s
je sais pas si finalement je vais pas tenter de faire quelque chose dans le genre ça me plait vraiment et à la rigueur la 88 collector je vais voir avec mon oncle qui en a deux et à l’age qu’il a je peux peut être faire affaire avec lui.

En tout cas le mec a complétement craqué pour le prix XD
Essaye de modifier niveau look la 88 qui est dans le pire état ,elles sont tellement belles toute d’origine wink.gif
Par contre le kart ,vaut mieux que le terrain soit plat pour en faire parceque ca risque pas de pousser fort