Restauration de mobylette Tobec' bleu 88 LC : Achat, pièces détachées, moteur, cadre, fourche, roues, peinture, compression, entretien

Salut,

Depuis une semaine, chaque jour je regardais sur le bon coin si y’avait des pièces de mob qui pourrait m’intéresser … Puis je suis tombé sur cette annonce :

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J’ai appeler le vendeur qui m’a dit qu’il y avait déjà une personne d’intéressé pour le lot et que cette personne était prêt à mettre 90€ pour le tout. Le vendeur voulait soit vendre le tout soit rien. Donc je suis aller voir les pièces en Tobec’ 40 avec un ami. J’ai observé, démonté deux trois trucs … Bref j’étais intéressé et je lui est proposé de lui prendre ces pièces le lendemain mais pour 75€ au lieu de 90 … Il accepta et actuellement j’ai les pièces dans mon garage. smiley.gif

Pour 75€ il y a :

- une 88 complète, à remettre en état
- un cadre de 51 avec sa fourche et ses roues
- un cadre et une fourche de peugeot 102 (que je vais donner à un ami)
- un moteur AV10 complet et haut moteur nickel
- un moteur AV7 complet et haut moteur nickel
- plein de petite conneries ( bobine HT, bobine d’allumage, visserie, came d’allumage rupteur, poignées, freins …)

J’ai fais des photos. Je les mettrais quand j’aurais la possibilité d’aller sur l’ordi de ma mère.

La 88 est en assez bon état. La peinture est pas trop abimé. Les carters n’ont plus. Les chromes des caches de réservoir sont archi nickel !!! Les jantes va y avoir un peu de taff dessus pour les faire briller. Le moteur est en bon état, j’aimerais bien savoir le taux de compression car c’est vraiment horriblement dur de pousser la mob pour faire tourner le moteur. D’après ce que j’ai compris, il a été refait mais je vais quand même démonter ça pour tout vérifier. Je vais démonter aussi intégralement la partie cycle pour tout regraisser et nettoyer. Une fois qu’elle sera finis, peut être qu’elle servira pour ma soeur. Si ça ne lui plait pas, je réfléchirais au choix de la vendre, ou de la garder et ainsi revendre toutes mes pièces pour mon projet de 51 avec un bon petit moteur.

Les photos seront normalement misent ce soir.

@+ smiley.gif

pas mal du tout pour le prix tu a fais une assez bonne afaire 002.gif

j’imagine pas le camion qu’il a fallu avoir pour aller chercher toutes les pièces non ? tongue.gif




bonne chance pour la resto 002.gif


Oui la xara picasso de mon père à été bien chargé rolleyes.gif

Voilà les photos :

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tu as fait une trés bonne affaire ta trop du bol toi rolleyes.gif

bonne resto de la 88 j’imagine que tu va métre le moteur av10 dessus ?

joli lot ! encore des affaires

c’est une bonne affaire, les 88 ne sont pas données

Mon but et de la remettre dans son jus … et donc par conséquent de laisser l’AV7 wink.gif.
Ca c’est sur je trouve aussi que c’est une affaire …
Le prix que j’ai payé correspond seulement au prix des pièces moteurs (AV10 et AV7) smiley.gif.
La personne avait aussi des sacoches mais son père les à jeter car y’en avait une qui
avait un trou dans le fond de la sacoche -_____- cry.gif
Par contre je comprend pas trop comment c’est possible que l’allumage puisse faire
fonctionner des clignotants. C’est du rupteur donc allumage qui donne du 20W …
Donc alimenter : klaxon, phare avant, phare arrière, feu stop, clignos … shocked.gif
Surtout que dans la boite à outils, y’a des ampoules de rechange et c’est une
de 12V 21W à l’avant et 12V 4W à l’arrière !!! shocked.gif shocked.gif Du 12V en rupteur ?
Je suis curieux de comprendre tout ça …

Après mon accident j’ai emmené la mob chez Boué Moulet et j’ai laissé les ampoules en 12V que j’avais monté pour l’AV10. Ca éclairait mieux qu’avec du 6V.

Les clignos, ils fonctionnent à tour de rôle. Si tu mets ton cligno du côté droit, ca clignotera comme ça AV/AR/AV/AR et non pas AV+AR/AV+AR/AV+AR/AV+AR donc ça pompe beaucoup moins

Tu me degoute, t’arrive toujours a negocier ^^

Bonne resto’ wink.gif

Elle est pas mal ta Motobecanne

c’est clair que pour 75€ ca va tu t’es bien débrouillé 002.gif

elle est en bon état et tout, tu as du bol tongue.gif

Citation :
Mon but et de la remettre dans son jus ... et donc par conséquent de laisser l'AV7 wink.gif.
Une de sauvée. Bravo.
Elle a l'air récente.

Elle date pourtant de 1959 wink.gif.

Elle est en assez bon état oui mais y’a quand même des endroits ou la peinture est bien partie à cause de la rouille … idem pour les chromes.

Aujourd’hui :

- démontage moteur, cylindre adaptable quasi neuf avec son piston mais filetage de l’échappement abimé, heureusement que Fluke est là avec son taraud smiley.gif. Vario à revoir. Le reste est ok.
- commencement du dérouillage de la partie cycle

Moi je vous le dis, elle va être chouette cette 88 smiley.gif.

J’avais pris des photos y’a quelques jours, je les post que maintenant.

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On peut penser que le réservoir est rouillé …
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Mais non ce n’est pas le cas smiley.gif
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Est-ce la centrale clignotante ce boitier ? (il y a bien 3 cosses au bout) :
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Voici une petite photo du bazar niveau faisceau électrique derrière le phare avant rolleyes.gif:
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Depuis ça à légèrement avancer comme dit plus haut. Dans une semaine je pense que la partie cycle sera terminé. Me restera plus qu’a voir la partie moteur et revoir le câblage pour faire fonctionner tous les feux.

Elle a bien ete attaquer par la rouille quand meme… ^^

Ouai, mais 70% s’enlève facilement à l’acide chlorhydrique. C’est sur qu’après là ou la rouille à bouffé la peinture … M’enfin, elle date quand même de 59, normal qu’elle est un peu de rouille. Je vais faire mon maximum pour que tout ça se voit le moins possible et je suis déjà super content du résultat de ce soir smiley.gif.

Citation :
Elle date pourtant de 1959 wink.gif.
Pourtant, les carters, la plaque Motobécane sur le réservoir et le compteur font penser à un modèle plus récent. Comment connais-tu cette date ?

oui le petit boitier noir que tu fais voir et bien la centrale cligno 002.gif

sinon pour la rouille sa va moi c’est l’inverse de toi mon réservoir est rouillé mais pas l’extérieur

j’aurais préféré l’inverse c’est à dire comme toi

mais par contre je me demande si les amorto sont d’origine ? huh.gif

Citation :
[quote author=Pieer8 link=topic=87740.msg1125429#msg1125429 date=1226707825]
Elle date pourtant de 1959 wink.gif.
Pourtant, les carters, la plaque Motobécane sur le réservoir et le compteur font penser à un modèle plus récent. Comment connais-tu cette date ?
[/quote]

c’est marqué sur la plaque des mines

Je pense que les amortos sont d’origine, comme le phare avant rond. wink.gif
C’est le modèle LC des 88, celui qui est apparut juste avant le modèle 881.

Citation :1959 c’est le passage au mine du modèle AV88. Mais après y’a eu d’autres versions, toujours sous le même nom et la date sur la plaque des mines est restée.

La mienne avait été produite vers 1970-75 mais sur la plaque c’était marqué 1959.

La tienne doit dater de la fin des années 80, vu la fourche, le GB avant, le phare, le feu AR, le compteur et les clignos. Comme l’a dit Sergio, c’est le modèle juste avant la 881.

a ouai ok d’ac je me demandé car c’est la méme fixation moteur mais pas la méme forme de cylindre, pas les méme amorto que moi …


en tout cas je préfére la tienne comparé à la mienne rolleyes.gif j’aurais eu la tienne j’aurais moin acheté de piéce que se que j’ai maintenant