Restauration et acquisition d'un Solex 330 de 1955 trouvé sur LeBonCoin en Charente-Maritime

salut à tous smiley.gif

donc voilà, petite affaire trouver sur leboncoin en charente maritime, juste le temps de sauter dans la voiture et de foncer à la rencontre de ce solex. je l’ai pris après un tour rapide du propriétaire, un gars sympa qui lui aussi n’a plus trop de place dans son garage. c’est un 330 de 1955 (551.XXX cheesy.gif ) place aux photos smiley.gif

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le phare avant, la boîte à outils et la pompe à vélo sont manquants, livré avec le bidon et le porte bidon smiley.gif
le moteur démarre bien mais refuse de monter très vite, déjà je me suis aperçut que le carburateur était casser au niveau du starter vite remplacé provisoirement par celui de la lucette qui est en attente, et puis sil faut dire aussi que je l’ai fait tourner avec du mélange vraiment pas terrible undecided.gif

démontage du moteur pour révision complète après le remontage du nanard et du bolide 002.gif
les pneus du nanard et de la lucette sont rendus ce matin, ca va aller vite 002.gif

vidéo habituelle en cours d’encodage wink.gif

j’attends vos commentaires avec impatiente! smiley.gif

roo je suis jaloux rolleyes.gif

tu l’a payé combien ?

180€ avec le bidon et le porte bidon tongue.gif
le solex était à 150€ et le bidon et porte bidon à 60€, au tel il me dit que pour 200€ je prend le lot, arriver la-bas je lui dits que je n’ai que 180 et affaire conclue smiley.gif 180 + 15€ de mazout wink.gif

sois pas jaloux, tu peut en trouver toi aussi de ton côté wink.gif

la poule à pondue la vidéo 017.gif

http://www.dailymotion.com/video/x8q6rb_le-marcel-01_auto

Citation :
180€ avec le bidon et le porte bidon tongue.gif
le solex était à 150€ et le bidon et porte bidon à 60€, au tel il me dit que pour 200€ je prend le lot, arriver la-bas je lui dits que je n'ai que 180 et affaire conclue smiley.gif 180 + 15€ de mazout wink.gif

sois pas jaloux, tu peut en trouver toi aussi de ton côté wink.gif


oui je sais, mais en ce moment, j'évite de dépenser rolleyes.gif

je m'acheterais aussi un porte bidon + bidon, mais j'ai un peu peur de me le faire voler undecided.gif

Yop

c´est un 330 effectivement mais de toute maniere feu pété tu t´en moques c´est pas le bon…

Il te manque aussi le cache allumage.

J´avoue etre jaloux du porte bidon plus bidon !

Sinon vu l´impossibilité de mettre des filtres a essence, le gicleur de mon 330 se bouche tous les 10 km. A voir pour toi :wink:

j’ai encore la crépine au fond du réservoir, avec le nettoyage il n’y aura plus de saleté wink.gif

pas le bon feux? tout m’a l’air d’origine pourtant huh.gif

c’est vrai j’oublié, le cache est fourni avec une attache, il est en plastique huh.gif et il s’est rétrécit, il y a un peut de boulot pour le re-avoir, et il m’a filer aussi un bidon chromer en bon état mais c’est pas le bon modèle

oui, les plastoc ont tendance à se rétrécir, il faut alors enlever de la matière à l’intérieur avec du papier de verre 002.gif

nan pas le bon.

je crois que le bon (et je ne crois pas qu´il y ait eu deux versions pour le 330) est mon 330.

Sur les sites d´historiques de solex je n´ai vu que mention de l´adoption du feu integré en plastique pour le 660.

sur la première version oui, c’est un ducelier, mais pas sur la fin wink.gif

plus simple et plus complexe à la fois fanou, tu le rempli de plâtre, ca va le chauffer et le faire un poil gonfler en séchant, avant de démouler un coup de chauffeur thermique et un coup de papier de verre pour finir 002.gif

Citation :
sur la première version oui, c'est un ducelier, mais pas sur la fin wink.gif

plus simple et plus complexe à la fois fanoux, tu le rempli de plâtre, ca va le chauffer et le faire un poil gonfler en séchant, avant de démouler un coup de chauffeur thermique et un coup de papier de verre pour finir 002.gif

bonne idée, je n'y avais pas pensé

006.gif pendant la nuit le pneu avant c’est dégonflé, de toute les façons le pneu est lisse, bon à changer, mais pas l’arrière
donc le mois prochain démontage des pneus pour des neufs, les michelin iront dans le musée wink.gif

dans le musée huh.gif


oui, le musée des vieilles pièces cassés, hs, double… smiley.gif

ben ecoute sur tous les historiques de solex trouvés l´adoption du feu intégré se fait au 660.

Apres c´est toujours le meme principe de ne fixer par rien le cache du milieu juste de le serrer entre les autres donc une adaptation est tres facile s´il avait pété le feu.

De toute facon tu peux y voir facilement tu as une pate sur le carter pour fixer ton feu.

je ne pense pas qu´ils aient changé les carters juste avant de passer au 660.

la seconde version du 330 existe : seul le porte bagage a changé d´apres http://solexin.free.fr/historique/chronologie/index.html

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http://www.lesolex.com/historique/330/330.htm

par là c’est encore plus flagrant, n’oublie pas que seul les bras de fourche ont un filet doré sur celui-ci, partout ailleurs ils sont rouge et blanc, 330 v3 wink.gif

http://www.solex-motobecane.com/fr/vsx71/historique_document.php?iddocument=13

le tient c’est un 330 v0 wink.gif

http://www.solex-motobecane.com/fr/vsx71/historique_document.php?iddocument=10

d´accord.

Je m´excuse ^^

par contre ça doit etre coton a trouver ça non ? ça a pas du durer bien longtemps.

25€ je crois chez M.D. cheesy.gif j’ai le temps pour ça, un jour il sera mien… wink.gif

autrement icon_baaa.gif le moteur du bolide est remonté à moitié et le nanard ne lui manque que les câbles de frein à mettre et le pot qui fini de sécher 002.gif

salut.gif

au tour du marcel 002.gif

démontage moteur effectué, en faite je me suis arrêter au stator car je n’ai pas l’extracteur qui se prend sur les bobines, et je suis obligé à cause du stator en tôle, extracteur dispo chez mon pro qui est en vacance sad.gif de toutes façons je n’ai plus de place dans le bac à mazout 017.gif
- le plus surprenant c’est qu’il y a très peut de calamine, comme si il avait été nettoyer
- le galet à été apparemment changer par celui d’un 2200 ou 3800
- un segment est en bon état mais il manque un bout sur le celui du haut, presque 1/4!!!
- cylindre et carter mal serrer
- membrane non déformé mais rigide
- joints moteur hs et bien usés
- trace de pneu sur le carter, ca à juste poli un poil (en dernier c’était un enfant de 8ans qui le conduisait wink.gif )
- le starter à moitié cassé (c’était déjà comme ça)
- le réservoir d’essence a eu une réparation au niveau de la patte inférieur => patte maintenue par une vis de 10 sly.gif

pièces achetés => câbles, gaines et patins de freins, pochette de joints, membrane, roulements, boite a outils, couvercle de pot d’échappement, phare avant, bavette, capot d’allumage en tôle et pare chute 002.gif
le réservoir étant déjà en stock, il ne me manquera que les pneus et chambres a air que je vais commander avant la fin du mois 002.gif

voici une ch’tite vidéo 002.gif

http://www.dailymotion.com/video/x90fx7_le-marcel-02_auto

livraison du pare chute moteur ce matin même 002.gif

pare_c10.jpg

cool.gif