Restauration et configuration de ma Peugeot 103 Rcx Xrace - Mobylette, moteur, pièces Doppler, carburateur Delorto

Salut !

je reviens sur ce forum pour vous présentez l’une de mes 103 smiley.gif
Ce model m’avait été offert par mon père quand j’avais 14 ans Fumeur07.gif
Aujourd’hui, environs 9 ans après, je décide de la restaurer.

Ancienne config :

Tout d’origine sauf le haut moteur kiss.gif

Voici ma config actuelle :

- Kit 50 de marque inconnu huh.gif
- Bas moteur d’origine
- Carburateur Delorto 15
- Échappement Doppler ER1
- Ressort moteur Doppler
- Variateur Doppler ER2
- Allumage d’origine


Rien de très fou mais largement suffisant … pour l’instant rolleyes.gif

Qu’en pensez vous ?

J’aimerais bien retrouver le carénage pour la selle, mais introuvable … embarrassed.gif

FFUD2U.jpg
GW6WJV.jpg
h38BIT.jpg
WbvuJr.jpg



Chouette ta bécane mon pote 002.gif
Ca ressemble à un kit 50 Airsal ce que tu as.
Il y a eu un trou de fait dans le bas du cadre pour fixer la patte du ressort moteur doppler ?
Du coup toi qui a l’air d’apprécier les mobylettes restaurées je te présente la mienne restaurée il y a peu :

1568486351-spx-cobra.png

Ah les fameux phares carrés qu’on mettaient tous!

Merci superclapet62 ! non aucun trou , je n’ai pas eu besoin de faire de modifications pour ajouter le ressort il me semble.
Sympa la tienne ! 002.gif

Motardebase : oui ! j’ai ajouté celui ci en attendant de refaire celui d’origine wink.gif

Ca donne quoi en perfs ce pot au fait?

je n’ai aucune comparaison , mais je le trouve au top ! 002.gif

jolie comme tout smiley.gif

Merci ! 002.gif

Édit : j’ai rajouté un Airsal 70cc et du coup, rodage rolleyes.gif mais ca watt fort !

T6 ou T3w??

T3 !

Un T3W toi aussi.
Moi j’en ai un amélioré et avec piston allégé et un autre stock mais avec piston allégé encore une fois pour les vibrations.

Excellent ! shocked.gif ça doit envoyer ! Tu as fais combien de km pour ton rodage ?

ça dépend de ton jeu cylindre/piston et de ton jeu segment à la coupe, tu les as pris?

sinon si tu veux la jouer super sûr tu fais 400bornes pépères, en tapant de temps en temsp une bourre sur 100mètres pour décrasser.

Moi perso j’ai commencé à taper dans mon T3w à partir de 200bornes mais en y allant progressivement, pas 5bornes à fond quoi. J’avais bien pris mes jeux et j’avais de la marge.

Là je suis sur Airsal T6 70cc et je commence à taper des pointes de temps en temps alors que je suis à 170km de rodage mais j’ai un très gros jeu cylindre/piston (0,08) et je reste bien riche (3,3% d’huile et gicleur de 69 au lieu de 66 pour que ça tourne nickel).

Pour le jeu à la coupe sur le Airsal T3W tu peux y aller les yeux fermés le jeu est bon tel quel.
400 km de rodage à 4.5% de semi-synthèse c’est bien oui. Si tu reprends les éventuelles bavures dans le cylindre tu peux raccourcir pas mal le rodage.
Surtout avant le montage c’est de bien vérifier que le piston descends bien dans le cylindre sans accrocher ou se bloquer.
Ce cylindre peut tourner vraiment très bien avec de très bonnes accélérations s’il est amélioré 002.gif

oui c’est vrai, bien vu pour la reprise des transferts; tu passes ton doigt sur les angles des transferts, ceux qui débouchent dans la chemise du cylindre, si jamais tu sens que c’est coupant, tu passes un léger coup de lime, histoire que les segments ne soient pas violentés pendant leurs passqges à 8000t/min.
Après je ferais quand même mon jeu à la coupe des segments dans le sens que ça prends 2minutes, qu’un jeu de cale coûte 1,50eu sur aliexpress/ebay et que ça te permet au moins de choisir lequel des 2 segments tu mets au dessus du piston, tu mets le plus serré des 2 en haut, ça permet une meilleur compression/étanchéité de chambre de combustion (d’ailleurs y’a un sens segment il faut mettre l’écriture sur le dessus, tu as 2 petites lettres imprimés sur le segment, DY je crois, donc cette face est vers la culasse)
Après Supreclapets à raison, généralement tu vas avoir autour de 0.20 de jeu ce qui est bien lâche. D’ailleurs sur ce point j’ai relu hier « préparation du moteur 2temps » de Didier Thomas (Mr Dopller à la base), j’ai appris que pour connaitre son jeu à la coupe des segments il faut multiplier l’alésage du cylindre par 0.3 donc 46x0.3= 13.8. Du coup avec un segment à 0.20, tu es bien tranquille par rapport au 0.138 limite.

Par contre avec 4.5% pour le rodage je trouve ça un peu trop superclapets, sachant qu’il faut que les imperfections du cylindre soient « limées » par un minimum d’abrasion dû au passge du piston, avec autant d’huile ça risque de créer un effet gommage qui ne fera que rallonger la période de rodage, sans parler de la calamine.
Bien sûr je parle d’huile 100% synthèse, moi je met 3,5%, après je dirais 4% si veux être méga sûr de ton coup, mais tu peux légèrement baisser ce taux au fur à me sur des km, genre passer de 4% à 3% sur 3/4pleins.

Aussi un truc à faire absolument est ton squish car le T6 airsal est vraiment calculé juste. Quand j’ai monté le mien j’ai utilisé un joint d’embase de 0,35mm et j’étais à 0 de squish donc c’est mon joint de culasse qui a créé littéralement le squish (joint renforcé de 1,45mm sonc 1,45mm de squish). En squish, je ne descendrais pas en dessous de 1mm, après ce’st mon point de vue.
Et dernière chose, sers bien tes écrous de culasse mais pas non plus comme un bourrin, le manuel d’atelier dit 1,35Nm, soit un peu plus que la force que tu as quand tu visses avec juste un doigt ta clef à pipe, bien sûr si tu as une clef dynamométrique c’est mieux. Penses surtout à re vérifier tes serrages de temps à autre, ces écrous ont tendance à se desserrer avec le temps (vibrations du kit).

Avec les performances des cylindres actuels, 4.5 % d’huile en semi-synthèse ne me parait pas trop car une huile semi-synthèse s’utilise de 4 à 6%, la qualité de lubrification est moindre donc très bien pour un rodage ou il ne faut pas trop protéger pour roder correctement sans « glacer » le cylindre piston et c’est ce qui doit certainement se produire avec 3.5% d’huile 100% synthèse. Ceci étant dit chacun fait comme il veut wink.gif
Je serre mes culasse à la main en crois avec rondelle grower et rondelle avec languette qui viens bloquer l’écrou avec ça ça ne bouges plus même avec ces satanées vibrations tongue.gif

Qu’entendez vous par le « squish » ?
J"ai un gicleur de 70 au lieu de 68 , 4% d’huile

il t’expilquera mieux le squish que moi:
https://www.youtube.com/watch?v=C_wHSP3nNw4


ya cette chaine aussi ou c’est nickel les explications:
https://www.youtube.com/watch?v=jf6VL11PzSg

Tout est sur la photo sad.gif Je ne comprend pas … pourtant le mélange était bon
Le moteur avait tendance à énormément chauffer et me griller le joint de culasse…
uzhJcz.jpg
du coup, retour au EuroKit 50cc qui tourne nickel 002.gif

Ok bon, quand on voit un piston dans cet état on comprends vite… sad.gif
Serrage aux 4 coins du piston ? Quelle couleur la bougie et quelle type de bougie ? Le dessus du piston a -il fondu la bougie aussi ?
Moi mon premier T3W je l’ai serré au bout de 2600km, les écrous de culasse se sont desserrés en cours de route, j’ai senti comme une baisse de performances et peu de temps après serrage par surchauffe piston bloqué, prise d’air au niveau du joint de culasse …
J’ai tout fait ensuite pour éviter ce genre de chose car quand tu as mis au point un moulin qui marche très bien et que tu serres ton moteur pour des conneries pareilles ça fout les boules.
4% d’huile quel type d’huile ? donnes nous des détails que celà ne se reproduises pas.