Salut aux survivant de ce forum!
Je vais vous présenter un machine que j’ai acquis en Août. Cela faisait plusieurs années déjà que la mobylette me manquait.
Je voulais une base pas trop pourrie pour ne pas me lancer dans de trop grands travaux. Je suis donc allé acheter une BB non identifiée pour une bouchée de pain.
Edit : depuis mon hébergeur photo a claqué. J’ai pas pu tout récupéré donc il y a des trous… désolé.
La machine s’est avérée être un Peugeot BB1 ST de 1963. Ne démarre pas, normal.
J’ai déjà bien travaillé dessus depuis. Le but était de faire une révision complète tout en gardant le style « dans son jus », j’ai donc démonté et nettoyé le moindre écrou, remplacé les pièces manquantes ou usagées, réparé le réparable,…
Comme toujours il y a eu de petits problèmes mais ils ont trouvé leur solution.
Je vous mets deux trois photos pour illustrer un peu :
Je travaille dans une grange chez mes parents à 200km de chez moi, c’est moyen moyen :
La bague conique complètement grippée sur le vilo m’a donné du fil à retordre :
La selle a bien vécu :
Les patins de pédale à l’image du reste, un coup de brosse et de savon suffit à leur redonner vie :
Le moyeu arrière, la galère ultime pour démonter et nettoyer la roue libre grippée :
La jante, après nettoyage de la rouille (d’après les tongs, on était encore en août ) :
La bécane a démarré avec un nouveau carburateur (j’aurais pu juste changer le flotteur mais j’ai choisi de remplacer direct le carbu par un autre en meilleur état), nouvelle bougie et nouveau condo.
Grosso merdo, aujourd’hui, elle en est là :
Depuis ces photos, j’ai remonté le feu arrière, monté un couronne de 56 et modifié le selle que j’ai du priver de ses ressorts, n’en trouvant pas des neufs.
Il me reste donc, en gros :
- Monter un gicleur un poil plus petit, ça broute un peu en 68. Merci VSX pour m’avoir envoyer un 100 à la place du 66 commandé…
- Trouver un système de tension de chaîne de pédalier d’origine, ou bidouiller une patte adaptée au tendeur en plastoc de merde vendu encore dans le commerce
- Régler le problème de selle, soit en trouvant des ressorts, soit en trouvant la selle d’origine complète. Parce que c’est trop tape-cul en rigide comme ça je vais tout péter.
- Il faudrait remplacer les segments, les deux ayant 0.4mm de jeu. J’en avais pas sous la main au remontage, et j’étais trop pressé de l’entendre craquer
- Idéalement lui coller une paire de sacoches de la couleur qui va bien.
Bon l’hiver, la saison de ski, le boulot, ça va me tenir éloigné de tout ça. Ça a été tout de même un plaisir de travailler une nouvelle fois sur une mobylette. Je ne connaissais pas les BB, c’est très agréable à bricoler!
@+
un anciens de retour, sa fais plaisir
on fini tous par si remettre, j’ai vendu a plusieurs reprise « toutes » les mob que javais mais au final j’en ai toujours racheter derriere…
tres jolie BB
salut
C’est vrai qu’il y a de moins en moins de survivant des anciens temps ici
En tout cas très belle BB ST.
La peinture est d’origine ?
Si oui, très bien conservée
Certains anciens viennent régulièrement tout de même
Elle a un charme fou cette BB !!!
Pour les ressorts tu peux essayer de tapper dans des ressorts de selle de vélo ancien dans des brocantes ou autre si t’as le temps de fouiner
Je note pour les ressorts Salamandre.
Le weekend dernier, les gilets jaunes ne m’ont pas empêcher d’aller chercher la petite soeur :
Une 103VS !! [sub][sub]ou un lvs je sais pas trop encore[/sub][/sub]
Elle a tout ce qu’il me faut : variateur, suspension, jante à rayons, tout en étant relativement ancienne.
Bon état général mais je vais devoir traiter le réservoir qui est rouillé. L’ancien propriétaire m’a conseillé de rouler - comme lui - avec plusieurs filtre à essence de façon à le remplacer durant le trajet RAS tout va bien…
Il y a quelques babioles qui ne sont pas d’origine : capotage, feu arrière… je verrai mais pour le moment je m’en tape un peu
Je lui prévois un petit gilardoni à booster que je viens de recevoir. J’ai déjà commencé à travailler un peu dessus. Je ne vais pas faire des folies là dessus, juste ce qu’il faut…
Concernant le BB, j’ai monté un gicleur de 66, ça va un poil mieux. Je ne l’ai toujours pas testé sur la distance, je me contente de faire des tout petits tours d’essai.
sympa la nouvelle dans son jus
Salut,
Rien de neuf concernant le BB. En revanche je bosse un peu sur le futur moteur de la 103VS.
La mobylette en elle-même est en phase de démontage. Je vais nettoyer et remplacer tout ce qui doit l’être. Je dois aussi traiter le réservoir mais c’est pas pour tout de suite.
Il y avait un peu d’alignement à faire sur les transferts. Sur le cylindre et sur les carters :
Ceci fait, je ferme les carters sur un vilo gros cône. Ceci en vue de monter un allumage MBK moriyama. La pipe est prévue pour le montage en souple d’un PHBG de 15mm.
Je suis pas très serein sur la capacité du cadre à accueillir ce montage, mais je verrai le moment venu.
Ce weekend, j’ai réalisé les cales d’embase qui sont nécéssaire tant le gilardoni n’est pas énervé lorsqu’il est stock :
2x1mm + un joint, ce sera monté à la pâte. J’avais pas de chute de plaque en 2mm ou 2.5mm, d’où ces deux cales successives.
Toujours aussi casse couille de limer de la tôle!
Une fois en place, les lumières latérales sont débouchées au point mort bas :
L’échappement n’est pas très grand mais je n’ai pas envie de me faire chier à l’agrandir et surtout de réfléchir comment.
Les diagrammes sont ainsi de : 118°/124°/175° ce qui me satisfait ! Ça devrait rester relativement souple.
La prochaine étape est le surfaçage du cylindre, il y a au moins 2mm à virer, je compenserai ce qu’il manque sur la culasse. En effet, je ne veux pas que le segment supérieur, en L et littéralement sur l’arête de la calotte du piston, ne s’abîme en venant frotter au niveau du plan de joint supérieur.
[move]A suivre ![/move]
jolie travail kro
dit moi ce petit gilardoni et presque neuf ?
belle remis en route pour le bb
Salut Nico,
Le moulin est neuf, même pas rôdé !
Le cylindre est surfacé.
Reste à faire la culasse, il y a au moins 1mm à virer et reprendre l’angle du squish. Ensuite je m’occupe du conduit d’échappement, il y a de l’alignement à faire.
Le pot sera un Simonini je veux garder le look d’origine donc il me faut un serpentin.
jolie travail , un petit gilardoni neuf !!!
comment tu a resufacer le cylindre ? machine ? car ces très propre
tu conte quand même retoucher le conduit d’échappement tu laisse les booster tel quel ?
tu comte monter quoi comme culasse et carbu par la suite ?
J’ai zéro matos, pas de machine, je bricole dans une grange avec trois fois rien !
J’ai surfacé bourrin à la ponceuse rotative pour gagner du temps puis au marbre à la main.
Pareil sur la culasse.
Au final, les plans de joint sont plans, propres et parallèles. Il faut juste être vigilant avec la ponceuse, on a vite tendance à en faire trop.
La culasse est une type origine. J’ai du reprendre la pseudo zone de squish à la dremel, l’angle était naze.
La qualité de l’alu aussi est naze… (les bulles)
J’avais de l’alignement à faire sur la conduit d’échappement entre le cylindre, la bague et le raccord livré avec le pot. J’ai viré les trois merdes de fonderie qui traînaient dans le conduit. Les plans de joint étaient pourris (pas glop pour les fuites dégueulasses). La bague était un poil trop longue. Il n’y avait pas d’emplacement prévus pour monter les ressorts…
J’ai fignolé tout ça, et monté à la pâte à joint. Si j’ai des fuites grasses par ici je me coupe une couille !
Sinon, la lumière d’échappement est d’origine, les boosters aussi.
Après, j’ai passé la seconde :
Le moteur est fermé!
Il y a des bidouilles à faire concernant la patte de fixation du pot, un écrou d’allumage à limer pour qu’il passe sur la cloche, caler l’allumage, commencer à réfléchir à l’embrayage/variateur…
tout beau gosse ton moteur
Salut ,
J’ai avancé un peu sur la VS : nettoyé le cadre et tout remonté en vitesse. J’avais envie de faire rouler.
Une petite galère avec l’allumage, vite réglée avec l’aide de Flucky de vxp. Mes masses étaient pourries.
Résultat : belle étincelle, le moulbif a craqué en deux coups de pédale et un câble de starter tiré à la main.
Je lui ai monté le reste des câbles aujourd’hui, des freins, et j’ai commencé à bidouiller la carburation.
Le moteur prend très bien ses tours, il y a un bon potentiel ! Mais j’y vais molo molo car tout ça est en rodage. Je vais me faire une petite installation ventilateur pour accélérer le processus.
Beaucoup de choses à faire encore, énormément de bidouilles en tout genre : du collier de pipe d’admission aux élytres de réservoir, en passant par le circuit d’éclairage.
Mais ça avance :
@+
Salut,
Bon je viens de voir que l’hébergeur photo kirikoo a rendu l’âme… il faudrait réuploader quelques photos mais je n’ai pas la foi. Les topics en sections tuto aussi… tout a disparu…
Ce n’est pas super grave non plus vu que la communauté des mobeurs c’est plus sur youtube et compagnie de nos jours.
Bref…
Quelques nouvelles sur la 103VS, je ne sais plus trop où je m’étais arrêté.
J’ai fini la paperasse, reçu la carte grise et reçu la plaque. J’ai pris un truc en tôle genre collection, je trouve ça assez stylé. Il me reste à la monter. Je pense la mettre sur le côté gauche au niveau des amortisseurs.
Les sacoches :
La rallonge de pédalier que me permet de garder mes deux pédales :
J’ai acheté à Franck Vivet, qui usine ça lui même. C’est nickel ! Je préfère ça à aller sur treatland et les faire venir de l’autre bout du monde.
Je pinaille quelque peu sur mes réglages carbu. J’ai juste fait quelques changement de gicleurs principaux et monté l’aiguille mais ça ne réagit comme cela devrait.
Tandis que je réglais un soucis de câble de starter qui revenait mal, quelque chose a attiré mon attention :
Ceci explique donc cela…
Plusieurs causes possibles, sans doute plus ou moins toutes responsables :
- je n’ai pas ébavuré la pipe après l’avoir modifiée
- le carbu touche légèrement le cadre lorsque le moteur est en haut
- il touche aussi le bras oscillant lorsqu’il est en bas
- j’ai serré les colliers comme à mon habitude, avec la délicatesse d’un gros bourrin
@+
ça commence a ressembler a une 103
sans les cales de déport pour les pédale , je présume que ça venait lécher ou toucher la cartouche simonini ? ?
le fameux manchon qui craque !!! c’est relous ça le caoutchouc utiliser n’est pas tope il craque tres tres vite puis un serrage de collier qui étrangle voir sectionne le caoutchouc cela l arrange pas
J’espère que je ne vais pas consommer des manchons à la pelle. Je vais faire en sorte de ne pas les malmener.
Sinon je repasse en rigide…
Exactement !
Avec la rallonge, ça passe nickel :
On peut aussi voir qu’il n’y a pas lourd entre les bras oscillant et le pot
J’ai bricolé un peu sur le BB. J’ai remonté la couronne de 56 et je me suis démerdé pour que la chaîne de pédalier et la chaîne de transmission soient tendues en même temps sans avoir besoin du tendeur de vélo, que je n’ai pas. Ça le fait.
J’ai ouvert le moteur en vue de remplacer le piston et les segments, qui ont bien vécu.
J’ai autopsié le moteur d’origine de la 103 VS (pour ceux qui suivent, le moteur qui est monté actuellement est neuf), dans l’espoir caché d’y trouver un piston du bon diamètre en bon état pour le BB.
On peut dire que c’est raté
Le cylindre a quelques rayures et de petits arrachements aux endroits où ça a collé, je suppose :
Il y a un petit génie qui avait remonté le moteur avec un joint d’embase neuf, sans avoir retiré la totalité du joint précédent :
Du coup, ce n’est pas plat. Du coup prise d’air. Du coup amorce sur un cylindre d’origine. C’est génial.
@+
Salut,
Après quelques mois à l’étranger, je suis de retour. Pas pour très longtemps puisque je repars cet hiver.
Pour pouvoir rouler pepouze l’été prochain à mon retour (ça en fait des aller-retours… ), il va falloir que je bricole un peu…
Sur le BB, j’ai nettoyé le carbu d’origine de la machine et lui ai remonté un flotteur et des joints neufs.
Je l’ai monté à la place du carbu de vogue des années 2000, de 12mm contre 10mm à la base, que j’avais mis là en attendant. Ce n’était pas satisfaisant parce que ce n’était pas une pièce d’origine.
Je suis passé d’un gicleur de 66 à un gicleur de 190 (donc 48) d’un carbu à l’autre.
Ça démarre facile, après 6 mois d’inactivité, c’est impec.
Je reçois un moulbif tout neuf dans la semaine, ainsi qu’une paire de sacoches, et des bricoles.
Il y a plus de boulot à réaliser sur la 103VS, je ne sais plus trop où j’en suis, je verrai ça dans deux semaines.
[move]A suivre ![/move]
@+
Cool ton projet BB, tiens au courant pour la 103 vu que c’est elle qui a le Gilardoni avce le SImonini, ça m’interesse grandement quand elle tournera (rodage fini je veux dire).
Salut,
Je vais pouvoir travailler un peu dessus dans les jours à venir finalement. Peut-être même que je vais pouvoir rouler un peu avant l’hiver.
Du coup, j’ai travaillé un peu sur le BB. Nouveau haut moteur, un truc neuf mais bien crado. J’ai du reprendre le plan de joint supérieur qui avait des traces de fraise assez profonde. Même les segments étaient dégueu, entre le propre et le sale il n’y a pas photo :
Jeu à la coupe ok, c’est good.
Je vais sans doute aller lui faire faire quelques bornes demain.
Les nouvelles sacoches lui vont comme un gant !
Salut,
Bon, concernant le BB, avant-hier j’ai cassé une pédale en deux en démarrant. Promis je n’ai pas bourriné…
Je suis tout de même aller rouler un peu. Je cale au bout de cinq six bornes… J’ai dû rentrer de ma virée en galérant sur une pédale et demi. Je suis donc arrivé à destination en sueur et tout énervé.
Je pense, ou plutôt j’espère, que le carbu a avalé une merde et s’est partiellement bouché. Je laisse comme ça pour le moment.
Et puis il faut vraiment que je remette la selle sur ressorts, laisse tombé l’inconfort de rouler sur du rigide…
Concernant la 103VS, les affres de mygale et de ses réglages carbus m’ont fait démonter du PHBG pour vérifier des trucs.
Du coup, maintenant que c’est démonté, je vais mettre un 17.5 rigide sur la 103. Pour ne plus avoir de problème avec les manchons et gagner un peu de place, de façon à ce que le barbu ne touche pas le cadre et le filtre à air le bras oscillant, comme c’était le cas en souple.
Le 17.5 est monté en diffuseur AN, ça marche mais je le vire puisque j’ai un AU sous la main.
Pour ce faire, il faut aussi remplacer la buse, qui est juste enfoncée dans le corps du carbu :
Avec le AN, le mélange commence à se faire dans le diffuseur, l’air issu de la buse calibrée au niveau du venturi est aspiré et passe par les petits trous du diffuseur, se mélangeant à l’essence venant du gicleur principal.
Avec le AU, le mélange se fait au dessus, l’air issu de la buse calibrée du venturi est aspirée à travers le cercle noir visible sur la photo suivante :
Le petit trou à gauche, c’est le port de progression, qui intervient sur la richesse au ralenti et sur les très faibles ouvertures.
Je monte avec un boisseau en coupe 40, parce que c’est celui vendu sur les carbus montés en AU et que je ne veut pas commencer à foutre le bordel dans cet ensemble de pièces.
Et puis je vais commencer mes réglages avec une aiguille W7, parce que c’est pareil, c’est ce qui est monté d’origine avec les buse/diffuseur AU.
On a vite fait de se retrouver avec tout mauvais en jouant aux apprentis sorciers.
Pour la pipe, je monte une polini raccourcie un chouilla, encore dans un soucis de place. J’ai aussi repris le plan de joint qui était vraiment dégueulasse ! C’est même plus des rayures à ce stade, ils n’ont vraiment pas mal aux couilles de vendre ça…
Cinq minutes de ponçage et je suis tranquille concernant les prises d’air à ce niveau.
Je monte ça fin de semaine, puis je règle… !
@+