Restauration et entretien d'un Solex 330 de décembre 1953: photos avant-après, polish protecteur, pneus neufs, nettoyage moteur et réservoir, déboucher le gicleur

Bonjour, je me décide enfin à mettre des photos de mon 330 que j’ai à peine touché, un coup de polish protecteur, pneu arriere neuf et basta et niveau moteur juste nettoyage tuyaux, changement condo rupteurs, nettoyage réservoir et rebranchement des lumieres.

Je l’ai acheté bloqué mais en fait la rouille dans le moteur n’etait même pas commencée, le type avant moi a du tenter de le démarrer avec l’essence pourrie dans le reservoir. Je l’ai eu pour 70 euros.

Place au photos avant, pendant et apres remise en route.

Il roule tres tres bien, du feu de dieu même s’il faut régulierement déboucher le gicleur (comment mettre un filtre à air sur une tige en métal xD

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Voilà dites-moi ce que vous en pensez Invision-Board-France-56.gif

Là je l’ai vidé de tout liquide et il attend patiemment mon retour (parce qu’un solex avec essence dans les tuyaux et en six mois ils sont bouchés)

joli solex, les jantes sont bien piquées mais le guidon est encore sain.
si tu veux pas peindre le cadre, tu peux néanmoins peindre le réservoir, le cache allumage et le capot moteur…

je vois qu’il a encore les liserets rouges et blancs smitten.gif

la peinture est bien revenue au polish 002.gif

tu peux aussi changer la chaine, ça ne lui fera pas de mal 017.gif

Le peinture est super bien revenue j’etais impressionné ^^

Sinon oui les jantes sont bien piquées, c’est à dire qu’il n’y a plus de chrome du tout. Mais j’adore ce style rat’s ^^

Sinon j’ai déjà une jante avant 600x50 B neuve d’epoque et absolument parfaite niveau chrome (je l’avais eu avec le velovap, le gars avait juste posé n’importe quelle jante à l’avant pour pas que ça fasse epave, il s’est avéré que c’etait neuf de chez neuf et du 600x50B, bien plus rare que du 2x19, alors j’ai racheté une jante de 2x19 avec pneu à flanc blancs un peu pourri mais qui roule pour… 3euros.)

et bien, tu lui as refait une beauté 002.gif
un nettoyage de la pompe et du carbu serait le bienvenue je pense wink.gif

en arrière plan on voit le 330 avec sa bavette à 4 trous tongue.gif

ou ça? huh.gif

Citation :
ou ça? huh.gif

pas un 330, désolé
on dirait un 3300, un 2200 ou un des premiers 3800 huh.gif

Exacte c’est un 3300 je l’ai pas mis en parking car les deux seules photos que j’ai sont d’avant la restauration donc il est un peu pourri.

On me l’avait donné, il pourrissait dans un cabanon de jardin dans l’entreprise où travaille un de mes oncles, au milieu de grosses pieces en polyester… Moteur archi archi bloqué (poubelle, jamais pu le debloquer completement, juste assez pour le devisser et enlever la bielle), pneu pourris, jantes piquées, allumage hs

Que du bonheur quoi.

Aujourd’hui il tourne tres bien sauf que je n’ai pas de capot à l’avant, celui qu’il y avait avait la patte de fixation de l’ampouleet de tout le tsoin tsoin avec de casser. Je cherche un origine 3300 ou au pire je me demmerderais avec celui que j’ai (maintenant kaki)

j’ai peut être un capot de 3300, je chercherais un jour ou je l’échange contre un capot de 2200 rolleyes.gif tongue.gif
mon 5000 acheté 50€ était aussi archi bloqué presque au PMH shocked.gif il a trempé 6 mois dans du gazole, puis dans du WD40, puis une semaine de congélo et on a chauffé le cylindre, quelques gros coups de masse dans le piston et il est parti tongue.gif

ce solex avait dormi un bon moment dehors, les chromes morts mais tous les plastiques blancs sont revenus assez bien
je sais pas si je le garde pour pièces ou restau, sachant que j’en ai pour 300 à 400€ de restau huh.gif

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et tu le vend combien celui-là? huh.gif

Ben ecoute.

S’il s’avere que c’est un capot de 2200 que j’ai ce serait avec plaisir ^^

ben maintenant que le 5000 est débloqué, le principal serait surtout de stopper la rouille.

Mais je ne suis pas pour qu’il serve de banque de piece, les 5000 Luxe Blanc sont rares.

pour le capot de 2200 tiens moi au courant smiley.gif

si j’en avais les moyens je le referai à neuf, mais li faut compter:
une paire de jantes + pneus, un rotor car sa clavette est cassée, un haut moteur entier + bielle, peut être un allumage, une peinture, des pédales, un guidon, un feu arrière, une pompe à essence et changer les roulements…

je crois que le plus coûteux c’est les jantes + pneus + peinture + guidon

pour les pièces moteur c’est faisable

je dois aussi terminer la BB1V et la faire repeindre…

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Remise en route moteur, ponçage de rouille sur les parties naze (faut pas oublier que tout est démontable sur solex quand même) et repeint à la bombe. Le reste tu stoppes juste la rouille si elle est de surface.

Tous les chromes pareils tu arretes juste la rouille.

A l’occaz en juillet à Replonges si je trouve quelque chose je te le ferais savoir. On va pas s’exciter maintenant parce que l’été est encore loin mais tout peut se faire à petit prix ^^

Pour le moment l’important c’est de le stabiliser, apres rien ne t’empeche de stocker en attendant restauration complete ou partielle.

Mais bon il est assez complet pour mériter de ne pas terminer en piece.

maintenant il y a déjà une bone partie démontée…
je vais essayer de le remettre en route, mais les roulements de bielle et le piston sont inutilisables, le cylindre est un peu abimé, mais c’est peut être récupérable, le galet est encore en état, le cadre est très rouillé, la peinture est complètement décollée, il faut le sabler.
la clavette du rotor est cassée aussi, le carbu est tellement sale que je ne sais pas si c’est récupérable

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Si c’est un 6.5 Li ça coute rien ^^"

Rien ne presse, tu peux tout faire petit à petit.

S’il dort au chaud, c’est pas là que la rouille va percer : tu ponces, un coup d’appret et tu laisses dormir le temps d’avoir le temps… et l’argent.

Citation :
Si c'est un 6.5 Li ça coute rien Invision-Board-France-56.gif"

Rien ne presse, tu peux tout faire petit à petit.

S'il dort au chaud, c'est pas là que la rouille va percer : tu ponces, un coup d'appret et tu laisses dormir le temps d'avoir le temps... et l'argent.


il ne dort pas au chaud, seulement sous un abris dehors undecided.gif

je devrais investir dans une petite cabine de sablage 002.gif

à première vue ton cylindre est récupérable, le carbu lui est à faire tremper dans l’essence et finir au pinceau plus soufflette, pareil pour la pompe tongue.gif
toute les façons à se niveau il te faut tout démonter pour changer les roulements

le cylindre est un peu rouillé à l’intérieur, mais pas de grosses traces, le piston est bien mort, le carbu je l’avais plongé dans du gazole puis je l’ai oublié dehors pendant 3 mois alors il est encore pire qu’avant rolleyes.gif