Salut à tous! Je vous présente ma DT-MX 50 Yamaha type 5N6 à vitesses automatiques. L’engin est de 1983, acquis pour 130€ avec pas mal de frais pour remise en état collection.
Frais à faire et opérations à effectuer:
- Nouveau guidon car tordu
- Nouvelles poignées car craquée
- Filtre essence alu
- Protéges mains
- Nouveau levier de frein avant car boule cassée
- Kit chaine à remplacer car usagé
- Batterie à remplacer car usagée
- Bougie à remplacer car usagée
- Changer le haut moteur (en allemagne, 67€ )
- Changement SPY + Roulements bas moteur
- Changement SPY + Roulements de vilbrequin
- Changement des galets
- Changements de tout les joints moteur
- Acheter un carbu car l’origine est incomplet (en commande )
- Acheter un plastique latéral droit car manquant
- Des clignotants arriére d’origine car manquants
- Changer la boite à kick boite à kick réparée!
- Traitement des contacts électriques
- Refaire tout les chromes ca état moyen
- Faire la vidange d’huile de boite
- Faire un filtre à air
- Graissage des roulements et axes de roue
- Graisser l’axe de bras oscillant + remetre une rondelle sur l’axe
- Décaper la selle + la graisser
- Nettoyage complet de toutes les piéces
- Peinture du haut moteur (noir, haute température)
- Peinture des carters de protection (noir brillante)
- Peinture du bras oscillant (grise métalisée)
- Peinture du renfort de garde boue arriére (grise métalisée)
- Peinture du porte bagage (noir mat)
- Peinture du sabot moteur (noir mat)
- Peinture de la ligne d’échappement (noir, haute température)
A ce jour je recherche encore un carburateur Tekei 14mm d’origine, et une boîte à kick pour ce moteur … si vous avez des piéces moteur n’hésitez pas à me les proposer mais bon je n’ai pa un gros budget pour cette moto alors je fais petit à petit.
Alors quelques photos de son état actuel:
Des photos à l’achat:
Qu’en pensez-vous?
elle est ou le carbu la dessou
Cela me parrait un YAMAHA DT mais ce qui m’inquiete c’est que les yamaha dt de mon pays sont des meca et en plus le meme modelle…Jamais vue une mob comme ca
C’est une bonne base pour une de cross
Moi j’aime bien les vieilles mob comme sa !
C’est une mob cross que tu à quoi
elle est ou le carbu la dessou
Oh un DT auto, si quelqu’un me trouve un truc aussi increvable je lui paye un verre
Un pote en avait un ya longtemps, avec tout ce qu’on a fait avec ça n’a jamais bougé, pourtant jamais un seul entretien d’effectué.
j’avais la même le moteur c’est de la m*erde enfin le mien avait 28000km quand je l’ai eu mais un
moteur comme sa sur cette moto sa serre a rien sa a pas assez de puissance j’ai jamais dépasser les
60km/h en ligne droite (un vrai veau en accélération ) mais j’ai vue que il existait des kit j’en est jamais
mis un si je l’aurai encore
j’aurais mis un moteur de 50 a boite
bonne chance pour ta resto si tu veut j’ai un réservoir neuf qui me reste rouge avec écrit DT dessus
http://www.mobcustom.com/3024-dt-50-automatique-1985-by-vinss91
va voir c’était celle la
Merci les mecs pour tout vos com’s!!!
Donc c’est un DT-MX 50 Yamaha type 5N6 à vitesses automatiques, elle est de 1983… Il y a pas mal de travail! Sinon oui le moteur est fragile, mon pére avait cassé des segments et 2 fois l’axe de pignion de sortie de boite! Un défault qui fut prit en garantie à l’époque… la sienne était de 1984.
Effectivement il existe un modéle à vitesses manuels!!! Même partie cycle sauf que c’est une bequille latéral et nn centrale.
Ha bahh 60 c’est beau, tu avait une transmi …x… ? Perso moi j’ai 14x42, la je vais changer le kit chaine et je voudrais des conseils… moi je ne vais pas faire de tout terrain avec, que de la route mais il me faut un minimum de peche donc je pense rester en pignion de 14.
Le carbu est sur le cylindre, je n’ais pas encore compter le nombre de transferts, mais le carbu c’est un 14mm TK.
Et je devais avoir une ER 21 à la place, mais bon trop cher donc j’ai pris la dt-mx. Certe ce n’est pas un modéle performant mais mythique! Il en reste trés peut toute d’origine, complete et état de marche impécable, une dizaine en france tout au plus en état irreprochable.
La MTX est déja plus solide et elle a déja plus de peche, mais je préfére mon GasGas EC 50, on change de dimension la c’est pas pareil .
Questions, ou trouver moin cher les piéces suivantes:
- Kit chaine (trouvé à 53€ en AFAM chez 3AS-R)
- Batterie (trouvée à 14€ chés mon concess)
- Bougie (trouvée à 5€ chez KLG-TRADING)
- Garnitures de frein (trouvées 29€ dans un magasin spécialisé)
- Courroie, aucune idée du prix…
- Galets, c’est bien spécifique à chaque engins?
Le reste j’ai trouvé à prix trés interessant, je n’achete qu’en promo bien souvent…
j’étais en 14*54 elle roulait a 60 avec un embrayage pété
Celle à mon pére 55 maxi… Sinon je vais essayer de tout mettre en oeuvre pour qu’elle roule impécable… bougie en NGK modéle EG (bougie racing), additif de plomb, filtre essence additionel, huile 100% synthese et puis toujours des piéces en bon état (pas du genre galets carré ). Vous me conseillez de rouler au 95 ou 98? Je n’ai aucun souci de budget essence.
J’aurais tendance a dire que ce soit 95 ou 98 cela n’a peut d’importance.
Mais pour une vieille pétoire qui n’a connu que du super sans plomb vaudrait peut etre mieux prendre le moins rafiné donc le 95.
Il y a encore du super dans le réservoir… il dégage une odeur bien particuliére et trés forte!!!
Ok… mais celui de meilleur qualité c’est lequel? (écoutez le choix va être vite fait, je vais rouler à l’av’gas!!! )
prend du 95
Ok, toi tu roule à quoi avec ta mob? moi au 98 avec ma 50… mon pére avec sa 125 et sa 500 aussi.
Désolé double post…
Quelqu’un aurait un vieux casque cross/jet des années 80-90 dont il veut se débarasser? Avec mentoniére de préférence, je lui rachette une dizaine d’euros ou contre un compteur de vitesse MBK. Taille XL!!! J’ai déja des gants… me manque le casque et le blouson pour bien aller!
Mais pourquoi tu veux un vieu casque cross ?
Pour te remettre dans l’ambience de l’apoque avec la moto ?!
Tu as tout compris!
Up!!! Sinon je pense mettre des protéges main de l’époque… et puis bien utiles pour le vent quand il fait froid! Je sais pas trop quoi mettre pour lui donner un style enduro de l’époque…
j’aime beaucoup le look, elle est en bon état et yamaha c’est du solide
Ce n’est pas une machine super performante, mais je compte bien la fiabiliser en refesant le moteur (roulements de vilo + axe vario, tout SPY moteur, joints normaux, segments, bougie, filtre à air, carbu avec bons réglages, j’ai rénové la bac… c’est déja pas mal non?) Et puis bon pour le tout terrain c’est pas terrible mais je vais m’en servire sur route donc pas de soucis!! Je vais juste remetre de l’huile dans la fourche car c’est mou .
Sinon des idées?