Restauration et modification d'une mobylette 103 RCX retrouvée dans un grenier après 12 ans

Bonjour à tous,

Il y a quelques temps j’étais dans un grenier à faire du tri quand je suis tombé sur mon petit 103 RCX bien caché sous un drap… Après un sommeil d’une douzaine d’années j’ai décidé de sortir la « mob » de ma jeunesse.
Pour commencer, un petit coup de chiffon vite fait pour enlever la poussière,
ensuite vidange de la vieille essence pour remettre du mélange un peu plus récent ;
un peu d’huile par la bougie (ça peut pas faire de mal).
Je tente le kick –> la courroie patine donc je passe en mode poussette mais pareil sad.gif
Rekick et au bout d’une dizaine de fois : ça y est elle démarre rolleyes.gif !
A ce moment j’ai eu l’impression de remonter le temps, certains me diront que ça ne fait « que » 12 ans
mais quand même…

Ensuite, l’envie de remettre en état ma mob m’est venue :
après quelques recherches sur le net je me rends compte que les pièces de 103/51 sont encore trouvable shocked.gif
Et puis j’ai découvert ce forum qui m’a paru intéressant, d’où mon inscription.

Voici le 103 en question :

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Donc je prévois des petites modif comme j’en rêvait à l’époque :

- moteur revu de A à Z : carter + HM malossi H2O
vilo Doppler endurance
allumage MVT premium
pompe à eau polini
variotop plage 115
carburation PHBG diam ?
- frein à disque AV ?
- fourche hydraulique EBR master ou autre
- amortisseurs AR ?
- barre de renfort ?
- guidons bracelets ? (en fonction de la fourche)

Et peut être peinture du cadre et bras oscilant qui rique d’être modifié pour recevoir une patte de lanceur
et des amortisseurs si je n’en trouve pas aux cotes d’origine.
Si vous avez des idées ou des conseils au sujet des « ? » n’hésitez pas wink.gif


Laisse la comme ça, elle est sympas 002.gif

Salut 002.gif !

Bienvenue à toi sur le forum wink.gif.

Encore heureux que ça se trouve les pièces de 103/51, et j’espère bien pour encore un bon moment rolleyes.gif.
En tout cas ton Rcx est super propre pour 12 ans à avoir dormi… pour la peinture, si tu changes d’avis, laisse là comme elle est, c’est pas souvent que la peinture d’origine est en bon état, ça vaut pas de l’or, mais c’est pas souvent …

Bon courage pour tes modifs, je suis tout ça 002.gif.

Bonsoir et 58.gif pour vos avis.
En effet le top est de laisser la peinture d’origine, le soucis c’est que le bleu du cadre est un peu terne et il y a plusieurs belles rayures mais surtout un poc en haut du réservoir (visible sur la photo à côté du bouchon) qui m’embête.

@ Fabb03 : oui mais ça me démange de remettre les mains dedans et puis elle mérite bien un petit rafraîchissement
@ Skateanddrum : ton RCX semble vraiment propre 002.gif , si tu as un sujet dédié il faudra que j’y regarde de plus près


A+

Salut, oui elle est très propre ta rcx et une chouette gueule.

Joli programme que tu vas faire si tu compte faire un bon gros moteur voit pour un carbu de 19 wink.gif

Sympa aussi le f50, on en voit plus beaucoup et perso j’adore le miens.

Je suivrai ça aussi.

Oui le f50 est très bien et en plus il est beau, mon premier pot etait un gianelli gun metal il me semble et je les ai comparé avec deux montages : un cylindre de fox et culasse bidalot et ensuite avec un polini w 40,2 ;
Il y avait pas photo >> plus de watts en bas avec le ninja. J’ai aussi testé un doppler je sais plus quoi mais il m’a semblé moins efficace.
Par contre le nouveau moteur sera en diam 46 , le f50 risque de ne pas être adapté…
Et pour le carbu j’hesite entre 19 ou 21, le premier est sans doute suffisant huh.gif

Salut et bienvenue !!

Tu me rappelles moi il y a deux ans ^^
J’ai fait exactement comme toi, mob extirpée du garage après de nombreuses années de silence.
Gare à toi une fois qu’on y re-goûte c’est foutu !!! On deviens accro ! 017.gif

Super base qui parait en bon état comme mes camarades l’on déjà dit, en plus les mob entreposés en garage fermés n’ont généralement pas de problème à rester plusieurs années inactives, la seule chose problématique serait du carburant qui aurait stagné, mais à part ça normalement tout baigne quelques coups de kick et ça repart !!

Belle configue que tu veux faire, tu préfères partir sur du gros diam plutôt que sur un bon 50cc ?

A bientôt les nouvelles, et oui le F50 est réputé pour être un sacré bon pot, il me semble d’ailleurs qu’il marche également pas mal du tout sur des kit de gros diamètre.

A +!

Salut,

En fait pour la cylindrée, je me souviens qu’à l’époque j’avais un 51 bricolé en mobcross
sur lequel j’étais passé d’un 50 6 transferts à un kit 70 ou 75 Gilardoni et la différence de couple était shocked.gif
assez énorme en bas…
Après je pense qu’un 50 préparé bien comme il faut ça doit envoyer, mais en prépa je ne suis pas assez
calé ; en gros pour moi le kit 46 c’est un peu la solution facilité cool.gif
Niveau fiabilité, le 50 poussé ira plus dans les tours et aura sans doute tendance à chauffer et user d’avantage non ?

Donc pour résumer ça n’a pas avancé, juste un peu de démontage et fabrication de petit support pour
être à l’aise pour la suite.

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Sinon je me demandais, quelle sont les différences entre un haut moteur fonte et alu (avantages/inconvénients) ?

Fonte c’est solide, basé sur le couple, diagramme pas trop elevé, mais chauffe +, demande de bien prechauffer aussi. Les fonte sont en general + simple au niveau de l’usinage, echappement ovale, transferts relativement simple. Du coup ça demande pas un gros carbu ou de grosse modif.
Alu + fragile, mais diagramme + haut, echappement plus elaboré, evacue mieux la chaleur, certain peuvent vraiment prendre des tour avec la config qui va avec.

C’est en gros des generalités, y’a des alu qui sont simple et aussi basé sur le couple

Pour ta config j’eviterai le vilbrequin doppler smiley.gif
Et je bosserai aussi sur l’embrayage, avec masselotte allégées et doublage des ressort.

Merci pour toutes ces info,
pour l’embrayage c’est prévu de le revoir (ou le remplacer ),
et au sujet du vilebrequin tu me déconseille ce modèle pour quelle raison ?
Quel modèle serait mieux adapté ?

Je deconseille doppler parce que ils font de la merde tout simplement, du genre vendre des vilbrequin hors cote.
Conti ou artek sinon.

Ah carrément !
J’ai aussi repéré un polini en vente sur la baie, plus cher mais bon ou pas ?

Salut à tous,

Le vilebrequin n’est pas encore acheté, je ne sais pas quel modèle choisir…
Je regarde aussi les fourches, sachant que je voudrais quelque chose de confortable et qui tienne dans le temps mais aussi avec support d’étrier :
l’EBR master semble pas mal , sur le net j’ai aussi repéré des mobs montées en EBR hydraulique en diamètre 30mm (modèle pour tomos) qui à priori est supérieure à la master mais semble plus dure à trouver;
sans oublier paioli bref quelques avis pourraient guider ma recherche wink.gif

Salut smiley.gif

Restaurer sa mob d’ado, ça c’est le genre de projet que j’aime 002.gif

Très bon choix de l’avoir garder et stocker au sec dans ton garage pendant toutes ces années, bonne continuation pour ta restauration wink.gif

Merci wink.gif
Intéressant ton topic sur le SPX, beau travail de recherche 002.gif

Merci wink.gif

Il y’a aussi un topic sur la rcx: http://www.mobcustom.com/forum/forum-mobylette-generale/la-103-rcx-a-travers-le-temps/

Il est moins complet que celui sur les SPX, ça serait cool que les passionné de RCX y laisse un petit commentaire wink.gif

Salut
On a connu pire comme sortis de grenier, elle est pas vilaine du tout ta brêle! 002.gif
C’est cool de l’avoir conservé au chaud, j’aurais dû faire de même quand j’étais plus jeune. embarrassed.gif
Amuses toi bien à la bricoler, çà va te faire revenir en adolescence. wink.gif

Bonsoir ,
J’ai enfin pris le temps de me mettre un peu sur ma mob…
Donc au programme : modification du bras oscillant pour recevoir les nouvelles
suspensions, enlevé l’ancien support de béquille et renforcement des plaques support de roue.

Le support de béquille qui ne sert plus :

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Les 2 pattes pour mettre les suspensions plus courtes et garder la même hauteur qu’à l’origine :

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Et le tout soudé avec les plaques de roues renforcées, petit montage à blanc :

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Voila tout pour le moment wink.gif
Sur le bras il restera encore à faire le support pour pédale de lanceur.

A+

Beau travail 002.gif

si tu veut pouvoir bien t’arrêter avec une bonne prepa comme ça, je te conseille vivement le frein a disque a l’avant comme tu l’avait suggeré.

Bon courage