Slt,
acheté vendredi soir, c’est un 103V type SP, et SP n’est pas encore affiché sur le réservoir, à cette époque (homologation aout 1980)…
le moteur n’est pas bloqué, la dernière attestation d’assurance sur le garde boue date de 1992…
il manque des pièces (pot, robinet d’ess…), il y a des morceaux abimés (filetage echappement, boite à air, accélérateur cassé, jantes rouillées/percées…), et j’ai un doute sur le bon état de la fixation moteur, je vous montrerai…
dans le démontage, je n’ai pas réussi a extraire l’axe de pédalier, ni la poulie, comment qu’on fait? ça me permettrait de décrasser le bras oscillant bien comme il faut avant réassemblage…
normalement l’axe de pedalier c’est monté sur cage à aiguilles donc ça sort tout seul, sauf si c’est rouillé, il tourne ton axe ? et ta poulie elle tourne ?
l’axe tourne, la poulie ne tourne pas sur l’axe.
c’est une poulie en alu, c’est d’origine Peugeot, ça?
les origines sont en plastiques et assez moches, du coup ton axe est bloqué par la poulie, si la cage à aiguille est coincée elle doit avoir rouillé sur l’axe, tu va devoir la changer de toute façon
alors, en tapant sur l’axe, j’ai fini par dégager la poulie, les roulements sont partis dans tous les sens, poubelle.
et l’axe devait avoir une déformation car il avait un point dur qui l’empêchait de sortir, comme si tordu, et effectivement, la pédale frottait contre le cache vario quand je la déplaçais, ce qui m’avait déjà interpelé… bref, axe coupé à la meuleuse pour préserver son logement dans le bras oscillant.
demain je la remets sur ses roues, avec un peu de boulonnerie neuve acier et inox, et ensuite, je commande les pièces vitales.
faut le faire quand même pour tordre un axe de pédalier, il faut une bonne gamelle
Bien joué
Pas de restau’ peinture de prévu .?
pas pour l’instant, je voudrais juste qu’elle fonctionne dans son jus avec des chromes pas piqués… si elle fonctionne très bien, alors une peinture neuve peut etre envisagée.
bien vu l’avatar thunderdome beats, time, beats beats time, beats, time, beats time time
Ok ça roule, en tous cas judicieuse idée de le laisser d’origine
je crois que je suis bon pour tout redémonter …
en effet, j’avais pas pensé au réservoir… et il est tout marron rouille
solution telle quelle, remplir de coca (ou acide phosphorique) et laisser agir quelques jours puis rincer/sécher et remplir de mélange dans la foulée pour protéger…
sinon, c’est démontage et traitement restom, mais ça va etre facile de faire tourner le cadre dans tous les sens pour que la résine aille partout avant de sécher?
par contre coca sans sucre sinon ça colle dans le reservoir
donc j’ai redémonté…
pas de restom pour l’instant, je verrais ça si je lui refais une peinture après épreuve de fiabilité.
j’ai brossé avec un écouvillon en laiton:
une fois un max de cracra sorti, rinçage à l’acétone, eau, acétone, eau, acétone… l’eau sort claire, l’acétone sort marron, je pense qu’il se colore au contact de la rouille, tout simplement…
ensuite j’ai acheté 2 fioles de 19cl d’acide phosphorique 37.5% diluées dans 1 gros litre et demi d’eau, et j’ai laissé agir 12h de chaque coté du réservoir (cadre couché 12h sur chaque coté)… ce qui fuyait par le bouchon moussait bien sur le béton, preuve que l’acide n’était pas inefficace… d’ailleurs je viens de regarder dedans, je vois que la tole au milieu a bien blanchie
ensuite, rinçage acétone, et je laisse le cadre en plein soleil sur mon balcon demain après midi, je ferai ensuite plusieurs passages d’ess afin de m’assurer que ça coule propre, et je laisse le réservoir plein en attendant les pièces commandées hier soir.
j’ai testé l’acide pur sur l’envers de la selle, pas pensé à prendre de photos avant, mais tout ce qui est gris était rouillé:
du coup, j’ai arrosé de galvanisant puis de 2 couches de noir mat:
pièces en attente:
1 Antiparasite
1 Bougie
1 Fil bougie noir Ø5mm
1 Rupteur+ condensateur
1 Filtre à air de carburateur Gurtner
1 Vis de filtre à air
1 Joint de filtre à air
1 Robinet d’essence
1 Filtre à essence cylindrique 6mm Malossi
1 Durite essence cristal 6 x 9.5
1 Colliers de durite Ø6x9 (sachet de x10)
1 Joint de pot d’échappement
1 support silent bloc d’échappement Malossi
1 Axe de pédalier
2 Bagues de pédalier
1 Poulie pignon 11dents
2 Rondelles de poulie
1 Chaîne de pédalier
2 Clavettes de pédalier
1 Couronne 56 dents
2 Tendeurs de chaîne
1 Poignée de gaz / Levier de frein gauche / starter / décompresseur Mini Targa noires
1 Serre-câble décompresseur
2 Serre-câble de frein avant/arrière
1 Serre-câble de poignée de gaz
2 Barillets / butées de gaine fendues Øext. 8mm
1 Kit 5cables/6m gaine noir/butées de gaine
1m de souplisseau de gaine Ø10mm Noir
2 Attaches capot de volant
1 Capot volant magnétique noir
1 Bouchon de réservoir Ø30mm
1 Jonc plastique chromé 7x10mm de poutre centrale
1 Porte-bagage chromé avec platine centrale
4 Vis de carter latéral
1 Bloque piston
1 Arrache volant
1 Pige
Plus une paire de jantes Leleu d’okaz (j’espère qu’elles seront clean…)
Manque un pot d’échappement… si quelqu’un a un pot serpent (à visser dans le cylindre) en trop (et pas cher!), je suis preneur!
ça c’est de la commande, tu est bien parti pour une restauration complete
disons que c’est l’étape1
tu ne changes pas tes joints moteur ?
je vais tenter tel quel…
jantes reçues, et pas déçu j’aurai pu faire l’économie d’une couronne dans ma cde, celle ci est encore utilisable.
la cde vsx demain, j’espère, au pire samedi matin…
quand au réservoir, j’entendais du dépôt en le secouant, donc plusieurs passes d’ess pour enlever un max, ça ne fait plus de bruit quand je le secoue, malgré que quelques morceaux tombent toujours quand je fais passer de l’ess.