Restauration et réhabilitation d'une épave de Velosolex 3800 : rénovation, réparation et remise en état

bonjour tout le monde cool.gif
je viens de récupérer un velosolex 3800 datant de … ( je vais vérifier les numéro moteur ce soir ) j’ai jamais touché un seul solex mais je vais faire en sorte de le retaper comme il faut a l’origine 002.gif
voila l’ épave :
e02f299cdc4e51d0520fc63f0d7f910d.jpg
53e537e6077e8acddc5038d3e6552660.jpg
163b83b842dafea206cc8e23b96ad390.jpg
comme vous pouvez le voir, il manque : le pot , le feux avant et arrière peut être d’autre chose je verrais. Les pneus sont déchirés a l’arrière et crevés a l’avant la peinture est plus de la rouille que de la peinture bigruns77qi6.gif
le moteur est bloqué
la restauration commence smiley.gif mais y’ as du boulot
2ecf435062063fd20d75684ae186daa8.jpg la on aperçois la peinture bien H.S et le garde bout que j’ai commencer a nettoyé il est chrome ! je pense que c’était une version luxe vu qu’il est bleu et GB chrome
la on voit bien la rouille :
2e9dfb3e987093511acab8587937a6a4.jpg

ouai c’est un 3800 luxe bleu

bon courage pour la restauration, c’est une belle pièce que tu a dans les mains 002.gif

merci max 002.gif alors aujourd’hui j’ai un peu avancé . Malgrès l’utilisation massive de dégrippant j’ai cassé 2 vis . niveau moteur j’avais mis la dose de dégrippant dans le cylindre mais pas moyen de le débloquer donc j’ai démonté le carter dévissé la bielle et tirer le tout .
voila l’avancement . Le cadre pas encore tout démonté :
a24eee5908f15c10f8bbf23e483fd214.jpg

le moteur en démontage :
e0410a0cda623070269362adcff5b2cc.jpg
et oui c’est bien rouillé :
cry.gif 77921d44ad3b736f1ec375efd1302166.jpg
le réservoir est enlevé :
3dec2c6f369970ae8207370182b0f381.jpg

puis démontage de la bielle pour pouvoir sortir le cylindre ; comme vous pouvez le voir, c’est bien rouillé que faire ? 58.gif

4e677692cc555e24bf3598178a9544b1.jpg

faut virer le vilo, de toute facon tu devrais le faire pour changer le roulement

oui, la dessus aussi il faut chauffer et mettre d’autre pièces au congel ?

y un tuto sur le forum pour refaire un moteur wink.gif

je vais aller voir sa , j’ hésite pour la couleur car j’aime pas trop le bleu et comme c’est une version luxe sa me dérange de le peindre en noir donc je pense le faire en rouge 002.gif

salut

jolie piéce de collection 002.gif

ou alors pour la peinture, tu la refait en bleu metallisé rolleyes.gif

Citation :
salut

jolie piéce de collection 002.gif

ou alors pour la peinture, tu la refait en bleu metallisé ::)

t'es pas fou toi, faire d'un solex noir qui sont tres courant, un solex de la couleur de sont choix, c'est pas trop dérangeant, ne pas refaire un solex de couleur comme le luxe bleu, c'est du gaspillage, enfin c'est mon avis

merci tony et max je sait pas si tu as compris ou j’ai mal expliqué. Le mien est bleu version luxe et comme je n’aime pas trop le bleu je pense le faire en rouge version luxe .
bref j’ai avancer le démontage :
(les photos arrivent mon ordi bug )
EDIT : voila les photos :
cadre presque mis a nu : 8dec9b4a0dd3a045cdf541e656643aae.jpg

b10d660d76bd33abf741181933be80a2.jpg

et mon bordel rolleyes.gif e2f3c9733cb8e2e80f435f75996dd989.jpg
pour info le moteur est tellement grippé que je pense que je vais acheter un moteur complet ( 170 euros cry.gif ) et deux pneus neuf 002.gif

mais non

pour ton piston/cylindre, trouve une presse, fabrique une calle en bois pour ne pas appuyer directement de la presse au piston

pour le démontage du bas moteur, j’en ai démonter des plus rouiller que ça:

j’ai beaucoup appris grâce au site ci-dessous:
http://www.bernique.fr/VSX-Rated/?page_id=510

merci pour le haut moteur sa ira c’est le bas qui m’intrigue le plus undecided.gif
merci pour le site j’ai commencer a l’étudier

Salut smiley.gif

Sa en ai ou alors ton projet ? Je suis sa de pret ! 002.gif

salut 58.gif smiley.gif pour l’instant j’ attend de recevoir un moteur complet et des jantes et des pneus pour le faire rouler et après je redémonte tout et je sable et je peint biquet12uz4.gif

pourquoi tu change le moteur?? refait le tiens wink.gif

ba le vilo est rouillé et je sait pas changer un vilo crying.gif

Citation :
ba le vilo est rouillé et je sait pas changer un vilo crying.gif

mais c'est rien ca, y a des tuto sur le net, tres detailler + celui de fanou, et avec tout ca et un peu de paille de fer pour nettoyer le vilo

sinon moi je le veux bien le récuperer ton moulin, je vais lui donner une seconde vie cool.gif

Max.p a bien raison …
L’année dernière j’ai commencer a retaper un solex, j’ai refait le moteur (bon ok j’ai fini que hier, mais bon j’ai rien foutu depuis le moi d’aout aussi ^^) et franchement ça fait peur avec les roulements, le vilo, les rondelles et compagnie, mais en travaillant posément, en prenant sont temps et en demandant gentillement de l’aide au gars très sympathiques du forum ça va presque comme sur des roulettes … La j’ai presque fini le premier, et ça me plait tellement que j’en ataque un autre dès que j’ai fini biquet12uz4.gif

En plus vu que t’as l’air motivé pour en racheter un t’as rien a perdre a essayer de refaire le vieux, ça te fera un peu d’expérience en mécanique …
Et en plus, quand t’as un solex qui était en super mauvais état et que TU l’as bien refait (sous entendu t’as pas acheter un moteur près a monté^^) et bah tu pourra en être fier ! Et arrosé ça akrapovicfirebladewg3.gif

Bref, bonne chance pour ton projet, et aussi passage je tiens a préciser que je ne vois pas les photos …

Tchus ! smiley.gif