Tout d’abord bonsoir à tous ! J’ai récemment ( très même ) récupéré un Peugeot Bima Grand Luxe d’entre 1954 et 1956 d’après le tableau de classification de Bernique ( que je remercie par la même occasion ) qui appartenait à mon père et avant à son Oncle … Enfin bref, elle est dans son jus, dans un état que je qualifierais plutôt pas mal pour son âge mais mon seul problème étant le fait que personne ( aucun garage 2 roues ) de ma ville ne peuvent l’a réparé, tout du moins l’a remettre en état pour qu’au moins elle démarre ! C’est pour cela que je fait appel à vous afin que vous me disiez premièrement ce que vous pensez du bétail et ensuite, ce que je peux faire moi même pour peut être qu’elle redémarre !
Voici quelques photos prises à la volée :
elle est en super état pour son âge
un nettoyage carbu et réservoir et quelques vérifications de base comme l’étincelle et la compression et ça démarre, j’en suis sûr
Belle bete ! je ne suis pas specialiste de ces machines mais je te conseil de deposer le moteur pour voir premierement l’etat du moteur (si il est bloqué ou non en premier) , dis nous en plus
, verifie si il ya a de l’allumage , change tous les joint , nettoie le carbu, le reservoire… et toutes les pieces qui en ont besoin… bref donne nous des infos supplementaire sa seras plus facile !
Sur ce bonne soiré et bon courage pour ta ‹ ‹ remise en route › ›
oui, donne nous des infos pour qu’on t’aide à la remettre en route.
de plus, phil en a aussi, ça va lui plaire quand il verra ton topic
Merci bien de vos réponses, ça me ferait vraiment plaisir qu’elle démarre avec pas grand chose ! Je vais attaquer demain déjà un bon nettoyage extérieur, elle est bien crade, et ensuite voir l’intérieur du réservoir et du carbu, les démonter et nettoyer le tout ( ca se nettoie comment le carbu au fait ?? ). Concernant l’étincelle, je dois bien évidemment enlever la bougie, mais étant carrement novice dans le domaine, il faut faire quoi au juste ? J’avais entendu parler comme quoi mettre genre 1 voir 2 grand max cuillère à café d’huile là où l’on met la bougie, mais faut-il aussi mettre le mélange huile/essence aussi dans le réservoir ? Et les joints, je trouve ça où ? Parce que les bouclards peuvent même pas me dépanner …
J’ai hâte d’avoir l’avis de ce " Phil "
pour le carbu, il faut le nettoyer avec de l’essence (bien le faire tremper et enlever les crasses)
il faut aussi passer un bon coup de soufflette sans oublier de déboucher le gicleur.
il faut qu’il soit parfaitement propre.
pour la méthode de « l’huile » en fait ce n’est pas de l’huile qu’il faut mettre mais du mélange, directement par le puits de la bougie.
pour vérifier l’étincelle, tu dévisses la bougie, tu mets l’antiparasite dessus, tu la plaques contre la masse (contre la culasse ou le cylindre par exemple) puis tu fais tourner le rotor et tu vois s’il y a des étincelles au niveau des électrodes.
il y aura peut être besoin de nettoyer les visses platinées car elles ont tendance à s’oxyder avec le temps.
Bon donc les travaux avancent ( lentement mais surement ! ), j’ai démonté dans un premier temps les carters latéraux pour voir l’état du bétail, bah c’est bien sale de partout ! J’ai regardé à l’intérieur du réservoir à l’aide de ma fidèle lampe de poche, tout est rouillé mais ça n’a pas l’air trop incrusté … Je les démonter et vais sans doute cette aprèm’ le nettoyer à l’aide du tuto sur le nettoyage d’un réservoir avec du Coca ! Bonne surprise dans une des petites boites à outils derrière, la présence d’une clé à bougie de l’époque et d’une bougie neuve encore emballée Mais le démontage de la bougie actuelle s’avère très difficile, c’est serré super fort … Pour le carbu, faut que je vois exactement en quoi cela consiste, tout du moins quel pièce exacte je dois démonter ( le tout ou juste l’espèce de truc qui ressemble au klaxon ) et pour la fameuse étincelle, j’ai pas tout pigé ton truc Fanou quand tu parles de mettre l’antiparasite dessus, de plaquer la bougie contre la masse ( culasse ou cylindre … ) !!!
c’est peut être un peu compliqué au début mais tu verras que tu apprendras beaucoup avec le forum.
commence par lire le lexique pour pouvoir identifier chaque pièce
http://www.mobcustom.com/99-le-lexique-50cc-moto
Ha oui très pratique
Bon sinon à part ça, j’ai démonté avec mon père le carbu Gurtner et puis bah, il est nickel ! De même que le gicleur, on dirait que c’est neuf ! Le réservoir est rempli ( enfin pas vraiment ) de Coca et demain aprèm’, je viderais et mettrais l’essence pure comme le veut le tuto présent sur le site
L’étincelle est bel et bien présente, j’ai testé avec les 2 bougies que j’ai ( 1 installée et l’autre neuve ) donc côté allumage, ça m’a l’air tout bon ! J’en conclue qu’elle pourrait peut être démarrer demain soir ce qui serait génial
Mais encore faut-il que je nettoie tout le moteur ( sans tout démonter ce serait bien ) extérieurement et le pot d’échappement qui sont tout gras tout sale ! Que me conseillez vous comme produit simple ( J’ai commencé les gardes boues et le cadre à l’eau savonneuse et à l’éponge ) ?
Il va me falloir de même de nouveau pneus ( de Solex j’ai vu donc ça devrait aller pour en trouver ) + chambres à air, nouvelles poignées ( aucune idée quoi mettre, peut être de vélo taillées de la même taille que les originales ).
Ha oui j’allais oublier le petit détail du compteur ( qui ne fonctionne pas j’ai l’impression ), il y a 530 km, donc elle est encore en rodage
il a pas dû tourner beaucoup.
pour faire tourner le moteur n’oublie de pas de faire du mélange, il ne faut pas mettre de l’essence pure
Bien sûr que j’allais pas oublier le mélange xD Je mettrais du SP 95 avec de l’huile 100 % synthèse mais combien de % mettre ?
mélange à 2% d’huile de synthèse de bonne qualité.
à l’époque, d’après le mode d’emploi de ma BB, on mettait 8% en rodage et 6% pour rouler normalement
maintenant les huiles ont beaucoup évolué, d’ailleurs certains roulent avec 1% et ça tourne sans problèmes.
Rectification au niveau de l’essence, ce sera du SP98, le 95 contient de l’Ethanol ( E10 ) et le mec de chez Total me le déconseille fortement ! Ca change pas le pourcentage d’huile à mettre ? Et pour un premier démarrage ( demain j’espère ) après 30 ans, je mettrais genre quoi, 1L d’essence ( + l’huile bien sûr ) ?
moi aussi je ne mets que du SP98 dans la TZR
ça ne change pas le pourcentage d’huile.
Bon par contre je ne mettrais pas 2% dès le début, je pense plutôt commencer avec 4 voir max 5 % histoire de remettre en forme ce vieux moulin !
3% c’est bien.
regarde aussi s’il n’a pas besoin d’un décalaminage, sauf s’il a vraiment 500km
Il y a bel et bien 529 km tout rond Et en parlant de bonne nouvelle, elle a démarré tout à l’heure ! J’avais pas replacé le réservoir vu qu’il est rempli de bazarre pour le nettoyer donc j’ai mis un peu de mélange dans le tuyau entre normalement le réservoir et le carbu et elle a démarré super facilement après 30 ans ! C’est pas beau ça ?! Elle fait son petit bruit bien à elle bien sympathique
La tête des gens dans le bus quand je suis passé avec
P.S : Par contre, mon robinet d’arrivée d’essence semble bouché, impossible d’enlever le caca dedans =/ Mon père m’a suggéré qu’on le laisse toute une nuit dans l’essence, ca pourrait résoudre le problème ?
au début je pensais que tu parlé de « l’autre forum » et de pascal avec son lutin
bima version super luxe, 1956 ou 57…
surtout ne cherche pas à la démarrer ni à la démonter. le carbu, si il a était passer au coca, tu peut le faire tremper dans de l’acétone, ca dégraisse bien. idem pour le réservoir, coca interdit. le sucre se caramélise et tu as un jolie dépôt dans ton réservoir… idem pour ton robinet
pour la bougie, met-y un coup de dégripetout, laisse agir et essaye doucement et progressivement
pour savoir si le moulbif est bloqué, tu tourne le volant magnétique, si il tourne alors ce n’est pas bloqué
sous le carter moteur droit, tu as ta transmi primaire qui dans ton cas est une courroie. cette courroie est très fragile!!! tu as 2 chance sur 3 pour la casser au premier redémarrage. et ce n’est pas une courroie standard que tu trouve au coin de la rue (gates usa). tu en trouve quelques unes sur ebay de temps en temps… courroie qui se change en démontant une petite partie du moteur…
pour bien faire, il te faut relever le moteur quand tu veut couper le moteur
si tu veut vraiment tout démonter pour tout refaire, une seule solution => bima by le B.
http://www.bernique.fr/bima/
c’est une machine qui peut se montrer capricieuse parfois, mais elle te procure des sensations unique que tu n’as pas sur un solex. surtout profite en bien
en revanche, évite de te promener trop en ville, surtout pour éviter un accident bête qui ruinerais cette belle et aussi contre le vol
ceci dit, je suis extrêmement mobile, donc je peut te débarrasser si tu compte ne pas la garder (essayer ne coute rien )
Et bien que d’enthousiasme dans tout ça Bon déjà pour te répondre à ta dernière question, non je ne m’en débarrasserais pas et de toute façon elle n’est pas à moi mais à mon Père qui y tient apparement pas mal … C’est vrai que ça aurait été sympa pour toi, tu en auras eu 3 chez toi à ce que je sache ^^
Bon ne pas l’a démarrer, trop tard c’est fait et elle démarre bien, de même qu’elle roule bien ( bon pas mal de fumée mais tu m’étonnes après 30 ans … ) ! Pour le carbu, pas besoin, il est plus que nickel ! Pour la bougie, celle d’origine est propre et j’en ai une neuve encore emballée de côté ( qui était dans sa petite boite rectangulaire dans la petite caisse à outil en tôle derrière ). Ensuite pour la courroie, j’ai pas démonté je ne sais pas dans quel état elle est mais n’ayant que 500 bornes et étant tout le temps enfermée, je doute qu’elle ne soit abimée … Relever le moteur pour l’éteindre c’est ok, démarrer avec le starter de même ( mon père m’a tout expliqué il est plus doué que moi normal c’était à lui ).
Pour le peu que j’ai roulé tout à l’heure avec dans mon jardin et dans la rue, c’est vraiment amusant, la position de conduite est bien droite mais bien confortable ( la selle à ressort ) et j’ai tapé un petit 30-35 km à l’aise ^^ Se balader en ville avec, bah pour l’instant non vu qu’elle n’est pas encore assurée mais elle servira je l’espère régulièrement pour aller au bahut en été !
Je connaissais déjà le site de Bernique, il est très bien fait / complet !
Enfin pour terminer, le Coca, c’est trop tard c’est déjà mit … Ca nettoie bien et j’ai pas vu de dépôt ( enfin si mais ceux de la vieille rouille qui dégage … ) mais le robinet et bien bouché et trempe pour l’instant dans de l’essence pure !
Dernier petit détail, c’est que mon compteur ne marche pas C’est bien dommage, ça sert mine de rien ( avec cette fusée qu’est la bima
) donc bah je ne sais pas, peut être changer le câble … Et le capuchon de phare arrière est cassé, c’est un catalux 5 il me semble, pas forcement facile à trouver …
je savais qu’il allait démarrer
pour le compteur, c’est pas grand chose sûrement, regarde s’il y a bien le cable