Hello les mobeurs!
Après bien 4mois passés au plumard, j’ai décidé de remettre le 103 en route. La mob a été victime d’un abandon, j’ai laissé une prépa s’enfoncer, j’ai retrouvé toutes les pièces pleines de poussière d’alu, de l’allumage jusqu’à l’axe du piston.
Donc on reprend, j’en ai marre de rouler en scoot.
Le but, avoir une petite config’ pépère qui consomme pas trop, tout en dépassant le 75km/h, pour les balades du weekend.
Comme je suis carrément raide du porte monnaie, il va falloir s’appliquer pour rénover de vieilles pièces.
Gros nettoyage du matin, avec la pâteuse dans la bouche. Pas top, mais quand il faut!
Le mieux, c’est que j’ai tout un étage de la baraque pour moi, l’ancienne occupante ayant trépassé au début de l’année dernière, j’ai nettoyé et rénové.
Donc adieu les araignées et la terre du l’ancien local, j’ai maintenant un évier, une cuisinière et un frigo pour mettre les pièces à température, un aspirateur pour nettoyer, un lit, bref, tout ce qu’il me manquait auparavant.
Donc voila ce qu’il devrait être monté :
- Cylindre 103 d’origine (~6000km) prépa, il a déja été raboté et l’échappement à été retouché, j’ai paumé mes notes, je me souviens plus de ce que j’y ai fait, les mesures seront effectuées dans les jours qui viennent.
Dans tout les cas ce sera du 120/175° ou 170° je verrais en fonction de ce que ça donne avec le ninja. Jupe arrière déja reprise depuis quelques jour, enfin bref, une jolie petite pièce.
Côté culasse, c’est soit une d’origine déja rabotée à bloc, soit une malossi ou doppler, on verra.
- Le piston de 103 d’origine qui a lui aussi dans les 6000km, prépa, monté avec des segments neufs. Le seul bénol, c’est que j’ai cassé un morceau dans la jupe côté échappement, du coup, le piston une fois au PMH, le bas moteur communique avec l’échappement. On verra ce que ça va donner, mais logiquement cela ne doit être que du bon.
- Carters d’origine prépa, bon j’ai pas grand chose à y dire, mis à part que les pas de vis éclaté ont été remplacé par de la tige filetée et que j’ai supprimée les « languettes » de façon à pouvoir rentrer les spy par l’extérieur, sympa pour éviter de les cramer.
- Vario bidalot g1/g2 en prise direct, dommage, je me serais bien gardé un embrayage. Il est tout propret et beau comme un camion.
- Carbu de 15sha, tout le reste c’est trop cher. Presque limite avec la prépa, enfin bon, ça devrait rouler.
- Vilo d’origine, avec un poil de jeu latéral, mais encore en très bon état, je vais devoir modifier la cloche d’allumage pour quelle puisse se fixer sur les 5 derniers pas de vis encore en forme. Les roulements sont d’origine, à nettoyer, et peut-être à changer en fonction de l’état.
- Le pot, d’origine …
Blague, ça risque d’être une des seules pièces non d’origine avec le vario. Mon bon vieux ninja g2 toujours en forme. En fonction de ce que ça donne, l’usinage d’une bague d’accord sera prévu, ce vrai que ça s’accorde haut ces bêtes là et sans embrayage …
- Et puis des babioles en nombres et en tout genre.
Voila pour la partie moteur, faudra encore revoir un poil le piston, les carters, démonter et nettoyer les roulements avec le tuto de Caliméro, tailler ma ou mes cales, …
Partie cycle, boarf rien de spécial, une fourche EBR, un phare rond, une barre de renfort et roule ma poule!
Voila rien de bien spécial en soi, mais pas mal de boulot effectué ou à effectuer.
Remarques, commentaires, à vous!
C’est bien de refaire rerouler la bete
Un bon petit moteur fiable c’est toujours mieux
Bonne bricole
koool
tin’
la class ton atelier
bon rénov’
j’ai toujours aimé comment tu nettoyais trop bien tes pièces !!
Merci des commentaires
Pour ce qui est du roulement à démonter, c’est rapide, les roulements peugeot ne sont pas démontable.
Donc à changer, paf! 20euros
Bon Courage , tu viendras avec à Bourg-en-Bresse !
cool bonne chance aussi comme la jupe de ton piston est cassé du côté de l’échapement alors quand ton piston sera au poit mort haut alors peux êrte que les gazs dans les carters vont s’echapper !
reconstruction à l’epoxy?!
Bonne chance pour ce remontage !
Pour ton piston qui découvre l’échappe au PMH : si effectivement il y a un jour, il y a de très fortes chances pour que ton moteur ne tourne pas rond ou ne tourne pas du tout :
- un moteur deux temps travaille avec des différences de pression, toute fuite est néfaste au bon fonctionnement du moteur
- là tu auras une belle fuite durant la phase d’admission, en plus comme le pot travaille en résonnance, tu risques soit de voir ton mélange filer dans l’échappement, soit tes gaz brûlants venir chatouiller le bas-moteur.
Bref c’est pas bon du tout… tu dois changer ton piston ou remonter la lumière -> calage du cylindre à l’embase
[EDIT] Pour space : j’espère que tu rigoles… l’époxy c’est certes génial mais ça résiste à une température max d’environ 150°C… bon pour un BM ou pour retoucher les conduits de transferts, mais pour un piston qui doit dépasser facilement les 300°C voire beaucoup plus, qui peut atteidre des vitesses linéaires de 12m/s, sans parler de l’accélération et peut-être des différences thermiques entre gaz chauds et gaz froids… bah c’est du suicide pour ton moteur
Si tu parlais de retoucher le bas de la lumière, idem, ça chauffe très fort à cet endroit… puis il faudrait nickasiler par-dessus l’époxy, …
Sympa que tu te relance la dedans
Pour ton piston qui découvre l'échappe au PMH : si effectivement il y a un jour, il y a de très fortes chances pour que ton moteur ne tourne pas rond ou ne tourne pas du tout :
- un moteur deux temps travaille avec des différences de pression, toute fuite est néfaste au bon fonctionnement du moteur
- là tu auras une belle fuite durant la phase d'admission, en plus comme le pot travaille en résonnance, tu risques soit de voir ton mélange filer dans l'échappement, soit tes gaz brûlants venir chatouiller le bas-moteur.
Bref c'est pas bon du tout... tu dois changer ton piston ou remonter la lumière -> calage du cylindre à l'embase

[EDIT] Pour space : j'espère que tu rigoles... l'époxy c'est certes génial mais ça résiste à une température max d'environ 150°C... bon pour un BM ou pour retoucher les conduits de transferts, mais pour un piston qui doit dépasser facilement les 300°C voire beaucoup plus, qui peut atteidre des vitesses linéaires de 12m/s, sans parler de l'accélération et peut-être des différences thermiques entre gaz chauds et gaz froids... bah c'est du suicide pour ton moteur

Si tu parlais de retoucher le bas de la lumière, idem, ça chauffe très fort à cet endroit... puis il faudrait nickasiler par-dessus l'époxy, ...
Effectivement l'epoxy...
Et puis un piston d'origine vaux pas 10euros d'occaz'. Presque moins cher qu'un bâton d'epoxy.
Ouais donc changement de piston, le jour est de quoi, 4mm, sans cale à l'embase.
Faudrait au moins 4mm d'embase. Ça risque d'être très chaud, les diag' vont vite grimper, ce sera impossible, j'ai pas l'admission nécessaire.
Dommage je commençais à l'aimer, j'ai bien passer 5h de ma vie à m'en occuper.
Mmmh, 'voir le moment où le trou apparait :
- Piston au pmh, donc phase d'admission tout juste terminée ou en train de se terminer. Le tout reste donc normalement en dépression voir en pression "0". Le risque c'est donc de voir des gaz d'échappement se faufiler par le trou, trou qui reste ouvert un rien de temps, à peine quelques degrés (à mesurer là encore), les gaz d'échappement sont sensé rester "immobiles" et le temps pour les mettre en mouvement est très court, seulement une très faible quantité risque de rentrer, et leur température est sensé avoir déja bien baissée.
- Piston quittant le PMH, la surpression est quasi nulle lorsque le trou est encore ouvert, et même si une faible quantité de gaz s'échapperait, une bonne partie serait des gaz précédemment rentré par l'échappement. En ce qui concerne l'onde de dépression du pot, elle n'est pas encore formé comme l'échappement n'est pas encore ouvert, et lorsqu'il l'est, le trou dans la jupe du piston n'est plus visible par l'échappement.
Je verrais bien dans tous les cas

cool tout sa sa fait plaisir de te voir dans le parking
une prépar petit mais simpas qui t’amenera au 90 avec un peu de motivation et suivant ta transmission parle nous un peu de ta transmission tu veut koi acceleration pointe?
bonne continuation
Un maximum de patate tout en attrapant au moins le 75km/h histoire de kiner du scoot.
Franchement encore aucune idée de la transmi.
En restant modeste, à 8500tour et en 11*56, j’attrape théoriquement les 77km/h.
Avec une bonne accèl’.
donc j’avais réson ? à propos du piston ?
77? Tu peux faire bien plus avec une prépa comme ça
une question, ça ta servie à quoi de limer l’embase en forme de dents ? les jupes
77? Tu peux faire bien plus avec une prépa comme ça

au oui je sais que sais pas la meme prepa mais en production moteur préparer bas moteur pipe 19 sha vario préparer culasse sucompresser ect... on chope le 90 95
darkbull16 peut le confirmer il cour aussi alor avec ton vario en plus

oui je confirme.Je monter a 90 avec mon ancienne prépa, carbu PHBG (les sha valent rien on vas pas arreter de le dire ) vario prépa allumage rupteur.
Avec la nouvelle prépa je vais essayer de décrocher le 100
c’est pas moi mais j’aimerais bien à cause de mes parends…