Bonjour,
Alors voila demain j’ai ma suzuki ER21 ( parait-il que c’est efficace comme ancienne moto ^^ ), mais elle n’a pas roulé depuis 5ans. ( en fait c’est 15ans )
J’ai pas trouvé de lien qui expliquait comment remettre en marche a moindre danger une ancienne meule , si vous pouviez m’expliquer ce qu’il faut changer/dégriper/regarder/rerégler, ce qu’il n’est pas tres utile de tripoter etc etc…
J’aimerais avoir aussi une explication sur comment changer/réparer sa selle déchirée et puis ben voila
Et voila, et je mettrai des photos de la bete des que je je pourrais, que vous voyez " l’épave ".
En tout cas si j’arrive a en refaire quelque chose, ce sera bien grace a ce forum
voila pour ta selle je vais le faire sur la mienne sa pas l’air compliquéhttp://upload.is.free.fr/upload/gyqurqn0.doc
donc tu peux changer t’a bougie tu regarde si tu a de l’etincelle(en mettant ta bougie sur ta culasse et en kickant) tu verifient si l’essence arrive au cylindre (je sais plus comment ) huile t’es rouelement de roue on sait jamais(attend confirmation pour sa car je suis pas très sur)en suite on sait jamais regarde si tu a bien de l’essence dans ton reservoir(mdr) voila d’autres membres te diront ce que j’ai oublié
tu peut aussi netoyer ton carbu ton filtre a air ou boite a air
faut huiler graisser les roulement,chaine…
tout ce qui est assez fragile!
quels roulements ?
précise un peu hein ^^ j’ai jamais touché une méca de toute mon existence
en fait je progresse en mecanique de base au debut ou je me suis inscrit je savait rien maintenant je peut aider!!!
tes roulement de roue et de vilo (eu je crois c’est sur les mobs sa?) oublie pas de graisser tes cable de frein dans la gaine pour eviter les frottement (moins d’usure prématuré du cable et de la gaine en plus si tu les changes pas)
pas roulement de vilo mais roulment de direction ,roulment de roue…
huiler les cables!..
toutes les pièces qui peuvent rouiller ou qui sont rouiller
donc pas les roulement de vilo dsl a oui aussi très important !!!:regraisse tes suspension!!! avant
toutes les pièces qui peuvent rouiller ou qui sont rouiller
et si le cadre est rouiller ne le graisse pas


Ben t’as pas a te cacher, c’est le genre d’erreur qu’un débutant peut faire, et moi j’étais parti pour graisser mon guidon et mes poignées de frein a cause de la rouille alors tu sais…
si ta becane n’a pas roulé depuis 5ans, n’utilise pas l’ancien carburant resté dedans, et ni l’huile (faut savoir que ces deux consommables sont des produits tres degradables),
et tu as beaucoup de boulot avant de la redemarrer, les 2T ne supporte pas ne pas rouler longtemp, alors 5ans… :
donc deja si il restait du carburant dedans, et que le reservoir est en metal, deja tu as la corvée de le nettoyer, tu le demonte, tu laisse un peu de la vieille essence (et recupere le reste tu comprendra apres), tu rajoute du sable, et tu secoue bien, tu renouvelle l’opé 2 3 fois avec l’essence recupéré (compri ), et tu le rince plusieur fois avec de l’essence fraiche (qu’il ne reste plus de sable!
), si le reservoir est en plastique pas besoin de le faire, juste change l’ssence (et profite pour lui mettre de la qualité, pas de la inter flotté
)
ensuite tu peux demonter ton carbu et le nettoyer a l’essence (et les gicleurs!), car je te defie de la demarrer sans cette opé
nettoyage du filtre a air (tu peux meme le changer a mon avis…), et un leger huilage avec de l’huile moteur
ensuite vidanger ta boite de vitesse avec une bonne huile pour boite 2T 10w40 (genre ipone, elf, motul)
ensuite vidanger et purger ton circuit huile moteur avec de la semi-synthese pour commencer, tu rempli pas a fond, et au prochain remplissage tu metra de la 100synthese, tant que tu roulera en semi-s ne la pousse pas trop dans les tours, ce que toute facon evite les 100 premiers kilometres le temps qu’elle se « degripe »
vidange et purge ton circuit de refroidissement liquide avec du liquide pour 2T, pas pour voiture (contient du magnesium nocif pour 2T)
ensuite entretien classique (sers toi de son livre d’entretien si tu l’as) : bougie neuve, graissage des roulements, chaine de transmis, et huile tes cables
verification de l’etat des freins (niveau huile), amortisseur, l’eclairage, et les pneus!!
apres tu peux demarrer, faire bien chauffer, un petit tour kool, et une fois bien chaude apres un long tour trankil, verifie ta bougie, si tout est ok, les 100 premiers kilometre menage la, et progressivement tu lui en demande plus, et ta becane est reparti pour longtemp…
et s’il te plait, toutes tes vieilles essences et huiles, ramene les dans un garage (merci pour la planete
)
et tiens nous au courant !
+1 henric y’a tout je crois!
aussi c’est mieux de changer les segments! moi ma meule n’avait pas rouler pendant 2 ans ,les segments etait neuf ,ont à ete obliger de les rechanger!
voila plus rien a dire henric a tout dit!!!+1
Bon ben j’me suis senti obligé de te mettre un +1 henric ^^
Et c’est pas a contre-coeur !!!
Merci beaucoup, a l’exception de quelques trucs, tu as du tout dire ( je fais référence a mes freins, qui sont pas a disque
).
Pour info, j’ai évidemment pas le bouquin dessus, mais mon beau-pere le recherche activement pour moi ( apparemment c’est super utile pour bien démonter/remonter sa moto ).
Et bien je crois que tout est dit, je met le lien en favori histoire de ne rien oublier lorsque je passerai a l’action ( demain matin je pense ).
edit : j’vous ferai parvenir des photos au fur et a mesure de la réparation/amélioration
Mon but c’est d’en faire ( si possible ), une machine de guerre qui peut avaler les kilometres a la vitesse grand V
merci à vous les gars, c’est super sympa, pour le programme pour ta moto 78maxdel78, j’ai fais comme si c’etais la mienne et je ferais tout ca, ca parrait un peu compliqué, mais en verité c’est juste une question de patience, rien de difficile
je te souhaite bon courage 78maxdel78, et serieux tiens nous au courant, ta moto vaut le coup d’un bon soin… ! c’est une Suzuk !!!
aussi Johnjohn t’as parlé d’une segmentation qui n’est pas à négliger, entierement dac avec lui, si quand tu rouleras avec, tu sens qu’elle manque de compression, tu sais ce qu’il te reste à faire…
Ué, et cette moto doit etre totalement débridée ( 30ans et un propriétaire qui semble aimer la vitesse ).
J’aimerais donc savoir a quelle vitesse j’irai et si j’aurai vraiment une bonne patate comparé a une mob de base ?
Non pas que je veuille des super perfs, mais pour me donner une idée de si ma compression est bonne ou pas…
Y’a peut-etre d’autres moyens sinon ? genre le kick ou je n’sais quoi…
pour ta compression ,tu as le kick et l’allumage!
autrement je peux pas trop te repondre pour la vitesse, car faut voir l’etat ,la configue…
oui essaye de kicker ou alors tourne ton allumage
C’est bon je l’ai en mains propres
Elle a de la compression, je peux pas dire si elle a 100% de son potentiel, j’suppose pas apres 10ans a dormir ( mais seulement 7k kilometres depuis qu’elle a été achetée ).
Elle a des étincelles a la bougie largement, donc tout marche, elle n’a juste pas de chaine quoi
Par contre j’suis décu car c’est une boite de vitesse automatique
Mais mon beau-pere m’a dit qu’on trouverait au plus vite un kit 80 avec boite de vitesse manuelle ( ca va dépoter ca ).
Ca donne quoi l’automatique ?
edit : mon beau-pere ( qui est un beu bourrin ) me dit de changer la chaine, de virer le truc qui donne de l’huile (parceque c’est de la merde ) et de mélanger moi meme , et puis voila, juste de rincer un p’tit coup pis c’est reparti ^^
Moi je suis tenté de le croire , surtout que vous, vous etes des amoureux de la moto donc vous voulez que ca tourne au mieux possible.
Y’a-t-il de réels risque a sauter certaines étapes que henric m’a décrites ?
Merci ^^
bin ouais je pense que tu risque de serré!!! sinon une boite auto sa veut dire que c’est comme les mob y a un vario