Bonjour a tous,
En un temps lointain, très lointain, des messagers parcouraient la ville sur leurs fidèles montures. certains, richissimes, avaient comme compagnons d’infortune de fiers destriers italiens tout de chrome ornés, d’autres moins chanceux affrontaient le froid sur leurs frèles quarante-teuf-teuf.
Bien que ces petits montures ne payaient pas de mine, elles parcouraient quand même vaillamment leurs 25000 km par an.
Je fus l’un d’entre eux, et Blanchette ma fidèle monture. Nous avalions couragement pendant trois ans les kilomètres sans jamais faillir. Je la bichonnais de tout mon amour pour ne pas risquer de la blesser mortellement, la nourissant de la meilleur huile, faissant attention a ses humeurs plus ou moins chagrine. Puis un jour ce fut fini … Blanchette se retrouva donc a l’ecurie, parqué derriere une cariole a quatre roues pendant… seize longues années a ce morfondre dans le noir, sans jamais une seule visite de ma part. quel cavalier indigne je fus…
Puis un jour elle revis la lumière du jour, quel accueil allait-elle faire a ce cavalier sans coeur ?
Je ne suis pas un expert en mécanique, allait-elle me pardonner cet abandon ?
La première chose que j’ai faites et la vidange du réservoir (oui un mélange de seize ans d’age, j’ai des doutes sur sa bonnification avec l’age). La vidange faites, démontage de la bougie, un coup avec de la paille de fer, remontage de celle-ci, un p’tit coup de mélange tout neuf dans le réservoir et premier test.
Blanchette vexé de cette mise au placard n’a rien voulu savoir, j’ai eu beau pédaler comme un fou rien, pourtant la bougie faisait bien sa petite etincelle de vie, mais rien. tellement rien que l’essence n’arrivait même pas a la bougie. J’ai débranché la durite, mais le mélange ne voulait pas descendre. Bon revidange du réservoir et démontage du robinet d’essence, verdict robinet bouché. donc débouchage du dit robinet, remontage de celui-ci, un petit peu de mélange, et la après 16 ans d’inactivité Blanchette m’a fait l’honneur de démarrer au quart de tour de pédale, Victoire !! Blanchette n’est pas rancunière !.
un tour du parking sous la pluie, ça accélere, ça freine, ça éclaire même ! brave monture !. mais Blanchette laisse des traces arc-en-ciel sur le bitume mouillé (elle m’en veut quand même un peu de cet abandon) … il y a une fuite d’essence quelque part. zut c’etait trop beau …
Recherche de la fuite, qui apparament provient de la jonction réservoir / poutre verticale de la selle. J’ai démonté le plateau du coté gauche, et le circuit electrique du coté droit, la fuite vient bien des soudures, un coup de papier de verre pour enlever la peinture et dégager les soudures, elles sont propres non rouillées mais plus étanches, ça c’est sur.
La fuite a été collematé avec du Orametal A 210 (colle epoxy et fer), la fuite a mis du temps a ne plus fuir, j’ai été obligé de mis reprendre a 3 fois (avec un séchage de 24 heures entre les couches) pour qu’enfin aucun filet de liquide ne vienne perler au niveau des soudures.
Quelques photos pour vos yeux …
blanchette après un petit lavage grossier histoire que son nom soit en adéquation avec sa couleur, en effet lors de sa sortie de sa retraite elle avait plutot l’air grise, voir anthracite.
Le Vario a pris une couleur un peu rouille…
Est-ce grave docteur ? et quelle peut être le remède ?
Le volant magnétique a pris le même chemin que le vario …
j’ai profité pour tomber la roue arrière et lui faire un petit peu de toilette, histoire que la couronne arrière et la jante ne soit pas de couleur noir crado…
Le silentbloc gauche est quand même un peu fatigué …
Et le plus important le colmatage de la fuite, la fuite etait effective du coté gauche (coté variateur), et apparement pas du coté droit. Bon j’ai tartiné la colle epoxy des deux cotés on ne sait jamais.
J’ai quelques questions subsidiaires a vous soumettre :
Commente graisser pedalier/Vario/moyeux/direction et avec quoi ?, selon la doc il faut une pompe a graisse pour la vario et le pedalier et utiliser de la BP Energrease C 3 G, pour les moyeux il faut de la BP Energrase L 2 multipurpose.
Comment faites vous avec vos montures ?
Merci de votre attention a tous.
Salut !
Premièrement, + 1 pour cette histoire ! Des personnes comme ça, on en voit pas tout les jours et j’ai bien ton style d’écriture 
Par contre, si tu pouvais lire les règles du forum et te présenter dans la section à cet effet, je n’en serais que plus satisfait !
Bonne journée !
Niquel ce texte de prez de ta chiotte
!
Mais oui , vas te présenter dans la section (ne t’étonne pas si il n’y a pas de réponse à ta présentation , je ne comprend pas pourquoi ils bloquent tout…Je trouve ça con mais c’est un autre débat
)
Pour le graissage , du WD 40 va très bien! 
primo ton texte est magnifique 
ensuite pour ton problème de graissage ne met pas de wd 40, mais met plutot de la bonne graisse 
Jolie petite histoire ! 
Tu comptes lui redonner une nouvelle jeunesse ?
magnifique histoire
un passionné avec sa belle monture fiable a vie 
bcp de courage pour la restauration et le nettoyage
Pour des jeux je savais que les RP existais
mais pour les mobs ! je savais pas !! Mdr
J’aime bien l’histoire
et j’aime bien aussi la brêle comme l’on dit les autres un petit netoyage et parfait !
Bienvenu au club,la mienne est une V a rupteur flambant neuve 
Franchement bravo a toi !!! J’adore ta mob elle pète

Sa c’est BEAU !!! 
Salut a tous, des nouvelles de Blanchette …
(…)
Pour le graissage , du WD 40 va très bien!

(…)
ensuite pour ton problème de graissage ne met pas de wd 40, mais met plutot de la bonne graisse Clin d’oeil
Bon j’ai ecouté salamandre, j’ai mis de la graisse pour le moyeu arrière, en tournant la roue à la main il doit y avoir quelques billes carrés
, mais je ne me la sent pas de tout demonter pour changer les roulements (et surtout j’ai pas une tune…)(…)
Tu comptes lui redonner une nouvelle jeunesse ?
Plus que ça même
, je compte rouler avec (enfin quand Blanchette sera remise)Les travaux de ces quelques jours on été le netoyage (encore et encore), y’a pas de doute la crasse et la poussière ça conserve les chromes. Il reste encore du boulot mais petit a petit l’oiseau fait son nid.
Un fois cette roue arrière remonté, une petite demi-heure de mob a suffit pour que ces p… de fuites fassent encore parler d’elles, du coté droit cette fois ci. Je crois que j’ai été trop confiant la première fois, cela devait fuire des deux cotés, une grosse fuite du coté gauche (qui laisse des traces sur le sol), et une petite fuite visieuse du coté droit, ça ne fuit pas vraiment franchement mais les vibrations aidant ça suinte un peu, l’évaporation aidant a ne pas faire gouter, mais c’est quand même … disons … « humide » …
Une fois bien poncé, on voit bien la fente qui m’avait échappé au premier ponçage …
Donc rebelote avec l’epoxy du coté droit (la j’en ai mis une tartine, non de zeus
)Le temps ne fait rien l’affaire.
Quand on est con, on est con!
Qu’on ait 20 ans, qu’on soit grand-père
Quand on est con, on est con!
Et oui, je suis le con de service sur l’histoire suivante …
Bien evidement, quand j’ai remonté la roue arrière la chaine pendait lamentablement sous la béquille, j’avais remonté le plateau, la pédale, la clanche de la pédale bien vissé, et hop la chaine ne passe plus (déja c’est bien con comme histoire), obligé de tous redémonter, bon j’enpoigne le marteau pour faire sortir la clanche de la pédale, et la pour parfaire ma connerie, et tapant sur cette satané clanche, j’attrappe avec mon marteau le bitonio du robient d’essence, je vois un truc voler dans le garage, et la stupeur …
ARGGHHHH
j’ai pété mon robinet d’essence

j’ai geulé tellement fort « Ah mais quel con » (et plusieurs fois en plus) dans le garage, que les chats qui était dans la maison se sont planqués sous le lit. Y’a des jours quand ça veut pas, … ça veut pas.
Le lendemain, de rage j’ai pris la perceuse, la mèche qui va bien, et j’ai chignolé de part en part ce p… de robinet et je lui est mis une vis, que j’ai vissé en force, non mais, il va pas me faire chier longtemps ce robinet.
bon coté look, ça le fait pas trop, mais ça fonctionne. Mais blanchette merite mieux quand même que cet infame vis en guise de bitonio de robinet d’essence.
Donc on prend un robinet avec un vis.
On y ajoute un bout de frêne …
Et avec de la patience et l’aide du dremel, on a un robinet presque neuf …
A bientot, pour de nouvelles conneries…

j’adore ton robinet d’essence !!
très sympas à lire la remise en forme de Blanchette ^^
juste un truck à dire, ne néglige pas les roulements, que se soit des roues, du plateau ou du moteur car quand un roulement pète et que t’es en train de rouler tu pourrais avoir une grosse surprise et devoir changer de plus grosses pièces au lieux de juste changer des petits roulements 
ce n’est pas hyper cher, c’est juste par moment, un peut long à changer si ont ne connais pas trop la technique.
surtout que apparemment elle a vraiment beaucoup roulé cette pétrolette 
Finalement, ce robinet d’essence est très réussi !
ne néglige pas les roulements, si sa se brise quand tu roule, tu risque de tomber pour selui de roue… pour les roulements de poulie, eh bien perso j’ai fait la dououreuse experience d’un de ces roulements qui se brise et vienne faire un serrage poulie axe de pédalier… une heure et demie pour extraire la poulie de laxe, et une demie heur de plus pour sortir l’axe
sa compter que du coup les deux étaient mort…
bref les roulements faut faire super gaf 
très belle histoire,
sa fait plaisir de voir des « ancien utilitaire de mob » et jolie nom ^^
pour le robinet, c’est assez réussi
, par contre pour les roulement, comme dit plus haut mieux vaux les remettre à neuf, tu veux rouler avec donc ne néglige pas ta sécurité 
Blanchette va mal, elle fuit encore, je crois qu’elle est en train de se couper en deux … j’suis pas dans la mouise moi …

dans ce ca la seule solution est de ressouder au tig ou mig je pense 
ca sert a rien de remettre de l’epoxy si ta fissure est trop importante ca va jamais tenir
dans ce ca la seule solution est de ressouder au tig ou mig je pense

ca sert a rien de remettre de l'epoxy si ta fissure est trop importante ca va jamais tenir
Bon, c'est peut-être moi qui est parlé trop vite
, Blanchette fuit certes mais peut-être pas du cadre. en passant le doigt derrière pas de zones humides apparement. Le symptôme quelle m'a fait, c'est genre la panne d'essence, puis de belles taches d'essence sur la route, et hop elle est repartie en me mettant plein d'essence sur la route, il faut que je nettoie nickel le bloc moteur (carbu, pipe), la bequille et tout le tintouin pour pouvoir repérer d'ou elle fuit, mais la il fait -3 degrès dans le garage, je vais attendre demain qu'il fasse 2 degrés
.
(...)
juste un truck à dire, ne néglige pas les roulements.
(...)
ne néglige pas les roulements,(...)
(...)par contre pour les roulement, comme dit plus haut(...)
Bon, vous me l'avez dit avec une telle insitance
, j'ai sorti l'axe de roue arrière pour pouvoir sortir les roulements (ça va être coton ça aussi), et bien je crois que l'axe de roue a morflé grave, le pas de vis (a gauche sur la photo) et les marques des roulements qui ont entamés l'axe.Je crois que je suis bon, pour roulements et axe de roue

Pour les roulements j'ai ça kamarad
:D'après la doc technique du MBK 51 c'est du 10x30x9, en mesurant au pied a coulisse j'ai bien du 10x30x?? (le ?? c'est parce que je ne l'ai pas encore sorti), mais je suppose en voyant la trace sur l'axe que c'est bien du 9 mm.
Donc ce genre de truc doit être ok non ?
http://www.la-becanerie.com/cyclo/partie-cycle/roulements/roulement-6200-de-roue-avant.html
Sinon pour la fuite, l'epoxy n'a pas tenue, je crois que je n'ai pas assez dégraissé avant l'application, car même le réservoir vide de chez vide, ça suinte encore. Je pense que je vais attendre que l'évaporation fasse sont effet, et ont verra bien. J'ai peu d'espoir de ce coté la, si ça ne marche pas, ben je crois que Blanchette ne roulera plus.