Salut!
une question toute con pour le retrogradage, il vaut mieux retrograder tôt et entendre le moteur gueuler et la moto ralentissent
ou retrograder au dernier moment sans que la moto ne gueule ?
Merci.
Tout dépend, en principe vaut mieux ne pas faire gueuler la moto, mais de temps en temps sa fais pas de mal , faut pas le faire tout le temps non plus!
perso je le fait souvent, je prefere faire du frein moteur plutot que d’etre en roue libre apres sans exagerer bien sur.
Faut pas être haut dans les tours quand tu rétrogrades, anticipes que tu veux ralenti, arrêtes d’accélérer, rétrogrades … .
Fait comme Ghost l’a dit, c’est ce qu’il faut faire +1 Ghost
Je dirais que sa dépend les circonstances
Quand tu te tape une bourre sur route sinueuse ou circuit, tu rétrograde fort histoire quand sortie de courbe quand t’ouvre sa reparte direct !
En ville, sa sert a rien, vos mieux y aller molo, tu rétrograde quand ton moteur arrive a 4000tr et sa ira très bien
Faut voir pourquoi tu veux rétrograder
Si c’est pour t’élancer parce que ça monte, faut pas attendre d’être au ralenti sinon ça servira a rien ^^
Sinon oui laisse ton régime descendre avant de rétrograder ( embrayer après rétrograder, c’est surtout ça )
Sinon ton moteur va gueuler fort, et comme ton boisseau sera fermé, tu n’auras plus de mélange pour venir graisser ton haut moteut …
moi jla fait geuler un peu sa lui fait pas de mal malgré qu’est soit loing d’être encrassé a l’entrée du pot il n’y a pas une trace de calamine et pourtant le carbu est bien réglé!!
et en rétrogradant en faisant geuler le moteur sa permet d’utiliser le frein moteur et donc d’éviter d’user les freins!!
Mouais.
Le ralenti moteur est pas aussi présent en 2T qu’en 4T, on le sens presque pas comparé…
Vaut mieux pas être trop haut
Ça m’est déjà arrivé dans mes débuts de rétro trop vite, c’est parti en tête-à-queue
Rattrapé par excellence bien sûr (Ou par bol me diriez-vous)
Mouais.
Le ralenti moteur est pas aussi présent en 2T qu'en 4T, on le sens presque pas comparé...
Vaut mieux pas être trop haut
Ça m'est déjà arrivé dans mes débuts de rétro trop vite, c'est parti en tête-à-queue
Rattrapé par excellence bien sûr (Ou par bol me diriez-vous)
Oui la j'avoue, le frein moteur d'un 4t est loin d'étre le même qu'un 2temps!
pour ta question sa d’épent de ton style de conduite chacun développer son style pérso de conduite
d’autre te diront de faire gueuler le moteur quant tu rétrograde d’autre te diront le contraire parcque soit disant sa nique le moteur (mais bon tan que tu fait que faire gueuler un peut sa n’abime rien)
pour ma par je fait gueuler un petit peut manier d’avoir plus de reprise