Réviser un Solex : Tutoriel complet de révision et d'entretien pour Solex 3800 de 1967

Salut,
je fais un tutoriel qui, j’espère aidera quelques membres possedant un solex et voulant le faire « réviser »
je prends pour exemple un 3800 de 1967.
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Outils requis: clés de 9, 7, 14, clé à bougie, tournevis…
il faut d’abord acheter une pochette de joints (voir sites de vente en ligne) pour ne pas avoir de prises d’air au remontage.
De préférence, achetez des joints d’origine ou de solex hongrois car les refabrications chinoises sont de très mauvaise qualité.
achetez aussi une membrane de pompe à essence
des segments etc…

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on commence par enlever les carénages en plastiques et le pare chutes si vous en avez un…

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Dévissez le filtre à air à la clé de 9

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dévissez les 4 vis de la culasse à la clé de 9

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une fois la culasse déposée, profitez-en pour la nettoyer et la décalaminer en grattant avec du papier de verre sans trop insister pour ne pas la rayer.
vous voyez à présent le piston
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débrancher la durite de retour d’essence au réservoir
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dévisser l’écrou qui tient le système qui fait bouger le boisseau à la clé de 9
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dévisser le tuyau d’arrivée d’essence au carburateur à la clé de 9

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dévisser le tuyau de l’admission à la clé de 14 (attention écrou fragile)

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vous avez à présent le carburateur à nettoyer.

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déboucher le gicleur à la soufflette, le calibreur d’air, le filtre à essence…
tout rincer à l’essence

vous en êtes à ça a08b0700c92a814e9f097f279105f125.jpg

à présent dévissez le tuyau d’aspiration à la pompe à essence à la clé de 9 et enlever le réservoir (3vis de 9)
profitez en pour le nettoyer ainsi que le petit filtre à l’intérieur

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vous pouvez maintenant dévisser les 4 écrous tenant le cylindre au bas moteur à la clé de 9 (ne pas perdre les rondelles)


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faites dessendre le piston au point en bas en tournant le rotor.
levez délicatement le cylindre en tenant le rotor
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maintenant vous pouvez démonter le piston pour vérifier l’état de son axe et de la cage à aiguilles à l’aide de pinces à circlips ceci n’etant pas obligatoire si les rouelments sont en bon état…
enlever les anciens segments.
vérifier l’écartement des nouveaux en les mettant dans le cylindre à l’horizontale, il doit être de 0.2mm environ.
nettoyer les gorges sur le piston
huiler le piston
placer délicatement les nouveaux segments en commençant par celui du bas
ils doivent pouvoir tourner librement


dévisser la pipe d’adimssion et d’échappement au cylindre à la clé de 9 ou au tournevis.

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décalaminez la ainsi que la sortie d’echappement au cylindre en chauffant ou en grattant à la lime, vous pourez les remonter avec un joint neuf après
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dévissez les tuyaux de la pompe à essence et dévissez-la à la clé de 7
changer la membrane et le siège si besoin,
décoller les billes et nettoyer là en la trempant dans l’essence + air comprimé

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remettre le cylindre, faire rentrer le piston en pincant les segments (ne pas forcer)
mettre un joint d’embase neuf
serrez en croix
remonter le carburateur propre, le réservoir, la culasse, le système de décompression, le filtre à air, la pompe à essence etc…

je referais un tutoriel pour changer les roulements solex et l’allumage solex

posez vos questions si vous en avez wink.gif

Solexement

comment veux tu que quelqu’un pose une question ici rolleyes.gif c’est interdit xD je déplace et le replacerai ici quand tout le monde aura vu wink.gif

PS: +1 pour le tuto 002.gif

Citation :
comment veux tu que quelqu'un pose une question ici rolleyes.gif c'est interdit xD je déplace et le replacerai ici quand tout le monde aura vu wink.gif

PS: +1 pour le tuto 002.gif

je me disais bien... rolleyes.gif
désolé
10/10


+1.

Beau travail et en plus les photos. lipsrsealed.gif

oui beau travail mais … ya un mais

decalaminer la culasse au tournevis sa peu ne pas faire du bien

Citation :
10/10


+1.

Beau travail et en plus les photos. lipsrsealed.gif

merci smiley.gif

Citation :
oui beau travail mais ... ya un mais

decalaminer la culasse au tournevis sa peu ne pas faire du bien

c'est vrai que si on insiste trop ça peut la rayer...
sinon faut chauffer 002.gif

UP personne d’autres huh.gif

Citation :
UP personne d'autres huh.gif

Bas écoute franchement, c'est dommage de voir sa. Personne pour réagir alors qu'il y a un superbe tutoriel. J'imagine que c'est parce que ce n'est pas pour mob. undecided.gif

Mais comme je te l'ai déjà dit, beau travail.

T’es un killeur fanou bravo,
Quand je retaperais le mien je reviendrais ici,
+1 merité!

super fanou
bien joué
+1 002.gif

Salut,

Merci je suis actuellement d’en remettre un en route!!

+1 002.gif

Citation :
[quote author=titi22 link=topic=84127.msg1075090#msg1075090 date=1223064256]
UP personne d'autres huh.gif

Bas écoute franchement, c'est dommage de voir sa. Personne pour réagir alors qu'il y a un superbe tutoriel. J'imagine que c'est parce que ce n'est pas pour mob. undecided.gif

Mais comme je te l'ai déjà dit, beau travail.
[/quote]

c'est surtout pour fanou qui a fait se tuto 002.gif

merci tout le monde, c’est sympa smiley.gif

Merci beaucoup pour ce tuto! + 1! Je remettrais mon 3800 d’attaque avec ce tuto trés documenté. Un grand bravo!

merci smiley.gif
j’en ferais d’autres pour l’allumage 002.gif

Le tuto ne m’est d’aucune utilité, mais Chapeau a toi 002.gif

+1 Mérité ! (je viens seulement de remarquer la partie solex ^^)

merci ! 002.gif

super tuto. + 1 Je rajouterai un truc.Ayé plusieur membrane de pompe a essence sous le coude.Elle pete souvent sad.gif

Citation :
super tuto. Forum66.gif Je rajouterai un truc.Ayé plusieur membrane de pompe a essence sous le coude.Elle pete souvent sad.gif

merci 002.gif
souvent tu trouve ?
ça doit être de la mauvaise qualité alors car la membranne de mon autre 3800 a 3ans, elle est en parfait état smiley.gif

C’est ptete la maladie sur les 5000. Je les changer 2 fois en 6 mois