Révision, mise à niveau et amélioration du moteur Bidalot G2A vers G2 Europe avec pièces de rechange et modifications

Voilà, c’est chose faite, j’ai remis en route mon bon vieux G2A Bidalot.

Pour rappel, le G2A c’est:

-HM liquide ( Bidalot pour ma part )
-carters stock 512 travaillés
-clapets cotes stock, ici des carbones bidalot sur embase carbone caoutchoutée
-Vilo aux cotes stock soies de 16
-Vario au choix
-carbu 19

Le G2 Europe c’est la meme chose avec en +

-carters grosse admission
-carbu 24 ( a confirmer ).

Sont donc prévus:

-carters Malossi MG2
-clapets VL5 ( en commande )
-pipe AM6 souple
-carbu OKO PWK 30


Donc, après une belle déconvenue puisque nombre de mes pièces ont été jetée par ma mère lors du ménage du grenier… j’ai perdu un PHBG 19 Bidalot Label, une culasse G2 coax Bidalot, un allumage Malossi ducati avance variable 65w, quelques pots etc… la ruine psychologiquement!

Donc remise en forme de mon moteur avec la pose de la culasse RR liquide, qui va fort bien d’ailleurs, et d’un SHB 19 de récup, monté souple qui avec un gicleur de 125 donne très fort mais moins régulier que le phbg, enfin, c’est déja ca de sauvé.

Je me suis aperçu d’un jeu latéral du vilo sur le BM, ce qui indiquerait une fatigue des portées de roulements, heureusement le remplacement de carters pointe, mais le montage se fera au SCELLE ROULEMENT Loctite 603, parfait pour cet usage.

Coté cadre, un nouveau cadre, sablé, est en cours de préparation, il sera alourdis mais rigide à souhait, avec un montage sur parallélogramme, afin de virer cette rotule de m… en 32 ( cylindre RR préparé G2 4M).

D’ailleurs la question de l’encombrement du parallélogramme viendra car ce n’est pas sans poser certains problemes.

Les photos arriveront doucement, la joie du dernier contact avec mon G2 étant encore euphorique, je roule encore avec quelques jours, le tps de remonter la partie moteur chez moi et de la passer au crible.


Spahis

on attend la suite ! wink.gif

Bon, dans le désordre, car je n’ai pas encore démonté le G2A du cadre, voici carters et clapets, ces derniers viennent de m’être livrés.

Ces éléments font partis de l’évolution G2 Europe

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A coté des clapets Bidalot G2A smiley.gif

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Le PWK OKO 30 souple
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Spahis

avec ça sa va respirer !!! cool.gif

C’est les carters Mg2/Mg3 sans support moteur?
J’ai vu sur rrd je crois que les Mg2/Mg3 passent bien avec un vilo grosse soie, ou alors mauvaise info j’ai lue!!
Sinon je vais recevoir le G2 Bidalot Junior aussi (boosters), il est à quel niveau comparer au G2 vitesse vendu en ce moment sur Bidalot.fr? D’ailleurs il y a une bonne occass en neuf sur le net je crois de ce dernier…
Ca va être la fête les jours qui arrivent, première fois que je me paye des « gros » moteurs et pratiquement neufs , j’ai pas fait les choses à moitié…
Le Cvf Malossi booster est bien le Mg2/Mg3 en fait, rien de CVF, que le nom Fumeur07.gif
Je vais mettre une tripotée de photos toute façon en plus de ma prépa. du G2r peugeot!

MICHA

ce sont les carters MG2 pour 51 donc pas de support moteur. Pour le Junior, il vaut un G2 une fois bien préparé, sauf la rotule en 32, mais là aussi on peux travailler.

Je vais regarder les promos dont tu parles.

Spahis

Oup’s rotule en 32mm sur le junior??!!
Mais bon 350e neuf, rien à dire…
Ce ne sont pas les carters G2 Europe que tu as? Car les Mg2 entraxe Mbk ont bien le support moteur intégré!?
MICHA

Ce que sont biens les carters malossi g2 mais en soie de 16. Il n y a jamais eu de carters malossi en soie de 20 en grande série, juste des versions revisitées. Et sur mbk il n y pas de supports moteur intégrés, mais un kit de plaques alu pour l attache ressort, sans aucun intérêt face au prix.
Les supports intégrés sont pour 103, David les as. L admission est plus grosse sur les versions mbk, permettant le montage et l exploitation en catégorie Europe ( a ne pas confondre avec catégorie Open, très au dessus avec soies de 20 et embases cylindre g3.
L Europe est un mixe des g2a et admission g2b voire carrément g3. Les carters mg2 ont donc une surface d admission typée g3 mais la génération fait que ce sont des soies de 16, ce qui te boucle sur la catégorie Europe,limitant par la même les régimes et puissances.
Cela dit, un BM Europe en soie de 20 devient exploitable en Open!!! Beaucoup de détails qui ont fait la vie des règlements ufolep.

Pour le hm bidalot junior en rotule de 32 rien de grave, le junior permet de sortir des résultats équivalent au kit g2, Certe les courbes seront différentes mais un junior bien travaillé fera du g2. Sur 103 tu peux ouvrir la sortie et greffer une rotule de 36. Sur mbk, c’est plus difficile mais en montage sur parallélogramme la sortie peux facilement passer sur gros. A voir si pour la compet le parallélogramme est accepté par les règlements actuels et en quelle catégorie mais techniquement ça permet d ouvrir la lumière d echapp.
Mon g2a est sur base junior, préparé par les 4M a la grande époque et c’est un avion! Par contre il faut l noter culasse hemi et piston forgé pour jouer. Surtout sur circuit très rapide. Sur circuits techniques,le piston moulé et la culasse junior peuvent donner de bons résultats car les besoins en compressions sont plus faibles, favorisant les reprises et les contraintes nettement moindres.
Tu vas découvrir le monde bidalot de la grande époque et attends toi a un choc. Surtout ne modifie rien et roule avec avant, tu verras c’est un truc fou, même un junior!!!

Spahis

T’inquiètes je sais que c’est un cylindre plus fabriqué donc je ne me permettrais pas ce que j’ai fais au Malossi G2r à barette!
Si prépa ça sera par un pro que je connais, qui a les « outils »…
Sinon il vaut mieux le G2A à 200 neuf ou le junior à 350 neuf aussi mais très rare, je suis en plein dilemme…
Sinon il y a bien de carters Mg2 avec support intégré et entraxe mbk?!
D’ailleurs aussi le Cvf à booster est en fait un Mg2! Je verrais bien s’il est en 39 ou 40mm…Pour les carters ça sera surprise car vilo Bidal en soie de 20 comme je t’ai dit!!!
Bon aussi choix difficile entre un 39mm avec peu de pistons ou un 40mm avec des vilos 39.7 de plus en plus rares…
Désolé de poser ces questions ici mais tu n’as pas de mp…

MICHA

Entre un g2a et un junior, selon les années, campeur être très proche voire identique donc il faudrait avoir les diag et le schéma transfert pour juger du meilleur cylindre. Le g2a aura le piston forgé, c 'est déjà ça. De plus la.culasse si la créé avec sera en lus intéressante en g2 que junior.
Sinon, un cyl de 40 et course de 39.7 sera plus favorable pour la vitesse sur circuit. Un cyl en 39 sera plus favorable au couple. Dans ton cas je ne pense pas que tu ressente la différence, le rendement sera juste différent. Donc 39 ou 40 c’est Kifkif sauf sur circuit cadrer par un règlement.

Le G2 junior que je vais commander a bien un piston forgé (sur l’annonce), la culasse est une 40 quelconque Bidalot G2. Mais ce dernier est avec un échappement à boosters, pour moi c’est la grosse différence avec le G2A remasterisé, sinon les transferts sont à peu près idem en taille, mais pas le même dessin après histoire de diagrammes…
Toute façon je vais tout monter stock déjà que le cvf a été refait à l’embase(dommage, à voir…) et diagramme 200°!
En fait tu l’auras compris je cherche à me remonter un moteur Bidal G2 et un Malossi G2, à terme je vais donc commander les carters Bidalot…
Le G2 Malossi est en 39mm à priori, ça va être coton pour retrouver du piston forgé, peut-être en Bidalot et encore…
Sinon est ce que le Bidalot Rp vaut réellement le coup? Car il est bridé si je me trompe pas?! Moyen de le débrider, mais il faut l’ouvrir… Et un rp presque neuf, sacrilège!!!

PS; je ne sais pas dans quel dpt tu es, fin Aout je vais voir une course de solex dans le 01, vers chez moi, je ne sais pas s’il y aura des forumers du site, sans doùte!?
Là j’me donne un an pour me faire les dents sur un p’tit circuit kart entrée libre vers chez moi, après j’vais essayer de m’y mettre sêrieusement("Sans les pieds, sans les mains, sans les dents…;)), remorque derrière mon fourgon aménagé et vogues la galère vers l’ouest!

MICHA





Le.bidalot RP vaut carrément le coup, après la bride je ne pense pas qu’il y en ai, au pire meulage et brasure, surtout sur du neuf ça ne pose aucun problème.
Je suis du 91, actuellement dans le 18 et bientôt dans le 74 puis 43, donc le 01 ça fait loin. Il s agit de quel circuit dans l ain?
Concernant les carters mg2, j ai vu sur ventil des photos de modèles en soies de 20 et ils parlent du support moteur mbk, totalement inconnu pour moi mais les soies de 20 ça m intéresse!!! Je vais voir si je peux usiner les mg2 pour monter gros roulements et vilo en 20, mais ça impliquerai de changer allumage et vario, pourquoi pas a voir.

Mais les carters que tu as ce ne sont pas les Europe?!

La course est à Grièges donc dans l’Ain, connait pas le nom du circuit, première fois. Il y a apparemment aussi une course un St Bonnet de Mure(ou St Laurent? à côté…) tous les ans en Promotion.

PS: Sinon avant il y avait le marché de la moto à Neuville sur Saone(plus grosse bourse de france), mais ça doit plus exister je crois, apparemment Lyon en avait marre de retrouver des cadavres de cyclo/scoots partout, jetés le lendemain au fond de la Saône ou du Rhône…Trop de matos volé en gros help.gif
Connais-tu un peu les dates et endroits des bourses aux pièces en France, toute façon je vais les trouver tongue.gif.

MICHA

Micha si tu cherches une bourse de pièces de mob il y’a Replonges à côté de Macon ça doit pas être trop loin de chez toi si tu es du 01. wink.gif

Ouai mes carters correspondent a ce que la catégorie Europe autorise.

Je continue donc sur mon évolution du g2a. Aujourd’hui démontage du moteur de son cadre, car bizarrement il a refusé de démarrer. Le sp98 a fait rouiller le réservoir et a transformé le mélange en une boueux laiteuse maronnase !!! Je v devoir trouver un conservateur de carburant car notre essence actuelle est une merde!!! Comme tout le reste d ailleurs.

J’ai aussi démonté et passé le.ninja carte noire g2 a la paille de fer, la couche de rouille est partie laissant apparaitre le vernis d origine par endroit. Je vais devoir tout décaler puis refaire un vernis époxy haute température, ça tiendra un temps.

En.tor cas ce cylindre est en forme, ça fait tjs plaisir a voir et a le découvrir, piston propre, cylindre propre, joints qui ont bien tenus, bidalot y a pas a tortiller c’est de l excellence a tous niveaux.

Photos bientôt!

Spahis

Salut spahis,sa y est ,ta recuperer ton cyclo,content pour toi. 002.gif 002.gif
Hate de voir le moteur avec son upgrade tourné,sa devrait bien envoyé shocked.gif

Eh oui 5 à 10 % de methanol, ça rouille, c’est ça le « bio-carburant »! Au brésil ils tournent avec du 90% methanol…
Huile de ricin je pense c’est le mieux!?

Merci Guill. pour l’info;), donc ça serait la même que l’on parle…

MICHA

Mon projet va prendre un gros, très gros retard, des problèmes perso très lourds viennent le contrecarrer ( risque de divorce et toutes les.complications lourdes qui vont avec ).
Je prends donc du tps pour tenter de rectifier cette situation délicate et anéantissante… sad.gif

Spahis

Salut Spahis,
Ce n’est pas un forum de psy. mais on peux discuter quand même on est des etres humains.
Tu sais je reviens de très loin et ce n’est pas terminé encore… undecided.gif Séparation, plus d’appart., dodo dans la voiture, plus de boulot=3ans de rue…et là plus de permis les bleus me l’ont fait à l’envers pour trois fois rien! Heureusement que je revois mes parents…
Mais la vie est belle, et tu le sais je pense, laisse toi pas abattre comme je l’ai fait.
Courage mec…

Sinon j’ai reçu mon Bidalot G2 junior tongue.gif, il est neuf, mais reçu dans un carton airsal, je me demande si ce n’était pas un cylindre de présentation nickasiler ensuite, mais comment savoir?
…Cylindre donc retraité chez Airsal, et réalésé en 40mm, en gros j’me suis bien fait avoir pour 350e et les diagrammes ne seront plus stocks…
Il faut absolument que je mette des photos rolleyes.gif

MICHA

De retour avec un gros moral. Après cette annonce difficile, c’est moi qui prend les devant et qui drive cette histoire de divorce. Un nouveau départ en quelques sortes.

J ai récupéré la selle plexi et la tête de fourche. Bientôt n soudure des renforts de cadres . et des photos !!!


Spahis