Bonjour,
Je viens vous présenter la Rieju RS2 Matrix que j’ai eu pour pas cher (et je comprends pourquoi maintenant) que j’ai acheté pour ma copine !
C’est donc un Rieju RS2 Matrix pro de 2006 bleu qui aurait normalement 11000 km … mais on est sûr de rien avec cette moto.
Le gros problème de cette moto c’est qu’elle a dormi longtemps dehors je présume. Les réparations de l’ancien propriétaires sont un peu « à l’arrache » que ce soit sur la carosserie, ou l’électrique. En plus de ça, il avait fait une chute avec, donc erraflures et il était très peu soigneu de la carosserie …
La liste des problèmes sur cette bécane sont donc divers :
- Pneus chinois de marque inconnu donc de vrais savonettes (j’ai failli me vautrer en la ramenant au deuxieme virage. pourtant j’ai le permis gros cube) [à changer]
- Un faisceau electrique bourré de faux contacts [Problèmes réparés]
- Un cadre plein de points de rouille [Cadre repeint]
- Des carénages cassés et rayés de partout [Carénages à peindre]
- Une carburation anarchique (carbu de 19 sur un moteur d’origine …) [Carbu remplacé par un 16] [Réglage à faire]
- Le haut moteur en pré-serrage [HM Airsal fonte 50cc monté]
- Un embrayage collé parce que du LDR est passé dans l’huile, donc mélasse [Embro changé][Huile aussi (Ipone)]
- Levier de vitesse cassé [Changé]
- Batterie en fin de vie [Batterie changée]
- Amortisseur arrière de TZR [Je suis sur un coup pour un amorto arrière de 125 avec la cartouche]
- Cable d’embrayage anormalement détendu, montage à l’arrache pour pouvoir débrayer [Je ne trouve pas la cause]
- Poignées de guidons toutes collantes et dégueulasses [Changées]
- Roulement de direction HS [Changé]
- Support de plaque immonde et passage de roue arrière inutile [Tout refait moi même]
- Clignotants moche et partiellement HS [Nouveaux clignotants leds commandés]
- [Essais d’un « ordinateur de bord » en cours (affichage angle inclinaison de la moto, T° LDR, Tension Batterie, T° Ambiante, Rapport engagé]
Voilà un apercu de ce pauvre RS2 … j’aurai sû qu’il y avait tout ça j’aurai probablement pas acheté … mais bon, ça occupe mes week ends on va dire !
Donc mon projet ça serait de la repeindre en blanc mat, peindre le cadre en noir mat et peut être mettre des touches de rouge par-ci par là (les jantes peut être ?).
Le truc c’est que j’ose pas trop me lancer dans la peinture.
Enfin voilà pour la présentation de mon petit tas de rouille xD
Jessaierai de faire vivre un peu le sujet en mettant les nouveauté, les choses changées etc
EDIT du 02/08/2016 :
Démontage complet du tas de rouille pour commencer à poncer le cadre (je me suis enfin décidé)
Le cadre fait peine à voir
Et je vais en profiter pour faire changer le joint spy d’un de mes amortisseurs qui suinte un peu
Bon courage
Je suis ! Bon courage tu en aura besoin
Oh oui … là m’étant attaqué à la peinture du cadre, c’est une vraie galère sur ce cadre !
je vous fais suivre un peu l’avancement quand même :
Hier, le 03/08 :
Lavage du cadre au karscher pour decrasser un peu tout ça, l’avantage c’est que ça m’a fait sauter pas mal de peinture
Ensuite on (mon meilleur ami me file un coup de main et c’est pas de trop ! croyez moi) a commencer a décaper et brosser avec une perceuse et une meule le bras oscillant et la « boucle avant »
Et en fin d’après midi j’ai commencé à dégrossir sur la partie principale du cadre … quelle galère avec ces espèces de tubes en triangles etc la meule coince partout et y’a pas des masses de place !
Et en rentrant le soir : le HM airsal est arrivé ! ce qui devrait régler mon problème de moteur, mais je ferais le montage plus tard, le cadre m’occupe déjà bien assez.
Ce qu’on a fait aujourd’hui le 04/08 :
On a reponcé un peu la boucle avant et le bras oscillant (l’oxydation se fait très vite sur l’acier) et on a passé un temps fou a essayer de virer la moindre trace de rouille et de peinture (chose impossible mais on a vraiment fait au mieux)
Et est venu le moment de l’apprêt sur ces deux pièces (le ponçage c’est gentil, mais faut peindre un peu sinon c’est décourageant !)
On a eu un rendu qui est pas mal, mise à part quelques « peluches » sur l’apprêt qui je pense est du au chiffon que j’utilise pour dégraisser, mais ça part à la main et c’est pas profond, donc ça partira au ponçage avant 2eme couche.
Juste quelques très légères zones ou l’appêt a un peu écaillé (surement à cause de la rouille) on reponcera ça demain !
Dernier bémol de la journée, en démontant le té de fourche inférieur (et donc la colonne de direction) un roulement de colonne HS
Voilà pour aujourd’hui !
Demain on voudrait avoir fini de poncer et repeindre la partie principale du cadre ce qui va être un gros boulot ! et de finir la deuxième couche d’appêt + retouche des deux pièces déjà apprêtées.
Rieju R2 Matrix Pro, ma première moto Exactement la même déco en plus
Bon courage !
Bien ! Bon courage
Merci
Voici les dernières avancées :
On a appliqué la peinture rouge sur le bras et la boucle avant, (deux a trois couches) le soucis c’est que sans vernis elle reste très fragile, donc application du vernis bientôt (surement aujourd’hui)
On a essayé un « destructeur de rouille » acheté dans le commerce pour essayer de nous donner un coup de main. Je ne vous le conseille pas. On a perdu plus de temps à enlever la couche de produit (la rouille à même prit dessus !) que si on l’avait fait directement
Après une 6 bonnes heures à redecaper entièrement la partie principale du cadre on a enfin pû le passer en apprêt (ça fait du bien au moral parce que 3j sur la même pièce ca désespère)
Et malgrés ça, avec une bombe mal secouée j’ai l’apprêt qui a craquelé sur une partie donc on repasse par la case ponçage pour cette zone dès aujourd’hui. Le but est d’avoir fini la deuxième couche d’apprêt aujourd’hui et peindre en rouge demain
Il y a des parties qu’on a pas pu décaper correctement car les endroits sont exigus ou innaccessibles, ils seront alors peint avec une pompe de « direct sur rouille » pour éviter la propagation de la rouille.
La suite soit demain ou dans 2jours
Tu fais comme tu veux mais si tu laisses la moindre trace de rouille c’est mort …
la rouille reprendre son extension sous la peinture puis finira par ressortir !
tu aurais du peindre à l’époxy pistolable ça fonctionne impec et ça resiste même au liquide de frein
Attention a la rouille car elle ce propage comme dit Woop
la rouille est partout bon courage.
En effet, la rouille est partout. ce que j’en tire, c’est qu’on est mieux à faire faire un sablage + peinture epoxy par un pro (au black). La peinture en bombe, et les heures passées à brosser ça en vaut pas le coup, car je pense qu’elle ne va pas tenir longtemps
Mais bon je vais quand même vous mettre un peu d’avancement après mon absence (trop de travail).
La bécane se remonte doucement:
- Le kit airsal est monté
- Les gicleurs changés j’ai opté pour du 105 en principal et 32 en ralenti en attendant de faire un réglage
- Quasiment toute la moto est remonté mais j’attends une clé dynamo pour resserer les axes de roues et le bras oscillant
- J’ai une vis qui a foirée dans la fxation du levier de frein avant donc faut que je perce et taraude
- Un des roulement de fourche était HS
- J’ai viré le support de plaque immonde et j’ai mit un passage de roue en tôle alu à damier, une simple cornière pour tenir la plaque. (j’améliorerai quand j’aurai fait la carte grise, et reçu les clignotants ). En tout cas ça évitera que la roue arrière asperge tout le cadre de flotte quand il pleut x)
Quelques photos
Voilà ce qui arrive quand une bombe foire … 45min de nettoyage avec de l’acétone pour récupérer tout ça
Le kit Airsal monté
L’état du roulement de direction
La moto en cours de remontage
Mon passage de roue homemade
La suite dès que j’ai du nouveau
PS : Mise à jour du post initial (check list)
ça avance bien dit donc
Un peu de news :
Bon mon passage de roue fait vite fait me pose parfois des petits soucis (pas facile à poser / déposer). Mais je m’adapte … sauf que comme un con j’ai viré le repose pied passager … sur le quel se prennait le pot d’échappement Donc je vais en faire un moi même avec des tubes alu de petit diamètres que je reprendrais sur les fixations de mon passage de roue.
J’ai remonté le garde boue avant, mais comme un con j’avais mit une jambe de suspension avant à l’envers … j’ai du redémonter la fourche, et tout seul … grosse galère
J’ai reçu mes clignotants, et mit ceux à l’arrière.
La moto est quasiment prête j’ai prévu de la faire démarrer ce week end.
Et en bonus j’ai trouvé un petit truc : un gars du taf m’a vendu un armotisseur arrière de matrix pro (que je devrais avoir normallement …) pour 30€ donc je dois monter ça ce week end aussi !
Par contre ma copine sera peut être amenée à rouler de nuit. Est-ce que quelqu’un connait un de bonnes ampoules (H3) qui éclairerait comme un feux H1, H4 etc ?
Bon elle à l’air un peu maigre sans les carénage, mais ça s’arrangera après le réglage du carbu et le remontage des carénages
Salut
Pour tes ampoules prends du 45w sa devrait suffire (au-dessus cela va faire chauffer un peu trop ton faisceau et c’est pas bon), si la moto est entièrement débridé tu aurait dût laisser le carbu de 19 ou mettre un 17,5
Pour ta peinture de carénage après un bon ponçage l’avantage s’est que tu n’as pas besoin de mettre de l’aprêt
Sinon bon boulot y’a du taf
Bon courage^^
J’ai essayé avec des 55W en effet ça n’a rien à voir ^^ mais j’ai peur que ça tire un peu trop sur la batterie
Sinon l’amortisseur arrière a été monté c’est carément mieux ! Rien à voir avec la daube qui était monté et qui faisait rebondir l’arrière. (photo à la fin)
Bon sinon la moto ne démarre pas . J’ai un gicleur principal de 105 et un ralenti de 32.
Il faut que je dessere à fond les deux vis du carbu pour qu’elle démarre en quart de tour à la poussette mais si je maintient pas des gaz le compte tour se casse la gueule et elle cale.
La bougie est noire et humide donc je pense qu’un gicleur de 32 en ralenti c’est trop (j’ai percé la boite à air pour laisser plus d’air mais ça suffit pas)
Pour vous un gicleur de 32 c’est beaucoup en ralenti ? (carbu de 16, kit 50cc airsal fonte)
J’y comprend pas grand chose. Parfois le ralenti va tenir a 1000trs/min pendant quelques secondes, puis va chuter et caler.
J’ai essayé des gicleurs plus gros, mais j’ai l’impression que ça marchait encore moins. Est-ce que quelqu’un a des trucs à tester ?
Ma bougie est humide et noire donc je pense que je suis trop riche. pourtant je ne trouve pas de gicleur plus petit que 30-32.
Si je coupe les gaz elle cale, mais si j’accelère elle répond plutot bien (par contre si j’augmente le gicleur de ralenti elle est plus lente à monter en régime)
Et si je met le starter elle cale direct (s’engorge). Si j’accélère pour la maintenir a 1500 trs.min, et que je met le starter elle cale direct.
La boite à air est percée un peu plus que la normale mais ce n’est pas nécessaire, la vis de ralenti ou de richesse n’influe que très peu sur le peu de régime moteur que j’ai
ce n’est pas le gicleur de ralentit qui va modifié la couleur de ta bougie mais surtout le GP
ensuite il ne faut pas ce fier a la couleur de la bougie
pour le gicleur de ralentit, tu serre la vis de ralentit pour que celui si soit un peut haut, tu vis a fond ta vis de richesse et tu la desserre de 2 tours et demie. Tu laisse le régime ce stabilisé. Ensuite tu visse 1/4 de tour par 1/4 de tour. a chaque 1/4 de tour tu attend quelques seconde que le régime ce stabilise.
tu dois faire cela jusqu’a temps que tu obtienne une baisse de régime.
des que tu l’obtiens tu te remet a la position ou le régime etait elever et tu ressere de 1/8 de tour.
fait attention car tu va devoir compter le nombre de tour de la vis.
si il y a moins d’un tour tu dois diminuer
si il y a plus d’un tour tu dois augmenter.
ensuite tu redescend ton ralentit.
voila comment on determine le GR.
apres si tu bougie est bien noir et que tu a l’impression que sa s’engorge dans ce cas diminue ton GP. Met en un de 100 pour commencer
Oui j’ai lu la procédure pour régler le ralenti, le soucis c’est qu’elle tient pas le ralenti, si je laisse pas un filet de gaz elle cale. Donc je suis emmerdé pour le regler, par contre ma jonction pot/cylindre est pas étanche je sais pas si ça pourrait jouer de beaucoup . En tout cas j’ai l’impression d’être toujours trop riche. Tu aurai pas un moyen de vérifier si je suis trop pauvre ou trop riche au ralenti ?
pour ton reglage met un gicleur de 5point plus gros, verifie que ton cran d’aiguille est bien au milieu, sert ta vis de richesse a fond et idem pour ton ralenti, normalement au point mort a chaud ta moto doit etre un peu haut ds les tours baisse ta vis de ralenti pour atteindre environ les 2500tours puis dessere ta vis de richesse de 2,5 tours (il faut attendre environ 30s a 1min que ton moteur redescende un peu ds les tours) ressere ta vis de ralenti pour monter a 2000tours puis dessere ta richesse de un demi tour par un demi tour quand ton ralenti tiens bien entre 1500 et 1800 tour environs ressere ta richesse d’un quart de tours laisse tourner 5min puis va faire un tour de 2/3 kilometre pour verifier ta bougie et le comportement de ta moto via sa tu veras si tu es bon en gicleur ou pas tu n’as plus qu’a monter ou desscendre ton gicleur si c’est pas bon (en refaisant ton reglage carbu si s’est pas bon) si apres tout cela sa va toujours pas tu as une prise d’air quelque part
Je vais essayer ça , d’après toi ma fuite entre cylindre/pot ca pourrait me causer le pb ?
non, pas au point de ne pas tenir le ralenti^^