[Rieju] SMX Pro Top 86 - Projet de Remontage et Optimisation Mécaboîte avec Photos, Kit Déco et Conseils Budget

Petit edit pour les nouveaux suiveurs du projet, ou même ceux qui le suive depuis le début :p, pour pas chercher dans les pages les photos intéressantes, j’edit la page 1 en conséquence pour y rassembler les différentes évos du projet

INTRODUCTION :


Bonjour z’à toutes z’et à tous smiley.gif

Cela fait maintenant presque 6 ans que je conduis des 50cc
[sub](Oui j’suis en train de passer mes permis mais à Marseille c’est le genre de truc qui prend des mois angry.gif )[/sub]

il y a 2 ans, je débarquais sur ce forum avec une Rieju MRT Pro acheté d’occasion pour 1500€ (avec plus de 800€ de pièce racing investit)… une belle arnaque n’étant pas du tout connaisseur en mécanique et n’ayant eut que des pannes… mais l’expérience fut néanmoins bénéfique, car j’en sors « formé » sur les mécaboites AM6 et les différentes configurations possibles qui s’offrent à vous lorsque vous possédez une mécaboite … Mais peut importe !

Si je suis ici c’est pour proposer et prouver aux amoureux de la supermotard petite cylindrée qui ont comme moi (et pas mal de gens) un petit budget, qu’on peut très bien se faire un petit monstre pour un prix assez (très) raisonnable ! 002.gif
Mon projet peut très bien servir de conseil et d’exemple à beaucoup de gens, et je me disais que de le partager ici serait une bonne idée (biensur, si je vois que les premiers retours sont négatifs (inutile, pas d’interet, déjà trop fait etc…) je m’en irait aussi tot embarrassed.gif

Pour environ 1100€ (arriver bien en dessous est également tout à fait possible compte-tenu du fait que je compte investir dans des pièces superficiels d’ethétique en plus de remontée entièrement la moto) Je vais remontée une moto (prix inclus) entièrement, avec une configuration moteur très bonne (Top alu 86, également inclus) et partir sur une moto qui aura 0km au cylindre-piston, 0km au vilebrequin-roulements, 0h sur tous les joints spy et joints moteur et 0h sur l’huile de boite (ça c’est un détail, mais ça montre comment le travail est propre meme pour un faible cout rolleyes.gif )

Étape 1 : Se trouver une partie cycle !

Les sites d’annonces sont des mines d’or. Mais il ne faut en aucun cas se presser sur toutes les annonces un temps soit peut aguichantes que l’on y trouve. Il faut attendre la « perle rare » dans laquelle l’acheteur lui-même est en total bénéfice ! pour ma part il m’a fallu 2 semaines de zyeutage d’annonce tous les soirs pour trouver ceci !

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Une SMX Pro nécessitant simplement une remise en marche (voir changer piston/cylindre pour le vieux kit 50cc que vous avez au fond de votre garage ou pour 30€ pour etre tranquille) pour seulement 450€

Alors j’en vois déjà certains d’entre vous dire « ouais mais il a eu de la chance et tout »
Oui et non ! c’est loins d’etre la seule annonce très avantageuse que j’ai rencontré, mais c’est aussi clair qu’il faut avoir un minimum de chance quant à la distance à parcourir pour aller chercher votre brêle, comble de l’ironie, le type habitait le lotissement voisin du meilleur amis de mon père … 45min de route avec la remorque et le tour était jouer

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Notre compteur est à 450€, état général de la moto : les 2 pneus à gonfler, une purge de frein arrière à faire, et c’est bon coté cycle, coté moteur, un bas moteur en rabe (j’ai déjà celui de ma mrt monté en Run, mais imaginons que vous, gardiez celui déjà sur la moto) Moteur donc … (je parle trop… désolé): Un bas moteur n’ayant jamais été ouvert (bon pour les engrenages) cylindre déculassé, un piston en mauvais état, de l’eau dans la chambre du vilebrequin, inutilisable sur le moment, mais pour le moment on s’en fiche, je vous le répète wink.gif

En attendant, j’ai pris le soin de commander des pièces à monter sur le moteur, mais ne sont toujours pas arrivées rolleyes.gif

-------------------------------------------------------------------------------
Pack Top performance Alu 86cc + Vilo course 44mm + roulements -----| 329€ |
Joint spy moteur AM6 complet (dont vilebrequin)----------------------| 8,50€ |
Joint moteur complet AM6 -------------------------------------------| 14,50€ |
Bougie pour rodage (et uniquement pour rodage!) B10 ES -------------| 3,50€ |
Huile de boite compét castrol 75W - 140 -----------------------------| 23€ |
-------------------------------------------------------------------------------- Total Brut 378,50€
remise sur site 10% -37,85€
Net après réduction 340,65€

Investissement total à ce jour : 790,65 €

Panneau11.gif Attention ! Panneau11.gif vous n’êtes cependant pas obliger de prendre un kit High end et une configuration à grimper aux arbres, je le fais car je suis un amoureux de ce kit et trouve qu’il a un excellent rapport puissance/qualité/prix mais cela ne reste que MON AVIS ! je ne veux pas vous influencer, libre à vous de vous faire une configuration en fonte 70 ou autre kit moins brutal ne necessitant peut être même pas de changer le vilebrequin ! Ici, c’est un exemple plus complet qui necessite le remplacement de beaucoup de pièce afin de prouver qu’on peut tout remettre d’équerre pour une petite somme ! plus votre configuration sera gentille, moins vous paierai, c’est sur wink.gif (par exemple : gros kit = gros carbu et bonne admission, ce qui n’est pas une obligation pour certains 70 fonte… etc … toutes les pièces sont liées)
Dans mon cas, j’ai la chance de déjà posséder un bas moteur (certe ca n’a pas d’influence car pour vous, il y aurait celui déjà présent sur la moto, mais je vais pouvoir reprendre mon admission ce qui me fait une petite économie par rapport à vous, je vous l’accorde, mais le prix en reste assez globalement proche des 1000€ au total, clé en main)

Dans mon cas, voici la liste des objectifs à atteindre en partie moteur et partie cycle . Les pièces succédées d’une étoiles sont dites « indispensables » (c’est à dire obligatoire selon moi, quel que soit la configuration que vous voulez vous monter, comme dit plus haut)

---------->Budget en cours : 1067,22 / 1100 € <----------


Partie Moteur :


- Cylindre/Piston Top Performance alu 86cc :ballot_box_with_check:

- Vilebrequin Top Performance TPR Racing Course 44mm :ballot_box_with_check:

- Roulements C3/C4 6204 6303 :ballot_box_with_check:

- Pochette joint moteur complet AM6 :ballot_box_with_check:

- Pochette joint spy complet AM6 :ballot_box_with_check:

- Bougie rodage B10 ES :ballot_box_with_check:

- [sub]nouvelle[/sub] Bougie après rodage BR 10 EGV :ballot_box_with_check:

- [sub]nouvelle[/sub] Pipe d’admission Top perf orientable 360° pipe BRK orientable :ballot_box_with_check:

- [sub]nouvelle[/sub] Boite à clapet Top Perf V-force 8 lamelles :ballot_box_with_check:

- [sub]nouvelle[/sub] Pochette de joint complet pour top alu** :ballot_box_with_check:

—>Tous les objectifs moteur atteints ! <—


** à avoir en stock en cas d’un éventuel déculassage imprévu wink.gif

Partie Cycle :


- Garde boue KTM sx 85 orange :ballot_box_with_check:

- Plaque cross KTM sx 125 - 250 Noire orange :ballot_box_with_check:

- Donuts Pro Taper :ballot_box_with_check:

- Guidon Pro Taper contour + mousse carrée d= 28,6mm :ballot_box_with_check:

- Protège-main intégrale Polysport Acerbis Tri-Fit Orange :ballot_box_with_check:

- Paire de levier cours noirs :ballot_box_with_check:


—>Tous les objectifs partie cycle atteints ! <—

---- C’est ici que s’arrête la première étape, selon les retours, je prendrai le soin de prendre des photos du projet, de les mettre et de continuer à éditer, ou de supprimer et de continuer mon projet seul dans mon coin, même si j’aimerai le partager avec vous, si vous avez des questions, je me ferais une joie d’y répondre. Une partie de mon but étant de montrer qu’il est toujours possible de faire de la récupération de bas moteur serrer ou en mauvaise état et de le remettre à neuf et propre avec un petit budget et de la bonne volonté wink.gif car il est facile (et je me base sur mon expérience…) de mettre un moteur de coté et de se contenter de remplacer des pièces encore récupérables par des neuves histoire de régler le problème rapidement, ce qui ne sera pas le cas (ou peut) ici ! 002.gif

PS : la prochaine étape est : La remise à neuf du moteur qui se fera dans la semaine une fois les pièces reçues. Vous noterez que les pièces les plus chères et vitales ont déjà été acheté, il s’agit maintenant de soucis du détail (admission neuve, alors que la mienne, bien que rafistolée, puisse très bien faire l’affaire), et esthétique superflux mais c’est si beau un avant de KTM sur une SMX pro rolleyes.gif



continu je suis sa c’est super bien présenté et sa m’intéresses beaucoup 002.gif 002.gif

Très jolie affaire ^^
Le même prix que ma drd mais moins abimée aussi ^^
Perso, pour exemple, la mienne me reviens à 750€ toute finie avec moteur refait a neuf etc…

Je suit ! 002.gif

J’aime !!!

Superbe Presentation cheesy.gif (en plus un encien quoi tongue.gif )

bref bonne moto smiley.gif (pas fan am6) mais cela n’empeche rien

Tres bonne partie cycle avec pas mal d’equipement


Je suis bien entendu grin.gif

Yop smiley.gif
Merci à vous d’avoir prit la peine de commenter, ça fait toujours plaisir d’avoir du retour, et encore plus quand il est positif 002.gif +1 à vous tous smiley.gif

Les pièces ont étés envoyés en début d’après midi (les joies de commander un vendredi soir … rolleyes.gif ) je les aurai dans la semaine comme prévu, et bien évidement, je m’armes de mon téléphone pour prendre des photos et continuer à étoffer ce projet 002.gif je vais éditer le post pour la liste des objectifs wink.gif

Que le projet SMX commence Fumeur07.gif

gasgas !

Salut a toi l’ami !

Alors je ne suis plus vraiment actif sur le forum mais un topic comme le tiens donne envie d’être suivie !

Pour ma part j’aime bien les grosse pièces et les belle moto mais je ne fait pas vraiment attention au prix, peut être que je pourrais en apprendre un peu grâce a toi ahah !

Continue ton projet, personnellement je suis cheesy.gif ! +1 a toi pour t’encourager l’ami !

Citation :
Yop smiley.gif
Merci à vous d'avoir prit la peine de commenter, ça fait toujours plaisir d'avoir du retour, et encore plus quand il est positif 002.gif +1 à vous tous smiley.gif

Les pièces ont étés envoyés en début d'après midi (les joies de commander un vendredi soir .. rolleyes.gif ) je les aurai dans la semaine comme prévu, et bien évidement, je m'armes de mon téléphone pour prendre des photos et continuer à étoffer ce projet 002.gif je vais éditer le post pour la liste des objectifs wink.gif

Que le projet SMX commence Fumeur07.gif

gasgas !


+1 Rendu


Hate cheesy.gif

je suis jolie bécane un pote a la même mais pas de fourche inversé sad.gif

j’attend la suite !

Yo ! sympa les gars wink.gif

petite mise à jour : rajout de la liste des objectifs en partie cycle et partie moteur

Et je continue donc le projet en l’éditant chaque fois, j’ai reçu les pièces pour le moteur, je fais ca des que je peux et j’prend les photos qui vont à vous !

gasgas !

tu devrait quand même mètre ce que tu reçoit dans tes message c’est chiant d’aller revoir sur le premier message ^^

Oue mes sur les page au fur et a mesure comme nous et de temps en temps tu allimente la page 1 pour les nouveau

oui voila tu met sur les page et tu fait les mise a jour en meme temps wink.gif

Yop !
Comme vous me l’avez demander, j’éditerai la page 1 pour les nouveaux arrivants (donc cocher les bonnes cases des objectifs atteints etc…) et je continuerai l’avancement du projet avec des posts 002.gif

Mon ami qui devait me monter les pièces a serrer son moteur undecided.gif je vais contacter d’autre amis mais en principe il devrait pas y avoir de retard (ou pas trop) par rapport à ce que j’avais prévu wink.gif

edit : Il existe des tutos pour faire les changements (assez dur comme gestes techniques étant donné qu’il faut ouvrir le moteur en deux) je prefers le faire avec un ami qui s’y connait très bien (autant en profiter) wink.gif

nickel 002.gif
ah dommage undecided.gif

je te suit direct !!!
Fumeur07.gif

Un très bon topic qui s’annonce ! J’étais (et je suis toujours) un enduriste convaincu et j’ai toujours dénié à passer ma 50 en supermot, mais j’avoue qu’apres avoir piloté une 250 CRF supermot, je me sens de plus en plus attiré par ce projet de changement, et je me dis qu’un petit cout de pouce pour les perfs ne serait pas de trop smiley.gif

Je suis bien évidemment 002.gif +1 pour t’encourager !

Bonjour à tous !
Nous y voilà ! le projet à très très très bien évolué, si héberger des photos ne prenait pas autant de temps je vous aurait mis ça le jour même sauf que la j’ai préféré prendre le temps que les choses avancent bien, tout en profitant de mes vacances avec ma chérie (peut pas trop toucher ma moto rolleyes.gif )

Etape 2 : Remettre son moteur en état

Comme dit précédemment, je compte reprendre mon moteur serrer de ma MRT comme base (car les carters sont polis et allignés pour top alu 86 et il possède une boite de vitesse racing, bien que le projet aurait été plus fidèle si j’avais pris celui monté sur la smx acheté, ce qui reviendrait au meme, mais autant profiter des carters et de la boite tant que je le peux rolleyes.gif) pour y monter les pièces neuves

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le moteur en question de la MRT hors châssis tout sale smiley.gif

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Arrivage des premières pièces commandées a monté smiley.gif

Je vous abrège le passage de la mise en place du garage pour pouvoir travailler sur une table de ping pong dépliée qui fait office d’établi :p, passons aux choses sérieuses 002.gif

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notre établi maison smiley.gif

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Mon TPR sérré rolleyes.gif (ici, serrage au quatre coins) comme vous pouvez le remarqué, le segment s’est litéralement incruster dans le piston et a été poli avec celui-ci, ne formant qu’un shocked.gif (vidéo du serrage a 2 en montée (Non ça m’a pas étonné) disponible sur YouTube : http://www.youtube.com/watch?v=1jefcHc7oX8 )

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Le cylindre mort bigruns77qi6.gif

Maintenant, attaquons sm6.gif

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Séparation des carters en 2

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Magie, ça brille cool.gif wink.gif

Ensuite, on remonte avec le pack top alu !

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on chauffe les carters pour que le roulement rentre facile

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C’est neuf, c’est beau smiley.gif

Et après des heures de travail, voici le résultat !

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Tout propre ! (PS : ne faites pas attention à l’admission, je comptais vous faire une « surprise » mais j’avais déjà reçu cette dernière rolleyes.gif )

Notre partie moteur est terminé, la prochaine étape est « La partie esthétique »
Je prend à nouveau le soin de vous faire part du détail de ma nouvelle commande, des changements légers ont eu lieu (Plus de pipe top perf, la BRK est bien mieux pour moins cher je trouve, plus de Protège-main polysport, ce sera du Acerbis, la plaque cross ne sera pas noire, mais orange… et j’oublie surement 1 ou 2 détail, je vais éditer la Page 1 en conséquence 002.gif)

Budget actuel : 790,65€

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Bougie NGK B10EGV (après rodage)----------------------------- -----| 15,60€ |
Boite à clapet Top perf Vforce 8 lamelles -----------------------------| 64,90€ |
Garde boue KTM sx orange ------------------------------------------| 22€ |
Plaque Cross KTM sx Orange-----------------------------------------| 15,90€ |
Levier court noir ----------------------------------------------------| 7€ |
Donuts Pro Taper ---------------------------------------------------| 6,90€ |
Guidon Pro Taper contour Noir ---------------------------------------| 99€ |
Surpontet Pro Taper 28,6mm ----------------------------------------| 56€ |
Pipe d’admission Barikit AM6 Orientable ø19-30mm --------------------| 20€ |
-------------------------------------------------------------------------------- Total Brut 307,30€
remise sur site 10% -30,73€
Net après réduction 276,57€

Total investit à ce jour : 1067,22€

Je répète que vous n’êtes pas obliger de prendre certaines pièces superficiels que j’ai pris (il existe des guidons moins cher que le pro taper, des protèges mains moins chers que les acerbis par exemple, tous les prix peuvent donc varier et vous pouvez très facilement finaliser un projet comme celui ci pour moins de 1000€ !)

Voilà pour la seconde étape avec prise de commande pour l’étape suivante, j’attends des retours avant de poster les photos (déjà prises) de l’étape esthétique et l’état final de la moto smiley.gif
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Bonus : Petit apperçu de l’étape suivante :

[…] Quelques achats en ville !

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Système de poignée de gaz complet à tirage rapide--------------------| 30€ |
Protèges-mains Acerbis Tri-fit ----------------------------------------| 80€ |
Poignées Orange Ariete ----------------------------------------------| 10€ |
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Total : 110€


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en espérant ne pas vous laisser sur une faim 002.gif

tu fait du beau taff
par contre sa te coute moin chère car tu avait deja des pièce si on veut faire un projet eu que l’on a rien c’est assez compliqué 002.gif
mais sinon c’est très bien je suis toujours et j’attend la suite 002.gif

Yop ! 58.gif de ton commentaire ça fait plaisir !

Oui il est clair que j’ai des avantages a posséder un moteur, au final, celui qu’il y avait sur la SMX est au fond de mon garage et je compte le remonté en config origine.
Il n’est pas necessaire d’avoir une boite racing et des carter préparé pour avoir un bon top alu 86, ni un allumage Digital, disons que le prix a rajouter serait celui d’un carbu 24 ou 28

J’ai précisé qu’il était tout aussi possible de remonté le moteur présent sur la moto lors de l’achat, ça revient un peut au meme au final wink.gif
Après comme je l’ai dis, le prix est tout a fait variable, on peut prendre un guidon (voir pas le changer) et ça réduit déjà le budget de 150€ ce qui peut permettre l’achat d’un allumage digital en occasion ou d’un carbu 28 ! c’est modulable en fonction des envies, mais le prix final en restera aux allentours des 1200€ je pense :confused: (pour ma part, l’allumage que je possède sur mon moteur, je l’ai acheté 80€ d’occasion)

j’aurai aimé faire ça en plus détaillé effectivement (achats de pièces racing d’occasion ou neuve) car il est vrai que pour 1200€ je fini sur un moteur avec allumage/boite/embrayage renforcé/carbu 28 car j’ai investit dans des pièces d’esthétique superficiels, alors que si ce n’était pas le cas, j’aurai pu plus m’attarder sur un investissement 100% config moteur)