yop!
me voici de retour après un certains nombres d’années a ne plus avoir mis les pied ici, je pense d’ailleurs ne plus connaitre grand monde de cette section
donc je vous présente une moto, que jai été acheté pour mon frère, l(objectif étant de lui remonter une mecaboite en état neuf, ou presque, a « moindre » coût
donc petite présentation de la moto, il s’agit d’une rieju spike RR edition castrol
moto a la base monté en enduro mais qui a par la suite été passé en super motard. cette moto je l’i racheter a une jeune, qui a serré avec et faute de moyen la revendu, il était déçut, mais croyez moi au final cela lui a surement sauvé la vie…
bref concernant cette fameuse moto, acheté avec un vilebrequin et un cylindre HS, je savais a quoi m’en tenir, donc j’ai commencer par la partie cycle
quand j’ai acheté cette moto j’avais remarqué que des platine avais été rajouter sur les jantes, de manière a pouvoir conserver les disque et couronne d’origine (jante de derbi tubulaire)
seulement une fois que j’i regarder de plus pret j’ai pu constater quelques horreurs
la première la voici
2 écrou en guise de cale, pour déporter le disque de la jante afin qu’il tombe dans l’étrier… le tout monté avec des grande vis serrer avec des écrou derrière le moyeu…
ensuite concernant la jante de devant, hormis le fait qu’il manquai des vis et que celle encore présente étaient tout simplement desserré, je me demandai comment ils avais fais pour compenser l’epaisseur de la flasque permettant de fixer le disque
et bien… a la meuleuse !
donc pour la roue arrière, j’ai tout tarauder, et remonter proprement avec des vis a tète fraisé pour pouvoir centré la couronne et le disque, histoire d’éviter que sa tourne carré, j’ai virer les cale derrière le disque, et je vais déporter l’étrier, ce sera bien plus sur… c’est d’ailleurs déjà fais mais pour le moment avec des rondelle histoire de prendre des cote le temps de mettre de véritable entretoises. j’en ai aussi profiter pour remettre un jeu de roulement neuf
et pour devant par contre j’ai été racheter une jante, pas bien le choix, j’en ai trouver une de rieju plus récente avec le même diamètre de disque, j’ai juste a repasser les roulement en diamètre 12 intérieurs pour remplacer ceux actuels prévu pour un axe de 15mm et ensuite tout centré correctement
ensuite concernant la partie électrique, et bien je n’avais encore jamais vu autant de domino dans un faisceau électrique sans parler des câble de chaine hifi servant a raccorder a peu prêt tous les composants…
donc j’ai recommandé des cosse, gaine thermo et connerie du genre et je refais un faisceau complet en partant de l’allumage
on a également prévu tout un tas de connerie du genre feu a led, cligno, phare avant peinture etc… mais sa vous verrez une fois fais/reçut
concernant le moteur il y avais un cylindre 50 st6 fonte, un carbu de 17.5 et un pot voca
comme le vilo est cuit et que je souhaite repartir au maximum sur du neuf, j’ai commandé tous les roulements du bas moteur ainsi que les spy, un vilo et un cylindre teknix en type origine, embrayage neuf également (et tous les joint et conneries habituelles…) le moteur n’avais a priori jamais été ouvert, j’en suis plutôt content vu letat general de la partie cycle!
donc au final toutes les pièces d’usure (ou presque!) de cette moto seront changé, histoire de repartir pour 10 000km sans soucis… je reprend desp ièces qu j’ai souvent monté par le p"passé" donc je suis sereins pour la suite
une photo de la mot actuellement
salut, j’ai etait scotché en lisant tous cela.
Je n’ai jamais vu sa pour la roue, c’etait même très dangereux et il faut le dire du travail de gros porc!! personellement je n’aurais jamais eu l’idée de faire sa mais comme quoi meme apres des années on arrive encore a être surpris.
heuresement que le bloc n’a jamais etait ouvert, j’imagine pas les degats qu’il y aurais eu. et au moins tu pars sur un bloc « sain »
est ce le kit deco d’origine ??
j’ai aussi été scotché par ceci rassure toi, quand jai vu le disque arrière je n’en suis pas revenu, et qd je me suis rendu compte que celui de devant était fixé avec 3 vis au lieu de 6, que l’une des 3 ete manquante et les 2 autres desserré, ce n’étais pas mieu enfin bon maintenant cest réparé, jai juste les finition a faire
Pour le kit déco c’etais effectivement celui d’origine, je dit c’etais parce qu’on la retiré pour peinture, en faite a la base c’etais une édition castrols, ils ont supprimé tous les autocollant « vert », cela a laisser des marque sur la peinture, et le reste des carenage a été repeint au pinceau a certain endroit (le cadre aussi d’ailleurs!)
la selle est d’ailleurs noir verte et rouge, mais les partie vertes ont ét camouflé au scotch noir
mais ils sont con les anciens proprio, un kit deco origine sa devient rare, il fallais le laisser tels quel au lieu de faire un massacre made in manouche
en faite il faut lui faire une complète a cette rieju aucun élément n’a pas etait retouché au pinceau ahah
c’est inimaginable meme si tu n’a pas beaucoup d’argent il y a des réparation a faire qui ne coute rien, qui font propre et qui ne sont pas dangereuse
c’est sa ^^ perso j’aurai prefere la voir avec ses jante enduro d’origine et une montage d’origine et donc propre et fiable plutot que de l’avoir comme sa
enfin bon le soucis est regler, que ce soit cycle moteur, electricité, je reprend tout depuis le debut
aujourd’hui j’ai bosser sur ma béquille, il ni en avais pas a lachat et la patte était tordu, donc j’ai recouper une patte dans un plat assez epais (10mm au lieu de 6mm d’origine), j’ai fais mon arrondi mes buté etc… j’ai aussi préparé ma chape qui ira dessus il faut que je fasse les finition, ensuite je pourrai recouper l’ancienne et ressouder la nouvelle et après il ne me restera plus qua prendre les cote pour refaire une béquille a bonne longueur
la grosse partie des commande de pièces a également été expedié si je recoit mes roulement a temps je pourrai refermer le moteur ce week end
bah c’est sur vaut mieux reprendre tout^^
une bequille et pate maide in maison^^ tu a l’air de bien te debrouiller quand meme
tu coup le moteur tu la refait completement, ta juste garder les carters, la boite et l’allumage^^
sur cette moto grosso modo je change tout ce qui "est amené a s’user ^^
j’ai d’ailleurs recut une première partie des pieces
donc le cylindre, le vilo, l’embrayage etc… ainsi que tous me joint et roulements
j’ai donc commencer a monter quelques bricole, les 2 roulement de jante avants comme sa maintenant je suis en 12mm comme a l’origine et je vais pouvoir regarder pour centrer ma roue et voir ou le disque tombe
coté moteur j’ai changer le roulement de boite 6203 sur le carter central et celui de l’arbre équilibrage,e demain je fais l’autre carter (il était tard, il était pas encore dégraisser alors j’ai stoppé) et je referme le moteur. il y aura juste le carter d’embrayage que je ne mettrait pas tout de suite, je veux le repeindre avant
le cylindre, si ce n’est la fintion exterieur qui fais « cheap » la finition interieur est terrible, pour de la fonte a bas prix au top… je n’ai presque rien a retoucher
le vilo pas grand chose a dire visuellement… c’est dommage que je le monte e week end sinon je l’aurai emmener au boulot pour le controlé sur les « V ».
et une photo du’ne partie des pièces du coup ^^
la fameuse patte de béquille, cest fais a la meuleuse et a la lime, donc il y a des irrégularité et puis ce n’ai pas le genre de chose que j’aime bien faire ^^ maintenant il faut que je regarde sur mon 250 pour voir quelle angle je vais lui donné par rapport au cadre, comme je veux la souder avant de repeindre le cadre (logique non?
) et que j’ai pas envi de remonter la moto non peinte pour la re redemonter…
la patte sera de toute facon reajusté une fois la moto remonter, au niveau des buté, pour faire aller la bequille plus ou moins loin
sa avance bien, l’aspect exterieur c’est pas le plus important tant que le cylindre est pas trop mal fini et quil encaisse les kilometres pour le prix c’est parfait.
oui logique vaut mieux tout mettre en place avant de peindre, comme sa ensuite c’est plug and play
bon j’ai refermer le bloc me restera l’allumage a remettre, et le carter d’embrayage. je l’ai pas encore remi parce ue je veux le repeidnre et changer le joint de la pompe a eau
d’ailleurs en parlant de joint jai bousillé le neuf que javais mi a l’arbre de boite, il cest retourner dans les cannelure, pas cool.
j’ai aussi viré les sortie de la culasse pour relier le carbu, j’ai refilté en M6 et comme sa je pourrai boucher tout sa avec 2 vis, plutot que de mettre un bout de durite comme on voit souvent. pendant que cest démonté autant en profiter…
sinon pas de soucis particulier, il y a juste la gorge pour la clavette sur le vilo coté embrayage, il devais rester des bavure du coup la clavette force, donc le pignon aussi, pas « trop » genant si ce n’ai que sa sera plus chiant a redemonter la prochaine fois je n’ai pas penser a verifier avant de remettre le vilo dans le moulin, tant pi pour moi
sa a bien avancer,
en plus sa fait plus propre que le morceau de durite qui depasse.
c’est pas trop genant pour la clavette, pour demonté en chauffant sa devrais le faire
sa force a peine, jai essayer de le redemonter avec un arrache volant sa venant plutot bien… on verra bien, de toute façon je ne compte pas y redemonter un jour
j’ai attaqué la peinture, du moins l’apprêt. les carénage latéraux arrière on l’air de plutôt bien ressortir je ne suis méme pas sur qu’après poncage j’ai besoin de les re apprêter. les ouie par contre pas terrible il refaudra au moins une ouche je pense, et le garde boue arriere est une veritable cata, mais je lavai poncer très gros (tres abimé) donc cest normal
l’apret faut le reponcer legerement nan?
un coup de 600 sur le garde boue et c’est bon
oui. mais si tu préfère j’ai ramener au mieu les carénage (ancienne peinture refaite au pinceau,craquelé etc…) ma première couche d’appret (une première passe fine puis plusieurs « grasse ») ma permis de révélé les défaut et de me donner de la « matière » a travaillé j’ai pu re lissé en reposant au mieu.
la j’ai remi une couche, même procédé une première couche fine, plus plusieurs « grasse » donc comme je m’en doutait il faut que je remette un petit coup sur le garde bou arriere, bon je pourrai juste fignoler en poncant mais comme il faudra que je refasse de l’appret pour le cadre, bras oscillant etc…
Pour info j’utilise un apprêt epoxy liquide au pistolet, donc je peux le rendre plus ou moins fluide, ici comme je l’ai fais assez « pâteux » sa permet de « camoufler » les défaut minime qu’il restait suite au ponçage
ah oui je comprends mieux.
le massacre de fait quand meme sur les carenages
quelques mini nouvelles, rien d’extra mais sa alimente la section
donc j’ai recut le feu arriere, il va falloir que je présente sur le cadre pour voir si je peux me reprendre sur les patte actuelles ou si il faut que je ressoude quelques chose, sa serait con de sen rend compte apres peinture
et des calles pied que j’ai bricolé (j’en ai pas derriere)
pfiouuu le taf qui a à faire!! chaud! quel massacre!
en tout cas c’est du bon taf! je suis!
a « l’époque » ou je roulai en 50 comme j’avais pas les moyen de me payer du propre, j’achetait tout le temps des « epaves » dans ce genre, alors la cest la routine
sinon photo de la bequille, fais main s’il vous plait sauf la vis et le ressort bien sur
pas mal beau travail
bon la patte de bequille a été souder, j’ai peur de pas lui avoir donné assez d’angle je verrai une fois sur roue, mais bon si cest le cas j’aurai juste a cintré la bequille pour compenser
sinon du coup j’ai pu attaquer la peinture, je voulai préparé les pièce aujourd’hui pour les peindre demain, au finl j’ai eu le temps de préparé et de peindre
donc peint en extérieur entre 2 averse, mais pas mécontent, hormis sur le carter d’allumage qui a pris pas mal de poussière je trouve. alors au final j’ai fais le cadre+ bras en noir mat, j’aurai bien fais le bras en gris mais bon cest pas moi qui est choisi. carter embrayage et allumage en gris « origine » et j’ai aussi remi un coup au tes de fourche inférieur qui commençai a être piquer de rouille
edit:
j’ai bosser un peu cette aprem, j’ai passer mon carbu au bac a ultra son, j’ai egalement remonter le carter d’embrayage et d’allumage
je me suis également penché sur le centrage de la roue avant, cela s’annonce épique
tout va passer au poil de cul, d’ailleurs je vais devoir viré les vis hexagonal du disque pour mettre des tète fraisé, sinon elles touchent l’ etrier et la fourche
et au final j’ai demonter l’etrier pour le nettoyer et degrippé, il coulissai mal et les piston forcai pour rentré donc bon…
propre la peinture sa fait beaucoup mieux comme sa, la 15 revis.
et le moteur est nickel comme sa
c,'est le bordel sur les roues de cette moto :s,