Road trip en mobylette (meule) en Midi-Pyrénées : préparation, fiabilisation et conseils

Bonjour,

Un ami et moi prévoyons un petit voyage pépère en Midi Pyrénées en Mob! Environs 200 bornes, mais pas plus de 300, sur 2 ou 3 jours… cool.gif

Le maître mot du projet est FIABILITE. Pas question d’être en rade sur départementale à 19h du soir… 002.gif

Le projet est lancé: Mon ami ayant déjà sa brêle, une Motobécane 50v version Luxe (jantes bâtons, compteur,clignos, chrome…) et toute d’origine, 8000km sans toucher au moteur. cool.gif

La mienne arrive bientôt: Un 103 SP Luxe (Jantes bâtons, compteur, sacoches arrières) tout d’origine aussi. Fonctionne bien, je l’ai d’ici 2 semaines, rien à prévoir dessus. cool.gif

Problèmes: La 50v marche nickel, mais le réservoir fuit, c’est une grave souci car une soudure est impossible (fuite au niveau du tube de selle, accès presque impossible). cry.gif

Je pense installer un réservoir maison à partir de 2 bouteilles plastoc de 2litres. Vous en pensez quoi ? tongue.gif

J’ai révisé le carbu, il est nickel, mais pas le moteur ni l’allumage… Dois je m’attaquer a une révision générale de ces 2 organes ? (décalaminage ? joints neufs ?) huh.gif

Un test sur une 50aine de bornes sera fait d’ici la réception de ma mob, sur des routes assez fatigante alternant côtes, descente et routes en mauvais état… Fumeur07.gif


Que prévoir pour FIABILISER et PRÉPARER les mobs au voyage ? huh.gif

/!\ Attention, je ne parle pas de ce que nous devons emporter, juste de ce que je doit faire sur les mobs pour partir l’esprit serein… 002.gif


J’aimerai ci possible une liste complète et claire de tout ce dont je doit réviser, voire changer pour être peinard !! cool.gif


Merci d’avance 002.gif


Pour le réservoir, il y a du mastic qui résiste à l’essence ou encore il faut faire une soudure à froid .
Le réservoir avec des bouteilles, ne le fait surtout pas angry.gif : parcoure un peu le forum et tu verra que certains on mis le feu à leur bécane à cause de ça !)

Pour la révision, c’est pas obligatoire mais étant toi, je nettoierai le carbu et changerai les joints du haut moteur tout en vérifiant l’état du piston et de ses segment !

Bonne continuation et bonne route ^^

Ouai les segments devrait être changer car il doivent être usés !
Pour le réservoir c’est vrai que c’est un problème !

Les bouteille > mauvaise idée!
le mastic ne tiendra peut être pas tout le long du voyage lipsrsealed.gif La soudure à froid est possible !

soudure a froid oui,je l’ai fait!et je conseille aussi l’installation d’une barre de renfort,c’est pas que esthétique,ça a son utilitée! wink.gif

Merci de vos réponse.

Le problème est que la soudure est quasi impossible, la fuite se situe entre le tube de selle et l’arrête du réservoir, c’est assez compliqué à expliquer, mais en gros, c’est comme si l’essence tombe du tube de selle… On voit même pas ou se situe la fuite! undecided.gif


Je suis très septique, et j’ai jamais fait de soudure à froid, je pense que je vais chercher une autre meule et éviter l’idée des bouteilles en guise de réservoir… Dommage, elle tourne nickel cette petite 50v cry.gif


Je ne veut pas lancer un débat, mais il vaut mieux une Peugeot 103 ou un 51 pour de long trajets ? huh.gif

il faut voir l’état il n’y a n’a pas une mieux que l’autre wink.gif

Si tu tombe avec pour réservoir des bouteilles, c’est pratiquement sur qu’elles vont se perser et sa peux faire du déga! undecided.gif

oué c’est sur l’idée des bouteille est pas génial undecided.gif Perso entre les 2 je ne sais pas lequel je choisirais les 2 mobs sont assez fiable
Pense aussi a faire suivre une ou deux bougie avec une clé sa pourais être utile

sereins :

allumage electro ; touche à rien

allumage rupteurs : changement rupteurs condo

Moteur : changement segment, décalaminage de l’echappement, du cylindre et du piston… et encore, rien d’obligatoire…

Tu pars pas pour 1500 km mais seulement pour 300.

Si vos mobs sont d’origine, il n’y a aucune raison pour qu’elles lâchent.

salut, déja super idée d’organiser un ptit voyage comme sa sa doit être sympa moi aussi je comptait en faire un avec mes potes en midi pyrénées justement :stuck_out_tongue: et 3 potes ont déja fait sa avec une 103 spx chacun ( voyage de 450 bornes) et les 3 d’origine débridé avec un pot(il ont acheté les 3 au méme type) et sa a tenu impeccable les 450 borne a par un soucis de bougie donc a prévoir sinon bah sa c’est super bien passé 002.gif

bon voyage a toi wink.gif

Bougie
Papier d’assurance

entre autres ^^

Faire une revision complete de la brèle , pièces de rechange etc …

Bouteille d’eau je dit non car , l essence attaque le plastique , et sinon c est ou dans le midi pyrenee exactement ?

tu as une tof de ta fuite???

Merci 58.gif pour toutes ces réponses!!! wink.gif

Dernière nouvelle: Je vais, jeudi, voir un 103 SP (ou SPX je sais plus) avec selle biplace comme neuve tongue.gif et tout d’origine en superbe état!!! Il est dans un jardin depuis un paquet de temps et je sais que le proprio n’y a jamais touché ! On verra bien !! Fumeur07.gif

Je teste aussi ce week end la soudure a froid sur la 50v, j’essayerai de faire des photos, mais dur dur !

Normalement, je vais bientôt chercher mon 103 SP Luxe, d’ici 2 semaines! Il a apparemment juste une petite fuite au carbu, joint je présume mais au pire j’ai un Del’Lorto 15 neuf qui traîne chez moi 002.gif Pot d’origine neuf et Couronne neuve dessus.

Questions: Est il possible d’assurer une meule juste 2 mois ? Pour combien environ ? (J’ai jamais assuré mes meules… campagne powaa)

Quelle autonomie pour des brêles toute d’origine en faisant le plein à fond ? (réservoir de 4 litres je croit) huh.gif

Pour les pas-très-bon en Géo, Midi Pyrénées est une grande région du sud ouest de la France, avec Toulouse, Tarbes, Montauban, Albi, Rodez,Millau comme villes connues 002.gif Le voyage se fera principalement du coté de la Montagne noire, une région vallonné et sympa dans le Tarn 002.gif

A toute !!




l’autonomie,200bornes environ ^^
selle biplace??tof?xd

pour la selle biplace je pense qu’il parle d’une 103 qui a un porte baguage derrière sur lequel tu peut y installé un carter qui fait office ce selle wink.gif

Selle biplace : peut etre selle de chrono ? Ou selle chopper ?

Sinon moi je pense pas que tu aies vraiment une grosse révision à faire si vous restez d’origine.

Attention à la mob dans le jardin trop longtemps, vérifier les points de rouille.

Une autonomie de 100 km, quand même une brele fait pas du 1,5 litre au 100…

Citation :
Selle biplace : peut etre selle de chrono ? Ou selle chopper ?

Sinon moi je pense pas que tu aies vraiment une grosse révision à faire si vous restez d'origine.

Attention à la mob dans le jardin trop longtemps, vérifier les points de rouille.

Une autonomie de 100 km, quand même une brele fait pas du 1,5 litre au 100...



elle fait pas du 4L non plus xd 4litres de carburant,une mob d'origine peut faire 200bornes! ^^ ça nous fait du 2 litres au 100!

Ouais enfin elles ont 3,5litres réserve de 0,5 litres comprise !

tu connais les contenances exactes??