Bonjour a tous
Membre actif du forum scooter, je viens vers vous amis du vario pour récolter plusieurs conseils.
Je viens d’acheter une 103 vogue à vario de 1995 a un papi, état full origine, mais segments morts donc démarre pas, avec pas mal de nettoyage a faire. Une fois bien remise à neuf, est ce que je peux envisager un long voyage avec ? Mon mécano m’a conseillé une 51… mais les 103 sont nettement plus confortables, et surtout je connais assez bien leur moteurs.
je comptais descendre à Narbonne, depuis Tours, donc a priori, pas trop de routes qui montent - descendent, en faisant escale à Bordeaux éventuellement.
MErci pour vos réponses
2000 bornes c’est faisable en 103 je pense.
Pense tout de même à bien t’équiper en pièces de rechanges ! Il y a quelques posts qui traitent du sujet.
Par contre un petit conseil que je peux te donner, c’est de pas mal rouler avant de partir, déjà pour tester tes pièces, puis pour bien connaitre ta meule !
Oui, ne part pas , sans savoir ce qu’il ya dans ton moteur, et l’état des pièces.
Si tu cherches dans la partie « mobylette général » il me semble qu’il y’a un ou deux topic traitant le même genre de sujet. C’est assez intéressant, puis tu pourras récolter pas mal d’infos
Pas mal 20000KMS
Je te conseille de t’ammener quelques pieces de rechange dega si tes pneus sont craquellées change les met des bonnes marques types michelin vm 100 hutchinson. Prevois des ampoules avant et ariere. Et pourquois pas un piston et cylindre au cas ou.
(Dont le mien en signature 8) )
Il y en a pas beaucoup qui sont finalement partis, mais je t'encourage vivement de le faire. Tu comptes partir seul ?
Dans ma région ( Landes) il y a un lot de 5 persones qui ons des mbk 51 et 103 qui font le tour de france.
L’année dernierre il sont aller jusque au maroc. Ils n’ons pas ue de gros problemes mécaniques
merci pour vos réponses !! la mob est dans mon garage depuis cet après midi, et je compte bien partir, j’ai déja fixé ma date de départ au 25 juin. Elle sera bien évidemment équipée pour la route avec les meilleurs pneus qui soient, une barre de renfort, fourche hydraulique et suspensions à ressorts arrières neuves.
J’ai des roues à rayons : dois je essayer de trouver des jantes toles ou des jantes à batons ? peur de les voiler…
je roulerai avec la mob au printemps, le temps de l’apprivoiser. Pour ce qui est du piston-cylindre, je ne pense pas en prendre, ce sera selon l’état du mien, mais sachant que c’est un origine et qu’il n’y a pas plus solide, je me tâte…
plus qu’ à la désosser et la démonter pièce par pièce ! je pense mettre roulements et cage a aiguilles renforcées aussi ! et je vais éviter d’emporter trop de pièces, sachant que je vais devoir faire attention au poids… j’aimerais ne pas dépasser les 100 kg de charge en me comptant, sachant que je pèse déja 78 kilos.
Passe voir le topic de mon road trip !
J’ai roulé avec le moteur d’origine, qui n’a jamais été ouvert… c’est pas ça qui a pété et la mob continue de rouler tous les jours
Pour les pneus, j’en avais monté des neufs, des sava, la seule fois où j’ai dérapé, c’était en serrant un virage trop fort sur du gravier.
Un tout petit conseil pour pas que tu finisses comme moi : pour le kit chaine, pars sur du neuf et achètes une chaine renforcée
Merci pour ces précieuses infos ! et pour les pauses, mieux vaut en faire tous les combien de km ?
de toute facon, le moteur sera forcément ouvert, puisqu’elle ne démarre pas, surement a cause des segments qui doivent etre complètement gommés, y’a aucune compression, c’est un plat de nouilles.
Je te donne un lien pour voir le sujet mieu
Un réve de 6 copains/6 mobylettes/15 pays traversés/15000km/4 mois
Lien
http://lacroisierebleue.over-blog.com/
j’ai déja vu un grand nombre de sujets traitant d’un road trip en mob dont celui ci qui est passionant d’ailleurs !!
et pour ce qui est des roues a rayons… ?
Quand on est partis, moi et mon pote, on avait tous deux des roues à rayon. On a pas eu de soucis notables avec ça.
ouais enfin là pour le coup, je fais au minimum 2000 kilomètres, je sais pas si t’en a fais autant… j’veux pas me faire chier avec une jante voilée quoi
Monte des jentes en allu style grimeca ou leuleu se sont des tres bonnes jantes.
Mois je prefere les gentes en allu des 103 SP car tu peux changer le roulement tans-dis que sur les grimeca tu ne peux pas.
je pense pas que je vais avoir a changer les roulements quand même ^^
Pour les roues, j’ai du faire un petit millier de Km… avec l’arrière légèrement voilée \o/
Monte des jentes en allu style grimeca ou leuleu se sont des tres bonnes jantes.
Mois je prefere les gentes en allu des 103 SP car tu peux changer le roulement tans-dis que sur les grimeca tu ne peux pas.
tu peux parfaitement changé les roulements sur des jantes grimeca, je les aient déjà changé deux fois sur ma mob qui roule tous les jours

Moi je vien ^^ ; au faite c’est quoi les jantes qui se voiles ? elle se tordent ?
Bah elles ne sont plus droites quoi. Quand tu regardes de l’arrière ou de l’avant, elle ne sera pas droite, mais formera une sorte d’arc de cercle.
faut avoir sur soi la clef a rayons quoi. Non vraiment, les bâtons, c’est la solution . même si c’est pas d’origine, osef.