Salut à tous les mobeurs !
Je post ici pour vous présenter mon projet road-trip en Peugeot 103 (j’espère que je post au bon endroit et si oui, que vous aimez lire)
J’aurais besoins de vous pour des avis, des conseils, des astuces et pour me suivre dans mon aventure !!
Voilà, j’ai une maison de vacances en Ardèche où je vais, depuis ma naissance et tous les étés et, depuis que j’ai eu ma première mob, j’ai toujours rêver de faire le trajet.
Les beaux jours arrivent et l’envie de « voyager » avec. Je suis en vacances dans une semaine je prévois donc ça pour le lundi 22 Avril (je travaille au Macdo le week-end ) si la météo me le permet bien entendu !
Le projet : Vendargues [34] → Saint-Agrève [07] A/R
Soit:
-388 Km
-37 communes traversées
-3 jours : un pour le trajet allé, un jour de pause et un jour pour le retour.
Tout ça c’est bien entendu calculé sans les imprévus que l’on rencontre dans chaque aventure !
La bête :
Une Peugeot 103 Mvl de 1989 qui m’est fidèle depuis 1989 depuis 6 mois
Elle est d’origine au niveau mécanique (pour plus de fiabilité bien sur) et partie cycle j’ai mis simplement deux trois accessoires pour la personnaliser : garde-boue, guidon …
Je compte bien entendu faire une grosse révision dans la semaine et changer quelque truc : amortisseur (trop bas), ressort moteur (trop souple il me semble,pour les cols d’Ardèche !), barre de renfort (pour y accrocher un bidon par exemple) …
Le sac :
J’ai prévu pas mal de choses, peut être un peu trop pour un sac de rando de 60 litres et pour une 103 d’origine dans les côtes des monts d’Ardèche …Mais disons que je suis quelqu’un de plutôt malchanceux : j’ai souvent eu des problèmes avec mes mobs où mes parents venaient me chercher en Scénic, sur le bord de la route, à n’importe quelle heure du jour et de la nuit
Mais là, je devrais me débrouiller seul, vous vous en doutez !
-2 cables et serre-cables
-1 variateur
-1 carbu
-bougie
-bombe anti crevaison
-durite
-graisse
-bidon d’huile
-bidon 5L de mélange avec entonnoir
-pinces,clé à bougie, bloc piston, clés plate et ce magnifique kit :
En plus de ça il y aura bien entendu ma tante, un duvet, un kaway, une gourde, une tenue de rechange …
Pour finir, si il y a des mobeurs sur mon trajet qui souhaiteraient faire un bout de chemin avec moi ou simplement discuter de mob autour d’un verre ou d’une cigarette qu’ils se manifestent !
J’attend vos avis avec impatiente !
exellent cette idee de ptit road trip
j suis du sud de l ardeche . peut etre que t y passerais .
Sympa , mais tu devrai prévoir des circlips de variateur , de poulie , des axes , des boulons … plein de petite chose qui peuvent être très utile
Salut à tous les mobeurs !
Je post ici pour vous présenter mon projet road-trip en Peugeot 103 (j’espère que je post au bon endroit et si oui, que vous aimez lire)

J'aurais besoins de vous pour des avis, des conseils, des astuces et pour me suivre dans mon aventure !!

Le sac :
J'ai prévu pas mal de choses, peut être un peu trop pour un sac de rando de 60 litres et pour une 103 d'origine dans les côtes des monts d’Ardèche ...Mais disons que je suis quelqu’un de plutôt malchanceux : j'ai souvent eu des problèmes avec mes mobs où mes parents venaient me chercher en Scénic, sur le bord de la route, à n'importe quelle heure du jour et de la nuit

Mais là, je devrais me débrouiller seul, vous vous en doutez !


-2 cables et serre-cables
-1 variateur
-1 carbu
-bougie
-bombe anti crevaison
-durite
-graisse
-bidon d'huile
-bidon 5L de mélange avec entonnoir
-pinces,clé à bougie, bloc piston, clés plate et ce magnifique kit :

En plus de ça il y aura bien entendu ma tante, un duvet, un kaway, une gourde, une tenue de rechange ...
Pour finir, si il y a des mobeurs sur mon trajet qui souhaiteraient faire un bout de chemin avec moi ou simplement discuter de mob autour d'un verre ou d'une cigarette qu'ils se manifestent !

J'attend vos avis avec impatiente !

prévois carrément un moteur

arrange toi tomber en panne aux alentours d’aubenas …
Ah un road trip en 103 ! Je suis séduit
C’est vraiment le pied, tu vas voir !
Pour la tente, en fonction de comment elle est une fois pliée, tu peux la fixer sur le porte bagage !
Pour le matelas, je l’avais fixé sur mon guidon quand j’étais parti et ça marchait très bien ! (avec un look old school assuré).
Si tu veux t’inspirer, autant sur l’attelage que sur les outils à emmener (à ne pas oublier dans mon cas), passes faire un tour sur le topic de mon road trip (en signature)
Ouai, j'ai pensé à attacher deux roues sur les cotés du porte bagage et une fourche dans le sac à dos !

Promis je ferais tout pour !



Ah un road trip en 103 ! Je suis séduit

C'est vraiment le pied, tu vas voir !
Pour la tente, en fonction de comment elle est une fois pliée, tu peux la fixer sur le porte bagage !
Pour le matelas, je l'avais fixé sur mon guidon quand j'étais parti et ça marchait très bien ! (avec un look old school assuré).
Si tu veux t'inspirer, autant sur l'attelage que sur les outils à emmener (à ne pas oublier dans mon cas), passes faire un tour sur le topic de mon road trip (en signature)

Je me souviens j'ai lu ton sujet road trip il y a de ça quelques mois( je crois même que c'est toi qui m'a donné l'idée !), j'avais moi aussi une Dakota à l'époque. Merci je pense te piquer l'idée du tapis de sol devant le guidon, surtout pour accrocher mes feuilles de routes. En tout cas dommage que vous n'ayez pas terminé, j’espère ne pas subir le même sort car mon entourage me prend pour un fou et ils sont formes: personne ne viendra me chercher !

Sinon je commence la révision de ma mob ce soir ( démontage graissage et remontage de a à z). Et c'est vrais que je n'y ai pas pensé (merci Viincent-42) je vais acheter deux trois rondelles et circlips, ça pèse pas lourd !

Ce n’est pas du vol d’idée
Ça me fait plaisir que ça puisse servir, puis si les gens aiment ! Personne n’a inventé le fait d’arrimer les bagages où on peut !
Faut avouer que partir en road trip en mob c’est un peu fou, mais ici la distance est pas monstrueuse non plus ! Puis les personnes plus âgées que nous que tu vas croiser vont bien aimer, beaucoup auraient aimé faire la même chose
C’est aussi pour ça que j’ai envie de le faire: rencontrer des gens, parler de mob et du bon vieux temps où les jeunes partais faire des journées balades en mob … quand j’étais pas encore né
Sinon il y à du nouveau: cette après midi je suis allé au centre de ville de Montpellier en voiture (mauvaise idée !) à Peugeot Cyclo Services chercher une bombe anti-crevaison, de l’huile (parce que l’ancienne, une vraie merde)et une pochette de joint.
J’en ai profité pour passer à la nouvelle mairie demander un drapeau de l’agglomération de Montpellier pour accrocher sur la mob lors du voyage (petite photo de celle-ci au passage) Ils m’ont envoyé à l’hôtel de l’agglomération qui eux m’ont donné le numéro de l’entreprise qui les fait qui elle m’a dit qu’il ne travaillait pas avec les particuliers gné
Ça sera donc sans drapeau, dommage je trouvais l’idée amusante
Pour en revenir à la mob: hier j’ai commencé a mettre de coté quelques pieces de rechanges prévues dans ma liste, avec mes cartons de pièces détachés j’ai réussi à me faire un variateur plus embrayage complet et un carbu sha 15 J’ai également nettoyer et re-graissé le train avant: la jante, le système de frein, la fourche et les câbles.
Cette après midi, (après deux heures passées dans les bouchons de Montpellier pour deux courses ), j’ai démonté intégralement le moteur, nettoyé et remonté. L’ancienne huile (Tridan 100% synthèse) à laisser un épais dépôt de calamine vernis et très dur qui m’a noircit entièrement le piston et qui à même fixé les segments dans leurs gorges
Demain cours toute la journée et le soir c’est repartis ! En priorité réglage du carbu et du variateur (trop lourd) …
Ça avance !
Le drapeau en mode mobriders ! Je valide !
et ben …jolie trip …
mais 300 ou plus de km avec un 103 … attention la surchauffe . j’espere que tu vas faire des pause …de longue pause pour laisser le moteur refroidir …sinon tu vas sérrer .tout en un jour c’est risquer pour le moteur mais a éssayer .
beau défit quand meme … et dommage de ne pas avoir deux moteur effectivement … un trafiquer pour le plaisir et un d’origine ^^ … bon courage et amuse toi bien …
et ben ...jolie trip ...
mais 300 ou plus de km avec un 103 ... attention la surchauffe . j'espere que tu vas faire des pause ...de longue pause pour laisser le moteur refroidir ..sinon tu vas sérrer .tout en un jour c'est risquer pour le moteur mais a éssayer .
beau défit quand meme .. et dommage de ne pas avoir deux moteur effectivement ... un trafiquer pour le plaisir



L'idée du deuxième moteur est pas bête, je la garde de coté peut être pour une prochaine fois. imminant
Sinon du nouveau:
Le départ c'est demain matin !!!

Entre vendredi et cette après midi j'ai fini la révision complète de la mob. Cette aprés midi j'ai voulu faire un essai, partir faire un petit tour à vide, une quarantaine de km au moins, résultat : au bout de ma rue j'ai cassé mon levier de frein


J'en avais également une de rechange dans le garage. Mes parents se sont moqué de moi et m'ont dit "et bah ... c'est mal partis!"
Bref. Voila tout ce que je préparé niveau mécanique:

Vous en pensez quoi ?
J'ai réussi a tout rentré dans cette caisse rouge !


Bon vous voulez peut être voir ce que ça donne ... la mob avec les révisée et chargée


Oui oui la caisse est sanglé sur le port bagage ! Manque plus que le sac sur mon dos, une bonne nuit de sommeil et c'est partis !!!
Bon courage pour ton voyage!! Vas-y tranquil, 200 bornes pour l’aller ya pas de raisons que ça se passes mal…Par contre les bidons vers les jambes, ça doit pas être super confortable…
A+ pour le compte-rendu. (prends plein de photos )
Je pense que t’as ce qu’il faut ^^
T’as une pochette de joints quand même ?
Fais nous plein de photo, puis bonne route V
Super projet ! J’'adore le principe des road trip en mob, qui sait, peut-etre que j’en ferai un moi-même ?
En tous cas amuses toi bien et tiens nous au courant !
sympa ceux projet vivement que tu donne des nouvelle
Je crois que les roads trips ca nous tente un peu tous,mais doit on a pas le temp,soit pas les sous.donc chapeau mec
Moi j’adorerai en faire un,qui sait,peut etre un jour…
Salut à tous ! Et de suivre le sujet !!
Je suis de retour sur Montpellier !!
Je vous propose un petit compte rendue de mon épopée. Malheureusement je n’ai pas pu vous tenir au courant durant le voyage car j’avais seulement mon téléphone pour le réseau et pour héberger les photos c’est
Tout d’abord :
Bon courage pour ton voyage!! Vas-y tranquil, 200 bornes pour l’aller ya pas de raisons que ça se passes mal…Par contre les bidons vers les jambes, ça doit pas être super confortable…
A+ pour le compte-rendu. (prends plein de photos

Le bidon calle mes jambes ce qui est plutot cool
Je pense que t’as ce qu’il faut
T’as une pochette de joints quand même ?
Fais nous plein de photo, puis bonne route V
Non pas de pochette de joint car pas de haut moteur de rechange … si je serre c’est la fin de l’aventure

Merci macchifundu42, DJ Edouard et autres pour vos encouragements

Je crois que les roads trips ca nous tente un peu tous,mais doit on a pas le temp,soit pas les sous.donc chapeau mec

Moi j’adorerai en faire un,qui sait,peut etre un jour…

Si tu es vraiment passionné par la mob et qu’un endroit te tien à cœur tu le fera forcément, moi je pensais que c’était l’impossible mais la preuve …
Le récit:
Donc dimanche soir tout été prêt ! Le lendemain je n’ai eu qu’a enfourcher mon moulin et c’est partis !
Départ à 8h de Vendargues (agglo de Montpellier) avec tout le matériel, mon sac et une bonne couche de vêtements en haut (il fait froid a 50km/h le matin


Au bout d’une heure je suis à Saint Génies de Malgoires dans le Gard, petite vue de mon poste de pilotage au passage



1 heure plus tard passage à Navacelles avec vue sur les Cévennes (toujours dans le gard)


A Barjac, petite pause pour se dégourdir les jambes, surpris de voir à travers ce panneau qu’en un peu plus de deux heures j’ai traversé le Gard de part en part (j’y suis rentré par Sommieres)



Quelques kilomètres plus loin c’est la grande excitation : je suis arrivé en Ardèche sans aucun souci !


A 11h je rentre dans Vallon Pont D’arc, la fameuse ville réputée pour ses descentes des gorges de l’Ardèche en canoë/kayak ! Une pause s’impose sur le pont qui traverse l’Ardèche. Cela fait 100km et ni le 103 ni moi ne montrons signe de fatigue !



10 km plus loin, a Ruoms, je tombe sur la réserve du réservoir. Je remet le plein avec ce qui reste dans mon bidon (rempli a la moitié au départ) et c’est repartis !
Allez, celle là je l’ai prise spécialement pour toi Ardechemob !!!



Il est 12h05
C’est donc l’heure de manger … En traversant la ville je vois un panneau McDonald’s



A 12h45 reprise de la route, direction Vals les bains !
Là on rentre dans le Parc Naturel Régional Des Monts D’Ardèche. Des paysages comme je les aimes défilent à mes cotés… Les choses sérieuses commencent, tiendra, tiendra pas …


Bah j’espère bien qu’il est ouvert ce col !





J’arrive au col à 1100m d’altitude sans trop de difficultés au coups de 14h15 Magnifique vue sur le massif des monts d’Ardèche ! On peut y voir le Mont Mézenc encore enneigé et le Mont Gerbier de Jonc tout à gauche




Apres le col c’est une succession de descentes en lacets jusqu’à Le Cheylard, un vrai régal ! J’ai l’ipression de danser avec ma 103 ! les pneus étant chauds elle adhère parfaitement et je prend chaque virage en me couchant et sans freiner

Arrivée au Cheylard (alt. 500 metres environs) aux alentours de 14h50

J’y vois un magasin de moto/cyclo Peugeot pourquoi pas y faire un tour et acheter des segments car je sent les miens faiblard …Mais on est lundi ! Ça sera pour le retour.
Deuxième et dernière montée pour arrivée à destination, direction Les Nonieres puis Saint Agreve (Le Pouzat) à 1100m d’altitude.
Ça y est je suis enfin arrivé !!!




Le lendemain un temps magnifique est au rendez-vous.(N’oublions pas le petit coup de fil aux parents et aux amis pour les rassurer). J’en profite pour me balader à pied, faire de la mobcross


Le retour:
Je suis repartis hier matin à 9h45 pour rentrer. Mais quand j’ai voulu acheter mes segments au Cheylard vers 10h :



J’ai rechangé mon variateur en haut du col de Mézilhac pour l’autre plus lourd (pour la descente et le plat)

Petite pause à Sommières(30)

J’ai pris quasiment le même itinéraire quoique je me suis perdu au niveau d’Ales(30), j’ai fait un petit détour qui m’a bien rallongé en distance . En contre partie, j’ai fait moins de pause ça à donc été plus rapide mais très fatiguant comparé à l’allé.
Et à 15h50 j’étais de retour chez moi à Vendargues !
Conclusion:
J’ai parcourus un peu plus de 400km.
J’ai consommé 13 Litres d’essence (soit un peu plus de 3L/100km avec un gicleur 68)
Cela m’a coûté une quarantaine d’euros (essence et nourriture) je ne compte pas les pièces et outils prévu à l’avance.
J’ai vu de magnifique paysages et redécouvert deux départements?
Je regrette simplement de ne pas avoir rencontrer plus de monde (le drapeau aurais peut être poussé les gens à venir me parler)
Je pensais l’exploit impossible, je pensais forcément avoir de gros souci technique mais j’ai réussi sans le moindre petit problème ! J’ai réalisé mon principal rêve lié à ma passion.
Cela prouve bien qu’avec une bonne préparation, un peu de matériel et de la volonté on va où on veut avec une 103 !
Prochaine étape : Les Alpes !
Merci à vous de m’avoir suivi ! J’attends vos réaction avec impatience

magnifique ton road trip sa me donne envie d’en faire un +1 a toi pour partager cette magnifique expérience
Rien a dire,super bien raconté moi ca me donne encore + envi
Au fait si tu viens dans les alpes,passe en savoie je suis la