Rodage de mobylette : km/h ou tours par minute (t/min)?

salut!

je vais commencer a faire mon rodage et j’aurais voulu savoir si on fait plutôt un rodage en fonction des km/h ou plutôt en fonction des t/min

je penserais plutôt au t/min sachant que la transmission peut être différente selon la mob

vous savez a peu pres a combien de t/min je dois allé pour faire un bon rodage?? Fumeur07.gif

c’est plutôt en fonction des tours par minutes mais le principales c’est que ta mob ne chauffe pas trop wink.gif

C’est bien en fonction des t/min la vitesse n’est qu’un indice par contre je pourrais pas te dire le nombre de RPM undecided.gif
En gros tu force pas sur le moteur, tu met de la bonne huile (un peu plus que d’'habitude) et puis c’est bon!

Exact c’est en fornction des tours,
mais va savoir sur une mob,
Cale toi a 45 environ, du moment que ton moteur ne geule pas c’est bon wink.gif

Je dirais a la moitiée du regime max du moteur (ca depend donc de ton moteur)

salut, tu ne doit pas depasser les 6000 t/m

ok 58.gif 002.gif

ça dépent aussi de la matiere du cylindre… et du cylindre (cylindré?).
Mais comme l’on dit justement les précédents, c’est le régime moteur que tu dois limiter.

Si tu as la possibilité de ramolir ton ressort et/ou alourdir les poids vario, ça aidera a pas trop monter en tour en gardant une vitesse raisonnable. A cela une bougie froide, b9 voir b10, avec un réglage trop riche et plus d’huile, 3 - 4%… tout sera dans de bonne condition de rodage.

Salut,
Tu peux te limiter a 3/4 de gaz maxi sur la poignée . Le but du rodage sur un moteur c’est de permetre la dilatation et la creation des jeux fonctionnel inévitables entre piston/cylindre , piston/bielle , bielle/maneton etc… sans contraintes mecaniques parasite ! undecided.gif
Le faite de ne jamais demander la pleine puissance a ton moteur (regime max) et la pleine charge (couple resistant max) permet le bon deroulement de cette periode dite de rodage .
je ne suis pas sure que l’encrassement du a un surplus d’huile de melange alors que tu ne seras jamais a fond soit justifié . Trop d’huile est tout aussi mauvais que pas assez sur un 2 temps ! huh.gif

trop d’huile tu encrasses
(en s’en fou en période de rodage, on décrasse avant le réglage parfait a la fin de celui-ci)
pas assez d’huile tu sert.

Sachant que non rodé, on doit mettre + d’huile car il y en a besoin d’avantage pour bien tout lubrifier dû aux micro aspérités.
Un cylindre rodé, bien lisse a besoin de moins d’huile.

si tu a ta fourche d’origine il y a une étiquete avec « régime max » mais en tout origine.moi sur ma 103 en régime max c’était 4500t/min

il faut mettre un plus d’huile en début de rodage, pour le premier plein, plus d’huile ça veut dire 4% au lieu de 3% donc pas de risque d’encrasser le moteur.
le risque d’un mélange trop gras, c’est que l’huile ne brule pas, elle reste stagner dans le bas moteur, elle chauffe, serage par surchauffe.

Citation :
il faut mettre un plus d'huile en début de rodage, pour le premier plein, plus d'huile ça veut dire 4% au lieu de 3% donc pas de risque d'encrasser le moteur.
le risque d'un mélange trop gras, c'est que l'huile ne brule pas, elle reste stagner dans le bas moteur, elle chauffe, serage par surchauffe.

meuh non meuh non... moi j'utilise de la 100% synthese qui de toute façon ne brule pas, c'est le propre de la 100% synthese... elle ne brule pas smiley.gif j'ai jamais serré ^^
tkt pas, elle est évacuer, rien ne stagne dans un moteur, l'huile en trop niveau vilebrequin suit le mélange et arrive dans la chambre puis évacuer par le pot, d'ou les gouttes qui sortent qui dégueulasse tout.

Je suis desolé mais une partie de l’huile synthèse ou pas brule dans la chambre de combustion d’ou la fumé sur un deux temps et par là même occasion les emissions poluantes qui ont conduit a sa perte fin 80 ! j’ai eu suffisement de mob et de moto 2t 50 ,125 250,et500 cc pour t’assurer que si tu as des rejets d’huile a grosse gouttes au bout de ton silencieux tu es loin du reglage de carburation idéal ? c’est toujouts un peu gras mais sa ne perle pas l’huile non plus ! et on ne rode pas un moteur avec plus d’huile c’est une fausse idée de vieux ça ! tongue.gif un 4 temps tu fait comment pour metre plus d’huile tu tares la soupape de pression d’huile dans le carter ! shocked.gif

Citation :
pour le premier plein, plus d'huile ça veut dire 4% au lieu de 3% donc pas de risque d'encrasser le moteur.

Bon deja si vous voulez metre plus d'huile au rodage il faudrais commencer par la doser normalement !

3% c'est deja une securitée donc t'a pas besoin d'en rajouter si tu roule tout le temps avec ca !

Sinon je met un leger surplus d'huile en rodage.. mais pas 4%... plutot 2,5% jamais plus smiley.gif
Citation :
salut, tu ne doit pas depasser les 6000 t/m

sur un origine , c'est pratiquement sa fin de plage sa 017.gif !

quand on rode parfois , faudrais acheté un pignon de 13 dents ... histoire de la faire painé ( pas de trop Fumeur07.gif ) , quel prenne pas ses tours Fumeur07.gif

oui mais faux mieu éviter de faire painer car sinon on ne dirai pas de ne pas prendre les cote…

mon scooter réglé a 3% ne fume pas du tout, même a froid, et je suis en motul 710 100% synthèse, le kit alu atteint maintenant les 15.000km et a part une légère sur-richesse pour préserver le kit, je pense être bien réglé.

Trop d’huile ne fera jamais serrer -_-

c’est inutile trop d’huile certes, mais moins grave que pas assez, et moins grave qu’un réglage trop pauvre.
Et non, la 100% synthèse ne brule quasiment pas, d’où l’encrassement rapide des laines de silencieux.

faire peiner a bas régime… moins grave que de taper le haut régime

si, trop d’huile peut faire serrer, mais je ne sais pas quel pourcentage (j’ai pas trop envie de tester).

A mon avis avec trop d’huile la bougie lachera avan le moteur !