Roulement de vilebrequin : Comment détecter l'usure ou la défaillance sans démonter le moteur ? Bruits caractéristiques et signes de fatigue

salut tous le monde je voulais savoir si on savoir si c’est roulement de vilebrequin sont mort sans démonter le moteur ou du moins savoir si il commence a fatigué (bruit caractéristique,etc …)?
merci d’avance 002.gif

déplacé!

Salut.
à l’oreille çà s’entend, un bruit de « RRRRRRRRRRRRRRR » du côté du roulement mort et des vibrations.
tu peux vérifier en prenant le volant magnétique dans ta main et en faisant un mouvement vertical ou latéral pour essayer de palper le jeu côté allumage.
idem côté variateur.
le mieux c’est de virer l’allumage, le vario et la bougie comme çà tu peux savoir si les roulement « grattent » quand tu tournes le vilo et contrôler les joint spis s’il fuient.
vue le pris des pièces, à la moindre ouverture du moteur autant changer les roulements par sécurité :wink:

Citation :
déplacé!

Salut.
à l'oreille çà s'entend, un bruit de "RRRRRRRRRRRRRRR" du côté du roulement mort et des vibrations.
tu peux vérifier en prenant le volant magnétique dans ta main et en faisant un mouvement vertical ou latéral pour essayer de palper le jeu côté allumage.
idem côté variateur.
le mieux c'est de virer l'allumage, le vario et la bougie comme çà tu peux savoir si les roulement "grattent" quand tu tournes le vilo et contrôler les joint spis s'il fuient.
vue le pris des pièces, à la moindre ouverture du moteur autant changer les roulements par sécurité ;)

ok , parce qu'au ralentie j'ai aucun bruit mais des que je commence a accéléré ben sa se mes a vibrer au niveau du moteur est un petit vrombissement par contre j'ai aucune fuite ses par forcée qu'il i est une fuite mais les roulement peuvent être mort quand même aussi non ?

les roulements peuvent être mort et les spis bon et vice versa.

par contre comment on peux voir si le vilo est voilé ? et par contre il me semble que ci la bielle qui est sur le vilo a du jeu de haut en bas il faut le changer et que ci il bouge de gauche a droite ses normal

pour la bielle faut démonter le haut moteur.

le jeu axial (de gauche à droite) a une côte d’usure.
exemple sur ma 300 d’enduro: 0.5 à 0.8 et au dessus il faut faire réembieller le vilo à neuf ou le changer.
je n’ai pas le jeu pour mob…moi c’est au touché et à l’oeil wink.gif

pour le jeux radial (de haut en bas) çà doit être proche de zéro, on ne doit en ressentir aucun effet à la main sinon çà sent la rupture de roulement à aiguille! undecided.gif

de plus la bielle ne doit pas avoir trop de jeux « oblique » sur son maneton…pas évident à expliquer et pas souvent marqué en test de mesure sur les revues technique
tu prend le pied de la bielle (côté axe de piston quoi) et tu fais un mouvement de gauche à droite pour voir si elle par de travers…

alors en faite un vilo voilé c’est un vilo qui a une bielle voilé si j’ai bien compris
si ses sa moi je croyait que c’était un vilo qui ne tournait plus rond en faite huh.gif

non, là tu mélanges deux choses ou on ne se comprends pas bien.
moi je t’ai expliqué comment détecter des roulements de vilo et une bielle hs.
pour le voile il y a deux choses.
soit là où tu mets l’allumage ou le vario çà tourne comme une patate, soit les deux masses du vilo ne sont pas équilibrées.
là il te faut des comparateurs et un marbre…t’avais parlé de technique sans démontage.

Citation :
non, là tu mélanges deux choses ou on ne se comprends pas bien.
moi je t'ai expliqué comment détecter des roulements de vilo et une bielle h.
pour le voile il y a deux choses.
soit là où tu mets l'allumage ou le vario çà tourne comme une patate, soit les deux masses du vilo ne sont pas équilibrées.
là il te faut des comparateurs et un marbre...t'avais parlé de technique sans démontage.

ok 58.gif bon ses bon je voit a peu près 58.gif +1

voila donc les roulement et les joint ainsi que les segment on était changer par contre j’ai une petit question les segment il faut les roder ? si oui je croit que c’est 50 km moi j’ai déja fait 10 km en roulent a 25 km/h est ce qu’il faut que je face sa progressivement ou tout a 45km/h ?

Salut.
tu vas cool pendant un demi plein (pas plus de demi poignée de gaz ou 50% de la puissance du moteur) et l’autre moitié tu fais en sorte de ne pas monter à fond genre 70% de la puissance du moteur.
wink.gif

ok 58.gif 002.gif niveau kilométrage combien a peu près ?

50kms à 50% et 50kms à 70%

Citation :
50kms à 50% et 50kms à 70%

ok 58.gif mais par contre je viens de voir que je suis obligé de mettre la vise de ralentie de mon sha visser a fond pour qu'elle arrive difficilement a tenir le ralentie sa peut venir d'ou ?

t’as un réglage carbu à faire et/ou une prise d’air.
pour la prise d’air, attends un peut pour vois si çà s’estompe, le temps que les joints neuf deviennent plus étanche avec l’huile.

Citation :
t'as un réglage carbu à faire et/ou une prise d'air.
pour la prise d'air, attends un peut pour vois si çà s'estompe, le temps que les joints neuf deviennent plus étanche avec l'huile.

oui parce que je viens de regarder la bougie ce matin elle bien blanche , bon par contre les joint avait déjà du travailler parce que j'ai pus serré un peux plus ma culasse