Salut, je fais ici un truc que je déteste, je cite un autre forum, celui de Crazy Moto.
mais voila, en cherchant des infos sur comment modifier mon carbu pour ma 4temps et rouler a l’E85, je suis tombés sur ce sujet auquel tout le monde devrait jeter un oeuil!
le post cité ici rassemble le plus important. si vous souhaitez en savoir plus, liser le topic original, mais bon courage, y’a 30 pages de discution!
Salut à tous !
Bon après plusieurs semaines de roulage à l’E85, pas loin de 900 kms…Et grace à l’aide de quelques membres
de crazy, je vais pouvoir vous faire un récapitulatif de la sitation.
Le superéthanol c’est quoi?
L’E85 est un bio carburant consitué à partir de 15% d’essence et de 85% d’éthanol. L’éthanol étant
obtenu à partir de la fermentation de végétaux. Il est déja utilisé depuis des années au Brésil, en Suède et
aux USA dans les véhicules « flex Fuel ». Il est possible, comme vous le constaterez ici, de rouler au Superéthanol
avec vos machines 2 temps moyennant quelques réglages moteur.
Pourquoi rouler au superéthanol?
Tout d’abord ce biocarburant comporte des avantages environnementaux, en effet, la combustion de l’éthanol peut dégager plus de CO2 que l’essence, mais comme l’a dit Denardou, c’est un cycle, la plupart du CO2 relaché
par la combustion à été absorbé en début de cycle par les cultures qui ont servi à produire le carburant.
Par contre pour les autres poluants oui l’Ethanol est plus propre.
Ensuite il représente une économie car son coût au litre est nettement inférieur à celui du sans plomb,
en moyene on parle d’une économie de 45 centimes par litre…si vous faites le calcul, ça va vite!
Quels sont ses inconvénients?
concernant la carburation l’E85 (bioethanol) possède une valeur energétique inférieure (on crée moins d’énergie avec 1 litre de E85 que avec 1 litre de SP 98), en conséquence, à performance égale, une légère surconsommation aura lieu. Toutefois, on pourra compenser cette surconsommation par l’exploitation du fait
que le taux d’octane du Superéthanol (104 RON) est supérieur au Super Sans Plomb , donnant au véhicule
un léger supplément de puissance et de couple. On pourra en conséquence passer les vitesse à régime plus
faible et exploiter ce là pour compenser en partie la surconsommation.
On parle aussi d’une plus importante corrosiveté de l’E85, provoquant l’usure prématurée des durites par
exemple, mais sachez que l’essence est déjà très corrosive, il n’y à que très peu d’inquiétude à avoir sur
ce plan la.
Comment adapter le superéthanol à mon moteur?
Il y à plusieurs points à revoir pour rouler avec ce bio carburant, mais attention, les pompes à E85 se font
encore plutôt rares, vous devez prendre en compte le fait que parfois pour telle ou telle raison vous ne
pourrez pas faire autrement que de remettre du SP dans votre moteur, en conséquence, si vous êtes
spécialement reglés pour du superéthanol, vous risquez de ne plus pouvoir re-rouler avec de l’essence
classique sans re modifier vos réglages.
Certains tests on été réalisés pour garantir par exemple un bon graissage du moteur, en toutes circonstances,
voici les images d’un mélange E85/ huile total pour moteurs 2 temps à 3% avant et après 24h de repos.
Taille de l’image réduite: 97% de la taille originale [ 656 x 1165 ]
et après une nuit sans bouger la bouteille :
Taille de l’image réduite: 54% de la taille originale [ 1165 x 656 ]
le dépot est minime, à l’heure d’aujourd’hui la bouteille est toujours dans ma chambre et il n’y à aucun dépot
supplémentaire. De plus aucune augmentation du pourcentage du graissage est nécéssaire…la miscibilité est
très bonne.
Pour adapter correctement ce nouveau carburant à votre machine, vous devez :
=> Augmenter le gicleur principal de 10-15 points,
Augmenter le gicleur de ralenti de 10 points,
mettre l’aguille en position riche ou très riche.
=> de préférence, un carbu de taille supérieure d’environs 20% serai utile pour des performances vraiment
adaptées, car pour le même volume de carburant il faudra plus d’air.
De manière générale ne pas hésiter à régler trop riche pour ensuite redescendre petit à petit…car une
machine reglée trop pauvre risque le serrage.
=> Ensuite si vous êtes tatillons et que vous voulez la perfection, vous pouvez aussi régler le rapport
volumétrique et squitch (c’est lié) à la baisse, puis re-régler votre avance d’allumage à la hausse.
Que va t’il se passer quand je roulerais à l’E85?
Si vous n’êtes pas réglés correctement, les symptômes seront les suivants (Attention, un mauvais réglage
peut entrainer le serrage instantané, un crazyste en a fait l’expérience!).
=> difficultés à démarrer à froid.
=> ralentit inexistant (ne tenant pas, sauf eventuellement à l’aide du starter).
=> trous à bas régime et à l’accélération.
=> difficulté pour le moteur de perdre des tours lors d’une déccélération.
En contrepartie, pour tout le monde, seront ressenties des accélérations légèrement plus toniques, meilleure
reprise même à bas régime, des odeurs à l’échappement moins désagréables, et surtout une meilleure santé
du porte monnaie.
Ou trouver du superéthanol?
voici un site qui répertorie les pompes à E85 en france
Témoignages:
Racingboy
Salut à tous, je roule au E85, sa marche nikel, j’ai gagné un poil en bas-régimes, par contre, il faut impérativement la pousser au démarrage à froid malgré que j’ai mis une bougie plus chaude! J’ai augmenté mon gicleur de 10 points! Sa fais 200km que je roule et aucun problème! bonne journée.
Worms91
Mes impressions sur ce carburant : Vraiment pas cher, ça me permet de rouler beaucoup plus sans me ruiner, les réglages nikels sont assez difficiles à trouver pour le moment avec le froid et l’humidité. Pas de surconsomation visible. Autre avantage… mes affaires ne sentent plus l’essence maintenant.
Au 04 mars 2008:
news
La moto démarre au kick facilement même froide (température extérieure : 6°C)
Seul soucis de carburation c’est après des pointes de 20 secondes j’ai comme une panne d’essence (enfin c’est pas grave, si je décélère plus tranquillement ça me le fait rarement)
800km sur mon kit 70cc et toujours aucune casse…et je sais pas combien d’euro économisé (plus ou moins 4€ d’économie par plein)
nicodz29 (moi)
Bon donc après ce petit plein je suis allé faire un tour, démarrage a la station normal parce que
dans la durite se trouvai encore l’essence classique. Mais au bout de quelques mètres, mon moteur
a commencé a faire beuuuuh beuuuuh j’étais encore a bas régime sa sonorité à très légèrement changé,
Au feu rouge, obligé de maintenir la poignée d’accélération un peu ouverte (même au ralentit maximum
mon moteur ne voulais absolument pas rester allumé…) Si je lâche l’accélérateur il ralentit et pour
accélérer après son fait beuuuuh et sa part. une fois la bécane en 1ere et en prise, le moteur à bas
régime se montre « Un peu » moins mou à décoller (j’ai un creux gigantesque a bas régime et la il est
un peu corrigé), et accélérations plus franches, rien de spectaculaire mais pas de Perte puissance, il
reste parfois un peu emballé quand on ralentit, il peut continuer à accélérer même si on a réduit la
poignée de moitié pas avec la même force Que quand la poignée est dans l’angle bien sur mais la
réaction est la même.
Maintenant j’en suis à quasiment 900 kms avec ce biocarburant sans aucune encombre moteur.
£!pato
J’en suis maintenant à 1300km … toujours aucun soucis, encore au créateur du topic car ça fait tout de même de bonnes économies Invision-Board-France-160.gif
Ceux qui hésitent encore … n’hésitez plus cool.gif
Borat
1 mois que je roule a l’e85 et toujours pas de probléme je rapelle que ma moto tourne trs trés trés bien et que je n’asi fait que réduire l’entré d’aire sur ma boite a air maison.
Voilà en espérant avoir été clair!