Rouler en mobylette sous la neige : sécurité, dangers et précautions

Bonjours je viens de finir ma mobylette, je voulais l’emmener a un garage pour y faire ma plaque… Mais ce matin surprise , 10cm de neige O.o , j’aimerais donc savoir si c’est pas trop dangereux que je sorte en mobylette ? En roulant doucement en passant par la ou passe les voitures :confused:

c’est chaud si il y a du verglas tu va te riper wink.gif

Suffit de ne pas être brusque dans tes changements de direction et au freinage. Fais attention aux autres surtout, grin.gif

Si t’as des pneus avec d’assez gros crampons (comme les Hutchinson de série qu’il y’avait sur les 51V par exemple) Ca devrait aller en roulant et en tournant doucement, si tu brusques, l’arrière va ripper et tu vas te rêcher. angry.gif

Par contre si t’as des pneus assez lisses comme les M29S ca risque d’être plus compliqué niveau adhérence.
Après si la route est couverte de neige à 100% laisse tomber c’est trop casse-gueule.

Quand je faisais 150 bornes par jour à mob ou à moto pour aller bosser, par tous les temps, je n’ai jamais manqué un seul jour de taf pour cause de neige ou verglas. D’ailleurs, quand plus tard j’ai eu une auto, les jours de neige je préférais la moto, bien plus facile à contrôler en cas de glissade.
233028F111986.jpg

Faut y aller tout doux et surtout se méfier des autos et camions comme de la peste ! Sur les routes de campagne et de montagne, aucun problème, par contre les nationales sont à proscrire et en ville, faut souvent serrer les fesses !

Si tu te vautres, ce n’est pas très grave, sauf si tu le fais devant un 4 roues dont le conducteur ne peut (ou ne sait) pas maîtriser la trajectoire de freinage sur sol glissant… cry.gif

je viens moi même de faire une promenade de 10 km avec mon rcx sur neige est sa va bien faut juste toujours rouler dans la poudreuse 002.gif

ce matin j’ai fait 10 bornes avec mon rcx pneus m29 faut juste ne pas rouler dans les traces des voitures ne pas beaucoup accellé et sa le fait

Mois aussi j’avais rouller sous la neige l’année dernièrre et il y avais du verglas en dessous.
La conduite ça allais mais le démarrage shocked.gif impossible donc j’ais pris la visseuse et fais démarrer le moteur comme ça.
Si tu suis les traces des autres je ne vois pas trop de problèmes a part ne pas rouller vite dessus la neige.
Les pneus faut quil acroches quand même.
Mois celuis de l’avant étais mort mais ça tennais encore.
Mais le verglas en luis seul je m’en vois en mob car tu peux toujours faire un tête a que.

et oui pauvre france quand je vois qu’aujourd’hui il y a peu de neige, on supprime le bus pour aller a l’ecole ca devient n’importe quoi
Pour ma part j’ai grandi dans l’est de la france et tous les ans il y avait la dose , j’ai jamais loupé un jour de lycee , et la periode s’etendait sur deux mois

j’avAis une solution toute con pour rouler sur la grosse couche de neige , c’etais deux cordes de 3 metres enroulees autour des pneus et jantes
sur la neige, nickel mais des qu’on arrive sur le macadam ca vibre , une autre année j’ai fais encore plus fort j’avais deux pneus percés d’une multitudes de trous avec des vis m5 avec ecrou et rondelle avec un fond de pneu fait avec de la chambre a air de camion pour ne pas que les tetes de vis soient contre la chambre a air , ca faisait pneu de gaztrack

tout est bon quand on a pas le choix

darrac l’année derniere on a eu une demis journee de neige et c’etait plus de la bouillasse qu’autre chose , t’as pas du etre innonde par la neige , compare ce qui est comparable, ils ont en une journee ce que nous nous avons en 10 ans de chutes de neige dans les landes

le coup de la corde enroulée sur les roues je ne connaissais pas mais en y réfléchissant c’est pas si bête que çà, çà fait comme une chaine sur les roues de bagnole 002.gif
les pneus cloutés 017.gif t’étais motivé (remarques, tu l’es toujours) car çà en fait des vis et des trous dans les pneus shocked.gif

sinon oui, tout un foin pour quelques flocons…j’ai été au taf quand même bien que c’était peut contrôlable avec ma voiture (propulsion, pas de pneus hivers, routes en dévers…), j’ai pas eu de mal à descendre le quartier, c’est juste qu’il fallait éviter les bagnoles stationnées sur le côté

Vers 7H c’étais bien geler, je crois que c’étais un dimanche en plus.
C’est bien vrais ça il suppriment les bus et il n’y a même pas de neige limite pas de verglas undecided.gif
Par chez nous aussi ça arrive mais c’est quand même rare la neige ou elle tiend une journée ou deux jours et la boue aprés angry.gif
Mais l’hiver n’est pas fini…
Ons as déjà vus de la naige en février smiley.gif

Alors moi imaginez la neige qu’il y a en savoie rolleyes.gif
Mais le car passe tout le temp,sauf il y a 2 ans,2 fois il n’est pas passé wink.gif

haaa la neige… l’occasion de sortir la mécaboite pour faire le fou !!! j’adore l’hiver moi !! même avec une 50 on sais se marrer, un champ couvert de neige (sans barrières de préférence xD) en 5ième a fond xD et hop !! dommage quel soit morte cry.gif

Citation :
haaa la neige... l'occasion de sortir la mécaboite pour faire le fou !!! j'adore l'hiver moi !! même avec une 50 on sais se marrer, un champ couvert de neige (sans barrières de préférence xd113.png) en 5ième a fond xd113.png et hop !! dommage quel soit morte cry.gif

A cause de l'hiver dernier ? huh.gif

ptdr

nan a cause d’un alcoolique au volant mort torcher … ce gros lard de F.D…

Mon avocat lui a coller 720e à remboursser… (enfin l’assurance va rembourser,et comme c’est sinistre total ben aucune chance pour qu’il voient qu’elle etait débrider 002.gif ) je suis passer au dessus de 2 voitures, en fesant un beau looping xD et je kiff encore plus la vitesse maintenant !! ça fait moins peur quand on c’est torcher deux,trois fois haha

salut.

je n’ai pas arrêter de rouler malgré la neige et le froid.

Le tout c’est de faire attention, de ne pas dépasser les15 km/h dans les zones vraiment enneiger et ne pas avoir peur de glisser ou tomber. Il faut également oublier les freinages brusques et les virages serrés.

petit conseil du jour: nettoyer régulièrement vos mob à l’eau claire ou savonneuse pour éviter la rouille avec le sel et de graisser la chaine et toute pièces susceptible de rouiller.

Et quand sa commence a être de la bouillasse, bien nettoyer parceque le sel … :

smiley.gif réctification : 5km/h sur le verglas ,mais bon là y’a plus de neige, et même avec un moteur d’origine sa part vite en live shocked.gif

salut

Je roule tous les jours en moto (125 sherco enduro) y compris sur le verglas et la neige.

La conduite est différente mais pas déplaisante. Moi qui aime la glisse en enduro je m’amuse pas mal, on sort le pied large, on tombe une vitesse et gros coup de gaz sur les ronds points et dans les courbes c’est tout en travers ! En mob ça le fait aussi, c’est plus bas que la moto donc c’est assez rigolot !

++ben

sava je lai fait en scooter avec mon frere et sa roule asser bien mais dengereux quand meme mais bon tempis faut bien aller en court tongue.gif cool.gif