Rupteur, coupe-circuit, allumage sur Rieju RS2 Matrix 2008

Bonjour j’aurait voulus savoir si c’est possible de faire des rupteur avec un rieju rs2 matrix de 2008?

Sur un moteur 2t il n’y a pas de rupture a proprement dit.

cry.gif ok 58.gif

désoler de cette question un peu bete mais j’en profite du topic , ou viens la difference pour qu’un moteur deux temps ne peut pas rupter alors qu’un 4 temps le fait ? 58.gif beaucoup smiley.gif

Tout simplement parce que sur les 4T, tu as un rupteur qui empêche de dépasser un certain nombre de tours/minute wink.gif

d’accord 58.gif beaucoup +1 , et du coup enfaîte sur les deux temps c’est juste une enfin"juste " une question d’allumage qui doit suivre c’est ça ?

Walter, je vais ajouter ma petite pierre a l’édifice de notre amis jujujouv, Sur le 4 temps, c’est très différent d’un 2 temps… Il y a des arbres a cames, courroies ou chaînes de distribution, des soupapes, une pompe a huile haute pression qui fait circuler les graissages des éléments, on compresse fort et j’en passe! Pour protéger la mécanique, il faut donc une limite (un rupteur totale ou un rupteur 2 par 2 cylindres sur certains moteurs 4 cylindres). Sur le 2 temps c’est bien plus simple… Un vilo, un haut moteur! Pas de cames, pas de soupapes, pas de chaînes ou courroies et j’en passe! Il n’y a donc pas de limite!

d’accord 58.gif beaucoup RRD pour toute ces précisions sur les moteurs +1 , et le 4 temps et quand meme plus fiable qu’un deux temps ? et les deux temps meme a 18000 tours par exemple ne risquerais rien ?

Bien la plage de début de puissance d’un 2 temps est généralement dans les 8000 tours minimum! Un 2 temps rentre en phénomène de bride tout seul grâce au clapets, a l’équilibrage… Donc un bon 2 temps bien conçu! Prend le régime max qu’il faut, un 4 temps est plus solide oui et non… Cela dépend des 4 temps, mais c’est vrai qu’un bon 4 temps de qualité, est plus solide, bien plus coupleux (en turbo ca part dans les 2500 / 3000, sur bécane tu as tes régimes puissances bien plus tôt qu’un 2 temps, certes le 2 temps est plus légé et facile a construire, mais le 4 temps est moins consommateur, plus coupleux, moins polluant, moins bruyant… J’en passe! Aussi moins complexe, pas de volumes de pots, pas de résonances clapets, pas de diagrammes, on jour principalement sur les rapports course / diamètre piston, sur la compression, après c’est la cartographique qui gère l’injection (donc la carbu) et l’allumage (avance…). On a même des câmes variables (sur les subaru impreza STI par exemple). Sur 4 temps on brûle pas l’huile on la vidange aussi… C’est clair que c’est l’avenir! On peu adorer un SM 2 temps et cracher sur le 4 temps par exemple, jusqu’a essayer un LC4 de chez KTM… La claque que tu prend en couple te sert de vaccination 4 temps!

d’accord donc en gros un type de moteur totalement différent en faite on pourrait presque comparé le 2 temps moto a une voiture essence et le 4 temps moto a une diesel bon en tres exagéré mais tes explications sont super bien complète, j’ai une dirt 125 cc 4 temps que j’entretien énormément ,mon meilleur pote mecano et moi et c’est vrai que je n’ai jamais eu le moindre probleme dessus, il démarre du premier coup meme en hiver j’ai juste eu un problème de joint de culasse mais c’est tout et j’ai une mobylette 2 temps et c’est clair que on voit bien la différence rien qu’au niveau de la partie motorisation mais bon après faut comparé ce qui est comparable wink.gif +1 RRD
ps normalement un 4 temps 125cc apres une heure d’utilisation forte doit etre bien chaud non , je n’arrive pas a garder ma main sur le bas moteur plus de 5 secondes?

+1 rendu, bien on vas dire qu’en 4 temps le diesel c’est encore une autre histoire. Pour ton moteur, déjà essai d’utiliser une huile haute qualité 100% synthèse de chez motul si possible, en suite un radiateur d’huile peu aider a préserver tes performances et ta solidité surtout! A une certaine température l’huile perd ses propriétés protectrice et performante (pire en minérale qu’en synthèse…). A plus de 115°C ca commence a être très chaud, je pense que tu as déjà un radiateur d’huile d’origine mais je pense qu’un gros modèle peut être le bienvenu!

fait moi penser a t’en mettre un autre je t’en ai mis un il y a moins de 48 h ducoup j’ai pu le droit wink.gif mais je n’oublirais pas, mon moteur etait chuad mais pas a 115 °C vu que j’ai laissé ma main 5 sec apres sur le bas moteur et toucher pendant 2 sec le haut moteur et le pot sans que cela ne m’ai brulé , ma dirt par contre refroidis tres vite par contre parce que 15 minutes apres que j’en ai fais le pot et presque froid idem pour le moteur … et pour l’huile je sais pas ce qui y a dedans , c’est mon garage moto qui me la fait quand j’ai changé mon joint de culasse y a 2 semaines donc je pense que c’est bon de ce coter là ? smiley.gif

Bon stop hs, normallement c’est rupteur 2 temps ici wink.gif