Sablage extérieur moteur : impact sur le fonctionnement avec vilebrequin sous carter - Conseils et astuces pour mobylette

Bonjour à tous ceux qui lisent, je voudrais savoir si sabler l’extérieur d’un moteur sachant qu’il y a le vilebrequin dessous ( il n’est pas nu, il est dans sa « cage ») peut être nuisible au fonctionnement du moteur?
C’est sur un 103 VS.
Merci

Citation :
Bonjour à tous ceux qui lisent, je voudrais savoir si sabler l'extérieur d'un moteur sachant qu'il y a le vilebrequin dessous ( il n'est pas nu, il est dans sa "cage") peut être nuisible au fonctionnement du moteur?
C'est sur un 103 VS.
Merci

Si c'est bien fait en protegeant le vilbrequin et surtout les joint spi, pas de souci, si c'est fait a la bourrin par contre...

Sablage ou micro sablage??
Moi, perso je démonte…si il ya un grain ou deux dans les carters cry.gif

comme dit plus haut oui c est jouable mais faut bien veiller a protéger les zones sensibles .

pour éviter d avoir des grains a l intérieur il faut bien bourrer de papier + scotch de de masquage en plastique .

ou plus simple . enfiler cylindre et culasse et les serrer modérément .

veiller aussi a ne pas sabler avec du trop gros grain . un grain calibrer a 0.4 maxi .

par contre une foie la surface sabler elle devient aussi granuleuse . donc la crasse si accroche plus facilement . c est a prendre en compte .

perso quand je sable un bloc . c est que je le peint ou le vernis par la suite .

ont peut aussi sabler avec du bicarbonate de sodium . c est beaucoup plus doux . sa décape mais sans marquer l aluminium .

J’essayerais avec du bicarbonate de soude.
Sinon, en théorie sa devrais marcher avec du sucre en poudre non?
Mais si la culasse est bien fixée et que tout est en place ça risque pas d’entrer dans le moteur?

Bicarbonate…sucre ??? huh.gif, moi je micro sable et aucune trace sur l’aluminium wink.gif

Moteur fermer (cylindre/culasse) il ya beaucoup moin de risque effectivement 002.gif

Il ya beaucoup moin de risque (sachant que je mettrais le pot et que je boucherais la pipe d’admission au liège) ou il y en a pas du tout? huh.gif

Citation :
J'essayerais avec du bicarbonate de soude.
Sinon, en théorie sa devrais marcher avec du sucre en poudre non?
Mais si la culasse est bien fixée et que tout est en place ça risque pas d'entrer dans le moteur?

non non surtout pas du bicarbonate de soude . du bicarbonate de sodium .

celui d ont l ont se sert pour la cuisine . les trouble digestif et tout un tas d autres propriétés .

sa se trouve en supermarché . et en pharmacie . ou dans les coopératives agricoles en gros conditionnement de 10 a 25 kg .

Citation :
Bicarbonate.....sucre !!?? huh.gif, moi je micro sable et aucune trace sur l'aluminium wink.gif

Moteur fermer (cylindre/culasse) il ya beaucoup moin de risque effectivement 002.gif

tu utilise quoi comme sable ? corindon ? grenailles ? autres ?

Ok ça roule, sinon j’ai une jante piquetée de rouille, je peux utiliser le bicarbonate de soude ou c’est pas assez puissant?
Merci pour l’aide que vous m’avez donné.

Juste en passant, le bicarbonate de soude/sodium c’est exactement un seul et unique produit wink.gif

Et non ça fonctionnerait pas avec du sucre ! Le sucre n’est pas assez dur.

La polenta sinon pour les sablage « doux ».

Ou sinon avec le sel Bale*n pour le côté marin