Sablage : Utilisation d'un pistolet de sablage pour le nettoyage de petites pièces avec du sable abrasif 50/80

Bonjour à tous wink.gif

Bon ba je suis en stage dans une entreprise de matériaux, et un collègue m’a donner un sac de 25kg de sable abrasif en « 50/80 ». Ca correspond à quoi au juste ?
Ensuite… j’ai tout simplement vue ce pistolet de sablage à 9€ et des poussières près de chez moi … je ne vais utiliser la sableuse juste pour nettoyer des petites pièces …
ça peut convenir ?

http://www.amazon.fr/Outiror-Outiror-Pistolet-A-Sabler/dp/B00BCTTSJM

enfin, je n’ai jamais sabler quelque chose, ça en fou vraiment partout ? car si non je me fais une cabine moi x)

Ces pistolet ne valent pas grand chose ( j’en ais un)
Avec buse de 2.8MM.
Bon après ça fonctionne j’ais sabler une culasse de tse.
J’ais enlever la genre de cuve et mis un tuyau dans le sac de sable et relier au pistolet.

De toute façon sabler faut assurer l’arrivé d’air et avoir une vraie sableuse.

Pour faire de petit travaux de type sablage de tes carters (intérieur/extérieur), cylindre, culasse ça suffira amplement. Faudra juste avoir une cuve de compresseur bien pleine.

Tu sableras pas un châssis avec ça enfin de toute façon ça doit pas avoir une grande durée de vie.

oui moi c’est genre les carters et les recoins de cadre inaccessible en passant par les ailettes de cylindre+culasse.
Donc ça passe cheesy.gif
Bon après j’ai un compresseur de 50l et un autre de 100l ça pourra faire l’affaire si j’ai bien compris wink.gif

Hmm … je viens de me rendre compte que le topic n’a pas vraiment ça place ici … avis au modos pour le déplacer en « général » wink.gif

Ton collègue te fil un sac de sable, pourquoi tu lui a pas posé les questions à lui directement?

Tu dis: « Ca correspond à quoi au juste »
Tu prends sans savoir et sans lui demander plus. S’il dispose du matériau qu’il te donne gentiment, peut être aurait il pu t’en apprendre davantage sur celui ci et sur le matériel à utiliser avec non?

Mdr … il était percé, il m’a juste dit : "tu le veux ? " et puis voilà wink.gif

Mon "ça correspond à quoi c’est pour le 50/80 je sais pas se qu’il faut prendre comme buse ou les trucs dans le genre …

Le 50 80 c’est trop gros il me semble
Il du 0 20, ou du 30 50 maxi de mémoire a confirmer

Citation :
Le 50 80 c'est trop gros il me semble
Il du 0 20, ou du 30 50 maxi de mémoire a confirmer

Ah j'avais pas fais gaffe à ça.
Hum du 0/20 ça suffit amplement surtout pour de l'alu. Puis trop gros pas sur que ca passe bien dans le pistolet que tu montre.

ah merde …
C’est surtout pour ça que j’avais fais le poste en plus … je savais pas à quoi correspondais le 50/80 au niveau du tamis pour le sable …
Bon ba pas grave je vais pas le prendre undecided.gif
Merci à tous smiley.gif

moi j’ai du 30 50 et c’est déjà bien galère pour réussir à ne pas boucher le machin undecided.gif

Citation :
moi j'ai du 30 50 et c'est déjà bien galère pour réussir à ne pas boucher le machin undecided.gif

Si le pistolet se bouge c'est que le sable et trop humide 002.gif

Sinon le sablage c'est vraiment bien, mais il faut avoir le compresseur qui suit, je conseil un 200L grand minimum (ou alors un moteur diesel de voiture transformé en compresseur 002.gif). Après si c'est juste pour des culasses ou des carters un compresseur plus petit peut suffire.

c’est du sable spécial sablage, qui ne prend donc pas l’humidité comme du sable classique.
et il est stocké dans son emballage, au sec donc ça ne vient pas de ça, mais uniquement de sa taille qui est trop grosse wink.gif

Le must c’est un compresseur de chantier + sableuse après tout le monde n’a pas les moyens.
Celui qui bricole qui est passionné par les vieilles mécaniques ça peut être un très bon investissement et puis on gagne un temps fou avec ça contrairement au ponçage/brossage. D’occasion le matos se trouve.

ouai mais même d’occasion ça tape vite les tarifs undecided.gif

Citation :
c'est du sable spécial sablage, qui ne prend donc pas l'humidité comme du sable classique.
et il est stocké dans son emballage, au sec donc ça ne vient pas de ça, mais uniquement de sa taille qui est trop grosse wink.gif

J'avais acheté de sable spéciale sablage, et il avait prit l'humidité et formait des petites "boules".

Citation :
ouai mais même d'occasion ça tape vite les tarifs undecided.gif

Pour le compresseur sa peut paraître un peu farfelu, mais mon projet (je connait quelqu'un qui la déjà fait et ça marche nickel 002.gif) : un moteur de voiture, diesel, que l'on fait tourner sur 2 cylindres, et on utilise les 2 autres pour compresser l'air. Quand on connait la pression a laquelle les moteur diesel sont soumit, c'est largement faisable... Prévoir 2 bon clapets, une resserve, même petit juste pour encaisser les variations de pression.

Sinon, si je peux donner un conseil, le masque (à cartouche) est très important, ce sable contient de la "silice" responsable de la "silicose", même avec des petites expositions 002.gif

En effet prévoyez un masque car ça trisse partout et ça vous revient dans la tronche.

Citation :
En effet prévoyez un masque car ça trisse partout et ça vous revient dans la tronche.

A ca oui tu as intérêt grin.gif .

Citation :
[quote author=naunau22 link=topic=228726.msg3085291#msg3085291 date=1370520479]
c'est du sable spécial sablage, qui ne prend donc pas l'humidité comme du sable classique.

J'avais acheté de sable spéciale sablage, et il avait prit l'humidité et formait des petites "boules".

Citation :
ouai mais même d'occasion ça tape vite les tarifs undecided.gif

Pour le compresseur sa peut paraître un peu farfelu, mais mon projet (je connait quelqu'un qui la déjà fait et ça marche nickel 002.gif) : un moteur de voiture, diesel, que l'on fait tourner sur 2 cylindres, et on utilise les 2 autres pour compresser l'air. Quand on connait la pression a laquelle les moteur diesel sont soumit, c'est largement faisable... Prévoir 2 bon clapets, une resserve, même petit juste pour encaisser les variations de pression.

Sinon, si je peux donner un conseil, le masque (à cartouche) est très important, ce sable contient de la "silice" responsable de la "silicose", même avec des petites expositions 002.gif
[/quote]

Et si tu achetais un compresseur à vis sans fin et que tu l’entrainais avec ton moteur. C'est le système employé par les compresseurs de chantier.

et ça ne revient pas que dans la tronche ^^'

ça se fout dans tous les recoins des fringues, dans les cheveux, les oreilles, bref partout ou ya de la place !

C’est clair 017.gif
tellement le sable est projeter ça te revient dessus.
Je crois que c’est un peux pour ça qu’il on inventer les cabines de sablage?
J’ais des gros gants pour en plus j’avais trouver ça dans une brocante.
J’avais envie de m’en faire une mais une petite avec une vielle commode mais je ne l’est jamais faite pour des raisons d’utilités.
Mais ça doit être assez facile a faire( pour un modèle simple)
Je sable dehors sur une table avec un bidon de 20 Litres découper en deux histoire de réutiliser le sable.
Sur une 100% de sable utiliser tu en récupéré 80% pas mal.

Citation :
C'est clair 017.gif
tellement le sable est projeter ça te revient dessus.
Je crois que c'est un peux pour ça qu'il on inventer les cabines de sablage?
J'ais des gros gants pour en plus j'avais trouver ça dans une brocante.
J'avais envie de m'en faire une mais une petite avec une vielle commode mais je ne l'est jamais faite pour des raisons d’utilités.
Mais ça doit être assez facile a faire( pour un modèle simple)
Je sable dehors sur une table avec un bidon de 20 Litres découper en deux histoire de réutiliser le sable.
Sur une 100% de sable utiliser tu en récupéré 80% pas mal.

Quand tu veux sabler un cadre de voiture tu es bloqué tongue.gif .
Le sablage est beaucoup utiliser en restauration de vieille voiture/moto/cyclo.