Sensations et performance pendant un rodage de nouvel ensemble cylindre/piston pour mobylette

Je sais qu’il faut faire environ 500 km à faible allure quand on monte un nouvel ensemble cylindre/piston, qu’il ne faut pas non plus « taper dedans » pendant cette période, mais je voudrais savoir si on ressent quand même la puissance "normale "du moteur ou si on a un vrai veau qui surchauffe et n’avance pas ? Parce que je vais monter un ensemble cylindre/piston la semaine prochaine, et comme je n’ai jamais eu à effectuer de rodage, je voudrais savoir à quoi m’attendre. Merci d’avance ! wink.gif

Je sais pas mais à mon avis, quand tu accèlaire tu dois bien sentir la puissance après sa dépend le moteur que t’as mis. Si c’est un 90, la tu va tout de suite sentir même au rodage !!!

salut
En rodage si il est bien réglé, tu sens qu’il veut prendre les tours. Moi j’ai fait mon rodage en étant réglé parfaitement, tu sens la « puissance ». Dans le rodage, tu n’ai pas obligé de rouler à 50km/h. Ce qu’il faut respecter, c’est ne pas le faire prendre de tour. Du moment que tu reste en bas et moyen régime, il y a pas de problème. Voila, bon rodage smiley.gif
bye

oui c vrai tu n’ai pa aubligé de roulé tout le temps a 45 ou 50 km/h 002.giftemps que tu ne tire pa dessus c bon 002.gif

Ah ouai c’est pas un veau alors ? On a quand même un moteur qui marche bien mais pas encore à son maximum de performances, c’est ça ? Quand je dis de ne pas dépasser 50 km/h pour le rodage, je sais bien que ce n’est pas une vitesse qu’il ne faut pas dépasser mais un régime. Mais étant donné que que je suis à fond à 70 km/h réel d’habitude, 50 km/h réel me semble correct comme limite entre moyens et hauts régimes.
Bon ça va alors je pourrais avancer quand même à peu près normalement, mais pas accélérer à fond pendant le rodage. Mais bon je sentirai sûrement pas plus de perf qu’avec l’origine (tant que je serais en rodage) parce que c’est qu’un « kit » 50 (Airsal), donc je ne sentirais vraiment plus de perfs par rapport à l’origine qu’une fois que j’aurais fini le rodage.
Je voulais aussi savoir s’il faut vraiment mettre un peu plus d’huile pendant le rodage, parce qu’on entend souvent ce genre de discution, mais finalement on ne sait jamais si y’a vraiment besoin ou pas. Actuellement je mets 3% de semi-synthèse.

si ta un revroidissement par air oui car les ségement vont susè
mais si ta un refroidissement liquide pa obligé mais je te le conseille
il ne faut jamais que tu accélère a fon pendans ton rodage et dès qu’il est fini tu y va progréssivement ok 002.gif

Pour le rodage tu mets de la synthèse, c’est plus fluide, surtout en hiver!!!
tu peu te taper quelque pointe très courte!!!

En rodage tes pièces ne sont pas encore usinées les unes par rapport aux autres. Normalement tu as une très bonne compression mais pas encore toute ton accélération, et surtout: ton moteur ne peut pas encore tourner à sa vitesse maxi.
Il me semble que le rodage doit se passer en 3 phases:
1. éviter les surchauffes qui doivent normalement survenir au début, donc il me semble qu’il faut faire un premier plein en roulant vraiment pas vite, genre 25/30km/h. Mais dans ton cas tu pourras bien surveiller tout ça puisque tu as un thermomètre.
2. L’usinage des pièces -qui est le plus important est le plus long- se fait ensuite en roulant à allure modéré, genre 2 ou 3 pleins. Mais normalement tu devrais pouvoir suivre l’évolution de ton « usinage » des pièces en constatant une diminution constante de la température de fonctionnement.
3. Vient ensuite le plus délicat: le débourrage. Car tes pièces sont bien faites les unes par rapport aux autres mais elles sont un peu « à l’étroit ». Pour débourrer ton moulin il faut le faire monter dans les tours de façon progressive, faire des pointes sans lui tirer sur la gueule quoi. Normalement tu devrais le voir prendre de plus en plus de tour après 2 ou 3 pointes, puis ensuite il arrivera facilement à sa vitesse maximale, et là ça sera ok.
wink.gif
Moi je suis à l’ancienne, donc tu dois rajouter 2% d’huile dans ton mélange, le laisser tourner au ralenti quand tu viens de le démarrer à froid pendant au moins 1 ou 2 minutes. 200km au ralenti, 500km à vitesse modéré, 300km avec des pointes progressives à intervalles réguliers. Donc au bout de 1000km tu as un moulin avec sa compression maximale et capable de tourner vite sans surchauffe.
Mais bon, ça se fait plus comme ça maintenant…
undecided.gif

Citation :
En rodage tes pièces ne sont pas encore usinées les unes par rapport aux autres. Normalement tu as une très bonne compression mais pas encore toute ton accélération, et surtout: ton moteur ne peut pas encore tourner à sa vitesse maxi.
Il me semble que le rodage doit se passer en 3 phases:
1. éviter les surchauffes qui doivent normalement survenir au début, donc il me semble qu'il faut faire un premier plein en roulant vraiment pas vite, genre 25/30km/h. Mais dans ton cas tu pourras bien surveiller tout ça puisque tu as un thermomètre.
2. L'usinage des pièces -qui est le plus important est le plus long- se fait ensuite en roulant à allure modéré, genre 2 ou 3 pleins. Mais normalement tu devrais pouvoir suivre l'évolution de ton "usinage" des pièces en constatant une diminution constante de la température de fonctionnement.
3. Vient ensuite le plus délicat: le débourrage. Car tes pièces sont bien faites les unes par rapport aux autres mais elles sont un peu "à l'étroit". Pour débourrer ton moulin il faut le faire monter dans les tours de façon progressive, faire des pointes sans lui tirer sur la gueule quoi. Normalement tu devrais le voir prendre de plus en plus de tour après 2 ou 3 pointes, puis ensuite il arrivera facilement à sa vitesse maximale, et là ça sera ok.
wink.gif
Moi je suis à l'ancienne, donc tu dois rajouter 2% d'huile dans ton mélange, le laisser tourner au ralenti quand tu viens de le démarrer à froid pendant au moins 1 ou 2 minutes. 200km au ralenti, 500km à vitesse modéré, 300km avec des pointes progressives à intervalles réguliers. Donc au bout de 1000km tu as un moulin avec sa compression maximale et capable de tourner vite sans surchauffe.
Mais bon, ça se fait plus comme ça maintenant...
undecided.gif


très bien expliquer, je serais a quoi m'en tenir si j'ai un rodage a faire un jours, +1 pour toi wink.gif

prend toi pas la téte comme ça wink.gif aujourd’hui l’usinage est de bien meilleur qualité donc un rodage de 300km suffirais; mais fait quand méme tes 500km comme ça tu sera sur d’être tranquille…

+1 a toi Jean… 002.gif

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Merci les gars, c’est vrai que les alliages et technologie ont surement évolué mais bon… moi je reste à l’ancienne parce que comme ça je suis sur qu’à la fin du rodage la brêle va grimper aux arbres
002.gif

j’explique .



les 100 premiers km , tu va pensé qu’il a rien dans le corps (normal , sa me la fait a moi :s ) , et peut y a peut y , il va generé plus de puissance . arrivé a 150 km de rodage , tu peut commencé a le faire grimpé a plus de 45 mais molo , tu pousse plus la poigné pendant 5 ou 10 sec tout les 20 kms . arrivé a 300 km de rodage , tu tape des pointes tout les 50 kms , et arrivé a 450 , tu commence a lui tiré plus dessus . a 500 ou meme avant , tu roule comme d’abitude , tu fait chauffé ta mob 1 min quand tu la demarre , tu y va penard sur 3 4 km , et apres , tu roule comme avant wink.gif

et bin voilà tu as une bonne idée de ce que tu dois faire et à quoi t’attendre… wink.gif…moi j’ai fait pas mal de rodages lipsrsealed.gif, et je peux te dire que les 10 premiers km tu vas te demander si tu as tout bien monté ou si tu n’as pas un frein qui bloque…lol…car ça va être très mou…et puis en suivant les instruction (celles de françois me paraissent très très bien 002.gif 002.gif 002.gif) tu vas t’apercevoir que petit à petit tes perfs vont s’améliorer, et là tu vas te demander quand-est-ce que ça va s’arrêter…lol… wink.gif…allé bon rodage a+… wink.gif

Citation :
et bin voilà tu as une bonne idée de ce que tu dois faire et à quoi t'attendre.... wink.gif...moi j'ai fait pas mal de rodages lipsrsealed.gif, et je peux te dire que les 10 premiers km tu vas te demander si tu as tout bien monté ou si tu n'as pas un frein qui bloque...lol...car ça va être très mou...et puis en suivant les instruction (celles de françois me paraissent très très bien 002.gif 002.gif 002.gif) tu vas t'apercevoir que petit à petit tes perfs vont s'améliorer, et là tu vas te demander quand-est-ce que ça va s'arrêter...lol.. wink.gif...allé bon rodage a+... wink.gif



oé trop , ta l'impression de roulé echapement libre shocked.gif enfin en 1 mots , tavance pas . undecided.gif en av10 c'est la chiote , m'en parle pas en av7 shocked.gif

Salut tout le monde,

pour eviter de faire un nouveau sujet sur le rodage moi aujourd’hui j’ai changé ma cage a aiguille, joint d’embase et culasse puis des segements. J’ai donc a faire un rodage d’environ un plein a ce qui parait, pour être plus précis j’ai subit un amorçage donc j’ai retravaillé mon cylindre piston afin d’éliminer les griffes dans le cylindre et j’ai changé donc mes joins, segements et cage a aiguille.

Elle a démarrer niquel après sa mais est ce que sa va faire comme 103 NON et Joelabiele la expliqué mais avec un plus petit rodage?

Car vu que le cylindre a été retravaillé pour eliminé les griffes à l’intérieur peut être que je devrait faire plus qu’un plein d’essence en rodage.

Mon problème pour être encore plus précis pour vous renseigner sur le cas de mon moteur, en faite j’avais une très faible vitesse de pointe (environ 50, 55km) avec un pot et un carbu de 15. Premier problème c’est que je possède un bras oscillant rond et que ma pate de fixation de pot se baladait dessus donc déjà le pot pouvait pas monté meme si le moteur montait. Se premier problème est réglé, après peut etre que sa vient de mon ressort moteur, ou aussi de mon vario qui est en prise directe et qui peut être ne monte pas dans les tours… Et vu que j’ai remarqué comme des traces d’huile sur mon cylindre, j’ai démonté pour voir si mon joint de culasse n’était pas dead. Et j’en ai profité pour regarder l’état du cylindre/piston. C’est la que j’ai vu que mon moteur avait eu un amorçage donc griffe sur le piston et dans le cylindre. J’ai retravaillé tout sa et remplacement de joint et segement + cage a aiguille car j’ai remarqué que mon piston avait du jeu mais la c’est bon il en a plus.

Donc devrait-je faire un rodage d’un plein comme quand on change des segements ou bien faire un rodage de plus de killometre vu que le cylindre a été retravaillé ?
Et est ce que je retrouvé une bonne pêche et vitesse de pointe après ce que j’ai fait et le rodage.

Merci d’avance pour vos réponses. smiley.gif

oui il est impératif de faire un rodage pour les segments.
Côté moteur je crois que cé pas la peine !!!

Citation :
Côté moteur je crois que cé pas la peine !!!


Sans commentaires...

Tu a lu ce qui a été dit ?

Perso je ne rode pas mes segments (tres peu a la place je passe un coup de papier a poncer tres fin aux angles) le cylindre oui sinon c'est le serrage assuré !
Citation :
[...]
Donc devrait-je faire un rodage d'un plein comme quand on change des segements ou bien faire un rodage de plus de killometre vu que le cylindre a été retravaillé ?
Et est ce que je retrouvé une bonne pêche et vitesse de pointe après ce que j'ai fait et le rodage.
[...]

Si tu avais changé que des petites pièces comme les segments et cage à aiguille tu aurais un petit rodage à faire mais quand meme pas aussi peu que 50km, je dirais au minimum un plein et après les montés en régime progressives sur un deuxième plein.
Meme s'il n'y a pas de débourrage à faire, tes nouvelles pièces doivent se faire progressivement à leur emplacement.
Mais comme la chemise à été retravaillée je dirais un rodage complet. Parce que si tu te contentes de roder tes segments quand tu vas tirer sur ton moteur la chemise ne sera toujours pas adapter et elle va te bousiller tes segments neufs, tu vas perdre ta compression, et meme si tu auras une vitesse de pointe correcte tu aura pas de patate.
Moi je pense que ça risque de se passer comme ça si tu fais pas un rodage complet.
rolleyes.gif
Citation :
[...]
Perso je ne rode pas mes segments (tres peu a la place je passe un coup de papier a poncer tres fin aux angles) le cylindre oui sinon c'est le serrage assuré !

Bha, si tu veux une bonne compression il vaut mieux que tu fasses tourner les segments pas trop vite au début pour qu'ils s'adaptent à la forme du cylindre. Toi tu les rodes pas et ça turbine bien quand meme??
huh.gif

Moi jes les aient pas rodé et je roule bien quand meme et demarre tres tres bien

Mais bon wink.gif