Serrage de culasse et vis de carters pour mobylette avec clé dynamométrique

Bonjour,

Je voudrais savoir avec une clé dynamométrique, on sert à combien une culasse de mob ?

Et les vis de carters ?

Merci d’avance.

Citation :
Bonjour,

Je voudrais savoir avec une clé dynamométrique, on sert à combien une culasse de mob ?

Et les vis de carters ?

Merci d'avance.


culasse de mob 2 deca je crois mais demande a illyes ils sait surement 002.gif

« La suite du montage du moteur ne pose pas de problème particulier, serrage à la clé dynamométrique, 1,3kg pour la culasse et les carters, 3,5kg pour le vario et l’allumage. »
Visible sur le site de restau’ de Fluke : http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm wink.gif

Et si on serre tous ça sans clef dynanométrique?

Dans ce cas la tu fait comme moi tu serre et si sa bouge c’est que c’est pas bon!! Fumeur17.gif

Pour allumage et vario, c’est pas bien grave.
Pour carters et hauts moteurs, on utilise des rondelles crantées pour ne pas avoir à serrer fort pour que ça tienne. Le risque si on serre pas assez fort, c’est que ça s’ouvre et c’est pas bien grave.
Si on serre trop fort, à froid on risque déjà de tordre le machin, mais à chaud avec la dilatation, on va « écrasé » les pièces dans les boulons, et là ça déforme à donf (quelque centièmes quoi).

Bref sans clef on serre doucement. wink.gif

Merci les mecs smiley.gif

Citation :
Pour allumage et vario, c'est pas bien grave.
Pour carters et hauts moteurs, on utilise des rondelles crantées pour ne pas avoir à serrer fort pour que ça tienne. Le risque si on serre pas assez fort, c'est que ça s'ouvre et c'est pas bien grave.
Si on serre trop fort, à froid on risque déjà de tordre le machin, mais à chaud avec la dilatation, on va "écrasé" les pièces dans les boulons, et là ça déforme à donf (quelque centièmes quoi).

Bref sans clef on serre doucement. wink.gif


Je sert pas comme un taré, mais je sert quand même pas mal! huh.gif

on sait que pour une bougie il ya juste besoin d’écrasé le joint + serrer pour l’étanchéité

Donc écrasement du join Fumeur13.gif + serrer pour l’étanchéité ,donc au final aprés écrasement du join on sert vraiment peu 1/8 tour,comme indiqué sur l’embalage du bougie

Pour bougie neuve ,besoin que de l’écrasement

Pour les carters et culasse =) serrage trop fort=) déformation du plan joint

manque de serrage a la culasse =) le moteur démarre ,mais a l’accélération ,la culasse imite le bruit du mitrailette(j’en ai fait l’expérience,trés mauvais pour la culasse car elle rebondit

manque de serrage au carter,fuite d’essence et prise d’air

moi j’ai pas la clé.

Pour les carters je les serre à froid en forcant un peu.
Puis je les resserre un coup à chaud et basta wink.gif

nicohauguel > 2 daNm c’est trop, car c’est l’équivalent de 20 Nm, c’est une force à exercer sur une vis de diamètre supérieur comme un 10mm par exemple voir même 12.

Pour la culasse les écrous se serrent entre 1.0 kg et 1.2 kg soit 10 Nm ou 12 Nm 002.gif

Pour les carters 10 Nm suffisent, il n’y a pas beaucoup d’effort sur les carters par rapport à la culasse.

Voila je pense avoir répondu à ta question e2db0bb475dac9c4aef89b76c02eb109.png

Sinon, je sais que lorsque l’on a pas de clé dynamométrique on serre au « pif » mais bon ce n’est pas forcément recommandé sauf si vous êtes un mécanicien expérimenté de connaitre plus ou moins la force qu’il faut mettre pour serrer telle ou telle vis.

A savoir: Le serrage au bon couple du maximum de pièces mécaniques font gagner de la puissance comme de la fiabilité smiley.gif

Alors si vous trouvez une bonne occaz pour des clé dynamo n’hésitez pas wink.gif

A+

Dark-Rider Fumeur07.gif

PS: Carrefour vends des clé dynamo a pas très cher, suffit de chercher pour trouver son bonheur <3 Carrefour tongue.gif

Merci bien mec, donc 1.3 c’est trop pour toi ?

C’est légèrement trop pour des écrous de culasse 002.gif

Tiens je t’invite sur cette page:
http://www.rrd-preparation.com//partie-moteur-cyclo-automatique/kit-50cc-cylindre-piston-culasse-39-40mm-mbk-51-motobecane-av10/kit-50cc-liquide-malossi-g2-replica-g2r-aluminium-mbk-51-motobecane-av10/product_info.php/cPath/30_84_86_101_105/products_id/969

Vers la fin tu y verras le couple max pour serrer la culasse à la clé dynamométrique, indications préconisées par RRD qui tu le sait bien est un professionnel des moteurs 2 temps et principalement des mobs wink.gif

A savoir que le couple de serrage n’est pas par rapport aux pièces à serrer mais par rapport au diamètre du filetage smiley.gif

Pour éviter casses de vis, foirage de filetages et bien étendu écrasement excessif du joint ou de la pièce mais uniquement en second lieu ^^

J’espère t’avoir aider smiley.gif

A+

Dark-Rider Fumeur07.gif

Vraiment super mec smiley.gif

Il me semblait biena voir vue un truc de serrage sur RRD mais je ne savias plus ou.
Et oui c’est sur que c’est un pro 002.gif

Merci beaucoup en tout cas. smiley.gif

Et donc pour les carters 1.3 c’est trop aussi tu trouves ?

question: on les trouve ou ces rondelles auto-bloquantes pour culasse?
j’ai cherché chez casto mais ce n’est pas le même style…
une autre idée? (je ne connais pas de garagistes)

C’est les rondelles crantés origine que tu cherches en gros ?

Citation :
on sait que pour une bougie il ya juste besoin d'écrasé le joint + serrer pour l'étanchéité

Donc écrasement du join Fumeur13.gif + serrer pour l'étanchéité ,donc au final aprés écrasement du join on sert vraiment peu 1/8 tour,comme indiqué sur l'embalage du bougie

Pour bougie neuve ,besoin que de l'écrasement

Pour les carters et culasse =) serrage trop fort=) déformation du plan joint

manque de serrage a la culasse =) le moteur démarre ,mais a l'accélération ,la culasse imite le bruit du mitrailette(j'en ai fait l'expérience,trés mauvais pour la culasse car elle rebondit

manque de serrage au carter,fuite d'essence et prise d'air




non, ça c'est pour les bougies coniques! les bougies à joint c'est 1/4 de tour!
ensuite les couples de serrage pour un moteur peugeot, c'est;
pipe : 0.45mkg
culasse : 1.1mkg
carters : 0.7mkg
écrou assurant l'assemblage du vario : 3.5mkg
écrou de queue de vilo vario / allumage : 2.5mkg
Citation :
C'est les rondelles crantés origine que tu cherches en gros ?


oui les rondelles type origine!
le frein filet ne marche pas, car il fond avec la température!

question: ou acheter une clef dynamo? ça coute combien ce truc?

Merci space, aussi peu pour les carters, je ne savais pas. smiley.gif

Merci bien.

de rien ^^ même la bougie et la visse de support moteur ont 2.5 de couple!

Citation :
question: ou acheter une clef dynamo? ça coute combien ce truc?



dans un brico ^^ si tu prends la facom, t’en a pour 250e, si tu prends une castorama t’en a pour 20e ^^