bonjour
ma femme à fait des amorces de serrage aujourd’hui avec son scooter 50 piaggio zip fast rider qui a 32000 km . trois amorces pour etre précis, et ensuite, plus rien, elle a donc continué à rouler, puis sur les deux derniers kilomètres, elle me dis qu’elle avait du mal a dépasser les 40 km/h…ce que je veux bien croire sans soucis…
elle a continué pour rentrer, ne sachant pas qu’il fallait tout stopper de suite…pas de commentaires
bref, j’ai démonté culasse piston cylindre…je vous mets des photos, il y a bien des traces
j’ai trouvé dans le meme temps un kit cylindre piston et les accessoires (sauf la cage à aiguille du pied de bielle), pour un petit prix en neuf sur le net (ebay), et j’ai commandé direct (avant d’avoir démonté ) et finalement, je viens de regarder le jeu latéral à la bielle, il est énorme, enfin je trouve, genre 2 mm mesuré de l’autre coté de la bielle, au niveau de la cage à aiguille, ou vient se mettre l’axe du piston.
d’ou la question, est ce que ca sert à quelque chose de remonter le nouveau kit piston cylindre ? est-ce que ca peut tenir un peu ? sinon, comment faut-il faire pour changer la bielle ? ou du moins, ca doit etre un roulement qui se trouve sur le vilebrequin ?? bref, je ne connais pas plus au niveau bas-moteur, donc tous les avis sont bienvenus
pour le moteur, c’est le meme que sur les typhoon des années milieu 90, un 50 refroidi par air, tout simple…
voila les photos :
http://www.mezimages.com/galerie.php?idd=9335&idm=2223&guid=b5d3ab1d04e1a
merci à tous ceux qui pourront me filer un coup de main, ma femme s’en sert pour aller travailler, et là, pour lundi, c’est le merdier
merci à tous et bon week-end !!
ouais ,il a rien de bien méchant ton cylindre piston,en fait son probleme c’est qu’il a des bornes,remet le en etat:
ponce le piston et le cylindre a 240 dans le meme sens que les segments juste histoire de le déglacer,le but c’est pas de l’alleser
change ta segmentation,car si elle est d’origine c’est pas du luxe!
remplace aussi le joint d’embase et le joint de culasse!
profites en pour décalaminer la sortie d’échapement,la tete du piston et la culasse,netoies la bougie
netoies bien le tout au diluant,et remontes le tout avec de l’huile(faut pas que ca reste sec!!
et enfin test
hello
merci pour ta réponse.
hum…et bien comme j’ai écris, j’ai commandé le kit complet cylindre/piston, pour un prix tres correct (moins de 30 euros neuf…), donc je préfererais monter le neuf
par contre, c’est plutot le probleme du jeu latéral de la bielle qui m’emmerde, je ne sais pas si c’est du au serrage, ou si c’est à cause du serrage (nuance ) et surtout, je ne sais pas si je peux remonter le tout sans probleme, et en esperant un fonctionnement correct et normal. je n’ai pas mesuré s’il y avait un jeu longitudinal, idiot que je suis, mais je le ferrais demain pm.
par contre, sur le kit que j’ai commandé, il n’y a pas la cage à aiguille fournie avec pour le pied de bielle, donc estce que je peux réutiliser l’ancienne, avec le kit neuf ?
pour la cause du serrage sinon, et bien à priori, il y avait bien de l’huile, mais question : comment vérfier le bon fonctionnement de la pompe à huile ?
sinon, il n’y pas pas de joint de culasse sur ce modele, un joint d’embase, par contre, oui
merci encore !!
c’est vrai que ton cylundre a rien du tout et pour 32 000 kilometre je le trouve corecte de méme pour le piston
le jeu de la biele est sans doute du au 32 000 lui aussi mais bon
2mm c’est énorme mais ça dépend où
et sinon pour remplacer les roulement du pied de biele il me semble qu’il te faud une presse et c’est a remmetre au 100 voir 1000 de mm pres car les 2 mùasse doivent etre exactement positionner pareile sinon gar au vibration et a la destruction du moteur
après si tu te sent de pouvoir changer le vilo tient: http://www.scooter-system.fr/forums/f34/11284-tuto-monter-vilebrequin-roulements.html
mais sa demande du temps et de bonnes connaissances
hello
merci pour les réponses.
le jeu est le jeu latéral, donc je ne sais pas si c’est très important.
je n’ai vraiment pas la possibilité de faire trop de frais ou de changer le vilo…
comment est ce que je devrais vérifier la pompe à huile ?
et sinon, est ce qu’il y a un sens pour mettre la jonction des sgments ? c’est coté admission, je suppose, mais ou exactement ?
cordialement
,le jeu latéral n’est pas tres genant,c’est surtout le vertical qui craint,donc pas de risque,bien qu’il ne soit pas particulièrement recommandés de mettre un kit sur un vilo d’origine!
pour la cage a aiguilles,je ne sais pas!
pour la pompe a huile,débranche la durite translucide pour laisser rentrer un peu d’air,rebranche la et regarde a travers,en donnant des coups d’accélérateur,si l’huile bouge,c’est que la pompe fonctionne!ca ne bouge pas énormément!
pour les segments il y a un regot dans la saignée du piston,les bouts de segment se logent dedans
sinon,pourquoi parles tu de serrage,il est pas serrer ton cylindre-piston
hello
merci pour les réponses !!
effectivement, c’est pas vraiment un serrage au sens propre, mais vu comment ca s’est passé, ca a chauffé, et plusieurs amorces, ensuite plus possible d’accelerer, et ne tient plus le ralenti, donc on peut quand meme considérer qu’il y a une couille d’ailleurs, finalement, à votre avis que s’est-il passé ?
alors, j’ai vérifier, pas de jeu longitudinal, seulement un latéral.
j’ai egalement regardé les saignées ou vont les deux segments, et effectivement, il y a un ergot dans chaque saignée, mais par contre, pas dans le meme alignement, c’est correct ?
pour la pompe à huile, j’ai le reservoir d’huile d’ou part un tuyai en plastique noir, qui va direct au moteur, donc je ne sais pas trop comment procéder…
désolé pour les questions, je voudrais éviter de faire une autre couille…
merci et bonne soirée !!
ok,donc vu le truc,vérifie que tes roulements de vilo ne force pas,on ne sait jamais!
pompe a huile,le tuyau qui descend du reservoir,il arrive a la pompe,il y a un autre tuyau sur cette pompe qui est relié a l’admission,c’est de celui-la que je parle
les ergots ne sont pas alignés,c’est pour assurer une meilleure étanchéité!
en y reflechissant,ton probleme c’est que tu as du griller un joints,une segmentation tres usée peut laisser passer le feu de l’explosion vers le bas moteur(je parle d’un tout petit peu)elle peut aussi occasionner une surchauffe du moteur de par le fait qu’une mauvaise compression fait ralentir le moteur,et donc le fais forcer!
as-tu mesurer le jeu a la coupe des anciens segments?de combien est il?
a tout hasard si tu ne sais pas le faire,il suffit de prendre un des segment,le placer dans le cylindre,et avec un jeu de calles,tu mesures l’écarte qu’il y a entre les 2 bouts de segments!
merci pour ta réponse !!!
pour le jeu à la coupe, heu…ben non, je connaissais pas…et j’ai pas (plus) de jeu de calles, honte à moi
ok pour le tuyau de pompe à huile…en fait la pompe en elle meme est dans un carter, donc pas facilement accessible, c’est bien ca ?
pour les ergots, et le remontage du piston, ok, on ne risque pas de mettre les segments comme il faut pas, mais par contre, dans quel sens on met le piston ? y a deux solutions possible…orienté coté admission j’imagine ?
j’ai fait une video pour le jeu de la bielle, et aussi pour voir la cage à aiguille, et egalement les deux ergots sur le piston c’est là :
http://ambretes.free.fr/piaggio/
on voit bien le jeu en latéral (qui parait plus impressionnant qu’en realité, on va dire 2 mm à peu près coté piston).
donc, en gros, faut que je remonte le nouveau kit piston/cylindre, (sauf la cage à aiguille que je n’ai pas…), apres avoir vérifié la pompe à huile. à la limlite, pour etre sur, je peux tourner en plus avec 2 à 3 % dans le réservoir pendant deux pleins ?? le temps de vérifier que la conso d’huile se fait bien, et régulierement…
merci encore !
c’est pas grave c’était juste pour vérifs,sinon,pour la pompe a huile,ca doit ressembler a ca:
http://www.ventilxp.com/mob/index2.php?rub=technique/preparation%20moteur%20103/article.php
ca s’en est une de trekker,c’est pas la peine de rajouter du mélange dans le reservoir d’essence,c’est pas mieux!par contre j’ai vu que ton bas moteur a les miches a l’air faut faire super gaffe qu’il n’y est pas de saloperie qui tombe dedans,ca augmenterais les risques de serrage!
pour la bielle c’est rien de grave,sans problemes!
les segments,si l’ergots n’est pas centré dans la saignée,il faut que tu mettes le segments dans le sens corespondant pour qu’il épouse le truc parfaitement,et pour le sens du piston,gratte la calamine qui est sur le piston,il doit y avoir une fleche,ellepointe l’échapement!au pire tu places le piston dans le cylindre,faut mettre le piston dans le sens qui laisse le plus de place au transferts pour s’aligner!
« j’ai vu que ton bas moteur a les miches a l’air »
ok, alors je vais attendre de recevoir le kit, et regarder sur le piston pour voir s’il y a une fleche (donc à diriger vers le sol, lorsque je vasi le monter sur le scoot, quoi…) heu…si pas de fleche, ben j’ai pas compris ta derniere explication (c’est que justement, c’est moi qui ne suis pas une fleche, ce soir )
bon le coup de la 2eme explication en images,il faut placer le piston dans le sens ou les transfert s’alignent le mieux:
ca c’est pas bon!
ca c’est bon
ce cylindre piston n’est qu’un exemple,le tien ne sera peut etre pas foutu pareil,mais le coup des transfert normalement y’a pas un cylindre-piston qui y coupes
oki m’sieur comme ca, moi y en a compris
bon, ben reste à attendre la reception des pieces, alors, et en plus, d’aller acheter une cage à aiguille…c’est vraiment obligatoire, cette cage neuve ?? l’est pas bien, la vieille ??
ben perso,pour un kit,je trouve qu’une cage a aiguilles d’origine est un peu fragile,encore plus si elle a des bornes,je trouve deja qu’un vilo d’origine est juste pour un kit,apres sur ce coup la je suis pas sur de moi!attend un peu que will ou the killer passe par la il te confirmerons eux
P.S.simpa les tatoos
ben le kit, c’est juste un kit origine, la meme chose, quoi un simple remplacement
pour les tattoos, oui, y en a partout
haaaaaa!!!c’est un kit origine,pas un kit « compet »!!!ben alors tu peus laisser ton ancienne cage a aiguilles,pas de problemes!
vraiment, c’est sur ? cool !!!
le kit de remplacement, c’est celui là :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=280159720126
merci pour ton avis. j’attends donc que le kit soit livré, et je te tiens au courant pour la suite
oui si c’est un origine pas de probleme et t’inquiete,c’est un plaisir
P.S.j’attend des nouvelles
par mesure de précaution, je vais quand meme lui dire de prendre une assurance vie sur mon nom comme ça en cas de serrage plus violent, tout ne sera pas perdu