Bonjour hier j’ai serrer mon airsal T6 que j’ai laisser stock avec un carbu 15 sha. Le moteur avait 500 km, Je ne comprend pas, j’ai bien fait mon rodage et je roule avec un peu plus d’huile pour être sur. Cela fais déja mon deuxieme airsal que je passe et je me tate à passer au 70. J’ai vu un airsal T4 70, est ce que celui la est correct et caustaud. et le rodage doit être de combien de kilometre ?
et ber dit d’on ta pas de pot toi
ton réglage carbu êtais bon
après le t470 je ne conner pas
on ne change pas un haut moteur tout les 500 bornes. faut chercher la cause de ton serrage avant de réinvestir bêtement…une carburation trop pauvre en est généralement la cause.
on ne change pas un haut moteur tout les 500 bornes. faut chercher la cause de ton serrage avant de réinvestir bêtement...une carburation trop pauvre en est généralement la cause.
Bien dit ! vérifie ton filtre a air, et dis nous quel gicleur tu as ! Parce que sinon tu vas resserer et ainsi de suite, je vois pas l'intérêt
J’ai bien régler mon 15 sha avec gicleur de 68, la bougie était marron choco. Mais depuis peu de temps j’ai du rouler avec le starter car sinon elle caler, comme il y avait pas assez de débit d’essence. Je pense que j’ai serrer à cause de cela et c’est pour quoi je suis passer en carbu de 19.5mm avec un kit 70 airsal T4 que je l’esserais stock.
euh gicleur de 68… c’est le gicleur d’origine du carbu 15 avec un airsal t6 tu dois au moins être sur un gicleur 75 si tu touche pas à ton filtre à air, ne cherche pas plus loin, tu auras beau mettre un gros carbu si tu fais mal le reglage tu auras le même resultat.
Des moteur séré a cause d’un gicleur d’origine sur un kit 50 j’en ai vu plus qu’a mon tour et pour peu que tu ais mis un cornet c’est fini, rideau.
deplus, tu veux passer à un kit 70 mais vu le reglage carbu que tu as, si tu dois avoir des performances assez moyennes, avec un kit 50 et un vrai reglage carbu, tu verras, la différence.
je t’avoue que je te dis ça sans me fier à la couleur annoncée de ta bougie mais à ma propre expérience mais fais moi confiance.
ok J’ai laisser le filtre a air d’origine, j’ai juste enlever deux trois grilles, du coup tu me conseillle combien pour 70 un gicleur de 90 pour commencer non ? j’en ai un de 88 d’origine sur le carbu
oui commence par le 90 même si ça me semble encore legé mais de toute façon, tu le verras au reglage, chaque configuration a son reglage et même mieux, chaque meule à son propre reglage donc c’est dur à dire je pense que tu dois avoir des tutos pour le reglage sur le forum ou des coups de pouces par rapport à ta configuration quel reglage irait le mieux
un 15 sha pour un 70cc déja sha ( pour ma part ) n’est vraiment bon que pour de l’origine , le reste , faut passer au phbg ou au 17,5mm ton serrage est du a un problème de carburation si tu avais a te servir de ton starter , donc un manque d’essence forcément !
la couleur de la bougie n’indique la richesse qu’après une bonne pointe , ta couleur marron choco tu l’as obtenue aprè_s une pointe , meme au rodage ?
avec un sha , c’est souvent bien assez riche a bas et moyen régime , et pas assez lorsqu’on passe au haut régime ( raison pour laquelle je suis passé au 17.5 PHBG , après 2 moteurs sérrés meme bien réglés … )
oui, le phgb, c’est ce qu’il veut mettre, le 15 c’était avec son kit 50.
ps: je suis d’accord avec ce que tu dis sur les sha
le fait d’avoir un sha n’était pas une trés bonne chose, mais le fait d’avoir un gicleur de 68 ça ne veut rien dire, perso avec une config’ avec kit 50 gilardoni lc préparé et plus grand chose d’origine ,avec un carbu 15,5 PHBG venturisé en 18 j’ai un 68 en principal
Ma mob quand je l’ai eu était monté avec un 46 Polini oval, carbu de 14 SHA et un gicleur de 56, quand j’ai serré j’ai pas cherché plus loin la cause…
Donc tu es à 3 sérrages avec le meme bas moteur?
si tu mets un 70cc je conseille de chager de vilo pour un + solide ainsi que joints spy et roulements
De toute facon s’il est à 3serrage sur le meme bas moteur…
Ya pas besoin de chercher bien loin les causes…
C’est clair que ca foire en bas…
c’est vrai sa n’arrange pas ^^
salut romaingiron1000
avec un carbu de 19.5 PHBG, tu peux partir sur un gicleur principal de 93, comme ça tu auras une bonne base pour te régler (légèrement riche sur mon 19mm), tu n’auras plus qu’à affiner au point près ou 2 points mais dans ce cas là pas 2 points pour être légèrement pauvre, uniquement légèrement riche !
Pour l’aiguille tu partiras sur le clips au milieu pour faire un réglage correcte du gicleur principal, si tu n’as pas un nombre impaires de position de clips comme 3 ou 5, mets le au 2eme a partir du bas pour les aiguilles qui ont une pointe épaisse ( aiguille pauvre) et au 3ème a partir du bas pour aiguille à pointe fine sur une aiguille a 4 logements de clips.
Tu peaufineras ton réglage d’aiguille une fois le GP réglé correctement uniquement, et ne fais pas l’impasse sur ce réglage, car on est souvent à mi-ouverture des gazs en ville et ça joue beaucoup tant en bien qu’en mal le réglage d’aiguille !!
Le seul réglage pas très important c’est le ralenti, par ralenti j’entends: gicleur de ralenti / vis de richesse / vis de ralenti, tu règles ta vis de richesse entre 1 tours 1/4 mini et 1 tour 1/2 max (dévissé après avoir vissé à fond), ensuite tu t’occupes de régler le ralenti vis a fond puis dévisser jusqu’à que le moteur commence a vouloir caler. Pas besoin de se casser la tête à régler le gicleur de ralenti et affiner le réglage de vis d’air.
Car le tout (système de ralenti) ne joue que sur le 1/8 d’ouverture des gaz (poignée - boisseau) et on n’est sur cette position qu’au ralenti pour faire chauffer la mob ou au feu rouge, pas possible d’être trop pauvre avec les réglages que je t’ai cité, tu seras par contre surement riche mais tempis, un coup de poignée bien torchée et la bougie sera décrassé, bien qu’elle n’aura pas vraiment le temps de s’encrasser au feu rouge ou au temps de chauffe
Après assures toi que tes flotteurs soient correctements alignés pour assurer un bon niveau de cuve mais aussi de l’état de ton pointeau, si le petit bout rouge est abimé poubelle et un neuf illico presto !
Voila après tout ça ton carbu est réglé comme il se doit pas à la perfection mais presque
Bon réglage à toi avec ton T4
Dark-Rider
PS: Je n’ai jamais tester le Airsal T4 70cc mais d’après ce qu’on dit c’est un kit très coupleux mais qui n’a pas du tout ou presque de puissance, donc procures toi un kit chaine avec une transmi assez longue pour pouvoir avoir une bonne vitesse sans pour autant perdre en couple, je te conseille de juste changer le pignon pour un 13 contre un 11 d’origine, tu gagneras énormément en vitesse (10 km/h environ) sans pour autant perdre beaucoup en couple car le T4 a un diamètre supérieur et des diagrammes basés couple (petit échappement et admission assez important sans être trop gros).
Et pourquoi le pignon ? C’est simple c’est moins cher qu’une couronne ^^
Très bien expliquer dark rider, donc je commence en 93, et j’ai des clapets d’origine écarter à fond, pense tu que je devrais les changer pour mettre un plus gros, ou bien une boite à clapet ? Ou je commence comme cela ?
Et quand même pour tes explications très clair. J’attend mes pièces et je me met au boulot tout de suite.
Pas de soucis, les forum c’est fait pour ça
Oui commences en 93 avec le carbu de 19.5 PHBG si avec filtre à air cornet (pas cornet d’aspiration avec juste une grille et un venturi), avec une boite à air, qui reçoit pas forcément moins d’air mais moins rapidement (type boite de kart), montes un 90 normalement tu seras pas loin des réglages parfaits
Après comme tout le monde te l’a dit, chaque moteur est différent, n’empêche que, on peut toujours donner un ordre de réglage selon le diamètre du carbu, de toutes façons, toujours commencer avec le gicleur le plus gros par rapport au carbu, puis descendre, mais chaque moteur est différent, le fait d’avoir un cornet d’aspiration/ un filtre à air cornet/ boite à air kart/ boite à air origine change aussi beaucoup le réglage !!
D’un simple cornet d’aspiration à la boite à air d’origine il y a généralement 10 points de différence
A noter: ce n’est pas la cylindrée qui changera le réglage carbu !
Le réglage carbu s’effectue par rapport au carbu lui même, car même pour deux carbus identiques, chacun aura une quantitée d’air qu’il aspirera, pas forcément la même ça ce joue à presque rien, parfois même de quelques microlitres mais ça change le réglage carbu donc comme quoi on est pas obligé d’avoir le même gicleur que le voisin qui a exactement le même carbu pour être parfaitement régler !
Pour les clapets origine dit « fibre » alors que pour moi c’est du simple plastoc, ils ne vont pas faire long feu xD
Pas de boite à clapets type longue (comme Polini / Athéna etc.), c’est complètement inutile à mon avis, car plus l’admission est courte, meilleur elle sera et donc plus rapide sera la prise de tours et le rendement moteur, aussi la boite à clapets augmentant légèrement le volume des carters la précompression sera légèrement moindre et donc à l’ouverture des lumières d’admission les gazs seront sous pressions plus faible (effet quasi égale que la culasse)
Le seul avantage d’une boite à clapets type longue est de pouvoir mettre des clapets de plus grosses dimensions et donc d’avoir une plus grosse entrée de gazs frais, mais généralement les pipes pour ces boites sont restrinctes (max d.19) pour un prix énorme et l’admission étant rallongée, la prise de tours se fait plus souplement et la reprise est très faible !
Je te conseille simlplement des clapets en carbone de 0.25mm sur ton kit Airsal stock ou 0.35mm sur un kit prenant énormément de tours (voir même 0.40), type Doppler / Malossi/ Polini / Athéna, le choix de gamme ainsi que de prix est large, à toi de choisir celle que tu veux, la seule chose à avoir c’est une épaisseur de lamelles suffisante mais pas trop sur kit stock ainsi qu’une assez bonne qualité de fibre de carbone, par contre je te conseille de vérifier assez régulièrement l’état des lamelles, qui à partir d’une trace de fatigue seront évidemment à changer (lamelles par 4 généralement pour moins de 15€)
Pour savoir si les lamelles sont en bon état c’est simple: démontage (normal ) puis vérifier les bords des lamelles principalement sur l’avant, si la fibre est effritée ou qu’un bout à sauté, changer la lamelle!
Voila je pense t’avoir assez nettement répondu ^^ Si besoin d’autre chose pas de soucis on est la
Allez au boulot mobeur!!
Dark-Rider
ok parfait donc comme j’ai un simple cornet, je commence en gicleur de 93 et je met des clapets avec une épaisseur de 0.25 mm, en plus je pense que je resterai en stock niveau moteur, car il faut qui me dire pas mal et comme je fais de la montagne il me faut du couple. Et beaucoup, je remettrez un message quand tous fonctionnera et que j’aurais reçu mes pièce de chez RRD Prepa que j’ai toujours pas reçu ! (commander le 26).