Bonjour tout le monde … donc ce soir je rentrais chez moi et là … soudainement … gros bruit le moteur freine d’un coup et paf plus rien …, plus de compression et moteur naze (bon je me dis serrage … ben ça a pas manqué
)
Voilà les photos … seul soucis … pourquoi ??
Parce que je suis réglé un poil trop riche pour l’hiver (j’ai roulé sans soucis à 6 / 10° aujourd’hui il faisait 20 !!)
Je suis en br8hs, je respecte toujours le temps de chauffe …, je roule à 2.5/3% d’huile 100% synthèse.
Niveau config la voici :
Moteur entièrement d’origine sauf :
15 sha (presque pas de filtre, juste une grille et le cache … possible mais ça m’a jamais posé de soucis et la pipe et clapets ont pas de marques … )
clapets fibres (en parfait état après démontage)
pot doppler er1
et c’est tout, tout le reste est d’origine 
Donc voilà … je précise que quand je remontais le moteur a pas mal forcé parce que je transportait un ami (2x 60 kg
) c’était la première fois que je faisais ça exceptionnellement … (possible que ça ai posé soucis
??)





Bon moi je penserais à une
car en fait la pipe a des petites rayures, et le piston/cylindre est rayé que sur le côtés (au niveau des transferts) de plus sur la troisième photo on peut voir que ça a carrément troué le piston … donc voilà … si vous avez des idées dites moi … car j’aurais besoin de la mob lundi
, j’ai plusieurs moteurs de rab qui peuvent tourner, là n’est pas le soucis … le truc c’est que faudrait savoir d’où ça vient avant de remonter 
merci à vous
Ouah alors la c’était violent
pour moi ta une grosse merde qui est rentrer par le carbu
Qu’elle idée de rouler avec juste une grille ,tu aurait du comme moi mettre une mousse avec ta grille ,car une seule grille sa correspond presque a rouler sans rien merde
Au faite tes comme moi en rase
xd
Mois aussi je pense que tu as une saleter qui est rentrer, car ta vus le piston il est bien marquer au nivaux du transfert du cylindre.
Je pense que le cylindre n’est pas récupérable, c’est domage car c’est de l’origine.
Pour le piston tu peux luis dire a dieux.
Il ne te reste plus qua diagnostiquer la cause du sérrage.
Mais tu n’a q’une grille sur ton sha ça peut jouer aussi, j’avais déja mis une mousse de tronçoneuse sur le sha de ma rcx et ça fonctionner bien.
Ouah alors la c'était violent
pour moi ta une grosse
Qu'elle idée de rouler avec juste une grille ,tu aurait du comme moi mettre une mousse avec ta grille ,car une seule grille sa correspond presque a rouler sans rien Au faite tes comme moi en rase
Je pense que c'est ce que je vais faire la mousse .. mais bon je roule jamais dans les chemins tout ça .. que sur routes "propres" donc je pensais pas avoir trop de soucis de ce côté

Comme quoi ..
Et qu'est ce que tu veux dire par "en rase"
?? Mois aussi je pense que tu as une saleter qui est rentrer, car ta vus le piston il est bien marquer au nivaux du transfert du cylindre.
Je pense que le cylindre n'est pas récupérable, c'est domage car c'est de l'origine.
Pour le piston tu peux luis dire a dieux.
Il ne te reste plus qua diagnostiquer la cause du sérrage.
Mais tu n'a q'une grille sur ton sha ça peut jouer aussi, j'avais déja mis une mousse de tronçoneuse sur le sha de ma rcx et ça fonctionner bien.
Oui la saleté j'y pense vraiment .. à voir si j'ai pas d'autres marques au niveau des clapets, carbu, pipe, carters .., pour le cylindre, je sais pas, j'ai récupéré mon fox qui avait une bien pire tête que ça xd, et il tourne très bien, donc je verrais ce que je peux faire
, le piston par contre on est d'accord
Ca me fait peut tout ca, je roule moi aussi avec une seule grille sur mon sha 
J’ai pas grand chose a faire,et je voit ton topic ^^
Donc,une saleté,pas sur,elle serait venue s’eclater dans la culasse,et une grille de SHA c’est asser fin entre les mailles quand meme 
La tu as serrer de facons,plus ou moins normal,mais costaud quand meme,après,pour les rayures dans le cylindres,c’est normal … ton piston a serrer 
Ensuite,la ou c’est araché sur le piston,c’est casiment la ou tu as serrer,et c’est la ou y a la petite tige au bout du segment,et donc asser fragile sur le dessus(en gros,tu le serre brutalement ca pet a tout les coups)
La,comme tu dit,il a pas du aimé ton rodage,mais c’est pas forcement ca,mais ta bougie était pas un peux chaude justement pour 20° ? Je sais plus combien c’est pour une mob presque d’origine…
Sinon,la apart en eyant eu un caillou de 2cm … ta du jeu sur le vilo ?
Oubliez vite fait la cochonnerie (métallique ou sableuse) entrée par le « filtre » du SHA (si on peut appeler ça un filtre…), c’est bel et bien un joli serrage avec début de fusion de la calotte du piston.
Ça sent le mélange trop pauvre ou la prise d’air à plein nez ! J’ai déjà obtenu le même résultat un bon nombre de fois sur mes moteurs de course, la raison était toujours la même : trop pauvre.
Trop pauvre ça ne veut pas dire pas assez d’huile, au contraire, plus on en met plus on appauvrit.
Ce qu’on appelle le « mélange », c’est le mélange gazeux, c’est à dire mélange d’air et de très fines gouttelettes d’essence, qu’il y ait de l’huile ou pas.
Pour fonctionner à son meilleur rendement un moteur demande précisément 17.5 grammes d’air pour 1 gramme d’essence.
Avec 15 grammes d’air, on a un mélange très riche et une combustion « froide », c’est ce qu’on obtient en mettant le starter. Le mélange ne brûle pas totalement et encrasse le moteur qui fini par s’étouffer et caler si on insiste.
Si on a 19 grammes d’air, c’est trop pauvre en essence, la température d’inflammation du mélange devient très élevée et il se dilate tellement qu’il se coince dans le cylindre, c’est le serrage. Ça peut aller jusqu’à la fusion pure et simple d’une partie de la calotte dont les vapeurs d’alu se déposent entre cylindre et piston, comme sur les photos.
De plus, en se coinçant et parfois en se soudant au cylindre le piston peut se casser en partie, comme sur la photo où un voit que l’ergot du segment de feu est parti et a arraché le rebord de la gorge.
La couleur gris-blanc du sommet du piston prouve bien qu’il y a eu fusion de l’alu.
Voyons maintenant les causes possibles :
- mauvais réglage de la carburation par
* gicleur trop petit
* mauvais accord cylindre - échappement (un pot de détente génère très souvent ce problème
* diffuseur du carburateur bouché
- mauvais choix de carburant (avec éthanol ou SP95 de mauvaise qualité ou trop vieux)
- panne soudaine d’essence à plein régime ou arrêt de l’alimentation par circuit bouché
- prise d’air (joint coupé ou mal monté)
- pas assez d’avance à l’allumage
Ce sont les causes les plus fréquentes, mais il peut y en avoir d’autres.
L’emploi de la pâte à joint bleue est aussi souvent la cause de ce genre de problème, elle ne vaut pas grand chose en plus d’être parfaitement inesthétique. Ce que je peux aussi constater, c’est qu’elle n’a pas adhéré au plan de joint qui est d’ailleurs bien rayé et conserve des parcelles du joint d’origine collées par endroit… Rien que ça peut provoquer la prise d’air dévastatrice.
J'ai pas grand chose a faire,et je voit ton topic

Donc,une saleté,pas sur,elle serait venue s'eclater dans la culasse,et une grille de SHA c'est asser fin entre les mailles quand meme

La tu as serrer de facons,plus ou moins normal,mais costaud quand meme,après,pour les rayures dans le cylindres,c'est normal ... ton piston a serrer

Ensuite,la ou c'est araché sur le piston,c'est casiment la ou tu as serrer,et c'est la ou y a la petite tige au bout du segment,et donc asser fragile sur le dessus(en gros,tu le serre brutalement ca pet a tout les coups)
La,comme tu dit,il a pas du aimé ton rodage,mais c'est pas forcement ca,mais ta bougie était pas un peux chaude justement pour 20° ? Je sais plus combien c'est pour une mob presque d'origine...
Sinon,la apart en eyant eu un caillou de 2cm ... ta du jeu sur le vilo ?
Alors, déjà
pur les infos, donc non j'ai bien entendu regardé et je n'ai pas de jeu sur le vilo (à part latéralement mais ça c'est normal, sinon de haut en bas je n'en ai pas
)Et oui ma bougie était peut être un peu chaude, normalement je crois que d'origine c'est b6 l'hiver et b7 l'été, étant donné qu'avec le pot qui et plutôt bien accordé ça marche plus fort j'ai pris un indice au dessus, donc b8, mais en été par 35° j'étais en b9 ..
A voir, mais je ne pense pas que ça vienne de là ?
Oubliez vite fait la cochonnerie (métallique ou sableuse) entrée par le "filtre" du SHA (si on peut appeler ça un filtre...), c'est bel et bien un joli serrage avec début de fusion de la calotte du piston.
Ça sent le mélange trop pauvre ou la prise d'air à plein nez ! J'ai déjà obtenu le même résultat un bon nombre de fois sur mes moteurs de course, la raison était toujours la même : trop pauvre.
Trop pauvre ça ne veut pas dire pas assez d'huile, au contraire, plus on en met plus on appauvrit.
Ce qu'on appelle le "mélange", c'est le mélange gazeux, c'est à dire mélange d'air et de très fines gouttelettes d'essence, qu'il y ait de l'huile ou pas.
Pour fonctionner à son meilleur rendement un moteur demande précisément 17.5 grammes d'air pour 1 gramme d'essence.
Avec 15 grammes d'air, on a un mélange très riche et une combustion "froide", c'est ce qu'on obtient en mettant le starter. Le mélange ne brûle pas totalement et encrasse le moteur qui fini par s'étouffer et caler si on insiste.
Si on a 19 grammes d'air, c'est trop pauvre en essence, la température d'inflammation du mélange devient très élevée et il se dilate tellement qu'il se coince dans le cylindre, c'est le serrage. Ça peut aller jusqu'à la fusion pure et simple d'une partie de la calotte dont les vapeurs d'alu se déposent entre cylindre et piston, comme sur les photos.
De plus, en se coinçant et parfois en se soudant au cylindre le piston peut se casser en partie, comme sur la photo où un voit que l'ergot du segment de feu est parti et a arraché le rebord de la gorge.
La couleur gris-blanc du sommet du piston prouve bien qu'il y a eu fusion de l'alu.
Voyons maintenant les causes possibles :
- mauvais réglage de la carburation par
* gicleur trop petit
* mauvais accord cylindre - échappement (un pot de détente génère très souvent ce problème
* diffuseur du carburateur bouché
- mauvais choix de carburant (avec éthanol ou SP95 de mauvaise qualité ou trop vieux)
- panne soudaine d'essence à plein régime ou arrêt de l'alimentation par circuit bouché
- prise d'air (joint coupé ou mal monté)
- pas assez d'avance à l'allumage
Ce sont les causes les plus fréquentes, mais il peut y en avoir d'autres.
L'emploi de la pâte à joint bleue est aussi souvent la cause de ce genre de problème, elle ne vaut pas grand chose en plus d'être parfaitement inesthétique. Ce que je peux aussi constater, c'est qu'elle n'a pas adhéré au plan de joint qui est d'ailleurs bien rayé et conserve des parcelles du joint d'origine collées par endroit... Rien que ça peut provoquer la prise d'air dévastatrice.
Un grand
à toi Gas23 pour toutes ces informations 
En revanche, peut être une petite question, comment vois tu cette "fusion" de la calotte du piston ?
Donc concernant les causes :
Gicleur trop petit : Non, j'ai fais plus de 1000 km avec ce moteur en gicleur de 70 par 20/30°, aucun soucis j'étais bien réglé

Ensuite je suis passé en 72 en prévention des températures en baisse, et j'ai roulé par 5 / 6° plusieurs fois sans soucis, comme je l'ai dit là il faisait 20, donc normalement on peut enlever cette cause ..
Mauvais accord cylindre échappement : C'est à dire ?? Accord pour la performance en rapport avec la plage d'utilisation du moteur et celle du pot ? Parce que le doppler est très bien accordé
Ou alors autre chose ?diffuseur bouché : C'est quoi le diffuseur ? J'ai du mal avec les carbus, mais ce que je sais, c'est que mon réservoir est pas mal rouillé (du fait que je n'ai pas eu le temps de m'en occuper
) et parfois j'ai peur que ça puisse boucher le gicleur (je vais démonter voir ça tout à l'heure
)Mauvais choix de carburant : Toujours pris au même endroit et j'ai jamais eu de soucis .., pareil pour l'huile

Panne soudaine d'essence à plein régime ou arrêt de l'alimentation par circuit bouché : J'étais à plein régime quand ça s'est bloqué d'un coup, la durite est près du ressort moteur, elle a pu être pincée, mais ça ne me l'a jamais fait
, ou alors comme je dis mon gicleur que je vais vérifier.L'allumage : électronique, donc j'ai pas pu y toucher ..
Prise d'air : Donc avant tout l'utilisation de cette pâte à joint, c'est pour la simple et bonne raison que vous le voyez par vous même, le plan de joint est dégueulasse .., je l'ai récupéré comme ça avec le joint non huilé au montage et donc tout collé
, forcément, comme un idiot j'ai voulu enlever au cutter .. et ça a donné de belles marques en plus de celles qui étaient déjà présentes
, donc par peur de déformer le plan de joint en ponçant j'ai préférer utiliser de la pâte à joint plutôt qu'un joint papier .. (peut être une belle erreur alors
)En revanche j'ai fais beaucoup de chemin avec cette pâte, donc il serait bien possible que ça ai causé une prise d'air.. d'autant plus que le moteur a bien forcé quand il a serré, et pour la pâte qui ne colle pas au plan de joint, ben ça m'a toujours fait ça
, pourtant je dégraisse bien avant de la mettre, ensuite je monte vite, je serre un peu, je laisse sécher une journée, et ensuite je resserre bien, je monte et je fais tourner, j'aurais fais une erreur
?Bonjour tout le monde .. donc ce soir je rentrais chez moi et là .. soudainement .. gros bruit le moteur freine d'un coup et paf plus rien .., plus de compression et moteur naze (bon je me dis serrage .. ben ça a pas manqué
)Voilà les photos .. seul soucis .. pourquoi ??
Parce que je suis réglé un poil trop riche pour l'hiver (j'ai roulé sans soucis à 6 / 10° aujourd'hui il faisait 20 !!)
Je suis en br8hs, je respecte toujours le temps de chauffe .., je roule à 2.5/3% d'huile 100% synthèse.
Niveau config la voici :
Moteur entièrement d'origine sauf :
15 sha (presque pas de filtre, juste une grille et le cache .. possible mais ça m'a jamais posé de soucis et la pipe et clapets ont pas de marques .. )
clapets fibres (en parfait état après démontage)
pot doppler er1
et c'est tout, tout le reste est d'origine

Donc voilà .. je précise que quand je remontais le moteur a pas mal forcé parce que je transportait un ami (2x 60 kg
) c'était la première fois que je faisais ça exceptionnellement .. (possible que ça ai posé soucis
??)





Bon moi je penserais à une
, j'ai plusieurs moteurs de rab qui peuvent tourner, là n'est pas le soucis .. le truc c'est que faudrait savoir d'où ça vient avant de remonter 
merci à vous
Je pencherai plus sur une prise d'air ou alors un problème avec ton histoire de filtre à air, si t'as pas de mousse déjà, il y a une quantité trop importante d'air par rapport à celle d'essence donc mélange appauvrit = serrage, peut être que ça ne te l'as pas fait auparavant, mais le problème s'est intensifier jusqu'à que tu serre, enfin je sais pas.
[quote author=Skateanddrum link=topic=213469.msg2887885#msg2887885 date=1350677925]
Bonjour tout le monde .. donc ce soir je rentrais chez moi et là .. soudainement .. gros bruit le moteur freine d'un coup et paf plus rien .., plus de compression et moteur naze (bon je me dis serrage .. ben ça a pas manqué
)Voilà les photos .. seul soucis .. pourquoi ??
Parce que je suis réglé un poil trop riche pour l'hiver (j'ai roulé sans soucis à 6 / 10° aujourd'hui il faisait 20 !!)
Je suis en br8hs, je respecte toujours le temps de chauffe .., je roule à 2.5/3% d'huile 100% synthèse.
Niveau config la voici :
Moteur entièrement d'origine sauf :
15 sha (presque pas de filtre, juste une grille et le cache .. possible mais ça m'a jamais posé de soucis et la pipe et clapets ont pas de marques .. )
clapets fibres (en parfait état après démontage)
pot doppler er1
et c'est tout, tout le reste est d'origine

Donc voilà .. je précise que quand je remontais le moteur a pas mal forcé parce que je transportait un ami (2x 60 kg
) c'était la première fois que je faisais ça exceptionnellement .. (possible que ça ai posé soucis
??)





Bon moi je penserais à une
, j'ai plusieurs moteurs de rab qui peuvent tourner, là n'est pas le soucis .. le truc c'est que faudrait savoir d'où ça vient avant de remonter 
merci à vous
Je pencherai plus sur une prise d'air ou alors un problème avec ton histoire de filtre à air, si t'as pas de mousse déjà, il y a une quantité trop importante d'air par rapport à celle d'essence donc mélange appauvrit = serrage, peut être que ça ne te l'as pas fait auparavant, mais le problème s'est intensifier jusqu'à que tu serre, enfin je sais pas.
[/quote]
merci pour l'avis

J'hésite encore entre plusieurs choix .. mais je pense avoir en gros les raisons principales
Donc sinon .. dans mon élan de chance, j'ai trois moteurs .. trois moteurs nazes /dead
Donc je récupère mon cylindre/piston de fox qui est le seul qui peut peut être tourner, je le nettoies un peu .., je le remonte et là soucis j'ai des claquements (de piston ?) assez forts, qui disparaissent une fois que j'ai tapé une bonne bourre

Et quand j'appuies sur le décompresseur ça fait le même bruit en plus fort .. donc c'est bien le piston ou les segments .. grâve ou pas .. parce que j'avais pas mal préparé ce cylindre pour m'éclater vu qu'il était mort mais je l'avais jamais re-testé .. donc là j'ai test et ça marche très fort mais j'ai ce soucis plus le ralenti qui est trop bas alors que la vis est à fond ..
Si quelqu'un a une idée
Je pense avoir la solution:
Comme tu transportai un pote ton moteur a du 2 fois plus forcer et donc la :
Surchauffe qui a du deformer ton cylindre :je suppose quil est en allu et donc quand le cylindre est deforme le piston ne peut plus faire ses petits mouvements comme dab et la serrage. 
c est de loin le serrage le plus violent que j’ai vu jusqu’a présent. Mais c est clair qu’une grosse
est rentré dans le cylindre. 
J’ai + idée à la prise d’air, avec ta patte à joint bleu, sans joint en carton entre le cylindre et tes carter,
Cette fois, ça ta pas ralentie avec un vieux bruit comme d’habitude mais plutôt d’un seul coups
.
Quand tu remonte vérifie le vilebrequin, en jeux latéral, pas plus de 1 mm il me semble et aucun verticalement si je m’en souviens bien. je pense que tu dois le savoir 
J’ai déjà remonté un moteur et le vilebrequin est encore bon 
Pour moi oui c’est certains c’est lié à ces facteurs :
Pâte à joint pourrave… (mais j’avais pas le choix sur ce moteur
)
Transport d’un ami qui a fait que le moteur a énormément forcé (plus de 120kg à deux…::))
Donc là vu que j’ai mon moteur liquide tout neuf et que je refais tout à neuf…, je prévois de mettre des beaux joints papier bien huilés sur les plans de joints en parfait état
, un bon rodage, et plus de transport d’amis… avec en prime un réglage carbu qui sera bien refait correctement… et un dosage d’huile encore plus contrôlé qu’avant… 
Avec tout ça je ne devrais plus avoir de soucis 
Vaut mieu, ca foutrait un peu les boules quand même de sérrer ton beau kit tout neuf 
Vaut mieu, ca foutrait un peu les boules quand même de sérrer ton beau kit tout neuf

Oui, mais ce n'est pas un kit
C'est un moteur d'origine
le claquement avec le cylindre de fox c’est le piston qui viens taper dans la culasse 
ça peut faire
km maxi avant de tout péter (comme 2 démarrage)
le cylindre de fox est 1mm plus court qu’un de 103, normalement avec 2 joints d’embase ça règle le problème (squish à vérifier quand même)
et dans le doute je changerais même le piston directement.
[quote author=akazaloliapo link=topic=213469.msg2903774#msg2903774 date=1352057104]
Vaut mieu, ca foutrait un peu les boules quand même de sérrer ton beau kit tout neuf

Oui, mais ce n'est pas un kit
C'est un moteur d'origine
[/quote]
Par kit j'entend haut moteur je sais bien qu'il est d'origine
Bon ben … me revoilà, avec une super nouvelle, une bonne journée de rentrée avec en prime… un autre serrage moteur 
Là je commence à me poser des questions, mais bon je vais essayer de vous expliquer l’histoire…
:
Donc, mon premier cylindre serré je prends mon fox (cylindre mort, rayé au dessus de l’échappement et préparé comme un guignol pour faire des tests…), je le monte en espérant qu’il tourne histoire de me sauver quelques jours avant de monter mon LC…
Miracle il a tourné, bon, pas de ralenti (normal vu qui’il est rayé
), mais il marche, donc forcément il en a un peu pris plein la gueule puisque pas de temps de chauffe tout les jours (ben oui pas de ralenti ^^), et de plus j’ai pas fait de rodage après avoir changé les segments, donc c’était vraiment un moteur naze qui n’était pas destiné à tourner mais qui l’a fait quand même !
Donc il a tourné je dirais 200/300 km avant de faire comme l’autre… gros freinage brusque avec un bruit atroce et puis plus rien… mais cette fois ci en encore plus fort… si je me tenais pas au guidon je passais certainement par dessus 
Là, je me suis dit, bon, c’est normal après tout vu la tête du moteur fallait bien que ça arrive… mais ça c’était jusqu’à ce que je démonte
, car en effet une fois démonté… stupeur
, on dirait mon autre cylindre, les rayures sont les mêmes, le piston pareil tout est pareil, donc là je me suis dit qu’il aurait encore pu tourner le coco, et que c’est pas de la faute de la prépa de merde ou autre puisque l’autre était entièrement stock…
C’est sûrement la même cause que mon autre moteur, mais là la question c’est… pourquoi
? Qu’est ce qui cause ça 
Donc je vais vous donner les deux pistes auxquelles je pense :
Premièrement, en démontant… premier soucis, pas besoin de clés pour la bougie, je l’ai dévissée à la main…, sans forcer…, elle était dévissée en gros (ça fait la deuxième fois ça me l’a déjà fait sur l’autre moteur…) Donc à votre avis ça peut en être une cause ? Bougie qui laisse passer l’air et qui flingue le moteur à plein régime ? Car là c’est censé avec les deux moteurs vu que j’avais pareil sur l’autre…
Deuxième ma patte à joint merdique, pas le choix non plus avec ce moteur…
Voilà, ce sont les deux seules auxquelles je pense, réglage carbu non, il est bon, bougie br9hs, config :
Cylindre piston fox préparé, carters préparés, pot doppler er1, carbu 15 sha gicleur 75, clapets fibres
Voilà, je vous met les photos… donc si vous avez des idées ou réponse à mes questions je prends, je prends tout là





bon … je prend le topic en cour de route mais pas grave .
mais y a un truc qui me fait tiquer …
c est ton moulin avec le demis carter fissurer au niveau d un gougeon ?