Surchauffe moteur AV10 avec culasse surcompressée et pot de détente : Risques et solutions

Salut. voilà j’ai monter une culasse surcomrpesser sur mon moteur av10 origine + pot de détente, mais j’ai l’impression qu’il chauffe très vite (trop?) et j’ai peur qu’en cas de trajet normal (- de 10 bornes) il surchauffe.

Est-ce normal ?

non, je calculerais le squich à ta place, une réhausse du cylindre est peut-être à prévoir!

En gros sa revient au même de mettre un cale ou qu’il remettre sa culasse d’origine non huh.gif

huh.gif

Si il met une cale, sa remonte le cylindre, donc le piston remonte moin haut donc sa fait comme si il remaitre sa culasse d’origine non huh.gif j’essaye de comprendre ^^

Compare une culasse origine à une culasse de marque, tu verra qu’il n’y a rien à voir wink.gif

kev. c’est tout a fait normal que ton moteur chauffe plus vite qu’avant, c’est le principal effet de la haute compression smiley.gif !
Les gazs dans le cylindre, plus il sont compressé plus il se préchauffent en plus de mieux se melanger et compacter par l’effet d’une compression plus élevé, ces deux effets provoquent une meilleur combustion et l’explosion de l’intégralité des gazs compressé plus rapidement > C’est pour cela qu’une culasse haute compression apporte vraiment en puissance, mais aussi en montée en régime plus franche ! cool.gif

Tu peux vérifier ton squich, ce ne sera qu’une bonne chose, tant que tu n’est pas sous 0.5mm ce n’est pas la cause et c’est même très bien pour les perfs si tu est proche de 0.5mm 002.gif

Vérifies aussi tes réglages carbu, surtout le gicleur principal, une carburation trop pauvre peut expliquer une surchauffe. Et détériore rapidement un moteur lipsrsealed.gif

Donc si ton gicleur principal a un diamètre correcte par rapport au diamètre du carbu, et/ou qu’avant tu étais bien réglé, un nettoyage complet et précis du carbu est conseillé wink.gif

Mais bon à priori ce n’est pas une surchauffe, c’est simplement que tu as changer d’une culasse origine à une culasse haute compression voila tout wink.gif

Dark-Rider Fumeur07.gif

0.6 dark wink.gif c’est le strict minimum surtout en surcompressée ^^

Citation :
Si il met une cale, sa remonte le cylindre, donc le piston remonte moin haut donc sa fait comme si il remaitre sa culasse d’origine non huh.gif j’essaye de comprendre e2db0bb475dac9c4aef89b76c02eb109.png

comme dit yllies, les 2 culasses n’ont rien a voir de par leur conception de chambre, la chambre d’origine est beaucoup plus volumineuse, et donc a squich égal, les deux culasses n’ont pas la même contenance, la surcompressée est plus petite, donc plus de compression. avec un squich idéal de 0.6, on a un très bon couple ^^

Oui m’enfin 0.6mm le squich …hein, c’est pas pour moi alors xD
Mais c’est vrai que dans la précaution mieux vaut ne pas descendre sous le 0.6mm.

En réalité le squich doit le calculer comme ceci: de 0.12mm à 0.15mm par centimètre de piston, sur Mbk 51,

3.9x0.12= 0.47mm minimum wink.gif
3.9x0.15= 0.58mm soit 0.6mm pour avoir un squich considéré comme « bon » rolleyes.gif

On pourrait même descendre plus bas mais dans des condition très très particulières, déjà pour un squich de 0.47mm, tout le monde doit s’en douter, il faut vraiment un entretient au poil et des vérifications très très régulières 002.gif

Voila pour la petite histoire. smiley.gif

Dark-Rider Fumeur07.gif

d’ou tu tiens ces calculs shocked.gif y’a 6 mois tu demandais conseils sur des carbus shocked.gif

lol

J’ai une bible magique, c’est devenu ma nouvelle religion j’ai trouver mon dieux xD

Bible du 2 Temps tout simplement, très longue a lire, mais bon j’ai trouver la solution:

Quand je vais au WC pour faire la grosse commission je la prends avec moi et je lit les ecrits sacrés ^^

Dark-Rider Fumeur07.gif

PS: Justement maintenant sur les carbu il n’y a plus rien a me dire, je suis le roi de la carburation, ou presque hein faut pas me surestimer tongue.gif

Merci à vous pour toutes vos réponses !

J’y ait pensé que c’était aussi dû à la surcompression mais le soir où j’ai tout remonté, aprés quelques minutes de test genre accel sur 30 mètre 4/5 fois la culasse était déjà presque brulante, ce qui m’a rendu sceptique.

Le carbu est à peu près réglé (enfin en pensant à ce qu’on peut obtenir avec un Arbéo xd), gicleur de 72 pour info, et vis de richesse pas mal dévissée pour que ça fonctionne, j’ai rouler avec aujourd’hui ça à l’air bien, en tout cas niveau perf ça à l’air vraiment bien ! Je suis passé du kenji à un doppler + culasse malossi et ben je sens déjà que ça avoine plus, en montée aussi, mais je n’ai pas encore poussé la meule à fond (pénurie d’essence, là c’était limite pour rentrer du bahu) et donc niveau conso je sais pas si ça a beaucoup changé.

Merci encore +1 à Dark rider et Space pour vos réponses wink.gif

Sur ce bonne route !

Je pense pas que la consommation augmente avec la culasse, je me trompe peut-être mais j’ai toujours entendu dire qu’avec les culasses surcompréssée il y a une meilleure explosion/combustion :wink:

Citation :
Je pense pas que la consommation augmente avec la culasse, je me trompe peut-être mais j'ai toujours entendu dire qu'avec les culasses surcompréssée il y a une meilleure explosion/combustion ;)

normalement c'est l'inverse, avec la même quantité de gaz tu marche mieux, donc moi besoin de gaz pour alelze a la même vitesse

reregle ton carbu quand même au cas ou
Citation :
lol

J'ai une bible magique, c'est devenu ma nouvelle religion j'ai trouver mon dieux xd113.png

Bible du 2 Temps tout simplement, très longue a lire, mais bon j'ai trouver la solution:

Quand je vais au WC pour faire la grosse commission je la prends avec moi et je lit les ecrits sacrés e2db0bb475dac9c4aef89b76c02eb109.png

Dark-Rider Fumeur07.gif

PS: Justement maintenant sur les carbu il n'y a plus rien a me dire, je suis le roi de la carburation, ou presque hein faut pas me surestimer tongue.gif

c'est quoi le nom preis de ton livre... je cherche une 'bible' du style de la tienne car pour moi squich ca veux rien dire... je suis mécanitien auto et on emploi pas beaucoup de terme du style 002.gif

y’a un tuto pour le squich wink.gif

merci je vais aller y faire un tour smiley.gif

reregle ton carbu franchement, sa se trouve t’es devenu un poil trop pauvre

Pour le squish on peux descendre à 0.3mm grand max après faut faire gaffe au volume de chambre et à la taille de bande de squish (et l’essence utilisée selon les cas).

Nan je laisse comme ça, ça bombarde bien 002.gif

Rdman oauis jepenses faire une petite verif’ des réglages d’ici peu (j’ai une bougie neuve donc j’attends qu’elle rpenne sa couleur) wink.gif