Salut. voilà j’ai monter une culasse surcomrpesser sur mon moteur av10 origine + pot de détente, mais j’ai l’impression qu’il chauffe très vite (trop?) et j’ai peur qu’en cas de trajet normal (- de 10 bornes) il surchauffe.
Est-ce normal ?
non, je calculerais le squich à ta place, une réhausse du cylindre est peut-être à prévoir!
En gros sa revient au même de mettre un cale ou qu’il remettre sa culasse d’origine non
Si il met une cale, sa remonte le cylindre, donc le piston remonte moin haut donc sa fait comme si il remaitre sa culasse d’origine non j’essaye de comprendre ^^
Compare une culasse origine à une culasse de marque, tu verra qu’il n’y a rien à voir
kev. c’est tout a fait normal que ton moteur chauffe plus vite qu’avant, c’est le principal effet de la haute compression !
Les gazs dans le cylindre, plus il sont compressé plus il se préchauffent en plus de mieux se melanger et compacter par l’effet d’une compression plus élevé, ces deux effets provoquent une meilleur combustion et l’explosion de l’intégralité des gazs compressé plus rapidement > C’est pour cela qu’une culasse haute compression apporte vraiment en puissance, mais aussi en montée en régime plus franche !
Tu peux vérifier ton squich, ce ne sera qu’une bonne chose, tant que tu n’est pas sous 0.5mm ce n’est pas la cause et c’est même très bien pour les perfs si tu est proche de 0.5mm
Vérifies aussi tes réglages carbu, surtout le gicleur principal, une carburation trop pauvre peut expliquer une surchauffe. Et détériore rapidement un moteur
Donc si ton gicleur principal a un diamètre correcte par rapport au diamètre du carbu, et/ou qu’avant tu étais bien réglé, un nettoyage complet et précis du carbu est conseillé
Mais bon à priori ce n’est pas une surchauffe, c’est simplement que tu as changer d’une culasse origine à une culasse haute compression voila tout
Dark-Rider
0.6 dark c’est le strict minimum surtout en surcompressée ^^
Si il met une cale, sa remonte le cylindre, donc le piston remonte moin haut donc sa fait comme si il remaitre sa culasse d’origine non j’essaye de comprendre
comme dit yllies, les 2 culasses n’ont rien a voir de par leur conception de chambre, la chambre d’origine est beaucoup plus volumineuse, et donc a squich égal, les deux culasses n’ont pas la même contenance, la surcompressée est plus petite, donc plus de compression. avec un squich idéal de 0.6, on a un très bon couple ^^
Oui m’enfin 0.6mm le squich …hein, c’est pas pour moi alors xD
Mais c’est vrai que dans la précaution mieux vaut ne pas descendre sous le 0.6mm.
En réalité le squich doit le calculer comme ceci: de 0.12mm à 0.15mm par centimètre de piston, sur Mbk 51,
3.9x0.12= 0.47mm minimum
3.9x0.15= 0.58mm soit 0.6mm pour avoir un squich considéré comme « bon »
On pourrait même descendre plus bas mais dans des condition très très particulières, déjà pour un squich de 0.47mm, tout le monde doit s’en douter, il faut vraiment un entretient au poil et des vérifications très très régulières
Voila pour la petite histoire.
Dark-Rider
d’ou tu tiens ces calculs y’a 6 mois tu demandais conseils sur des carbus
lol
J’ai une bible magique, c’est devenu ma nouvelle religion j’ai trouver mon dieux xD
Bible du 2 Temps tout simplement, très longue a lire, mais bon j’ai trouver la solution:
Quand je vais au WC pour faire la grosse commission je la prends avec moi et je lit les ecrits sacrés ^^
Dark-Rider
PS: Justement maintenant sur les carbu il n’y a plus rien a me dire, je suis le roi de la carburation, ou presque hein faut pas me surestimer
Merci à vous pour toutes vos réponses !
J’y ait pensé que c’était aussi dû à la surcompression mais le soir où j’ai tout remonté, aprés quelques minutes de test genre accel sur 30 mètre 4/5 fois la culasse était déjà presque brulante, ce qui m’a rendu sceptique.
Le carbu est à peu près réglé (enfin en pensant à ce qu’on peut obtenir avec un Arbéo xd), gicleur de 72 pour info, et vis de richesse pas mal dévissée pour que ça fonctionne, j’ai rouler avec aujourd’hui ça à l’air bien, en tout cas niveau perf ça à l’air vraiment bien ! Je suis passé du kenji à un doppler + culasse malossi et ben je sens déjà que ça avoine plus, en montée aussi, mais je n’ai pas encore poussé la meule à fond (pénurie d’essence, là c’était limite pour rentrer du bahu) et donc niveau conso je sais pas si ça a beaucoup changé.
Merci encore +1 à Dark rider et Space pour vos réponses
Sur ce bonne route !
Je pense pas que la consommation augmente avec la culasse, je me trompe peut-être mais j’ai toujours entendu dire qu’avec les culasses surcompréssée il y a une meilleure explosion/combustion
Je pense pas que la consommation augmente avec la culasse, je me trompe peut-être mais j'ai toujours entendu dire qu'avec les culasses surcompréssée il y a une meilleure explosion/combustion ;)
normalement c'est l'inverse, avec la même quantité de gaz tu marche mieux, donc moi besoin de gaz pour alelze a la même vitesse
reregle ton carbu quand même au cas ou
lol
J'ai une bible magique, c'est devenu ma nouvelle religion j'ai trouver mon dieux
Bible du 2 Temps tout simplement, très longue a lire, mais bon j'ai trouver la solution:
Quand je vais au WC pour faire la grosse commission je la prends avec moi et je lit les ecrits sacrés
Dark-Rider
PS: Justement maintenant sur les carbu il n'y a plus rien a me dire, je suis le roi de la carburation, ou presque hein faut pas me surestimer
c'est quoi le nom preis de ton livre... je cherche une 'bible' du style de la tienne car pour moi squich ca veux rien dire... je suis mécanitien auto et on emploi pas beaucoup de terme du style
y’a un tuto pour le squich
merci je vais aller y faire un tour
reregle ton carbu franchement, sa se trouve t’es devenu un poil trop pauvre
Pour le squish on peux descendre à 0.3mm grand max après faut faire gaffe au volume de chambre et à la taille de bande de squish (et l’essence utilisée selon les cas).
Nan je laisse comme ça, ça bombarde bien
Rdman oauis jepenses faire une petite verif’ des réglages d’ici peu (j’ai une bougie neuve donc j’attends qu’elle rpenne sa couleur)