Bonjour à tous,
Après pas mal d’années passé dans le garage, je reviens vers la XR pour concevoir un système à parallélogramme déformable vu que je maitrise sans problème pas mal de logiciels de conception : Pro Engineer, Catia V5, Solidedge …
Est ce que certains d’entre vous ont tenté l’expérience ?! Si oui, avez vous les cotes ou un 3D d’un cadre de XR ?! d’un moteur ?!
Merci d’avance
Je suis actuellement en train de concevoir un système PLG sur mon FX, je possède les cotes pour les pates, je te les passes par MP
Je viens de le voir, je te remercie.
Une fois sur un vieux mob chop, il y avait un gars qui avait fait un système vraiment propre.
Il faudrait que je mette la main dessus…
Le ressort moteur travaillait bien en translation ainsi que le parallélogramme. Le pot et le carbu restaient horizontales c’était vraiment parfait !
C’est tout simplement le but avec ce système là, plus de perturbations des gaz, plus d’émultions dans la cuve du carbu…
salut
je comprend pas du tout se que vous faite les gars!
Un parallelogramme deformable vois se que c’est q’un parallelogramme mais je vois pas le rapport avec les mob
Quelqu’un peut m’expliquer?
Lol je suis paumé moi aussi…
C’est un système PLG inventé il y a belle lurette sur divers BIDALOT de compétition d’époque et autre. En fait le moteur n’est plus fixé sur une seule fixation mais sur 2 ou parfois une mais libre ce qui offre la possibilité au moteur de monté droit quand le variateur se ferme. On y gagne en accélération et précision (plus longitudinale) et le moteur restant droit aide les réglages carburateur et bien évidement les perfomances! Ceci permet aussi moins de forcing au niveau des échappement, un possibilité d’échappement a pompe plus facilement…
En bref, le moteur plutot que de ce pencher sur une fixation monte droit.
Video de système plg
http://www.youtube.com/watch?v=pUS1aoZxH1g
j’ai compris mais ça doit être délicat a realiser. Si quelqu’un a des photos je suis preneur. Je suis curieux de voir a quoi sa ressemble.
Cette vidéo est plus explicite je trouve:
http://www.youtube.com/watch?v=fX02gYScRo8&feature=related
Et une petite photo:
Pour compléter ce que dit RRD, ce système fut inventé par Gérald Gachet, un amateur qui fut approché que plus tard par le bureau d’étude Motobécane.
sur un cadre d’av89 je l’avais réaliser , sa marcher putot pas mal mais au bout de 3km une pate a casser et ducou entre temps j’ai changer de cadre, mais faut bien le réaliser car si entre les fixation cadre et moteur si il y a genre 5mm de plus , ba sa force au ressort moteur et rien ne va surtout pour que la courroie soi bien apuyer j’ai des foto mais sur un autre forum pour seux qui veule demander moi
Ca fait plaisir de voir un tel engouement pour le système PLG !!
Merci RRD et bergouade63 pour les explications, vous m’avez devancé
Les vidéos aideront pas mal ceux qui ne connaissent pas ce système.
La photo de bergouade63 est vraiment idéal. J’aimerai trop avoir un cadre comme ca, mais je vais commencer par concevoir le PLG sur ma XR.
Je suis pas déçu de m’être inscrit ici. Il y a vraiment de la qualité dans les réponses.
Merci à tous
Je ferais des recherches sur des cas de PLG sur un cadre « normal » de 51 pour que tu vois bien les modifs a effectuer, ça t’aidera mieux.
Il y avait des parallélogramme déformables en vente sur ebay il y a quelques temps, le mec les fabrique lui même, il doit en avoir souvent.
moi ca m’intéresse,j’aimerais en savoir plus,des côtes,essais,les + les - etc etc!
Perso je n’aurais que des avantages, en dehors du fait que pour un usage quotidien c’est bof bof parce qu’en regle générale ça abaisse le moteur donc les trous/bosses…
Sinon le plg sert surtout à avoir un mouvement plus linéaire pour avoir une perte de puissance la plus minime tout en ayant une meilleure admission etant donné que tu peux monter une pipe droite et les gazs d’échappement moins perturbés par le fait d’absence de rotule.
L’autre avantage important du PLG c’est que le carbu va rester vertical et donc :
- sera moins sensible au phénomène de mousse (que certains appellent improprement émulsion), donc possibilité de montage rigide plus court, moins de volumes morts ; mais tout dépend du niveau de vibrations du moteur ;
- la hauteur de cuve sera constante contrairement au moteur pivotant, et la gestion des hauts régimes sera plus facile, c’est le plus important.
- 1 mec terrible
+1 tout de suite car franchement tes pattes très bien faites
pour ceux qui n’ont pas de matériel pour les fabriquer, on en trouve ici :
http://cgi.ebay.fr/Parallelogramme-JD-Racing-Entraxe-80-mm-MCR-G1-G2_W0QQitemZ330284759003QQihZ014QQcategoryZ115637QQtcZphotoQQcmdZViewItemQQ_trksidZp1742.m153.l1262
par contre il faut acheter les roulements après
questio;
je vois bien des flexiblocs,mais ou sont les roulements
on peut mettre l’un ou l’autre en faite… en sachant que des silent-blocs vont plutôt limiter le risque de casse (et biensûr atténuer les vibrations!) alors que des roulements vont rendre le système beaucoup plus souple et libre… si j’en fesait un, je mettrais plutôt des roulements, mais l’autre système marche très bien aussi
edit : les pattes vendues sur ebay sont faite pour mettre un roulement et un silent-bloc