Système de poulie variatrice sur machines de compétition anciennes pour éliminer le ressort moteur

Bonjour a tous ! Voila, j’ai lu quelque part qu’un systeme de poulie variatrice equipait certaines machines de competition de l’epoque, ce systeme avait pour but de supprimer le ressort moteur, chose que je trouve assez avantageuse (adieu les soucis de reglage). J’aurais voulu savoir si vous avez des informations a propos de cela et si vous pourriez m’eclairer un peu plus. Merci !

Citation :
Bonjour a tous ! Voila, j'ai lu quelque part qu'un systeme de poulie variatrice equipait certaines machines de competition de l'epoque, ce systeme avait pour but de supprimer le ressort moteur, chose que je trouve assez avantageuse (adieu les soucis de reglage). J'aurais voulu savoir si vous avez des informations a propos de cela et si vous pourriez m'eclairer un peu plus. Merci !



http://www.youtube.com/watch?v=WoFgohyOm80


En gros c'est le même principe que les scoot sauf qu'il y a pas l'embrayage .

Par contre faut avoir les moyen car c'est rare comme pièces et donc ça vaut super chère smiley.gif

Merci nico ! Il me semble que RGD produisait ce type de pieces a l’epoque. Jvais voir ça ^^

Desoler du double post mais Rooooo lala c’est excellent ! Faut que je me dégote ça !

Le fait d’avoir une poulie variatrice ne te dispensera pas de faire des reglages , effectivement tu n’auras plus de ressort , mais il te reste quand meme le reglage du vario et voir aussi celui de la poulie si par chance que tu puisses trouver d’autres ressort idenditique plus mou ou plus dur
de plus d’apres ce que j’ai compris le ratio de transmission est ar evoir completement au niveau pignon et couronne .
bonne chance pour tes recherches

Citation :
Le fait d'avoir une poulie variatrice ne te dispensera pas de faire des reglages , effectivement tu n'auras plus de ressort , mais il te reste quand meme le reglage du vario et voir aussi celui de la poulie si par chance que tu puisses trouver d'autres ressort idenditique plus mou ou plus dur
de plus d'apres ce que j'ai compris le ratio de transmission est ar evoir completement au niveau pignon et couronne .
bonne chance pour tes recherches


Oui ça change tout .

Merci pour toute ces precisions et ces encouragements ! Je vais essayer de trouver de la documentation a ce sujet, je vous tiens au courant, cela pourrait etre interressant pour tout le monde. 002.gif

De mon avis la poulie variatrice est plus dur a régler qu’un ressort moteur.

Le ressort hors origine est pourvu d’une vis de réglage de tension (au plus simple).

La poulie tu doit changer le ressort, ce qui est introuvable voir inexistant, de plus le ratio que présente Taz n’est pas simple a trouver.

Changer le ressort ? Il me semble que le principe de la poulie c’est la suppression du ressort moteur pour avoir un moteur fixe du type scooter (honte a moi de citer un engin pareil) alors je vois pas l’interet de changer le ressort puisque une tige en alu sera soudée verticalement du bas moteur au « support » d’origine qui sert a tenir le ressort . Apres j’aimerais bien avoir ton pint de vu, je peux me tromper ! smiley.gif

Oui mais la poulie fonctionne avec un ressort!! Faut le régler lui aussi.

Exact, on appelle ça un ressort de poussée, peut être que par chance ceux des scoots passent 002.gif

Ha oui le ressort de poussée, j’avais pas pensé a celui la =D
Je viens de voir que ce systeme n’est disponible que pour 103sp/mvl/vogue.
Déçu…

La fameuse poulie RGD variatrice!
hyhy!

On peut l’utiliser avec un vario embrayge…Il faut un gros moteur qui a du couple!
une transmi minimum de 13*62 et les réglages ne seront pas de tout repos aussi…

Hihi ^^ on voit les conaisseurs ! 002.gif
Heu bah c’etait censé etre monter sur du malossi 70 lc prépa avec des ptits diagrammes tirés a 193° …

Non pas forcément, comme tu le précise elle fut utilisé (rarement) en compétition donc en 50cc, qui sont plus performant qu’un 70cc sur nos mobs.

Exact bergouade, mais j’irais pas dire plus performnt, plutot " plus pointu" ^^