Technique pour passer les vitesses rapidement sans embrayage sur MBK X-limit (50cc) SM2 et autres motos de cross et route

salut
alors voila moi je passe mes vitesse a la voler huh.gif
en gros je n’embraye que pour m’arréter et pour repartir!
mes vitesse je les passe en donnant un petit coups sec et rapide sur le levier
je vois déjà plein de personne me dire ton embrayage il sert a quoi alors? shocked.gif
et bien si vous faite du cross cela vous évitera de vous arrêter ou de cramer votre bougie au milieu d’une long monter et vous n’userez pas votre embrayage
pour ce faire il faut que:
-votre chaîne soit pas trop tendu
-je vous conseil de changer votre huile de boite pour une meilleur lubrification.
pour passer de la première a la deuxième je vous conseil d’embrayer au début car ce coups il doit vraiment étre sec
je rétrograde pareil a la voler
voila moi je fais sa avec une MBK X-limit (50cc) Fumeur07.gif
vous pouver également faire sa sur la route

Avec un 50 c’est pas un peu risqué ? Sinon je le fait de temps en temps ( vraiment pas souvent )

Monté des rapport a la voler ok, Mais baisser d’un rapport sans tenir l’embreillage arrête tout de suite sa sa te fusil ta boite !!! (croie moi expérience)

non en 50 sa risque rien
et non baisser a la voler n’endommage pas ta boite j’ai fais 48 400km en passant et en rétrogradent a la voler avant quel me lâche et encore c’étai ma segmentation donc sa tien 002.gif

Je suis du même avis.

J’ai toujours vu partout que passer les vitesses à la volée n’était pas dangereux, à condition de le faire comme il faut, mais que pour rétrograder, il fallait utiliser l’embrayage.

Citation :
salut
alors voila moi je passe mes vitesse a la voler huh.gif
en gros je n'embraye que pour m'arréter et pour repartir!
mes vitesse je les passe en donnant un petit coups sec et rapide sur le levier
je vois déjà plein de personne me dire ton embrayage il sert a quoi alors? shocked.gif
et bien si vous faite du cross cela vous évitera de vous arrêter ou de cramer votre bougie au milieu d'une long monter et vous n'userez pas votre embrayage
pour ce faire il faut que:
-votre chaîne soit pas trop tendu
-je vous conseil de changer votre huile de boite pour une meilleur lubrification.
pour passer de la première a la deuxième je vous conseil d'embrayer au début car ce coups il doit vraiment étre sec
je rétrograde pareil a la voler
voila moi je fais sa avec une MBK X-limit (50cc) Fumeur07.gif
vous pouver également faire sa sur la route


Sur un 50cc 2t si tu n'utilise que ton embro pour partir ou t'arrêté tu risque tu bousiller les pignon de boite chose qui coûte très chère (400€ pour une boite). étant aussi dans le domaine de cross quad je peut te dire que même les 250 2t utilise leur embro, sert pas dans les virage les plus sinueux mais dans 3/4 des cas il l'utilise. Les moteur (mono-cylindre) tourne deux fois plus vite que les 4t alors les vitesse à la volé sont trop risqué (quotidiennement)

Je dé conseil les passage à la volée smiley.gif

Etant aussi sur les run en départ arrétè on utilise quand même l'embro aussi juste pour info donc en cross c'est pareil wink.gif

je n’ai jamais eu un probléme je fais sa sur ma 50 2t et mon pote qui fais de l’enduro fais pareil avec une ktm 250 2t on a jamais eu de probléme c’est vrai que rétrograder a la voler sa peux y endomager un peu peutétre en tous cas moi jamais eu de probléme

KTM sa a une boite très résistante mais si sa pète c’est 250 euro par pignon !! (on en a commander un a mon stage) Et tu verra sur ta 50 si tu continu tous va cassé et on t’auras prévenu (tan les monter de rapport sa tire pas trop dessus mais une descente on peut entendre un gros RRRRRRRRRR !!)

+ 1 callaghan

Citation :
je n'ai jamais eu un probléme je fais sa sur ma 50 2t et mon pote qui fais de l'enduro fais pareil avec une ktm 250 2t on a jamais eu de probléme c'est vrai que rétrograder a la voler sa peux y endomager un peu peutétre en tous cas moi jamais eu de probléme


Si je comprends bien, tu n'as jamais eu de problème (avec è au passage). Allez je me moque ^^

Tu n'en as pas eu pour l'instant. Ça peut venir !

+1 rendu Florius smiley.gif

Perso je tourne sur un 700 raptor en quad cross sur circuit et jamais je passe mais vitesse sans embrayer sauf vraiment dans un virage sec pour rétrogradé

désoler de taper l’incruste, mais si je comprend bien on peut rétrogradé dans un virage (sans que la moto parte en coui***) si on ne débraye pas? huh.gif

Citation :
désoler de taper l'incruste, mais si je comprend bien on peut rétrogradé dans un virage (sans que la moto parte en coui***) si on ne débraye pas? huh.gif


oui est non car en virage sec (je parle de cross hein) tu embraye pas c'est trop chaud et en normale ( ou tu peut) tu embraye

et les gas vous comparer une 50 a un 700 raptor shocked.gif et bien sa va bientot faire 50.000km que je passe et rétrograde a la voler j’amais rien eu je me renseignerai cher un pro pour vérifier

Le jour où tu démontes ta boite de vitesse, tu nous feras des photos hein smiley.gif

Le prinicipe de fonctionnement est le même d’accord. Tu parle sans rien savoir sur les boîtes de vitesse et tu te permet encore d’affirme de conneris angry.gif

c’est très simple on va comparé une KTM 750 et une Derbi 50cc/80cc.

Prix de boite de derbi: 300 a 600 €

Boite de KTM: 200 a 250€ par pignon (mini) je te laisse calculer.

Pourquoi cette différence de prix ?? tous simplement parce ce que une accélération/décélération de KTM 750 est beaucoup plus violente que cette pauvre petit derbi sans puissance d’ou le prix de la boite de vitesse donc on peut comparé une 50 / 125 / 250 / 450 / 600 /750 / 1000 /1200 … plus tas de puissance plus ta de résistance de boite donc que sa soit une 50 ou une 1200 les réaction de boite sont les même !!

Je suis d’accord avec le Modérateur ou le jours que tu démonte ta boite je veux voire tes pignons de boites.

et 50 000 Km en passant tes vitesse comme sa j’ai une question tu serais pas marseillais pas hasard ? (je n’es rien contres les personnes du 13 =) ) et en plus c’est super dangereux sur route mouiller et simplement humide de rétrograder et ce prendre une violante monté dans les tours.

Citation :
c'est très simple on va comparé une KTM 750 et une Derbi 50cc/80cc.

Prix de boite de derbi: 300 a 600 €

Boite de KTM: 200 a 250€ par pignon (mini) je te laisse calculer.

Pourquoi cette différence de prix ?? tous simplement parce ce que une accélération/décélération de KTM 750 est beaucoup plus violente que cette pauvre petit derbi sans puissance d'ou le prix de la boite de vitesse donc on peut comparé une 50 / 125 / 250 / 450 / 600 /750 / 1000 /1200 .... plus tas de puissance plus ta de résistance de boite donc que sa soit une 50 ou une 1200 les réaction de boite sont les même !!

Je suis d'accord avec le Modérateur ou le jours que tu démonte ta boite je veux voire tes pignons de boites.

et 50 000 Km en passant tes vitesse comme sa j'ai une question tu serais pas marseillais pas hasard ? (je n'es rien contres les personnes du 13 =) ) et en plus c'est super dangereux sur route mouiller et simplement humide de rétrograder et ce prendre une violante monté dans les tours.


Pas forcément tu te fou en sous régime de fou et tu rétrogrades xD..

Moi je sais que si genre je freine alors que je suis en dernière vitesse, je suis grave en sous régime, je débraye pour passer la vitesse inférieur, la moto gueule pas :p.


Mais le truc c'est qu'en étant aussi bas régime je me demande si t'arrive à bien trouvé le moment ou tu désaccouple ta boite de ta roue AR en donnant un petit coup de gaz x). Puis même ça m'étonnerais qu'il dise vrai, du mytho en bloc j'dirais à vu d'oeil ahah tongue.gif.

oui je suis d’accord mais imaginon que tu est en 6 avec 6000 a 8000 tour et tu rétrograde tu a un frein moteur qui a faillit me metre au tapis sur route mouiller

Ça m’est arrivé une fois. j’avais le dax depuis pas longtemps. Je découvrais donc la boite de vitesse et le sélecteur au pied.

J’ai fait 1, 2, 3… montée en régime, haut régime et 2 par erreur !

Je doute que la mécanique apprécie, vu les bruits que ça produit et la montée en régime que ça induit. Ça donne un bon coup de frein aussi.

Non mais tu te mets à 4 000 tr/min avant de rétrograder MDR.gif ! Mais bon c’est de la SuperNul02.gif tongue.gif. T’auras pas un gros frein moteur si t’es vraiment bas en régime avant de baisser le rapport.


Mais franchement ça sert à que dalle de faire à la volé pour rétrograder je trouve … Même pour rouler et passer les vitesses, c’est pas vraiment super utile… Tu ne gagnes pas énormément de temps, voir t’en perds si tu t’y prend pas parfaitement.


Mdr clauduch, pareil pour moi tongue.gif. En grande descente qui zigzaguais (Serrière pour ceux qui connaissent), il pleuvait des cordes. Je devais être en 3 ou 2 et sans faire exprès j’ai baisser le rapport et relâcher un peu trop vite l’embro’ (il m’avait un peu échappé des doigts ce chenapan ! MDR.gif) bah bonjour le drift (et surtout la frayeur MDR.gif !).


La boite n’aime pas dans tout les cas, car tu lui fait prendre des chocs d’un coup (grosse différence de vitesse brusque). C’est comme taper un pointe la poignée dans l’angle puis freiner d’un coup la roue arrière sans débrayer. Le kit chaîne, la boite etc prenne un coup …