Techniques et méthodes de dérouillage électrolytique : Réactions électrolytiques pour le nettoyage et la restauration du métal

Hello,

Je viens pour parler des techniques d’électrolyse. Je crois qu’il existe un topic de Titi à ce sujet mais il ne va pas au fond des choses (donc Titi, tu ne vas pas assez en profondeur autoartyb9.gif).
Je vais décrire la technique de base, posterai quelques réalisations perso et laisserai quelques questions en suspens pour ouvrir le débat.


Le dérouillage électrolytique :
Ben oui… il va d’abord nous être utile à cela : enlever cette #!@% de rouille sans retirer une partie de la matière encore saine (comme c’est le cas lors d’un ponçage, par exemple).

Le principe est le suivant :

Citation :Réduction de l’ oxyde de fer par l’ hydrogène se dégageant d’ une cathode dans un bain électrolytique.
Des ions H+ se dégageant de la cathode vont s’ allier aux ions O- contenus dans l’ oxyde de fer Fe2O4 (la rouille de la pièce). Les ions O- se dégageant à l’ autre borne oxyderont l’ anode en fer

C’est de la chimie de lycée (collège ?)… donc ne comptez pas sur moi pour pondre une formule, je ne m’en souviens pas.

Matériel nécessaire :
- Un élément en fer/acier qui nous servira d’anode (les ronds à béton font bien)
- Un générateur de courant continu (chargeur de batterie, alimentation de PC, certains font ça avec des chargeurs de téléphones portables), avec le câblage et deux pinces crocodiles.
- De la soude (en cristaux, en poudre, ça se trouve en grande surface au rayon nettoyage). Je parle de lessive, de carbonate de sodium. Il n’y a aucun intérêt à utiliser de la soude caustique. Aucun.
- Un bac plastique suffisamment grand pour immerger la pièce et l’anode sans qu’ils se touchent

Mise en place :
- Dans une pièce bien ventilée. Mieux : à l’extérieur.
- Pas de source de chaleur à proximité (cigarette, briquet, feu de la St-Jean,…). Il y a dégagement de di-hydrogène durant la réaction, et les pétards sont interdits les autres jours que le 14 juillet et le premier de l’an.
- Nettoyer les pièces à la brosse métallique. Les dégraisser (acétone, nettoyant frein,…)
- Mettre en place l’anode et la pièce à dérouiller dans le bac, en veillant à ce qu’ils ne se touchent pas.
- Relier l’anode au pôle (+) du générateur et la pièce au pôle (-).
- Dans un autre récipient, dissoudre les cristaux de soude dans de l’eau. La proportion convenable est environ 1 cuillère à soude pour 1L d’eau.
- Verser le mélange dans le bac électrolytique, en veillant bien à ne pas déplacer l’anode et la pièce à dérouiller. Si elles se touchent c’est mort. Il faut faire attention à ce que les pinces croco de l’alim ne se trouvent pas dans le bain, ou bien elles participeront elles aussi à la réaction. Il faut donc relier les pinces aux pièces via quelques chose de conducteur, idéalement de l’acier non inox.
- Mettre en marche l’alimentation.
Ça mousse :
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… beaucoup :
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La durée de l’opération varie en fonction de la taille et de l’état de la pièce, de l’intensité circulant, de l’espacement entre anode et cathode, de la concentration en soude de l’électrolyte. Plein de paramètres que, pour ma part, je ne saurai jamais maitriser.
Le meilleur moyen de vérifier l’avancement est donc de sortir les pièces du bain. Deux heures de réaction me semble être une durée appropriée.
On peut sortir les pièces du bain et les y remettre, en veillant à couper l’alimentation et à ne pas mettre en contact anode et cathode.
La pièce ressortira recouverte d’une couche noirâtre et visqueuse qui partira facilement à la brosse métallique et à l’eau claire.

Résultats :
- Mon test sur un fer de hache :
Avant
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Après
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Évidement, la hache j’ai partiellement immergé la hache, d’où la démarcation.

- Pistolet réglementaire français de gendarmerie An IX de 1818 modèle à percutions :
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http://www.kirikoo.net/images/7Kro-1-20090730-102316.jpg

- American Guardian 1878 :
http://www.kirikoo.net/images/7Kro-1-20110806-153906.jpg
http://www.kirikoo.net/images/7Kro-2-20110807-180357.jpg

Les résultats sont largement positifs. La méthode a fait ses preuves depuis un moment.

Notes :
- Il semblerait que le rendu soit meilleur en utilisant une alimentation très basse tension, seulement la réaction est plus lente.
- On évite de passer l’électrolyse les pièces fines subissant de fortes contraintes (les ressorts des armes à feu par exemple, qui se brisent à l’usage lorsqu’ils ont subis une électrolyse). Après recherche, il semblerait que cette fragilisation soit due à des inclusions d’hydrogène.
- Je n’ai aucune idée des composés chimiques créés. Aucune idée de l’impact de ces éléments.

[hr]

Pour ouvrir le débat…

Sur un plan écologique, il serait bon de connaitre exactement les composés créés, leur possible toxicité, ne serait-ce que pour savoir où le reste du bain doit être jeté… Un type m’a dit un jour que l’utilisation d’inox en tant qu’électrode pouvait créer du chrome hexavalent, qui est un composé toxique, cancérigène et tout le toutim… Je n’ai pas vérifié mais je suis particulièrement sensible à l’idée de balancer des machins dégueulasses dans la nature. Si quelqu’un a déjà planché dessus, je prends.

Je suppose que certains ont déjà effectué ce genre d’expérience, ce serait bien qu’ils nous fassent un petit retex avec photo et tout.
De même si certains bronzent (ou autre) leurs pièces par un procédé similaire, ce serait très intéressant de connaître tout cela.

Je complèterait surement. wink.gif

@+

Je ! Fumeur07.gif
Je pratique aussi…
C’est hyper efficace et si on dispose d’un chargeur de batterie 6/12 volts à faible ampérage, c’est encore mieux.

J’ai essayé avec mon chargeur de camion, le dégagement de gaz est très abondant, la température du bain monte très vite et le résultat est moyen.
Avec mon petit chargeur 6 volts pour moto, à 1 ampère, c’est parfait, quoique un peu plus long, une bonne heure au lieu des 20 minutes en 12 volts.

Comme électrolyte, j’utilise simplement une lessive sodée pour préparation des murs avant peinture, ça coûte dans les 1€ le litre et c’est tout prêt…

Pour l’anode en inox, je confirme, niveau résultat c’est moyen et de toutes façons l’inox se bouffe très vite. J’utilise un bout de tôle grillagée en ferraille à la place, ce qui donne une plus grande surface de contact avec le bain et accélère grandement l’opération.

Parfois je traite en même temps que je dérouille en utilisant du sel d’oseille (acide oxalique) très dilué à la place de la soude, ça laisse une pellicule vert clair à la surface du métal. Mais il faut impérativement « passiver » la pièce après l’électrolyse en la rinçant très soigneusement à l’eau puis en la frottant pour éliminer les efflorescences de sel.

Autre baignade électrifiée : bronzage à l’acide phosphorique .
Voilà le résultat sur un lot de tarauds et filières trouvé à la décharge dans un état « bloc de rouille » :
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Le résultat est moyen parce que je n’avais pas relié toutes les pièces au « moins » mais que je m’étais contenté de les poser en vrac en n’en raccordant qu’une. Après un bon rinçage à l’eau claire et un coup de brosse métallique douce suivis d’un petit passage au WD40, ça n’a jamais rerouillé malgré une utilisation sans précautions depuis plusieurs années.

Je ne m’y était jamais mis mais maintenant j’y vois un peut plus clair, faut que j’essaie çà.

Citation :
Hello,

Je viens pour parler des techniques d'électrolyse. Je crois qu'il existe un topic de Titi à ce sujet mais il ne va pas au fond des choses (donc Titi, tu ne vas pas assez en profondeur autoartyb9.gif).


sa dépend pour quoi rolleyes.gif xd

j'ai montrer le principe du bain, rien de plus mais, il est vrai qu'il faut prévenir des risques et danger qu'encourent tout novices à faire cette manipulation 002.gif

+ 1 wink.gif

j’ai déjà fait ça avec une alim PC et des cristaux de soudes pour remettre en état un pot

il a fallu laissé ça 6/8H surement parce que le verni était encore sur le pot rolleyes.gif

résultat niquel, juste le coude qui est revenu de couleur noire avec l’aspect de surface de ta hache.
(pot neuf qui à bien fait 10 000km sans aucun entretien depuis son achat)

en gros de ça 13823-la-103-vogue-de-kgnico22.jpg, voire pire pour le coude

il est passé à ça pot-bidalot-RRH-sp.jpg le noire au tour des soudures en moins et le coude en moins bien (même neuf il est plus jaune)

déjà testé mais a chaque fois j’ai cramé l’alim , faut trouver les dosages et les réglages de puissance


pour moi c’étais pas concluent mais c’est sur que si on s’y met serieux , c’est le top 002.gif

Citation :
Autre baignade électrifiée : bronzage à l'acide phosphorique .


Ca sert a quoi? comment tu fais? Ca rend comment?

Salut.

Vraiment bien comme technique. C’est vrai qu’on en parle quelques fois, mais de la a mettre en pratique…
Puis il ne faut pas se rater.

Mais il faudra que j’essaye a l’occasion.

+1, tres instructif.

Citation :
[quote author=Gas23 link=topic=219085.msg2961505#msg2961505 date=1357774006]
Autre baignade électrifiée : bronzage à l'acide phosphorique .


Ca sert a quoi? comment tu fais? Ca rend comment?
[/quote]
Ça sert à dérouiller ET à empêcher que la rouille ne revienne au galop, ce qui est le cas avec la soude qui, elle, est parfaite pour mettre le métal à nu avant peinture.

On fait ça comme l'a éxpliqué Kro' avec la soude, seulement on dilue l'acide à 20% et on ne met qu'un petit ampère en 6 volts. Durée de l'opération : 40 minutes maxi.

Ça rend comment ? Ben, regarde les photos des filières ! rolleyes.gif

Sinon, après un léger brossage à la brosse laiton très douce, on obtient ça (visserie bien rouillée d'un 102) :


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ha sujet interessant , que j’utilise souvent
Sur le principe de l’électrolyse, j’ai fais pas mal de truc mais en partant sur de l’anodisation , et j’ai potassé sur le nickelage ainsi que le revetement de cuivre
demain je mettrais plus d’info sur la chose


par contre utiliser toujours un masque contre les gaz nocif et a faire dans un lieu aere et des gants et lunette , car pour info une partie de mes problemes de sante viennent de la et d’avoir pense que ca n’arrive qu’aux autres

salut, ce serais parfait pour restaurer la poulie et le ressort moteur de ma rcx qui est vraiment exécrable…
mais j’ai du mal a saisir une infos … les pinces croco doivent etre reliées au chargeur juste ? (je suis un tebé en électricité, pardonner mon amour pour la nature, je suis horticulteur xD) et le fil qu’on ce sert habituellement pour la prise de terre sert a quoi ? j’aimerais tester ça chez moi il me manque juste les pinces croco… c’est possible de faire sans ? et pour la toxicité… il faut surtout pas jeter ça dans un égout ou dans un fossé,je dis ça pour les organismes aquatiques,l’eau, travailler avec des gants… (en tant qu’horticulteur je suis amené à travailler beaucoup avec les produits chimique, que vous ne soupçonner pas mais grande est la puissance des effets néfastes… et ce autant sur l’homme que l’environnement…) voila tongue.gif

Mais non, les pinces croco ne sont pas une nécessité, tu peux raccorder les pièces directement avec un fil conducteur compatible avec le bain. Par exemple, il ne faut pas faire tremper un fil de cuivre ou d’alu dans un bain de soude, ça dénature le bain.

Si ta pièce est en acier (comme tout ce qui rouille…), utilise pour raccorder la pièce du fil de fer en le faisant dépasser au dessus du bain et entoure ton fil électrique en provenance du chargeur sur ce fil de fer pour remplacer la pince.

Je ne comprends pas ton histoire de prise de terre ! Il y a le fil qui va de la borne + de ton alimentation au bout de ferraille servant d’électrode d’un côté et de l’autre le fil reliant la borne - à la pièce à traiter.

Pour ton ressort, Kro’ l’a dit déjà, éviter l’électrolyse ! mais un simple bain sans courant dans de l’acide phosphorique réduira la rouille à une couche noire à enlever à la brosse qui le rendra (presque) inoxydable. À défaut, un bain prolongé dans du coca (il contient de l’acide phosphorique) pourra en partie faire l’affaire, mais faut pas rêver, ça ne vaudra pas un bon traitement…

Enfin, pour la toxicité de la soude, c’est sujet à polémique. Selon les personnes consultées, ça va de tout à fait inoffensif à rien de pire pour l’environnement !
Encore faut-il savoir de quelle soude on parle…
Pour résumer, on peut dire :

La soude en cristaux ou cristaux de soude
Ses noms : soude en cristaux, cristaux de soude, carbonate de sodium, carbonate de soude, soude cristallisée.

Sa formule : Na2CO3

Ses effets : les cristaux de soude ont des effets détergents.

Sa fabrication : les cristaux de soude peuvent être fabriqué à partir de natron ou de sel et de craie. Ils peuvent aussi être fabriqués à partir de bicarbonate de soude.

Son impact sur l’environnement et l’Homme : les cristaux de soude ne sont pas toxiques pour l’environnement.

Attention cependant, car un contact sur la peau et surtout sur les muqueuses peut être irritant.

ok ok ok 58.gif, pour ce qui est du fil que je parlait j’ai dis de terre car il a la couleur c’était juste pour le décrire 017.gif 58.gif vais déja test avec le coca mais bon je connais et pas top top quoi…(comme tu dis) je vais tester ça un de ces jours !

Salut ! moi aussi j’ai fais mon test d’apres un article trouvé sur le net, on a fait pour le pot d’un pote : soucis trouvé un bac plastique assez grand, tout ce quon avait sous la main c’etait une poubelle enorme qui devai depassé largement les 50 litres :stuck_out_tongue: on aurait pu se beigner dedant si vous voyez ce que je veut dire^^ Avec ca une alim de pc, un ventilo ( cetait souus un garage juste couvert donc petit courant d’air), on a laissé ca genre 2h , p-e plus ,c’était il y a un an , je me souviens pas bien. Mais mois ca ne moussait pas autant que sur la photo ! surement a cause de la capacité du bac. Mais le resultat etait plutot positif sans etre non plus bluffant. Comme anode on avaient utiliser des eponge metalique, et on a rajouté une vieille pince , attention l’anode prend toute la rouille ,donc la pince laisse plutot a desiré actuelement ^^ . Donc juste pour dire, ca ne coute pas trop cher, et si c’est fait dans un endroit aeré ca peut donné de bien bot résultat !!