bonjour je voudrais savoir la température maximale que mon moteur doit avoir, la température moyenne et ou il faut que je place la sonde de température?
merci de me répondre
température moyenne 100°c, max j’imagine 150°c
ok
mercredi je vais aller voir a la déchetterie si y a une vielle chaudière pour récupère le thermomètre
100 ses le grand maxi 
moi a 110degrer j’ai du changer mon joint de culasse aprés
avec pompe a eaux je tourne au alentour de 80degrer
ma 600 tourne entre 100 et 120°c donc j’imagine qu’un 2 temps peut monter jusqu’à 150
enfaite, sa dépends, air, liquide? fotne alu?
les fonte air peuvent atteindre 140] exterieur je crois
les alu air monte a 120-125, et c’est limite surchauffe
pour els liquide, je crois que alu c’est 80 et les fontes c’est 790, pas sur
Bonjours je suis tomber sur se poste assez intéressant et moi aussi j’'ai question: 
Si un moteur chauffe trop de quoi sa peut être du ? et comment régler se problème ? ^^ 
Ça peut être du a un mauvais réglage carbu,mélange trop pauvre, aprés tout ce qui fait « forcer » le moteur (frottements).
ok
de toute vaux réponse donc si je résume mon moteur de doit pas dépasser les 110°C et en moyenne les 80°C mais ou doit je mettre ma sonde svp
je crois que vous ne vous rendez pas compte de la température
que peux atteindre un moteur 2t refroidit par air, mais ça monte bien au dessus des 100°c,
surtout en été!
même sur un moteur liquide, le température moyenne passe les 100°c en utilisation intensive!
test très simple: sur ton moteur air, lorsqu’il est bien chaud, envoie de l’eau froide dessus,
tu vas voir qu’elle va littéralement bouillir instantanément, ce qui signifie que tu es
plus proche des 150° que des 80…
Pas très bon le coup de l’eau froide !
moi j’ai une sonde et l’extérieur du moteur tourne au alentours de 75° quand je roule mais si je fait un burn 100° !
oui mais toi tu es en LC!
moi j’avais un polini 70cc air, c’était un vrai four ce truc!
en été je suis certain que je devais atteindre les 150°c!
jamais serré, Merci l’ipone samurai à 3%…
maintenant je suis en liquide, rien à voir!
enfaite, sa dépends, air, liquide? fonte alu?
les fonte air peuvent atteindre 140] exterieur je crois
les alu air monte a 120-125, et c'est limite surchauffe
pour les liquide, je crois que alu c'est 80 et les fontes c'est 790, pas sur
Moi j’ai une petite sonde,je doit la placer ou? derriére ou devant le cylindre(ac)
En air ou liquide, un deux temps alu à une température d’utilisation de l’ordre des 55°/65°C, pour les moulins en fonte c’est un poil plus haut.
Plus haut c’est perte de puissance et surchauffe.
Les cylindres air sont conçus pour résister à des températures plus importantes (parce que leur capacité à évacuer la chaleur est plus faible) mais c’est de l’ordre de 5 petits degrés, pas plus, notamment à utilisant un jeu cylindre/piston plus important.
Il ne faut pas se baser sur les sensations humaines, l’homme est très sensible à la chaleur, faut 6 secondes pour être brulé au troisième degré avec des l’eau à 60°C, l’eau chaude seule de votre douche est en moyenne de 45°C et cela nous parait déjà presque insupportable.
Donc même si ça parait très chaud, ça ne l’ai pas forcément.
c’est marrant je pensais qu’un 2t chauffait plus qu’un 4t, sur ma bécane (600cc 4t)
le température monte rapidement à 120°c!
je m’étonne que tu annonces des températures si basses kro!
si tu as deja fait tomber de l’eau sur un cylindre air bien chaud, elle explose littéralement!
ce qui signifie que l’on est bien au dessus des 100°c!
En air ou liquide, un deux temps alu à une température d'utilisation de l'ordre des 55°/65°C, pour les moulins en fonte c'est un poil plus haut.
Plus haut c'est perte de puissance et surchauffe.
Les cylindres air sont conçus pour résister à des températures plus importantes (parce que leur capacité à évacuer la chaleur est plus faible) mais c'est de l'ordre de 5 petits degrés, pas plus, notamment à utilisant un jeu cylindre/piston plus important.
Il ne faut pas se baser sur les sensations humaines, l'homme est très sensible à la chaleur, faut 6 secondes pour être brulé au troisième degré avec des l'eau à 60°C, l'eau chaude seule de votre douche est en moyenne de 45°C et cela nous parait déjà presque insupportable.
Donc même si ça parait très chaud, ça ne l'ai pas forcément.
je suis pas vraiment d'accord, déja c'est sur que sa dépends ou on mets la sonde mais bon
padgazole montait a 125° avec sont doppler a air
Hum…
ScripftCroutch
[sup](bruit des feuilles que l’on remue)[/sup] ^^
Je répond de façon formelle dès que je peux.
Les gaz brulés peuvent atteindre des températures extrêmes, mais on parle bien de la température de l’alu, prise en extérieure, ou dans le circuit de refroidissement avant tout passage à travers des milieux conducteurs.
Mais à ça :
c’est marrant je pensais qu’un 2t chauffait plus qu’un 4t, sur ma bécane (600cc 4t)
le température monte rapidement à 120°c!
je m’étonne que tu annonces des températures si basses kro!
si tu as deja fait tomber de l’eau sur un cylindre air bien chaud, elle explose littéralement!
ce qui signifie que l’on est bien au dessus des 100°c!
Je réponds que si un moulin dépassait 100° et ses environs, c’est le liquide de refroidissement qui entrerait alors en ébullition.
Helas kro je vais devoir t’avoué que tu te trompe !
Je pense que tu sais que dans un radiateur le pression est élevé !
Or plus la pression est élevé plus la température ébullition de est élevé !
Certes, certes… Encore faut-il avoir un circuit parfaitement étanche.
Bon comment je m’en sors moi…
Un moteur liquide est conçu de façon à fonctionner parfaitement à une température gardée un minimum constante par le circuit de refroidissement, il permet la mise en place de jeu plus faibles entre les divers éléments, d’où la différence de performances entre cylindres air et liquide.
Plus cette température est haute, plus les éléments se dilatent, plus ils se dilatent, plus les jeux devront être importants, donc on perd de manière générale lorsque la température est trop faible ou en désaccord avec les jeux prévus.
Le top serait des éléments taillés dans un matériau qui ne se dilate pas du tout, on poserait les jeux mini et on se foutrait alors de la température d’utilisation, à partir du moment où elle ne serait pas responsable de la destruction du moteur, sauf que …
Un deux temps pourrait rouler à 170°C avec les jeux nécessaires à cette température de fonctionnement, sauf qu’en dessous de cette température, avant que le groupe complet l’atteigne, il y aurait dilatation excessive des parties directement exposée (calotte du piston,…) par rapport au reste, et là, crouic!
La température, non pas idéale, mais la plus fonctionnelle des moulins à refroidissement liquide se trouve dans cette fourchette 55/65°C.
Je ne peux que vous inviter à aller relire vos bouquins, mototec’ donne 60/70°C à l’eau en sortie de culasse…
Le cylindre air accepte des température plus élevées avant les problèmes parce que les jeux sont plus important.
Da mihi veniam, j’ai parlé trop vite. ^^