Bonjour a tous, voila depuis environ 2 mois, j’ai installer une sonde de température relier a la culasse et qui prend la température du liquide de refroidisssment du cylindre, mais au bout d’environ 10km la température atteind vite 79/80° (kit 70 pro race, circuit refroidissement origine) ce qui est étrange au vu des températures actuelles (en Bretagne), je n’ai aucune bulle d’air dans mon circuit et je suis un peu plus riche que ce qu’il faut (5points au dessus de la bonne couleur) étant donner la prise de tours de ce cylindre…je trouve sa assez pénible de devoir s’arrêter toutes les 10/15min et la laisser refroidir, ducoup j’aurais aimer savoir si cela était normal cette température pour ce genre de cylindre et si un double-radia serait éventuellement utile…
Voila, bien
Salut ta sonde n’as pas un problème de calibrage ?
Si elle est ok tu peux monter un radiateur de durite pour faire descendre la t° de quelques degrés
Non pas a ce que je sache, au démarage de ma moto elle affiche 25° puis au bout de 5min au ralenti 55/60° et sa grimpe en roulant, j’ai vu pour un refroidisseur oui, mais cela ne fait descendre (que) de quelques degrés 4 ou 5 maximum a ce que j’ai put lire…donc je ne sait pas si cela sera suffisant pour écarter un risque de surchauffe moteur et donc de serrage
Si elle affiche à peu près la t° extérieur c’est bon de ce côté là. Tu peux toujours en mettre un ce sera pas de l’argent dépensé inutilement. Après tu peux installer des durites transparentes ou blanche pour dissiper encore un peu plus la chaleur mais là ça doit être max 2-3° gagnés et en plus c’est pas beau ^^ La couleur noir des durites d’origine absorbe les rayons du soleil contrairement à la couleur blanche qui les réfléchis
si ta sonde de température fonctionne parfaitement, monte un deuxieme radiateur. Perso avec un cylindre comme sa je le fait d’office.
un refroidisseur sert a rien sa te fait gagné 3/4 degrés maxi.
arriver à 80° la température continue d’augmenter ou rester plus ou moins au même niveau ?
La température reste stable, 80~81° mais j’ai suivi d’autres conseils et je vais finalement prendre un double radia de sherco 450i montée en série pour un premier temps et pourquoi pas le passer en dérivation en fonction de la température (ou pour l’hiver), Merci a tous ceux qui ont répondut
c’est plus prudent ,mais dis toi que sur ma derbi(d’origine avec un pot ) comme ma voiture,les deux montent vite a 80° et reste stable sur même plus de 50km d’un coup ,je trouve ca normal ,tu peut commencé a t’inquiété au alentour des 90/100°
le 70 pro race est un cylindre alu, a 90/100 degrés tu serre, deja qu’a 80 degré c’est risqué pour de l’alu.
Avec mes cylindres alu je depasse jamais les 65 degrés sinon je m’arrete et coupe le moteur
+1 tu fais bien de me le rappeler je vais bientôt rouler en alu (mvt 50 alu) ,ne jamais dépasser les 70° sur tout type de cylindre alu ?
oui enfin si c’est quelque seconde et que tu coupe apres sa va mais si sa continue de grimper et que tu tire dedans
oui sur tous les cylindres alu faut évité de dépassé les 70 degrés,