Topic sur la préparation moteur (50 à boîte) : conception, fonctionnement, optimisation d'un moteur deux-temps

Bonjour, bonsoir à tous.

Je crée ce topic, afin d’apprendre, d’aider, de débattre, sur différents sujets, concernant la conception, le fonctionnement, l’optimisation, d’un moteur deux-temps.

Bien sur, personne ne connait tout, chacun de nous peut en apprendre chaque jour.

Voilà comment je vois le déroulement : Dans ce message, seront mis à jour différents liens, et infos, sur le fonctionnement, et les bases. Ainsi, ceux qui veulent se lancer dans le domaine, n’aura qu’à bien lire ces infos, et pourront ensuite, s’il le souhaite, lire l’intégralité du Topic.

Ensuite, ils pourront poser leurs questions, proposer des photos, ou tout simplement répondre à une question poser.

Si vous le souhaiter, postez des photos de vos préparations moteurs, mais il faut des photos net et précises de votre travail. Essayer de donner un maximum d’infos sur ce que vous avez effectuer, et à partir de là, on pourra débattre sur ce qui va, ou ne va pas.

Pour clore ce message, je vous propose un lien sur le fonctionnement d’un moteur deux-temps :

http://forum.mobcustom.com/tutoriels-pour-mobylette/%28th233orie%29-fonctionnement-d233taill233-du-moteur-2t-%28vu-sur-le-site%29/

Pour le reste, ça se passe ici. 002.gif

Salut,
Il y a t-il encor des personne ici qui souhaiterai parler de préparation, car là je vois que personne ne passe trop ici alor que les conversation entamée avant son très intéréssente et les gens montres ce qu il connaisse avec de la technique et de la pressision par rapport au autre section ou l apeu près reigne.
Pour ma par, cette hiver je compte préparer ma premiére machine de piste ( une 125 mais bon le principe de fonctionnenement reste le meme que pour un 50). Donc si sa vous intérresse je peut vous présenter mon projet et alor échanger nos idées.

oui présente, sa nous interresse tous

On est toujours preneur de bon conseils en prépa ! ça nous changera ! Comme tu le vois la section est « parasitée »

« Parasité » de … la en ce moment j’ai répéré deux topic qui on vraiment de la prépa dedans !

bonjour,
alors voila, je voudrai faire un alignement de mes transfert.
depuis un certain temps que je cherche, je n’ai pas trouver une vraie expliquation, genre avec des calculs.
Car pour l’instant, ce que j’ai trouvé, c’est:" tu prend ton join d’embase, tu le retrace sur ton BM, tu prend ta Dremel, et tu ponce jusqu’à ton trait " rolleyes.gif
mais a mon avis, c’est beaucoup plus perplexexe que sa undecided.gif undecided.gif

et pourquoi donc?

ce travail, si il est bien fait, y aura pas bien plus précis

Citation :
c'est beaucoup plus perplexexe que sa undecided.gif undecided.gif

C'est à dire? huh.gif xD
[sup]Relecture quand tu nous tiens...[/sup]

Aligner c'est bien...mais encore faut-il que les deux conduits aient le même angles de pentes à la jointure, c'est ça qu'il faut regarder.

ba ouai, mais j’y vais a l’oeil ?

Tu montes le cylindre sur son demi carter et tu moules la paroi travaillée (et pour cela utilise de la bougie en gel c’est le plus pratique).
C’est ce qu’on fait pour comparer les transferts après une modif, puisque qu’il doivent être rigoureusement symétrique avec une admi en position centrale.

merci,coment-ça je les moules ? j’ai pas bien compris undecided.gif

Tu fais fondre de la « cire » en gel dans les transferts, tu laisse solidifier, tu démoules et t’observes.

ouai, ok, on dit que j’ai mon transfert moulé, je l’observe, et je fait quoi avec ?
undecided.gif undecided.gif dsl, je pose beaucoup de question, mais j’aimerai vraiment bien comprendre smiley.gif

Tu verras vite des pentes différentes entre carters et cylindre puisqu’il y aura un angle dans le moulage.

A côté de ça, ce genre de moulage est pratique pour mesurer des sections de conduit à différentes hauteurs toussa…par exemple.

ok, je viens de comprendre, 58.gif a toi 002.gif 002.gif 002.gif

Bonjour a tous
Samedi je vais monter pot scr sm carbu 19 pipe polini piston segments neuf j’aurai voulu savoir si y’avais une petite prépa que je pouvais faire sachant que j’ai pas de dremel juste des limes
Polissage tête du piston
Polissage culasse
Sa aide dans le temps contre la calamine ?
Un polissage sortie echappement sa aide ?
Et sur un carbu on peut faire une prépa ?

Merci d’avance

Bah, j’pense que tu peux polir la sortir d’échappement.

Pour le carbu, polir l’entrer, et la sortie. wink.gif

Sur les gros carbu, on peut installer un « powernow ».

Tu peux aussi en fabriquer 1 pour ton carbu de 19. wink.gif

Plus d’info :

http://www.crazymoto.net/index.php?showtopic=121103

Merci pour l’admition j’ai trouver sa

Citation :Préparer l’admission consiste à polir les conduits d’admission justement. Mais attention à ne pas polir jusqu’à ce que cela devienne miroir. Cela entrainerait le phénomène de rebond des gaz. Contentez-vous de nettoyer les conduits des défauts de fonderie en passant avec du papier 150.

Pour la chemise du cylindre

Citation :Cette opération a pour but d’augmenter le remplissage du moteur.

1. On peut couper une partie du cylindre qui gène l’admission juste après la boite à clapet (la jupe arrière du cylindre principalement). Pour cette découpe on peut utiliser une scie à métaux mais il faut faire attention à ne pas écailler le revêtement nickasil.

2. Ensuite il ne faut pas oublier de bien ébavurer le cylindre au niveau de la découpe.

3. On peut finir en polissant la zone de découpe.

Dans tous les cas réfléchissez bien avant de découper. Si vous n’êtes pas sûr de vous, il est préférable de renoncer.

et pour le polissage sortie échappement

Citation :Finition de la prépa de la lumiere d’echappement

Il faut enfin effectuer un polissage parfait pour augmenter le débit des gaz d’échappement et diminuer les dépôts de calamine (utilisez du papier de verre p600 à l’eau et passez avec de la pâte à polir de type Belgom Alu).

Donc contrairement aux conduits d’admission, le conduit d’échappement doit être le plus lisse possible.

Sa vaut le coup ?

Bah, si t’as du temps, fait le, ça coute pas des masses !

Et ça aide au bon fonctionnement du moteur. wink.gif

Salut à tous !

Je sais pas si Je poste dans Le bon post alors dites moi si je me trompe ! embarrassed.gif

J’ai déja Prépa Mon HM grace a vous et maintenant que je change de vilo j’aurais voulu avoir des info Pour savoir quoi faire pour préparer mon bas moteur . Je veux le mettre sur cylindre origine Et je ne compte pas remettre de kit Plus tard Donc une préparation bas moteur de base m’interesserait fortement !
Merci d’avance Les +1 Sont a la clé !