Je vous propose ce topic pour y comparer et critiquer les huiles que vous avez déjà utilisées et dont vous êtes mécontent.
Huiles moteurs comme des huiles de Boites a vitesses !
En donnant évidemment la cause de votre déception envers ces huiles ..
Suivez l'exemple de 'franc3lin73' ci dessous:
"Pour l'huile de boite:
-Ipone box: elle m'a déçu, la boite se met à claquer très rapidement (500 km ...)
-Motul: Pas franchement emballé non plus, j'ai a peine 1000km dans les pattes avec celle la, et ça claque déjà ... Elle reste tout de même mieux que la Ipone, et surtout moins chère (de 3€ sur le litre si je me souviens bien.)
Pour l'huile de mélange:
-Ipone R2000: Je déconseille, j'ai fait plusieurs surchauffe (en pleine hivers, en pleine sessions d'enduro...), très chère pour de la semi-synthèse (18€ le litre ...).
-Motul 800: pour le moment aucuns soucis, je met moitier moins d'huile qu'avec la Ipone (passage de 3% à 1,5%) pour le même prix au litre ... Beaucoup plus intéressant. Ensuite, c'est une huile qui à fait ses preuves dans le cross. Par contre, ne pas utiliser uniquement sur route, je fais essentiellement de l'enduro, et il me fallait une huile qui résiste très bien à haut régime et à la chauffe."
Ce qui nous permettrais ainsi de pouvoir établir quelles sont celles qui sont a évitées et plutôt déconseillées pour vos engins
Vous pouvez aussi nous demander conseil sur un éventuel problème ou conseil en rapport avec l'huile (fumée bleu, réglage pompe a huile ...etc..)
Articles utiles: ->http://www.mecacustom.com/3080-demontage-pompe-a-huile-sur-minarelli-am6<
->http://www.mecacustom.com/540-le-fonctionnement-pompe-a-huile<
Je pense que vous avez compris le but de ce topic, en espérant qu'il vous plaise, qu'il vous serve, qu'il soit utile quoi ! [/color]
!Attention!: on veut des avis UTILE, ne venez pas partager vos avis sur votre huile, alors que vous en avez tester aucune autre, on est pas la pour entendre "cette huile est bien", il faut argumenter le pourquoi du comment!
Tout écart à cette règle, ou tout flood sera sanctionner.
ENJOY
Récapitulatif :
- Huiles moteurs de mauvaise qualité :
- Ipone R2000 : Surchauffe et plutôt chère
- Total 2TEMPS Z : Fumée excessive, encrassage moteur et calamine le pot
- Huiles Boites de vitesses de mauvaise qualité :
- Ipone box : La boite claque trop rapidement
- Ipone BOX 2 : "" IDEM ""
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les topic sur les huiles revienne tres souvent , et surtout pour des demande de dosage
mais finalement on s' aperçois aussi qu'une grande majorité de personne ne saves pas choisir et adapté l'huile a leur machine , ainsi que le pourcentage d'utilisation , ce qui engendre souvent des critique et des ragot du style "oué motul c'est de la
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donc je pense qu'il serais intéressante que certain apprenne a choisir correctement leurs huile en fonction de leurs utilisation sca!
vus que sur ce forums nous somme tousses principalement sur du 2T bien je vais traité principalement les explication sur le 2T , et vous expliqué comment choisir au mieux votre huile ;)
nous avons trois type d'huile :
- huile minérale
- huile semis-synthèse
- et huile 100% synthèse
Les huiles minerales sont obtenues par raffinage du petrole.une fois additivité on la trouve en bidons baptisés "huile minérales" elle est en bas de l'échelle de valeur. Techniquement dépassée et théoriquement non miscible avec les autres sortes d'huiles .
Maintenant les huiles semis-synthétiques (Synthésis, semi-synthetic, technosynthèse...) ne sont pas issues directement du pétrole,mais de la réaction divers gaz,alcools,acides...Les bases synthétiques possèdent de nombreuses qualités:bons indices de viscosite qui diminuent les besoins en additifs,tenue à la température et à l'oxydation,faible volatilité... le milieu de gamme. Elle est composée de 35% d'huile de synthèse,et de 65% d'huile minérale, mais la base de cette huile est différente : c'est une base solvante ,La plupart des moteur l'accepte sans problème. les meilleurs résultats sont obtenu avec les moteurs a rendement moins de 8 - 9000 t/mn
L' huile de synthèse , (100% synthèse , full syntétique ) le haut de gamme, et la plus performante. Constituée d'un support de base et d'additifs, elle est adapté aux moteurs dont la vitesse de rotation se situe apres les 9 à 10000 t/mn,
Les huiles de synthèses résistent mieux au vieillissement. L'utilisation d'huile de synthèse permet d'espacer les vidanges. (surtout en 4T)
puis viens un critère très important , "LA NORME" , ce qui va déterminé la qualité de lhuile et la sévérité des test qui sont effectué sur l'huile . un critère bien souvent négligé et tres souvent responsable des problème survenu et rencontré pas les utilisateur tres souvent en 2T performant dont vous meme ... car beaucoup de personne ne savent meme pa quoi correspond ce qui bien souvent est écrit sur leurs bidon , ex : JASO FC API TC ISO LEGD ...
en 2T on va surtout retrouvé les NORME suivante
- API / JASO / et ISO-LEG donc je ne vais que décrire les normes pour ces trois type et vous expliqué comment les choisirs en fonction de leurs qualité
API :
L'American Petroleum Institute a fait un classement des huiles en fonction de plusieurs critères comme le pouvoir dispersif, de détergence, de résistance à l'usure ou de protection anti-oxidant, anti-corrosion etc etc En fonction de ses performances, l'huile hérite d'une lettre après le S (pour Service) pour les moteurs essence 4 Temps : SA, SB... SH,SJ,SL.
( Pour les Diesels la première lettre est le C. CA, CB... CF, CG, CH )
Plus cette lettre est éloignée dans l'alphabet meilleures sont les performances.
Les huiles pour moteurs 2 temps doivent satisfaire des exigences supplémentaires : tenue à plus haute température, solubilité dans l'essence, brûler sans dégager de fumée et sans produire de dépôts-TA (TSC1), TB (TSC2) et TC (TSC3)
Les moteurs de deux-roues doivent aujourd'hui utiliser des huiles de catégorie API TC.
JASO:
Normes Japonaises, FA (bas de gamme Asie), FB (standard Asie) et FC (standard+faible émission de fumées) en 2 temps Le niveau le plus élevé pour une huile 2 T est JASO FC et FD
Qualités requises pour une huile JASO FC
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il doit être anti-dépôt, anti-fumée et avoir subi avec succès les tests de lubrification et de détergence.
ISO :
L'iso propose une spécification international, les trois catégories étant ISO-L-EGB, ISO-L-EGC et ISO-L-EGD par ordre croissant d'exigence. en gros une façon de simplifier la chose pour les novices
voila pour les explication pricipale , a savoir que vous pouvait trouvé une huile avec marqué " best championne du monde " "top qualiti" etc etc la payer 17 euro le litre et pourtant elle peut etre de bas de gamme (verifier les normes et le type) , comme vous pouvez aussi trouvé des hule 2T a carffour , du style des motul pas tres connu , qui sont moins chere entre 9 et 11 euro le L sans avoir d'etiquette de "compette" ce n'est pas pour cela que c'est une huile mauvaise . VERIFIER LES NORMES ET LE TYPE avant d'acheter , et si il n'y a rien de marqué alors dans ce cas la ne l'acheter pas ...
j'ai fait tourné pendant tres longtemps tout les et mes moteur 2T 50 70 et plus bien souvent avec de grosse préparation , avec de l'huile que j'acheter cher carefour motul scoot racer ester plus ,ou la tribal scoot max a 9 et 10 euro le litre c'est une 100% en norme jaso FC et pouratnt vous aller en retrouvé les meme a 15 euro voir plus dans les magasin 2 roue ...
[font=Verdana]donc pour faire un petit résumé de tout cela et faire un concentré pour nous qui utilisons des 2T performant je vais faire un petit résumé qui vous permettra de choisir simplement votre huile et le % a utilisé avec .[/font]
-avec une semi synthèse avec ou sans aditifs ester en norme JASO FC bien ton graissage doit ce trouvé entre 3 et 4% maxi selon sont régime de rotation .
-sur une huile 100% synthèse avec ou sans ester en norme JASO FC tu va etre entre 2 et 3% meme sur
un moteur a haut rendement plus de 13000 trs avec des CV
- avec une huile 100% synthèse ester ou sans en norme JASO FD bien tu peut resté sur du 2% (voir 3%) c'est un choix .
les FD sont tres utilisé en cross aussi 125 250 avec une moyenne de 2%
ensuite tu peut aussi trouvé des huile avec homologation CIK ce sont des huile tres épaisse que l'on retrouve beaucoup en KART EX la PRO KR2 cher silkolen qui sont fabriqué cher FUCH lubrifiant (excellente marque surement l'une des meilleur) pour ma part je travaille que avec silkolen , et motul et motorex en 4T .
les huile homologué CIK on retrouve souvent des aditifs ester et ricin (l'odeur <3 ) ces huile sont tres épaisse il arrive meme que selon les machine elle ne passe pas voir tres mal dans les pompe a huile , c'est pour cela qu'elles sont dite pour graissage a mélange . ces huile brule tres haut dans les tours car elle sont utilisé pour fonctioné avec une plage entre 10000 trs et 18000 trs voir +
le % de graissage çe fait selon les machine.voir ce que préconise le constructeur , il n'est pas rare de retrouvé certain Kart tourné avec des mélange au dessu de 6%
une CIK n'est pas vraiment trés adapté pour nos petit 50 cc a moindre de descendre a 1% ... bref trés faible .
a noté qu'une huile avec additif genre ester est plus performante mais elle est moins stable qu'une huile sans additif.
un sur-graissage ne permet en aucun cas d'augmenté la qualité de la combustion ,c'est plutôt l'inverse même . voir meme gros risque d'encrassement et de collage segment voir serrage ...
pour nos machine 50cc a 70c a bon rendement une huile type 100% JASO FC entre 2 et 3% est parfaitement adapté .
vérifier toujours que si vous utilisé une pompe a huile , votre huile convienne bien a cette effet , que la fluidité soit suffisante , pour graissage séparé .
quand on fait un mélange on le fait en prenant précisément la quantité d'huile , et pas pour 5.euro , ou alors vous notez exactement combien cela vous fait , et enssuite dosé avec un doseur et pas autre chose de non gradué sca!
pour connaitre les quantité consulté le tabeau a floflo51 ;)
http://forum.mobcustom.com/tutoriels-pour-50-a-boite/%28tuto%29-tableau-pour-le-melange-%28vu-sur-le-site%29/
pour ce qui concerne les rodage utilisé il est bien d'utilisé une semi synthèse JASO FC FD .
rodage = usure lente uniforme et calme , si vous utilisé une huile qui protege trop bien l'usure ne ce feras beaucoup moins,donc rodage plus long souvent. enssuite vous pouvez passez sur une 100%
bon j'espere quand meme que la plus pare des gens aurons prit le temps de lire ceci ce qui ma prit quand meme un peut de temps pour pouvoir expliqué au mieux la choses en faisant en sorte que tout le monde puisse comprendre le plus simplement , et que on ne verra plus de /boulet aller dire que ipone , ou la samouraï etc etc c'est de la
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[quote author=antoine74380 link=topic=156203.msg2209961#msg2209961 date=1301857777]
Une question bête mais, les chiffres autour du W ça veut dire quoi?
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Merci, je fais une recherche sur google en attendant vos réponses
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le W c'est pour winter
le chifre avant le W est le grade ou l'indice de viscosité a froid , et celui apres le grade a chaud .
[/quote]
[quote author=pierrickdu38 link=topic=156203.msg2277025#msg2277025 date=1305977662]
Bonjour, j'ai plus d'huile mais chez moi j'ai de l'huile de motoculture 2t semi-synthèse HAFA compatible graissage séparer et mélange derrière il y a écrit ISO, JASO et d'autre norme , sa pourrais aller ??
si ton moteur est tout d'origine, que l'huile est compatible au graissage séparé (si tu fonctionnes toujours avec) et que les normes correspondent ce qui est plus bas c'est ok ;):
Normes de qualité:
API : L'American Petroleum Institute a établit un classement des huiles en fonction de plusieurs critères comme le pouvoir dispersif,
de détergence, de résistance à l'usure ou de protection anti-oxidant, anti-corrosion.
En fonction de ses performances, l'huile hérite d'une lettre après le S (pour Service) pour les moteurs essence 4 Temps : SA, SB... SH,SJ,SL.
( Pour les Diesels la première lettre est le C. CA, CB... CF, CG, CH )
Plus cette lettre est éloignée dans l'alphabet meilleures sont les performances.
Les huiles pour moteurs 2 temps doivent satisfaire des exigences supplémentaires : tenue à plus haute température, solubilité dans l'essence, brûler sans dégager de fumée et sans produire de dépôts-TA (TSC1), TB (TSC2) et TC (TSC3)
Les moteurs de deux-roues doivent aujourd'hui utiliser des huiles de catégorie API TC.
ISO :
L'iso propose un projet de spécification international, les trois catégories étant ISO-L-EGB, ISO-L-EGC et ISO-L-EGD par ordre croissant d'exigence.
JASO: voir détail ? >
Normes Japonaises, FA (bas de gamme Asie), FB (standard Asie) et FC (standard+faible émission de fumées)
CCMC: Comité des Constructeurs du Marché Commun
Il s'agit d'une norme européenne, étant aujourd'hui sous la responsabilité de l'Association des Constructeurs européens d'Automobiles.
Les performances sont indiquées par un chiffre ajouté à la lettre G, pouvant aller de G1 à G5 pour les plus performantes.
Cette norme a été remplacé en 1991 par la norme ACEA.
ACEA: Association des Constructeurs Européens d'Automobiles
Pour les moteurs essence, trois niveaux de performances - A1, A2, A3.. et A5 pour la plus élevée.
( Diésels: B1 à B5 )
Les normes API SL, JASO MA ( 4 Tps ), API TC, JASO FC et ISO-L-EGD ( 2 Tps ) sont aujourd'hui les meilleures.
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Les contraintes sur les moteurs de motos étant souvent supérieures à celles des moteurs de voiture, il est conseillé d'utiliser des huiles spéciales motos.
Les huiles motos, contienent des aditifs spécifiques pour les boîtes de vitesses intégrées au moteur.
Les huiles voitures contienent des aditifs anti-friction, ceux ci seront nuisible a l'embrayage des motos.
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Des petits parcourts sont contraignants pour les moteurs.
Un moteur utilisé fréquament a froid, n'est pas lubrifié de façon optimale, entrainant une usure plus rapide .
Les moteurs refroidis par air nécésitent une très bonne lubrification. la température étant moin bien régulée que par un refroidissement liquide. Une huile peu résistante peu brûler sous l'éffet de la surchauffe.
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