Suite à trop de fils de discussions débattant du même sujet, et les conseils qui reviennent étant toujours les mêmes, je regroupe ici toutes les astuces et conseils pour convaincre.
Pour une négociation, le mieux est de s’y préparer, et donc, ce post est essentiellement fait pour être lu avant le début des négociations. Il ressort que pour avoir une moto, il n’y a pas que l’aspect ‹ ‹ arguments › › que tout le monde conseille. Mais il y a aussi l’aspect comportement, que certains négligent de pleine puissance apparemment !
Voici donc quelques conseils pour réussir votre coup
-> Le comportement envers eux ces derniers mois est lui aussi très important. Ne soyez pas gentil et serviable avec eux seulement le jour où vous souhaitez leur en parler mais préparez le terrain.
-> Lorsque vous commencez à en parler avec eux, ne posez pas la question de manière négative : ‹ ‹ Papa, maman, ça serait pas bien d’avoir une 50 ? › › En incluant une négation dans votre question, sans le savoir, vous influencez déjà la réponse qui va être donnée. Cela vous parait peut-être ridicule mais c’est quelque chose de fondé.
-> Cherchez du soutien dans votre entourage (Motards, parents d’enfants ayant une moto,…). Dès lors, quand le débat avec vos parents est lancé, ils ont également des conseils et un avis d’une personne adulte qu’ils connaissent. Ce soutien brise bien souvent l’étiquette de dangerosité que les parents collent sur la moto en général.
-> Acheter la moto dans leur dos. Oui, c’est du déjà vu ! Cette action a le mérite de vous faire posséder votre 50. Mais coupe surtout toute confiance entre vous et vos parents ! S’installe alors un grand fossé qu’est le manque de confiance. N’espérez donc pas réussir votre coup en faisant tout cela dans leur dos étant donné que vous serez foutus pour le côté administratif du 50cc ! Assurance, immatriculation,… Il faut un adulte responsable pour tout ça.
-> Vous vous engagerez à l’entretenir régulièrement. Fiabilité du scooter = Sécurité durant le roulage.
-> Si votre grand frère ou grande sœur en a possédé un avant vous, il est légitime que vous puissiez également en disposer. Sortez dès lors l’argument ‹ ‹ Ce que l’on donne à l’un, on donne à l’autre › ›. Ne le citez évidemment pas de manière arrogante.
C’est ici qu’est testée votre maturité et votre conscience routière ! Appliquez vous donc à bien leur répondre.
-‹ ‹ C’est trop dangereux. › › -> Je m’engage à ne pas la débrider et à scrupuleusement respecter le code de la route. Je ne prendrai pas de passager, et porterai toujours un casque !
-‹ ‹ Le danger c’est les autres › › -> C’est vrai, mais je m’engage à porter un gilet rétro fléchissant dès que je roule quand il fait noir, je tiens aussi à ma vie.‹ › De toute façon les gars, on ne vous reconnait pas sous votre casque !
-‹ ‹ Tu vas aller en soirée avec, et rouler en ayant bu… › › -> Si vous n’avez pas confiance sur ce point, je peux toujours m’engager à la laisser à la maison les soirs ou j’ai une soirée.
Parfois, vous avez des parents très bureaucrates… Signez dès lors sur papier toutes vos promesses. Un simple coup de stylo résout parfois des situations délicates.
[list]
[li]N’oubliez pas, la technique de base d’une négociation, c’est de dire ce que l’autre veut entendre, et de le tourner à votre avantage !
[/li]
[/list]
N.B. Il faut aussi parfois se raisonner, et se dire que parfois, s’ils se braquent complètement sur la chose, c’est qu’eux mêmes tiennent énormément à vous. Pensez aussi qu’ils ont peut-être déjà perdu un camarade dans leur jeunesse ou un ami proche ces dernières années victime d’accident de moto. Il ne faut dans ce cas la, pas pousser le débat trop loin.
[hr]
Vous êtes donc ici libres de débattre sur le sujet, et de me donner des arguments. S’ils sont intéressants, je ne manquerai pas de les inclure ci dessus.