[Topic Unique] Convaincre ses parents pour avoir une 50cc - Astuces, Conseils, Négociation, Comportement, Arguments

Suite à trop de fils de discussions débattant du même sujet, et les conseils qui reviennent étant toujours les mêmes, je regroupe ici toutes les astuces et conseils pour convaincre.
Pour une négociation, le mieux est de s’y préparer, et donc, ce post est essentiellement fait pour être lu avant le début des négociations. Il ressort que pour avoir une moto, il n’y a pas que l’aspect ‹ ‹ arguments › › que tout le monde conseille. Mais il y a aussi l’aspect comportement, que certains négligent de pleine puissance apparemment !
Voici donc quelques conseils pour réussir votre coup :wink:

1) Comportement à avoir :
-> Ne jugez pas qu’une moto à 14 ans ou 16 ans soit une chose due. Il vous faudra le mériter, le mieux et d’avoir pris le temps de faire vos propres économies. Le fait de payer vous même est un argument de choc, mais surtout il prouve votre maturité et votre réelle envie. De plus, cela ne les implique pas financièrement dans votre projet.
-> Le comportement envers eux ces derniers mois est lui aussi très important. Ne soyez pas gentil et serviable avec eux seulement le jour où vous souhaitez leur en parler mais préparez le terrain.
-> Lorsque vous commencez à en parler avec eux, ne posez pas la question de manière négative : ‹ ‹ Papa, maman, ça serait pas bien d’avoir une 50 ? › › En incluant une négation dans votre question, sans le savoir, vous influencez déjà la réponse qui va être donnée. Cela vous parait peut-être ridicule mais c’est quelque chose de fondé.
-> Cherchez du soutien dans votre entourage (Motards, parents d’enfants ayant une moto,…). Dès lors, quand le débat avec vos parents est lancé, ils ont également des conseils et un avis d’une personne adulte qu’ils connaissent. Ce soutien brise bien souvent l’étiquette de dangerosité que les parents collent sur la moto en général.

Le comportement à ne pas avoir :
-> Si les parents ont dit non, voire sont braqués sur leur réponse, il ne faut pas faire la tronche en espérant qu’ils craquent. Cette ‹ technique › ne fait qu’aggraver la situation étant donné qu’il y a désormais un conflit, et que par votre réaction, vous prouvez que vous n’êtes pas mature.
-> Acheter la moto dans leur dos. Oui, c’est du déjà vu ! Cette action a le mérite de vous faire posséder votre 50. Mais coupe surtout toute confiance entre vous et vos parents ! S’installe alors un grand fossé qu’est le manque de confiance. N’espérez donc pas réussir votre coup en faisant tout cela dans leur dos étant donné que vous serez foutus pour le côté administratif du 50cc ! Assurance, immatriculation,… Il faut un adulte responsable pour tout ça.

2) Les arguments pour :
-> L’argument principal : Vous pourrez être plus indépendant d’eux pour tous les trajets (École, sport, sorties,…)
-> Vous vous engagerez à l’entretenir régulièrement. Fiabilité du scooter = Sécurité durant le roulage.
-> Si votre grand frère ou grande sœur en a possédé un avant vous, il est légitime que vous puissiez également en disposer. Sortez dès lors l’argument ‹ ‹ Ce que l’on donne à l’un, on donne à l’autre › ›. Ne le citez évidemment pas de manière arrogante.

3) Contrer les arguments de vos parents :
(-Argument -> Réponse à donner)
C’est ici qu’est testée votre maturité et votre conscience routière ! Appliquez vous donc à bien leur répondre.

-‹ ‹ C’est trop dangereux. › › -> Je m’engage à ne pas la débrider et à scrupuleusement respecter le code de la route. Je ne prendrai pas de passager, et porterai toujours un casque !
-‹ ‹ Le danger c’est les autres › › -> C’est vrai, mais je m’engage à porter un gilet rétro fléchissant dès que je roule quand il fait noir, je tiens aussi à ma vie.‹  › De toute façon les gars, on ne vous reconnait pas sous votre casque !
-‹ ‹ Tu vas aller en soirée avec, et rouler en ayant bu… › › -> Si vous n’avez pas confiance sur ce point, je peux toujours m’engager à la laisser à la maison les soirs ou j’ai une soirée.

Parfois, vous avez des parents très bureaucrates… Signez dès lors sur papier toutes vos promesses. Un simple coup de stylo résout parfois des situations délicates.

[list]
[li]N’oubliez pas, la technique de base d’une négociation, c’est de dire ce que l’autre veut entendre, et de le tourner à votre avantage !
[/li]
[/list]

N.B. Il faut aussi parfois se raisonner, et se dire que parfois, s’ils se braquent complètement sur la chose, c’est qu’eux mêmes tiennent énormément à vous. Pensez aussi qu’ils ont peut-être déjà perdu un camarade dans leur jeunesse ou un ami proche ces dernières années victime d’accident de moto. Il ne faut dans ce cas la, pas pousser le débat trop loin.

[hr]
Vous êtes donc ici libres de débattre sur le sujet, et de me donner des arguments. S’ils sont intéressants, je ne manquerai pas de les inclure ci dessus. :wink:

bien vu ce topic aurian,+ 1 002.gif

Tu gères la fougère ! 002.gif Forum66.gif

PS : j’ai corrigé quelques fautes autoartyb9.gif 017.gif

super topic sa éviteras les batailles ranger +1 a toi

+1 smiley.gif
j’ai repéré encore une tite faute ^^

Je m’engage à ne pas la débrider et a scrupuleusement respecter le code de la route. Je ne prendrai pas de passager, et porterai toujours un casque !

Citation :
Je m'engage à ne pas la débrider et a scrupuleusement respecter le code de la route. Je ne prendrai pas de passager, et porterai toujours un casque !

On est pas la pour faire les guerre des fautes, mais plutot pour enrichir le contenu 002.gif
Vu la taille du texte, je me relirai avec application ce soir wink.gif

[hr]
Merci et +1 rendu à tous. wink.gif

oki doki j’en prends note smiley.gif

Bonjours,
Un énorme 58.gif pour cette grande aide fournie, j’ai enfin pu parler a mes parents de mes envies d’avoir un 50 et, garce a ton récit, ILS ONT DIT OUI !!! smiley.gif
Je vais pouvoir avoir ma moto dans le mois
MERCI wink.gif

Voilà donc la première bonne nouvelle du topic p!!
Content que cela puisse être utile le jour même ::slight_smile: Tu as sortis quels arguments ?

tres bon topic qui va bien servir je te met +1

Salut,
Pour te répondre « Aurian »:
J’ai attendu le bon moment après que le stress de la journée parti (meilleur moment)
je leurs est dit « ils faut que l’ont parle », d’un ère étonne ils disent « oui ? »
et la je leurs sort mon envie avoir une moto 50cc et puis la conversation s’engage puis,
pour plus d’appuis: je leurs parle que je voudrais plus d’indépendance, et puis que sa leurs permettras
d’éviter de m’amener chez des potes tous les jours, et la ils me sortent « et pour l’achat de cette 50cc tu conte faire comment ? »
pour leurs donner une réponse (vu que je ne suis pas très riche) je leurs propose un marcher:
« En échange de l’argent qui me manque, je ferais des petits travaux pour eux »
Et voila fais de la conversation le verdict tombe et la réponse et « OUI ».

VOILA encore 58.gif pour cette grande aide
PS: j’achète ma moto dans 13 jours :slight_smile: wink.gif

très bon tuto, sa évitera qu’il y en est un de crée a ce sujet chaque mois en plus c’est efficace le jour même wink.gif

+ 1

Citation :
Salut,
Pour te répondre "Aurian":
J'ai attendu le bon moment après que le stress de la journée parti (meilleur moment)
je leurs est dit "ils faut que l'ont parle", d'un ère étonne ils disent "oui ?"
et la je leurs sort mon envie avoir une moto 50cc et puis la conversation s’engage puis,
pour plus d'appuis: je leurs parle que je voudrais plus d'indépendance, et puis que sa leurs permettras
d’éviter de m'amener chez des potes tous les jours, et la ils me sortent "et pour l’achat de cette 50cc tu conte faire comment ?"
pour leurs donner une réponse (vu que je ne suis pas très riche) je leurs propose un marcher:
"En échange de l'argent qui me manque, je ferais des petits travaux pour eux"
Et voila fais de la conversation le verdict tombe et la réponse et "OUI".

VOILA encore 58.gif pour cette grande aide
PS: j’achète ma moto dans 13 jours :) wink.gif

j'adore les histoires qui se termine bien grin.gif

j'ai un autre argument favorable:
ça permet d'apprendre a connaitre la route et de développé ses reflex sur une machine peu puissante

Ouai je l’avais en tête celle la mais pas eu besoin de la sortir smiley.gif

Bonjour :smiley:
bon jvais tenter d’avoir ma mecaboite mais petit blocage au niveau de ma mere bon je peux la comprendre mais je crois qu’elle en fait trop pour pas grand chose ( un 50cc … ) en fait, niveau argent c’est pas le soucis, c’est plutot la sécurité le probleme : elle ne doute pas trop du fait que je vais faire attention ( mettre mon casque, équipement et tout ) mais selon elle ( et elle a raison ) le danger ne viendrait pas de moi mais plutôt des autres ( les voitures ), eux s’l me fonce dedans, c’est juste de la tôle froissée alors que moi c’est mon corps … et la petit blocage de contre-arguments …
J’en ai pas encore parler a mon pere ( il une moto gros cube, mais il conduit SUPER rarement ), mais je crois pas qu’il m’aiderait sur ce coup ( surtout si ma mère est contre, comme on dit : ‹  › l’homme et la tête d’une famille mais la femme est le cou, elle tourne la tête dans le sens qu’elle souhaite ‹  › et c’est bien vrai )

PS: le cousin de ma mere est mort en moto, ça aide pas non plus ><

Citation :
Bonjour cheesy.gif
bon jvais tenter d'avoir ma mecaboite mais petit blocage au niveau de ma mere bon je peux la comprendre mais je crois qu'elle en fait trop pour pas grand chose ( un 50cc .. ) en fait, niveau argent c'est pas le soucis, c'est plutot la sécurité le probleme : elle ne doute pas trop du fait que je vais faire attention ( mettre mon casque, équipement et tout ) mais selon elle ( et elle a raison ) le danger ne viendrait pas de moi mais plutôt des autres ( les voitures ), eux s'l me fonce dedans, c'est juste de la tôle froissée alors que moi c'est mon corps ... et la petit blocage de contre-arguments ...
J'en ai pas encore parler a mon pere ( il une moto gros cube, mais il conduit SUPER rarement ), mais je crois pas qu'il m'aiderait sur ce coup ( surtout si ma mère est contre, comme on dit : '' l'homme et la tête d'une famille mais la femme est le cou, elle tourne la tête dans le sens qu'elle souhaite '' et c'est bien vrai )

PS: le cousin de ma mere est mort en moto, ça aide pas non plus ><

Ma mère pensait pareil avant ... et c'est mon père qui m'a aidé à la convaincre (sympa le papa) je le remercie d'ailleurs ;)

Faut ce dire que la 50cm[sup]3[/sup], c'est pas forcément plus dangereux que le vélo. (A partir du moment où tu fait attention)

Je m'explique : Si tu prend ton vélo pour aller sur une Nationale (t'es super vulnérable) et en plus, tu vas pas vite. Et puis, maintenant avec tout ce qu'on voit.. tu peux très bien mourir chez toi, devant ton ordi ::)
Donc perso, pour moi y'a pas plus de risques que de prendre ton vélo, où d'aller en voiture quoi p!!

jlui ai sortis ça et elle m’a répondu ‹  › c’est ça prend moi pour une conne ‹  › xD le truc c’est que mon père est chirurgien ( bon pas aux urgences mais il a entendu parler de sales truc avec les moto quand il travaillait dans les hopitaux ) du coup … je doute qu’il soit avec moi l’papa tongue.gif ( c’est le premier jour que je leur en parle donc c’est normal qu’ils soient réticent…
merci de la reponses 002.gif

Oui c’est normal :wink: Moi je les ais fait chier pendant ~1 mois, avant qu’il cèdent xd113.png

oui jvais tenter wink.gif jvais aussi tenter le coup de ‹  › c’est pas une moto que je veux, c’est une mécaboite ! " ou de le faire comme sport sur circuit mais je le sens pas vraiment :confused: bon j’espère que j’en aurai un pour mon annif ( 11 aout )

Citation :
Oui c'est normal ;) Moi je les ais fait chier pendant ~1 mois, avant qu'il cèdent xd113.png

Moi pendant 1 ans et demi pour qu'il lache rolleyes.gif

Moi aussi elle m'a dit oui j'ai confiance en toi mais c'est les autres conducteurs donc j'ai peur donc je repond ' de toutes façon moi je fait gaff tout peu arriver c'est vrai mais c'est pareil pour la voiture, on autres conducteur peu être en tord ... et puis même en velo je peut me faire enlever par des extraterrestre .. ça change rien' elle me répond juste 'tu verra quand tu aura t'es goss..'. et puis je suis tomber sur un annonce pas cher puis pour mon brevet aussi : P

Ps: on peut jouer aussi sur les résultats (bon de préférence) ..

+ 1 Aurian ;)