[Topic unique] Les outils

Il y a un petit outil bien facile à se bricoler pour tester les allumages : un éclateur.

Ça ressemble à ça :
471064biaule.jpg

Celui-là est constitué d’un simple bout de plastique épais (PVC) creusé et muni de 2 vis de 4 meulées en pointe. Sur l’une d’elles on branche le capuchon de bougie (on peut y visser un embout de bougie pour les antiparasites qui en ont besoin) et l’autre se raccorde à la masse du moteur par un fil (j’y ai mis une pince pour faciliter la chose)…

En vissant plus ou moins la vis de masse, on l’écarte ou on la rapproche de la vis haute tension et on peut ainsi juger de la puissance de l’étincelle. C’est réglable de 3 à 8 mm, il ne faut pas aller au-delà, ce n’est pas bien bon pour la bobine HT… Sur la photo (floue, pardon) on voit bien l’étincelle.

Mais on peut aussi (ça nécessite de l’outillage) se faire un éclateur sous compression pour vérifier que l’allumage est assez puissant pour que l’étincelle se produise dans la compression du cylindre.

Il faut faire une boîte étanche vitrée avec une valve pour y introduire de l’air sous une pression de 8 bars environ.
La mienne est munis de 3 entrées pour tester les bougies des 3 modèles de filetage les plus courants.
Elle permet ainsi de tester la longueur, la couleur et la forme de l’étincelle sous pression, ainsi que la bougie elle-même en remplaçant la fausse bougie de test (une que j’ai coupée pour dégager l’électrode) par la bougie du moteur lui-même.

Je disais les 3 principaux filetages, c’est à dire 14x150, 12x125 et 10x125, parce qu’il y en a bien d’autres, en 24, 18 ou 6 mm ! j’ai été habitué à travailler avec tous ces modèles :
630465Bougies.jpg

Voilà la « boîte à étincelles » avec 3 des bougies :
421291clateur3.jpg

La même avec ses bougies serrées (il faut que ce soit parfaitement étanche) :
679300clateur.jpg

et enfin l’explication des diverses fonctions du bidule :
567707clateur4.jpg